+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 07:15:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes débuts, 3 mois résumés en 4min  (Lu 5343 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bipbip
Invité
« Répondre #25 le: 31 Octobre 2019 - 19:50:37 »

sympa cette petite vidéo  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 01 Novembre 2019 - 08:07:31 »

Citation
c'est pourquoi l'emport d'un kit "arbrissage" pour s'assurer me semble une nécessité.
Ça fait toujours partie des points que je dois regarder oui, couteau ou coupe-suspente, etc. Je ne sous-estime pas le danger des arbres, d'autant qu'avec mon quintal virgule trois je risque de finir en bas très heureux

Content que la video vous plaise pouce personne ne m'a tomate à propos des élévateurs que j'ai tendance à tenir / toucher (sauf en virage) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 01 Novembre 2019 - 08:10:13 »

Beaucoup de pilotes le font, il y a du pour et du contre... fais-le si ça te convient du moment que tu ne t'agrippes pas aux élévateurs Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 01 Novembre 2019 - 08:31:40 »

Généralement je longe les élévateurs avec le pouce. Ça doit me servir de guide, ou me rassurer, je ne sais pas pourquoi je fasse ça hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #29 le: 01 Novembre 2019 - 09:30:32 »

Content que la video vous plaise pouce personne ne m'a tomate à propos des élévateurs que j'ai tendance à tenir / toucher (sauf en virage) ?
La video est bien et donne bien le sentiment ressenti lors des premiers mois en tant que débutant.
Au bout de 3 mois je n avais pas encore le niveau que je semble apercevoir  pouce
Pas le niveau pour se poser ce genre de questions ....

On est tous passé par là et il est bon de s’en souvenir, d’être indulgent car un certain nombre de points vont s améliorer au fil du temps. Certains moments sont trop courts pour savoir si ...

Comme tu sembles prêt à être à l écoute ....
Les points d amélioration (certains déjà cités) mais comme je le dis on est tous passé plus ou moins par là ... on corrige au fur et à mesure :
* tenir - toucher les élévateurs : sur quelques séquences juste après le décollage j ai l impression que tu n es plus prêt à piloter : accrochage aux élévateurs pour s installer dans la sellette ou toucher au vario. Même chose me semble t il lors d un attero pour sortir sellette .....
* pas d’accélérateur
* les gants ... Rassure toi même quand je change de gants il faut un certain temps pour retrouver la sensation mais cela se retrouve. La première fois où tu vas devoir tenir les oreilles suite à un mauvais jugement tu vas les apprécier. Pareil lors d un gonflage dans un vent fort ....
* priorité en plus sur un temps où tu es proche des arbres ... j ai l impression qu à ce moment là tu es focalisé sur qqch et tu ne fais plus attention à l environnement
* Kit arbre : le truc pour moi le plus important est la grande cordelette - il suffit de regarder le contenu du kit sécurité de la FFVL pour s en inspirer.
* la prise des commandes .... tu vas évoluer ....

Il faudrait peut être des séquences vidéos un peu plus longue pour confirmer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 01 Novembre 2019 - 10:05:56 »

Merci pour ton retour point par point pouce
* tenir - toucher les élévateurs : je m'installe trop rapidement après le déco, et ne m'y prends mal avec cette sellette, besoin de m'appuyer aux élévateurs... Pour l'atterro, je vais revisionner mes videos car je ne me rends compte que je les tiens !
* pas d’accélérateur : j'en ai monté un il y a 10 jours suite à plusieurs remarques sur Youtube. Mais pour l'instant je ne m'en sers pas, il me fait juste chier à traîner dans mes pattes Razz je l'ai monté après mon petit vachage 100m avant l'atterro, il m'aurait été utile !
* les gants : j'ai des gants d'escalade en cuir pour bosser le gonflage, mais je ne vole pas avec. Il va falloir.
* priorité en plus sur un temps où tu es proche des arbres ... j ai l impression qu à ce moment là tu es focalisé sur qqch et tu ne fais plus attention à l environnement => j'ai jugé que le parapente n'arrivait pas face à moi sur ma trajectoire, donc j'ai choisi de ne pas modifier ma trajectoire et continuer à longer les arbres. C'est une erreur, car en cas de dégueulante ma porte de sortie (virer à droite pour m'éloigner du relief) aurait été bloquée par ce parapente... double erreur car refus de priorité. tomate Je suis focalisé sur "tenir en l'air et me faire plaisir en longeant le relief" Embarassé
* Kit arbre : le truc pour moi le plus important est la grande cordelette - il suffit de regarder le contenu du kit sécurité de la FFVL pour s en inspirer. => je vais jeter un œil
* la prise des commandes .... tu vas évoluer .... => je dois tester la prise en tour de frein, plutôt qu'en dragonne. Faut juste que j'y pense Surpris Surtout avec des gants ça va devenir + safe et + pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #31 le: 01 Novembre 2019 - 10:41:14 »

Il y a longtemps que je ne me filme plus pour ne plus voir ces mouvements parasites ... Clin d'oeil

Regarde à 3:02 et à 2:43 (à chaque fois tu es dans des phases importantes de vol où la priorité est au pilotage actif).
Ah l installation et la dès-installation sellette : il en faut du temps pour avoir un bon réglage et une bonne gestuelle. Je l ai négligé trop longtemps.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
william_baptiste
Invité
« Répondre #32 le: 02 Novembre 2019 - 13:12:49 »

Très intéressant !

J'ai cru que Mathieu avait posté une nouvelle vidéo.

Les gants ? Indispensables quand on se propose de tester avec autant d’assiduité les arbres Clin d'oeil

La tenue des élévateurs j'éviterais ; en cas de frontales ou de fermetures tu vas t'accrocher à quoi?

Le grillage de priorité : attention danger !

Quel est le décollage à 00:50?
A 03:00 tu poses à Planfait ? En passant derrière la maison du plombier?

En résumé, enthousiasme du débutant, très bonne maîtrise et tu reprendras des marges à la première grosse alerte ; jamais branché mais j'ai débranché plusieurs voiles et c'est du boulot, des sous et des heures de vol perdues !

William



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.324 secondes avec 20 requêtes.
anything