+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:24:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parachute sur avion de tourisme  (Lu 3237 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 20 Juillet 2022 - 18:34:35 »

https://www.bfmtv.com/societe/insolite/cet-avion-de-tourisme-a-evite-le-pire-en-se-posant-a-l-aide-d-un-parachute-pres-de-bruges_VN-202207190300.html

 hein ? c'est intelligent ça, de lancer le parachute sur un avion encore entier plutôt que de planer vers un champ ?
C'est une question sérieuse, je n'y connais pas grand chose à l'aviation motorisée. J'imagine que les pilotes qui n'ont d'expérience de planeur sont intimidés par l'idée de se poser sans pouvoir utiliser le moteur pour viser le point d'atterrissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1 le: 20 Juillet 2022 - 18:41:00 »

Je comprends pas trop non plus.
Mon premier pas dans les airs avant de passer en libre était à bord d'ULM multiaxe dans le genre de celui de la vidéo. Pendant la formation pratique et théorique il y a un gros volet sur la panne moteur, en l'ai de temps en temps l'instructeur coupait les gaz à 0 et me laissait me démerder pour poser. Au moment ou les roues allaient toucher le sol il remettait les gaz.

Du coup je pense que le pilote a du avoir une bonne raison de lancer le parachute !

Seule explication les commandes HS genre rupture dans la tringlerie ? Avion impilotable quoi. Ou alors panne moteur trop bas pour atteindre une zone safe; il a préféré faire secours pour taper vertical et pas horizontal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 20 Juillet 2022 - 18:59:39 »

"le pilote a pu sauver sa vie et son avion", dixit BFM.

Euh, le navion, il a quand même pris un sacré coup dans l'nez.  Chuis pas sûr qu'il soit récupérable, si?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 21 Juillet 2022 - 11:50:25 »

"le pilote a pu sauver sa vie et son avion", dixit BFM.

Euh, le navion, il a quand même pris un sacré coup dans l'nez.  Chuis pas sûr qu'il soit récupérable, si?


Il va changer le bearing du moteur et limer le rivetage sur le bout du cône de l’hélice et c’est reparti pour un tour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Juillet 2022 - 13:29:15 »

Je connais un ULM près de chez moi qui a pété un câble (littéralement !) qui servait à une gouverne... Bref l'avion était incontrôlable et est redescendu sous parachute, ce qui a probablement sauvé les 2 personnes à bord.

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir des parachutes sur des avions "lourds" (pas ULM).

Je ne sais pas si c'est obligatoire... Peut-être lorsque certains systèmes essentiels (comme les gouvernes) ne sont pas redondés ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Juillet 2022 - 13:35:29 »

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir des parachutes sur des avions "lourds" (pas ULM).


http://www.youtube.com/watch?v=lmOUbYdLJes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #6 le: 21 Juillet 2022 - 14:20:56 »

Il y a des coins où la panne moteur n'est pas envisageable.
Il y a aussi des avions qui sont très durs à sortir de vrille (le SR22 notamment, l'un des premiers à avoir été équipé de la sorte).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #7 le: 21 Juillet 2022 - 17:06:30 »

À noter pour être précis que ces parachutes sont (très souvent) installés sur des ULM. Je ne connais pas de cas de parachute installé sur des avions( peut être un souci avec la réglementation aérienne qui veut que tout soit contrôlé et radiographié au moins deux fois ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #8 le: 21 Juillet 2022 - 17:08:40 »

À noter pour être précis que ces parachutes sont (très souvent) installés sur des ULM. Je ne connais pas de cas de parachute installé sur des avions( peut être un souci avec la réglementation aérienne qui veut que tout soit contrôlé et radiographié au moins deux fois ?)
L'Elixir (nouveau biplace construit en France à La Rochelle) a cela (en plus des SR20 & 22).
Le C162 Skycatcher était prévu avec (et cela a servi lors d'un vol d'essai).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #9 le: 21 Juillet 2022 - 18:05:17 »

Il y a des coins où la panne moteur n'est pas envisageable.

Concernant les ULM, la panne moteur doit toujours être envisagée, donc on se doit de toujours conserver un cône de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #10 le: 21 Juillet 2022 - 19:54:50 »

Il y a des coins où la panne moteur n'est pas envisageable.

Concernant les ULM, la panne moteur doit toujours être envisagée, donc on se doit de toujours conserver un cône de sécurité.
Soit tu t'interdis d'aller sur certains aérodromes soit ce n'est pas possible.
Les moteurs des ULM (du moins pour ceux qui le veulent) peuvent être aussi fiables que ceux des avions si l'entretien est bien fait. Du coup si tu as de l'essence et un peu d'huile, les probabilités qu'il tombe en panne sont quand même sacrément faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Juillet 2022 - 08:34:42 »

Concernant les ULM, la panne moteur doit toujours être envisagée, donc on se doit de toujours conserver un cône de sécurité.
Soit tu t'interdis d'aller sur certains aérodromes soit ce n'est pas possible.

???
Dans le cursus d'apprentissage ULM (n'importe quelle classe) on t'apprend à anticiper la panne moteur en l'envisageant possible à tout moment, et donc à conserver un cône de sécurité = altitude nécessaire pour arriver à se diriger vers un endroit où tu pourras atterrir.
C'est ce que dilmo écrivait.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #12 le: 22 Juillet 2022 - 09:04:34 »

Il y a des coins où la panne moteur n'est pas envisageable.

Concernant les ULM, la panne moteur doit toujours être envisagée, donc on se doit de toujours conserver un cône de sécurité.
Soit tu t'interdis d'aller sur certains aérodromes soit ce n'est pas possible.


Question : Le maillage des aérodromes en france est suffisamment important pour traverser le territoire en ayant toujours un attero dispo en finesse ? (En partant d’une altitude de croisière ´standard’ pour des ULMs ou des petits avions de tourisme)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Juillet 2022 - 09:07:58 »

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir des parachutes sur des avions "lourds" (pas ULM).


http://www.youtube.com/watch?v=lmOUbYdLJes

Donc même l'aviation légère peut être équipée de parachutes, merci pour l'info !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #14 le: 22 Juillet 2022 - 09:17:04 »

Non bien évidement Clin d'oeil mais en ULM voire petits avions 2 ou 4 places on peut attérir sans difficulté dans beaucoup d'endroits autres que des aérodromes et quand j'évoquais les exercices de coupage de gaz, je simulais l'aterrisage au milieu d'un pré Sourire Une vache pour avions en somme !

Ce qu' Arogues évoque c'est qu'il y a des aérodromes où, en approche, malgré cette "règle du cône de sécurité" tu n'a pas d'autre choix que de compter sur ton moteur car tu te retrouve dans une situation ou il n'y a pas d'atterrissages de secours dégagés.

Pour les parachutes oui elle peut mais c'est pas très répandu. En ULM beaucoup plus vu la faible masse des engins Sourire D'ailleurs si je me plante pas l'emport d'un parachute autorise à un certain dépassement de la masse max. règlementaire de l'appareil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #15 le: 22 Juillet 2022 - 09:18:36 »

 Le cone de sécurité en cas de panne ce sont les champs, les routes,  tout ce qui est posable en limitant la casse. Si ce n’était que les aérodromes il faudrait voler à 8000 m pour être toujours au sommet  du cône...je dis 8000 mais peut être plus pour ceux qui ont une finesse de fer à repasser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 22 Juillet 2022 - 09:36:26 »

Il y a des coins où la panne moteur n'est pas envisageable.

Concernant les ULM, la panne moteur doit toujours être envisagée, donc on se doit de toujours conserver un cône de sécurité.
Soit tu t'interdis d'aller sur certains aérodromes soit ce n'est pas possible.


Question : Le maillage des aérodromes en france est suffisamment important pour traverser le territoire en ayant toujours un attero dispo en finesse ? (En partant d’une altitude de croisière ´standard’ pour des ULMs ou des petits avions de tourisme)

Ça interpelle sur comment certains s'imaginent l'aéronautique en général et celle de loisir en particulier. Si on reste à cette dernière et aux ULMs ou petits avions de tourisme et de leur Altitude de croisière "standard"dont parle par exemple Julio-2.

Alors voient-ils en VFR ou IFR ? S'ils volent en VFR quelle est leur altitude maximum d'évolution et donc altitude de croisière inférieure ? Quelle est la finesse-air des différents modèles concerné par les appellations "ULM et petits avions de tourisme" une fois en panne moteur ? Etc.

Il me semble qu'il est tout de même évident que tous ces aéronef ne volent pas toujours dans un cône d'autonomie d'un aérodrome. Pour autant les pilotes peuvent choisir de voler dans des cônes d'autonomie de terrains peut-être susceptibles de permettre d'aller aux vaches (c'est ce que disent fort à propos, Dilmo et MichM)

Ensuite, il n'y a pas que le risque de panne moteur, d'autres problèmes peuvent survenir et conduire à ce que l'engin ne se laisse plus voler...

C'est bien dans ce sens que les procédures d'utilisation, de suivi et d'entretien sont si sévères pour les avions et pourquoi nombre d'accidents graves d'ULM me semble dûs à des déficiences des pilotes à propos.

Edit : grillé par Geraud et Calvat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #17 le: 22 Juillet 2022 - 11:20:19 »

 Curieux de connaître  les chiffres d’accidentologie pour 100 de vol par discipline,  avions légers, ulm, parapente,  planeurs, et les sous catégories  ulm, paramoteur,  helico, etc.... les fédérations ont bien des chiffres qui ne sont pas toujours exacts exacts pour faire ces petits calculs mais ça  pourrait  donner une idée de classement. Les assureurs ont peut être la réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #18 le: 22 Juillet 2022 - 13:48:26 »

Merci Geraud pour les précisions. Je comprends mieux la réponse d’Arogues maintenant.

Wowo qui sait tout sur tout no comment sur tes jugements persos, comme d’hab…

Pour info autour de chez moi il y a une piste posable tous les 20km, pour celles que je connais. Du coup je me demandais si il y avait moyen, si on le souhaitait, de voler de ´cone en cone ´ en aero de loisir.
Évidemment qu’au milieu du pacifique, la donne est différente et qu’on est content d’avoir 2 (ou 4) moteurs au lieu d’un seul…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #19 le: 22 Juillet 2022 - 14:23:57 »

Un début d'information pour Calvat, on doit en trouver d'autres sur la toiles. En particulier il y a 3 ou peut être 4 ans ici sur le fofo, le lien vers une étude comparative des risques d'accidents mortel dans des activités de plein air typées "extremes" et où il me semble qu'il était aussi question de l'aviation loisir.

Citation
17 morts dans 10 accidents d’avions légers en 2015. 45 morts côté ULM. Ramenée au nombre de pratiquants, l’aviation de loisir est beaucoup plus dangereuse que la moto dont la mauvaise réputation n’est pourtant plus à faire…

A juste titre, la moto est réputée dangereuse. En 2015, les chiffres en attestent avec un mort par an pour 5.000 pratiquants. Que dire alors de l’aviation légère et de son ratio de 1 mort pour 2.600 pratiquants ou pire encore de l’ULM avec 1 pour 333 ? Cette comparaison massue est établie par la Direction de la sécurité aérienne civile (DGAC) et même si « comparaison n’est pas raison », elle a le mérite d’interpeler et espérons le, d’amener...

Le reste de l'article est malheureusement réservé aux abonnés.

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/aviation-de-loisir-les-chiffres-de/

Puis Julio si tu penses savoir, apportes des réponses intéressantes au lieu de poser des questions qui laissent supposer des méconnaissances cruciales pour qui se veut pilote.

Il suffit de regarder une carte routière pour se rendre compte que des zones géographiques avec une "piste" (je vois que tu ne parles plus d'aérodrome) posable tous les 20 Km pour un avions de loisir sont loin d'êtres usuelles.

Et là ou c'est le cas, tu devrais en tant que pilote parapente avoir une idée de quelles conditions il faut réunir pour fiablement rejoindre une de ces "pistes" en cas de panne moteur.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #20 le: 22 Juillet 2022 - 14:31:15 »

 Merci wowo, 2 manières de faire des comparaisons  soit par rapport  au nombre de licenciés soit par rapport au nombre d’heures faites par ces licenciés,  ce qui dépend des déclarations plus ou moins pifomètrique selon la discipline. Tout ceci nous éloigne du parachute, je crains une remise en ordre......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #21 le: 22 Juillet 2022 - 14:46:00 »

Alors je vois une affirmation de qu'un, qui m'interpelle, (et que j'ai au final mal interprétée), et du coup je pose une question sur ce sujet, que je ne connais pas plus que ca.
(Je m'dis vaguement 20 de finesse avec 2000m de gaz, il doit bien y avoir moyen de rejoindre une piste 30 bornes plus loin, donc avec une piste tous les 40 bornes ca pourrait le faire ? en faisant demi-tour s'il le faut. Encore une fois je ne connais pas le monde des coucous).

Tu aurais pu répondre en expliquant, rapidos, et cool, tel que l'a très bien fait Géraud.

Au lieu de ca tu penses faire le malin en répondant avec un mépris certain saupoudré de jugements de valeurs. Comme d'hab'.
Juste ridicule. Et toxique.

Et comme d'hab' le sujet part en sucette.

Donc Wowo laches-moi la grappe. On en a rien a carrer de tes polémiques stériles.
« Dernière édition: 22 Juillet 2022 - 15:07:16 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #22 le: 22 Juillet 2022 - 16:40:51 »

20 de finesse? Plutôt 10 et encore sur le papier.
Vacher un avion dans un champ est beaucoup moins anodin qu'un planeur, et sans parler d'un parapente.
Pas la même masse, emport de carburant, etc....

Un exemple d'atterrissage improvisé pour autre chose qu'une panne moteur (porte de soute mal verrouillée qui a endommagé le stab arrière).

http://www.youtube.com/watch?v=l6tA-z8_EMU

Déjà vu aussi le parebrise couvert d'huile ou de bouts d'oiseau pour compliquer les choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #23 le: 22 Juillet 2022 - 17:59:12 »

https://www.youtube.com/watch?v=clEcIm2Gu9Q
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #24 le: 23 Juillet 2022 - 09:10:43 »

Il y a des coins où la panne moteur n'est pas envisageable.

Concernant les ULM, la panne moteur doit toujours être envisagée, donc on se doit de toujours conserver un cône de sécurité.
Soit tu t'interdis d'aller sur certains aérodromes soit ce n'est pas possible.
Les moteurs des ULM (du moins pour ceux qui le veulent) peuvent être aussi fiables que ceux des avions si l'entretien est bien fait. Du coup si tu as de l'essence et un peu d'huile, les probabilités qu'il tombe en panne sont quand même sacrément faible.

Ne pas confondre fiabilité avec avion certifié.

https://ffplum.fr/component/content/article/18-securite/274-edito

Plus que l'accès aux aérodromes, c'est surtout le décollage et l'atterrissage qui sont des phases critiques pour tout ce qui vole à moteur, et donc problématiques en cas de panne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.231 secondes avec 21 requêtes.
anything