+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 15:01:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Meilleure action cam (Insta 360 X3?)  (Lu 5294 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
celineCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Yeti 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« le: 10 Novembre 2022 - 11:46:20 »

Bonjour, je voudrais investir dans une caméra pour filmer en vol. On m'a parlé de l'Insta 360 x3, avez-vous des retours dessus ?
D'autre modèles à conseiller avec une belle qualité d'images, bonne autonomie et par trop de réglages à faire pdt le vol ?

Merci

Céline
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 10 Novembre 2022 - 13:05:57 »

Je possede la version precedente, bien meilleure deja a son epoque que la 360 de chez go pro ( gopro max).

les reglages sont facile bien qu'il faille s'adapter au cote 360. la stabilite est sans pareille, idem pour l'autonomie.

les images en 360 sont toujours en deca des versions non 360, c'est normale, mais largement suffisant pour apprecier sur sa TV !

check www.instagram.com/xanarz / https://www.instagram.com/p/CieebXXDWN-/ https://www.instagram.com/p/Cg8rPq3jcWa/ / ca te donnera une idee.

la nouvelle semble etre mieux en tout point !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #2 le: 10 Novembre 2022 - 14:06:02 »

Pareil jai beaucoup utilisé l insta 360 oneX 1 , puis la 2.

La 2 est vraiment top. Par rapport a la 1 la stabilité est meilleure pour les hyperlapse, et le son est meilleur.
La 3, je ne sais pas si elle apporte grand chose en plus par rapport a la 2 pour le parapente.

Ensuite, pour l utiliser, a toi de voir. Perso je la fixe au maillon, c'est tout decrit ici :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/comment-fixer-une-camera-360-pour-filmer-en-vol-t56376.0.html

Sinon il ya cette video de flybubble qui au milieu parle de la 360 a partir de 16min
http://youtu.be/Ejhi9aQxzsw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
celineCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Yeti 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 10 Novembre 2022 - 16:00:08 »


Ensuite, pour l utiliser, a toi de voir. Perso je la fixe au maillon, c'est tout decrit ici :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/comment-fixer-une-camera-360-pour-filmer-en-vol-t56376.0.html


Génial ! Je vis étudier ça mais ce système de fixation me semble le mieux effectivement. Merci pour ce retour!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #4 le: 10 Novembre 2022 - 16:34:42 »


Ensuite, pour l utiliser, a toi de voir. Perso je la fixe au maillon, c'est tout decrit ici :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/comment-fixer-une-camera-360-pour-filmer-en-vol-t56376.0.html


Génial ! Je vis étudier ça mais ce système de fixation me semble le mieux effectivement. Merci pour ce retour!

Avec plaisir. J'ai deja 3 ou4 modeles 3d de fait pour certains maillons ( grivel plume, maillons de la gtolight1, maillons supair...). N hésite pas a me demander plus d'informations au besoin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #5 le: 11 Novembre 2022 - 17:28:24 »

D'après la chaine youtube "monsport" la Insta360 OneRS avec module 360 1Pouce à l'air d'offrir la meilleure qualité à ce jour, a un prix en rapport mais encore plutôt grand public. (ca n'enlève rien à ce qui a été dit )
Mais bon, je ne sais pas si la caméra en question est adapté à notre pratique, les autres sont peut-être mieux sur d'autres aspects. Si certains ont des infos/points de comparaisons, ca m'intéresse.

Je suppose que si tu veux te lancer dans l'achat d'une camera 360 c'est que tu as déjà une idée du workflow de montage ou que tu es prête à t'y investir.
Car c'est encore une marche en dessus un montage classique (qui peut prendre déjà beaucoup de temps et d'investissement divers).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #6 le: 11 Novembre 2022 - 18:27:04 »

D'après la chaine youtube "monsport" la Insta360 OneRS avec module 360 1Pouce à l'air d'offrir la meilleure qualité à ce jour, a un prix en rapport mais encore plutôt grand public. (ca n'enlève rien à ce qui a été dit )
Mais bon, je ne sais pas si la caméra en question est adapté à notre pratique, les autres sont peut-être mieux sur d'autres aspects. Si certains ont des infos/points de comparaisons, ca m'intéresse.

Je suppose que si tu veux te lancer dans l'achat d'une camera 360 c'est que tu as déjà une idée du workflow de montage ou que tu es prête à t'y investir.
Car c'est encore une marche en dessus un montage classique (qui peut prendre déjà beaucoup de temps et d'investissement divers).

de mon avis, qui n'engage que moi, je pense que pour le parapente en plein jour, le capteur 1 pouce apportera pas grand chose en qualité visible, surtout une fois partagée sur youtube ou autre. Le stitching aussi est moins bon car les lentilles sont plus éloignées.
En rajoutant le prix, la fragilité de ces grandes lentilles... je pense que la one X2/3 sont les plus adaptés à ce jour !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #7 le: 11 Novembre 2022 - 20:01:29 »

D'après la chaine youtube "monsport" la Insta360 OneRS avec module 360 1Pouce à l'air d'offrir la meilleure qualité à ce jour, a un prix en rapport mais encore plutôt grand public. (ca n'enlève rien à ce qui a été dit )
Mais bon, je ne sais pas si la caméra en question est adapté à notre pratique, les autres sont peut-être mieux sur d'autres aspects. Si certains ont des infos/points de comparaisons, ca m'intéresse.

Je suppose que si tu veux te lancer dans l'achat d'une camera 360 c'est que tu as déjà une idée du workflow de montage ou que tu es prête à t'y investir.
Car c'est encore une marche en dessus un montage classique (qui peut prendre déjà beaucoup de temps et d'investissement divers).

de mon avis, qui n'engage que moi, je pense que pour le parapente en plein jour, le capteur 1 pouce apportera pas grand chose en qualité visible, surtout une fois partagée sur youtube ou autre. Le stitching aussi est moins bon car les lentilles sont plus éloignées.
En rajoutant le prix, la fragilité de ces grandes lentilles... je pense que la one X2/3 sont les plus adaptés à ce jour !  trinquer

Ok merci beaucoup pour ton avis intéressant.
D'ailleurs, le traitement par la caméra est très important aussi.

Je constate effectivement que malgré le capteur 1 Pouce de ma OneR (classique), les Gopro arrivent à faire bien mieux par exemple avec de plus petits capteur, c'est hallucinant d'ailleurs. (Et c'est ce que dit/constate "Monsport" aussi).

Par contre au niveau de la stabilité/robustesse, j'y trouve mon compte. (et j'attends de trouver un jour peut être un modèle de Gopro suffisamment robuste pour filmer sans aucun bug ni surchauffe sur plusieurs heures)

En tous cas vos caméras 360 me font rêver et je dévore les tests en attendant. Sourire
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
celineCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Yeti 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 14 Novembre 2022 - 18:22:14 »

Je suppose que si tu veux te lancer dans l'achat d'une camera 360 c'est que tu as déjà une idée du workflow de montage ou que tu es prête à t'y investir.
Car c'est encore une marche en dessus un montage classique (qui peut prendre déjà beaucoup de temps et d'investissement divers).

C'est une bonne remarque... En fait je n'ai jamais vraiment fait de montage vidéo et je n'ai pas forcément de temps à investir la-dedans Yeux qui roulent
Ma question : combien de temps prend un montage traditionnel et combien prendrait un montage avec une insta360. Sans vouloir faire un fiml hyper pro, juste pour me rendre compte ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #9 le: 14 Novembre 2022 - 22:07:15 »

Ca ne va pas t'aider beaucoup comme réponse, mais, surtout si tu n'as jamais fait ça, ça va te prendre beaucoup de temps à mon avis Sourire Rien que de trouver le / les logiciels avec lesquels tu te sens à l'aise, apprendre à les utiliser un peu, etc.

Je suis aussi passé par là et, au final, je ne monte quasiment jamais rien. Je garde juste mes vidéos brutes et je les garde pour moi (pour des souvenirs ou pour le côté pédagogique). Si je voulais les partager, je sais que ça me prendrait des heures à chaque fois pour en faire quelque chose de vaguement potable. Après, je ne suis pas forcément le plus doué pour tout ce qui est un peu artistique!

Sinon, un autre aspect à ne pas négliger: toutes ces belles caméras te produisent des GB et des GB de données, qu'il faut bien stocker quelque part. Donc, pour une utilisation intensive, à toi de voir si tu ne dois pas encore acheter des disques durs ou autres supports de stockage. Pour ma GoPro 7, c'est 4GB pour ~15 minutes de film, et sans mettre la résolution maximale. Donc ça peut assez vite chiffrer aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #10 le: 15 Novembre 2022 - 20:15:52 »

Au fait, le dernier Wingmaster debrief discute plus ou moins ce sujet :

https://youtu.be/_I-AzAYIr4Q
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
celineCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Yeti 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 16 Novembre 2022 - 07:15:42 »

Quelqu'un peut me donner une estimation du temps d'un montage vidéo avec un caméra 360 (comme l'Insta) et une camera classique. Et au passage, en utilisant quel soft (le logiciel insta ou adobe ou autre)

Merci
Céline
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #12 le: 16 Novembre 2022 - 07:28:48 »

C'est tres tres tres aleatoire ca !

Je monte des videos ''normale'' d'une duree d'une minute en une minute... ou 15 minutes si je veux synchroniser la musique, trouver un rythme, rajouter des effets...
Une video 360 ajoute la problematique du cadre et de l'angle de vue, tout etant faisable, et d'ailleurs a faire, apres avoir filmer.
donc je peux monter des videos a la 360 d'une duree de 1 minute... en une minute... ou 15...

Par contre, GROS AVANTAGE de la 360, ta video est forcement cadree. fini l'obligation de se concentrer sur ce que tu filmes, de te dire que tu as rate un truc... tout est dans la boite.

Inconvenient, les cameras 360 sont toujours un peu plus grosse qu'une gopro normale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #13 le: 16 Novembre 2022 - 07:43:29 »

Je ne comprends pas comment tu fais.
J'ai une gopro actuellement. J'enregistre des rushs en vol. Sur un vol de 3h, je ramène entre 20 et 30mn de rushs, juste pour sélectionner les séquences que je vais garder ça prend un temps fou.
Je suis intéressé pour passer sur du 360. j'ai cru comprendre que le montage passait par un logiciel sur le téléphone. Ça veut dire qu'il faut tout charger sur le tel ? Charger du 4k sur le tel avec une gopro c'est la m....
Comment font les gens qui enregistrent des longs vols en continu pour les monter en accéléré ? Côté batteries normalement ça passe pas. Peut-être c'est à l'enregistrement que ce format vitesse est choisie ? Dans ce cas ça élimine la possibilité de filmer à vitesse normale ?
« Dernière édition: 16 Novembre 2022 - 07:49:38 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 16 Novembre 2022 - 22:34:00 »

Non en fait le téléphone sert d'interface pour le montage. Aussi possible avec le logiciel desktop, nécessite de sortir les rush mais plus aisé de s'y retrouver généralement.

Le temps de montage avec 360 est environ doublé, parce que avant d'avoir des plans à monter il faut les cadrer puis les exporter (filmer en 360 économise l'effort de cadrer à la prise de vue)

Bon truc 360 ou caméra normale: voir un truc intéressant, cadrer, filmer le nécessaire, ça donne un film a monter quasiment sans besoin de couper

Le métrage dépendra souvent de l'expérience dudela pilote. Le frais volant filmant son premier vol de 3H aura 20 minutes de film monté quand le pilote faisant 250h par an montera 2 minutes de son vol de 9h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #15 le: 17 Novembre 2022 - 07:37:58 »

Pour te donner une idée, cette video m'a pris plus de 4h à monter.

Bon, j'ai passé pas mal de temps à faire des essais sur comment cadrer les wings vu que l'accéléromètre de la caméra est un peu perdu, et je suis loin d'être un expert. Et là j'ai quasiment tout gardé, je n'avais pas des heures de rush à trier.

Pas besoin du téléphone, j'ai transféré les vidéos sur le PC et utilisé insta360 studio pour cadrer les vidéos 360 et Kdenlive pour monter les séquences ensemble avec avec la musique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #16 le: 17 Novembre 2022 - 07:42:30 »

 quoi j'avais jamais imagine a quel point cette crete a mouette etait immense !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
celineCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Yeti 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 17 Novembre 2022 - 07:44:58 »

Merci pour ces feedback, ca me donne une idée plus précise maintenant de la post-prod avec une camera 360.
Je vais encore étudier ça...

Céline
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #18 le: 17 Novembre 2022 - 08:01:08 »

La post prod avec une caméra 'normale' est très longue aussi.
Il faut juste viser que ça reste un truc d'amateurs au même titre qu'on partage ensuite un album photo avec des potes, je trouve même que ces 'maladresses' font le charme du truc. Normalement on y retrouve quelque chose de plaisant pendant qu'on le fait, sinon ça doit être super chiant. Si on cherche à faire le buz sur youtube, ça devient un vrai travail de pro inaccessible au commun.
Les 360 offrent vraiment un panel d'outils hyper intéressants et des images stabilisés bluffantes. C'est peut-être ça le 'défaut de leur qualité' : je trouve que cette stabilité enlève un peu le côté 'immersion', et les supers grands angles déformants tout c'est encore pire.

quand le pilote faisant 250h par an montera 2 minutes de son vol de 9h
quoi Y voit pas grand chose d'intéressant le gars en 9h de vol.
« Dernière édition: 17 Novembre 2022 - 08:12:09 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 17 Novembre 2022 - 08:21:16 »


quand le pilote faisant 250h par an montera 2 minutes de son vol de 9h
quoi Y voit pas grand chose d'intéressant le gars en 9h de vol.

Au contraire, il s'occupe de voler avec plaisir, puis relatera les éléments particulièrement marquants dans une vidéo brève qui sera digeste pour le public.

Novice en montage et parapente = souvent vidéo trop long et ennuyeuse.
Ne pas oublier que quand on fabrique un film, c'est pour qu'il soit regardé. Raconter des choses qui ne parlent qu'a la personne qui filme ça marche avec Godard.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #20 le: 17 Novembre 2022 - 09:51:33 »

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire. C'est le 2mn pour 9h que je trouve marseillais. Lacase fait des vidéos de 7 à 10mn pour des vols de 9h où on ne s'emmerde pas  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #21 le: 17 Novembre 2022 - 10:05:05 »

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire. C'est le 2mn pour 9h que je trouve marseillais. Lacase fait des vidéos de 7 à 10mn pour des vols de 9h où on ne s'emmerde pas  Clin d'oeil

Ca depend du type de video que tu veux sortir.

En effet une video avec des commentaires, etc, peut être plus longue.

Pour certains autres formats,  il vaut mieux que ca soit plus court.

Exemple avec une de mes (ma première ) video avec de la 360 :
https://youtu.be/4rKchp1cKcU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #22 le: 19 Novembre 2022 - 18:50:56 »

Ca ne va pas t'aider beaucoup comme réponse, mais, surtout si tu n'as jamais fait ça, ça va te prendre beaucoup de temps à mon avis Sourire Rien que de trouver le / les logiciels avec lesquels tu te sens à l'aise, apprendre à les utiliser un peu, etc.

Je suis aussi passé par là et, au final, je ne monte quasiment jamais rien. Je garde juste mes vidéos brutes et je les garde pour moi (pour des souvenirs ou pour le côté pédagogique). Si je voulais les partager, je sais que ça me prendrait des heures à chaque fois pour en faire quelque chose de vaguement potable. Après, je ne suis pas forcément le plus doué pour tout ce qui est un peu artistique!

Sinon, un autre aspect à ne pas négliger: toutes ces belles caméras te produisent des GB et des GB de données, qu'il faut bien stocker quelque part. Donc, pour une utilisation intensive, à toi de voir si tu ne dois pas encore acheter des disques durs ou autres supports de stockage. Pour ma GoPro 7, c'est 4GB pour ~15 minutes de film, et sans mettre la résolution maximale. Donc ça peut assez vite chiffrer aussi

Je viens de voir les échanges.

Alors, comme il l'a été dit, tout dépend de ce qu"on veut faire, la résolution, le volume de vidéos (rushs à trier), et le matériel à utiliser.

Le "Workflow" de travail est celui à réaliser depuis le rush jusqu'au résultat final.

Mon exemple; j'ai 2 à 3 caméra "standard" non 360 qui filment en 4K 60 images/s, pour couronner le tout, je préfère filmer mes vols
du déco à l'attérro non stop pour être sûr de ne pas louper certains moments quelquesfois imprévus et splendide (un vautour qui débouche, un planeur, ou même simplement le passage au bord d'un nuage avec un reflet de rayon lumineux, bref, je préfère tout garder (mais c'est mon choix pour le type de montage que je veux faire).

Or, si le vol dure longtemps, en 4K60 et à ce jour environ 100Mbit/s de débit (soit le nombre d'informations générées par secondes) ca fait des volumes important qui nécessitent bien souvent des cartes mémoires de plus de 200Go (j'ai des cartes de 512Go à ce jour pour ma part).

Le "workflow" de travail peut dépendre également du matériel utilisé, des logiciels, des plugins dont on dispose et des modes qu'on veut utiliser ou pas.

Par exemple la Insta360 OneR permet, même en utilisation "non 360" (j'ai la version capteur 1 pouce), de sélectionner APRES avoir filmé l'angle de vue (grand angle ou angle étroit par exemple), ainsi que la stabilisation  (en s'aidant de données de mouvements extraites de capteurs internes à la caméra lors du film et en appliquant du recadrage sur le rush).
Cette première étape qui peut être faite à l'aide du logiciel de la marque (ou depuis le logiciel de montage à l'aide d'un pluggin), me permet de réaliser ma première étape qui me permet aussi de couper les plans que je veux conserver. Je me passe donc des heures de rush multipliées par le nombre de caméra en fonction du vol. Cette première étape, en fonction de l'ordinateur utilisé peut prendre plusieurs heures APRES la sélection, juste pour générer les fichiers (de plusieurs Go en général).
=> une fois ma sélection faite et les fichiers générés, mon étape suivante est d'importer les fichiers dans mon logiciel de montage (ce qui peu prendre déjà un peu de temps).
Ensuite comme mon ordinateur est un PC de "compétition" qui date d'environ 8 ans... (mais avec 64 Go de Ram et une bonne carte vidéo à l'époque c'était bien mais maintenant c'est une brouette) et bien je ne peux pas traiter directement les fichiers si je veux conserver un minimum de fluidité lors du montage.
Je passe alors par une nouvelle étape qui va me créer des "doublures" ("proxies" en anglais) qui sont les mêmes fichiers lisibles bien plus rapidement (car de résolution plus faible, codec différents etc). Selon la caméra et le mode utilisé, les miniatures peuvent être générés automatiquement par la caméra ce qui peut réduire un peu les étapes mais pas pour moi ici.

A partir de là, je peux faire mon montage, un semblant d'étalonnage, , et après 10 à 20h de travail, généralement j'ai pu produire entre 2 et 4 minutes de vidéo avec un résultat approximatif même si j'essaye de m'améliorer.  
Evidement c'est pour mon plaisir, celui de reparcourir ces moments magiques, de me faire un petit "souvenir" et l'immense plaisir également d'imaginer que peut-être le partage sera vu par une personne que peut-être un de ces plans fera rêver même un petit peu.

Je crois qu'un de mes moteurs, est aussi d'essayer d'extirper le mieux possible de ces fichiers techniques ces moments là,
essayer de faire comprendre certains de ces moments et de les partager.

C'est surement ce qui me frustre le plus avec le montage: finalement le résultat toujours assez différent du moment vécu, je tâche en tous cas
de les mélanger avec un peu de musiques en essayant d'en faire sortir un peu l'émotion.

Mais comment représenter certains moments juste GIGANTESQUES, une extraction très difficile dans un endroit peu accueillant, le bonheur de croiser un vautour qui semble m'aider pour passer à l'étape d'après, la vague de bonheur quand on remonte au plaf face à un nouveau paysage splendide...

Ok J'arrête là... Je peux écrire comme ca très longtemps sinon très heureux

Ma dernière vidéo sur le Col Agnel ci-dessous m'a pris beaucoup d'heures, je n'ai pas vraiment compté, plusieurs jours (je n'ai pas parlé du choix de la musique qui peut me prendre un temps de dingue et que j'essaye ensuite de faire coller aux instants que je veux mettre en valeur, etc.), pour un résultat d'à peine plus de 4 minutes... (Ce qui est déjà très long pour ce type de vidéo).

https://vimeo.com/768210821

a+ et bons vols avant tout.
Denis
« Dernière édition: 19 Novembre 2022 - 18:56:39 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.