+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:11:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: parapente hautes-alpes...site non connu car non repertorié.  (Lu 22194 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hécate
Invité
« Répondre #25 le: 06 Septembre 2013 - 16:18:36 »

Au passage, j'ai plusieurs copains/connaissance qui se sont bien planté cet été...et tous sortaient d'école et n'ont pas appris comme moi dans les livres...j'ai 400 vols et pas un bobo!!!

400 ploufs toujours en finesse de son atterro, c'est rien du tout.
Pour le bobo, t'en fais pas, tu as l'attitude qu'il faut pour être rattrapé par la statistique.

Il me parait légitime que des voix s'élèvent pour te demander de ne pas en rajouter, en multipliant les caméras, à la médiocratie nombriliste d'Internet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #26 le: 06 Septembre 2013 - 16:50:34 »

J'crois qu'tas raison wowo...je ne posterais plus mes vidéos sur ce forum....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 06 Septembre 2013 - 17:21:44 »

Salut,

J'aime beaucoup tes vidéos b 42.
Je suis avec toi, j'aime pas trop les lynchage public prof .
faut qu'en même que tu regarde le montage de tes élévateurs ça fait plusieurs vid que
tu poste avec un montage foireux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #28 le: 06 Septembre 2013 - 18:10:17 »

J'crois qu'tas raison wowo...je ne posterais plus mes vidéos sur ce forum....

C'est dommage car là n'était en aucun mon intention pas plus que celles des autres, je pense. Pas content

Ta vidéo est sympa sur le fond dans son style reportage d'aventure mais les images qu'on y voient donnent vraiment l'impression que tu tire trop sur ta suspente "sécurité". Moi et d'autres on aimerait en voir encore des vidéos sympas de ta part.  parapente

On tire la sonnette d'alerte en espérant que tu l'entendes. certains le font mieux, d'autres moins bien. Ne t’arrête pas sur la forme des réponses que tes vidéos ont reçu mais essaye de comprendre le fond de notre pensée globale ; La Sécurité, Ta sécurité !

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #29 le: 06 Septembre 2013 - 18:14:38 »

Effectivement, j'ai du mal a accepter le genre de critique: "J'ai du mal à comprendre cet engouement de certains pilotes à nous montrer leurs âneries ?  hein ? "...
On n'oblige personne...
Merci aux quelque qui ont répondu aux questions posées, quant aux autres...  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #30 le: 06 Septembre 2013 - 18:38:19 »

Effectivement, j'ai du mal a accepter le genre de critique: "J'ai du mal à comprendre cet engouement de certains pilotes à nous montrer leurs âneries ?  hein ? "...


Puisque c'est mes critiques que tu as du mal a accepter, je vais être plus clair, car ce n'est pas la première fois que tu refuses d'écouter.

J'enseigne le vol libre depuis 25 ans, des "jeunes pilotes"* qui croient avoir tout compris j'en ai vu défiler des tombereaux. Souvent je me dis "celui la, il ne va pas tarder a se faire mal" et j'ai malheureusement bien trop souvent raison.

Ce que tu nous montres sur tes vidéos prouve que tu n'es pas dans une progression standard et que ta prise de risque (consciente ou pas) est excessive. Maintenant soit tu en tient compte et tu complètes ta formation, soit tu restes persuadé avoir raison, tu continues à prendre des risques et c'est toi qui risque de  taupes .  En tant que professionnel, il est de mon devoir de t'avertir et c'est fait.

Je te l'ai déjà dit sur une autre de tes vidéo, qu'avec le prix de tes 2 gopro tu aurais pu te payer une formation. Cela t'éviterais de confondre un vol sur site avec un cross et un incident de vol anodin avec un horrible sketch. Je trouve dommage que certains pilotes réinventent le parapente dans leur coin en se heurtant à tout les obstacles alors que les connaissances existent déjà. On apprend pas à voler dans un livre ou sur internet !


* Et c'est encore bien pire avec les vieux "jeunes pilotes" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #31 le: 06 Septembre 2013 - 22:15:40 »

Merci Rascasse, c'est le genre de critique que j'apprécie et qui font avancer les choses.
Merci aussi wowo pour avoir tempéré un peu ta première réaction...dont acte.
Ceci dit, tu as raison pour mon physique, je suis un peu léger avec mes 800m/h avec une voile sur le dos, et ce plusieurs jours de suite, j'étais aussi à la rue en haut du dôme du gouter fait à ski et redescente en mini...et mes dernières 6h de gonflage à la dune m'ont épuisé...je n'ai plus 20 ans il est vrai.
On se fait une petite sortie un de ces 4...j'ai du temps de libre  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #32 le: 06 Septembre 2013 - 22:25:19 »

J'ai du mal à comprendre cet engouement de certains pilotes à nous montrer leurs âneries ?  hein ?
A part de la critique pour de la critique, je ne vois pas de critique dans cette assertion...je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre???
J'ai du mal à comprendre cet engouement de certains pilotes à regarder les âneries? D'autant que ce personnage "me connait", qu'on ne s'aime pas c'est évident et que par la même si c'était un effet de sa bonté de me lâcher un peu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #33 le: 07 Septembre 2013 - 09:29:18 »

Houla, cool. On peut quand même dire que tu exerces l'activité avec une prise de risque supérieure a la moyenne, non? Parceque la entre la future gaufre au plan d'eau ou la grosse beigne du vacancier,qui a raison pour le coup, aura pas apprécié que tu te vautres sur bobonne ou sur son gosse, ça fait beaucoup avec les lacunes de pilotage pour quelqu'un qui a 400 vols...
Après y'a pas plus sourd que celui qui veut pas entendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #34 le: 07 Septembre 2013 - 09:47:50 »

Plutôt que de critiquer sans savoir, si tu connaissais le plan d'eau de Rosans, tu verrais que le risque de collision avec un baigneur est pour le moins (très) minime...Les 2 vols ou l'ont voit un peu de monde étaient gérés d'en bas par des amis, sinon, je suis la plupart du temps tout seul, il ne suffit que de regarder quand je survole "la piscine"...maintenant, il n" a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
De plus, je dirais qu'étant le seul parapentiste de la région qui vole dans ce coin (il  en a 2 qui utilisent les mêmes décos, mais qui sont bien meilleur que moi et qui se posent dans le village d'a coté, devant chez eux), le passage d'un parapente fait un peu distraction et les gens viennent souvent me voir pour parler.
C'est ainsi que j'ai fait des photos aériennes pour le compte de la mairie de Rosans, pour le patron du snack qui va promouvoir son site avec des photos vues du ciel...
Quant au "cool", suite au lynchage que je viens d'essuyer, j'aurais bien une suggestion d'un endroit où tu pourrait te le mettre, mais je ne veux pas tomber dans votre logique agressive, destructrice et négative...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 07 Septembre 2013 - 11:07:24 »

Enfin quand même b 42 remets toi un peu en cause!!! Tu atterris près d'un plan d'eau en passant très très proche de plusieurs arbres en évitant de justesse une barrière, tu montes tes élévateurs à l'envers, tu oublie ton accélérateur, tu fais le malin avec 3 gopros un vario et un GPS en disant que tu fais des "sketchs" sur une petite inversion en sortie d'un virage appuyé  qui montre que tu n'as pas le niveau pour voler en blacklight... C'est normal que tu en prennes plein la gueule. Que veux tu que les gens te disent?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cagire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Syrius-Spiruline III XL
pratique principale: vol rando
vols: x vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 07 Septembre 2013 - 13:47:41 »

Enfin quand même b-42 remets toi un peu en cause!!! Tu atterris près d'un plan d'eau en passant très très proche de plusieurs arbres en évitant de justesse une barrière, tu montes tes élévateurs à l'envers, tu oublie ton accélérateur, tu fais le malin avec 3 gopros un vario et un GPS en disant que tu fais des "sketchs" sur une petite inversion en sortie d'un virage appuyé  qui montre que tu n'as pas le niveau pour voler en blacklight... C'est normal que tu en prennes plein la gueule. Que veux tu que les gens te disent?

 1  mort de rire

après c'est somme toute logique et cohérent, notre collègue B-42 engage en vol, comme en forum, longue vie à toi physiquement et numériquement. Clin d'oeil

Juste une question B-42:  tu dis que le plan d'eau est ton lieu de travail. Euh, rassure moi t'es pas le MNS (Maitre Nageur Sauveteur) quand même??? Cool

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 07 Septembre 2013 - 14:19:29 »

Juste une question B-42:  tu dis que le plan d'eau est ton lieu de travail. Euh, rassure moi t'es pas le MNS (Maitre Nageur Sauveteur) quand même??? Cool
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2013/07/01/l-ete-bruno-vigier-lafosse-est-secouriste-a-rosans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #38 le: 07 Septembre 2013 - 14:34:06 »

Quant au "cool", suite au lynchage que je viens d'essuyer, j'aurais bien une suggestion d'un endroit où tu pourrait te le mettre, mais je ne veux pas tomber dans votre logique agressive, destructrice et négative...
Pété de rire! Non mais tu es sérieux là? Shocked
Pour faire echo a un autre fil sur le mariage homo, j'ai comme dans l'idée que tu as un petit soucis avec cette partie de l'anatomie... Non non je parle pas du cerveau... Quoique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #39 le: 07 Septembre 2013 - 15:10:41 »

Lachez l'affaire, z'aurez jamais l'dernier mot avec ce genre de zèbre ...  clown
« Dernière édition: 07 Septembre 2013 - 15:18:20 par Roofus El Stuntbum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 1


« Répondre #40 le: 07 Septembre 2013 - 15:49:42 »

je découvre ce post  quoi
désolé de t'en remettre une couche b42, ton approche du vol est catastrophique ,c'est ce qui m'a sauté au yeux en seulement quelques secondes de zappage sur ta vidéo.   ....................."là , c'est quand ça se passe bien".....  effray

fait attention à ta santé ,les taupes c'est dur à manger on y laissent des dents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #41 le: 07 Septembre 2013 - 18:42:54 »

.


akira style  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #42 le: 07 Septembre 2013 - 20:03:12 »

Pour BenHoit....si!
Pour les autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 07 Septembre 2013 - 21:37:19 »

Pour BenHoit....si!
Si quoi ??? la question ne venait pas de moi : j'ai juste mis le lien pour faire office de réponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 07 Septembre 2013 - 21:51:41 »

il atterrit  chez lui, y fait le "zebre au dessus de ses arbres y se fout a la baille dans sa piscine si ça l'amuse...
pour ses élevateurs apres tout, si y trouve sa plus confort...
y se fait des vapeurs a pas cher,
franchement je trouve pas qu'il prenne de vrai risque.
en tout qua moi il me fait marrer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #45 le: 07 Septembre 2013 - 21:59:15 »

au temps pour moi...si Cagire Sourire
Merci Rascasse... bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aries. Strom311.Xray.Argon.Radon.Tycoon.Triton.ibex 15. Usport evo 23 N/H ,shooka15, ICEPEAK7
pratique principale: cross
vols: 2350 heures vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 08 Septembre 2013 - 13:19:47 »

je découvre ce post  quoi
désolé de t'en remettre une couche b42, ton approche du vol est catastrophique ,c'est ce qui m'a sauté au yeux en seulement quelques secondes de zappage sur ta vidéo.   ....................."là , c'est quand ça se passe bien".....  effray

fait attention à ta santé ,les taupes c'est dur à manger on y laissent des dents.
  pour les taupes mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #47 le: 08 Septembre 2013 - 15:24:30 »

Au passage, j'ai plusieurs copains/connaissance qui se sont bien planté cet été...et tous sortaient d'école et n'ont pas appris comme moi dans les livres...j'ai 400 vols et pas un bobo!!!

coucou Bruno !!!

pourvu que ça dure pour les bobos, c'est tout ce que je te souhaite...mais................

je fais parti de ces "connaissance" qui malgré les stages ce sont plantés joliment cette année...j'ai relégué la voile au placard toute la saison pour mes béquilles, et je remercie l'instance suprême qui fixe notre heure de ne pas m'avoir choisi ce fameux 12 juillet...mais ca y est je recommence à marcher nickel depuis 10 jours, j'ai même repris le vélo..les gars je vais avoir la caisse en 2014 !!!

je fais également parti de ces personnes qui ont regardé tes vidéos, et si je ne t'avais pas croisé, échangé et pris la peine de te connaitre un peu, j'aurais peut être eu les même commentaires...on en a parlé au téléphone l'autre jour...

ceci étant dit, tu connais mon modeste parcours de piou piou, tu sais que je sortais d'un stage SIV au mois de mai ce qui n'a pas empêché ce beau carreau (on dit ça chez les boulistes que j'ai fréquenté assidument cette été...) et oui j'ai pas VOLE MOI !!!!!!!  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te ...ce qui tendrait a dire qu'un stage ça ne m'a servi à rien !!!!

Et bien vois tu mon ami Bruno, c'est bien là tout le contraire...

j'ai eu de longues heures pour repenser à mon sketch qui c'est fini aux urgences...l'analyse est simple et rejoindra celle de Patrick de samoëns (qui soit dit en passant m'a refilé ce foutu virus au cours d'un biplace magnifique offert pour ma fête des père...j'ai jamais arrêté de voler depuis...merci)

Cette 5ème année était pour moi sous le signe d'une trop grande confiance, j'en ai oublié les basiques, et j'ai oublié l'humilité et la concentration nécessaire à la bonne marche de notre sport...pourtant je suis un maniaque de la prévol, je vérifie dix fois mon matos...et en vol j'essaie de rester zen...

aussi sans vouloir te contrarier, j'ai décidé que je ne revolerais qu'après un nouveau stage...et oui je fais confiance aux moniteur pour me reprendre en main, leur confier mes doutes, mes incompréhensions et ainsi retourner voler en ayant plus de bagage et de sécurité...et je sais surtout que j'ai encore des tonnes de choses à apprendre (notamment de retravailler mes décos et mes attéros). Le stage SIV peut également t'aider à dédramatiser des domaines de vols que tu subis aujourd'hui, mais que tu maitrisera à son issue

maintenant mon Bruno, nos clubs sont voisins et se côtoient régulièrement, et je t'invite volontiers à venir partager un stage perf avec nous dès le printemps...au delà de l'apprentissage, de la confiance et des acquis, sont de belles tranches de vie des franche rigolades...  trinquer
En plus ils sont assurés par de vrai pro qui savent t'accorder ce que tu recherche et t'emmener vers la performance...

on t'attends

MAIS BORDEL !!!! FAITES DES STAGE !!!! C'EST TELLEMENT BON !!!!!
Seb
« Dernière édition: 08 Septembre 2013 - 15:29:41 par chounier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #48 le: 08 Septembre 2013 - 18:04:20 »

Salut Seb...content de voir que tu vas mieux et qu'on pourra revoler ensemble. parapente
Je n'ai jamais dénigré les stages, et si je veux progresser et partir en cross ou entourer (proprement) un thermique, je serais obligé d'en passer par là. voler
 Ce que je dis en revanche, c'est que faire des stages ou des formations ne protège pas des accidents, il n'est que de parcourir le forum pour s'en assurer. Mr. Green
Ce qui me dérange plus, c'est la réaction négative de certains professionnels (dont je ne remet pas un instant les qualités techniques ) qui au lieu de dire " regarde sur ta vidéo, tu as un tour dans tes élévateurs, soigne ta prévol" ,"attention, dans ton virage, tu as les mains trop basses" ou encore "il me semble que tu rases les arbres d'un peu prés", "tu n'as pas une bonne technique pour rentrer dans ta sellette"..., ces gens préfèrent parler "d'âneries"...tu parles d'une critique qui fait avancer les choses!!!  la prise de t?te
La plupart des membre de ce forum ont plus l'esprit de critique que d'esprit critique.
Un jour, un gars a dit qu'il était descendu en parapente avec ses lacets en guise de maillon...et alors? Si tu avais vu comme il s'est fait descendre! Si tu prends des connects ou des lacets de montagne avec 5-6 tours, j'aimerai bien savoir si la différence est substantielle. En tout cas, je n'ai pas vu un argument valable pour proscrire absolument cette pratique qui n'était qu'une solution de secours ponctuelle.
C'est plus dangereux de se poser sur un terrain un peu rugueux et étriqué que les pratiques actuelles en wingsuit? ou se poser en faisant frotter les stabilos?
Regarde les vidéos de Rosans et tu verras qu'il n' a personne a l'attéro, sauf 2 fois, où c'étais prévu, prévenu avec qq en bas
risques pour les autre quasi nul et pour moi, j'ai fait 30 attéros à coté pour prendre mes repères, et encore, je ne me pose pas dedans à tous les coups  prof ...mais ça n'empêche pas les critiques de gens qui ne savent pas mais qui aiment dégommer.
Il  a eu pas mal de morts cette année, 2 biplaceurs et leurs clients à coté de mon lieu de boulot, et un au printemps à Planfait.
 Les témoins parlent d'erreur manifeste de surpilotage, c'étais un pilote ayant passé par une formation, mais en l'occurrence, ça n'a pas suffit.
Certes j'ai fait des conneries, mauvaises appréciations ou autre, mais j'ai déjà vu ma voile à 90 et même 180°  vrac (sous mes pieds en mini à 20m/sol), eu de jolies frontales et il semblerait que j'ai eu la bonne réaction sinon, je ne serais pas là? Non?
Alors, on me reproche des élévateurs montés pas trop "propres", des prévols légères, des approches de terrain "olé-olé" aussi...et?
Et au niveau de mon club ou je suis le seul à avoir eu ce parcours un peu atypique, je n'ai pas le monopole des attéros hors-terrain...ni plus, ni moins.
Et toi qui m'a vu voler, t'as été choqué?
Bon je te laisse et à bientôt   salut ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #49 le: 08 Septembre 2013 - 18:29:15 »

Un jour, un gars a dit qu'il était descendu en parapente avec ses lacets en guise de maillon...et alors? Si tu avais vu comme il s'est fait descendre! Si tu prends des connects ou des lacets de montagne avec 5-6 tours, j'aimerai bien savoir si la différence est substantielle.

Ton gars, il ressemblait pas à ça:

? Parce que j'ai vu dans la première saison (épisode 17, pour être exact) qu'il se fabrique un delta avec des restes de satellite, alors pourquoi pas un parapente à base de lacets décath (certifié 3000 DaN!)!

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything