+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:21:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les (gros) blaireaux ...  (Lu 4364 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« le: 28 Janvier 2023 - 16:27:13 »

"Petite présentation rapide des Mousquetaires Paragliding Team !
Nous avons commencé le parapente en début d'année 2022 en Suisse et depuis le brevet de pilote, rien ne nous arrête pour voler !"

Moi je pencherais plutôt pour les charlots ou les baltringues.

Le panneau sur l'atterrissage de Perroix est assez clair sur les zones interdites de survol.
Le rase-motte au dessus du toit de la maison (à 08:28) entre les arbres est la meilleure façon de se faire encore plus apprécier du voisinage (le prochain qui finit dans les sapins pourrait y rester perché un certain temps).

http://www.youtube.com/watch?v=6C2LEUyiszk

L'entrée par vent de Sud en PTU main droite se fait au bord du terrain DEVANT la haie de la maison et pas entre les grands arbres situés sur le terrain de la maison.

Et ce n'est pas plus compliqué sauf si on est vraiment nul. Il me semble qu'en Suisse pour obtenir son brevet de pilote, il existe un exercice de précision d'atterrissage.








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #1 le: 28 Janvier 2023 - 19:08:01 »

Super, il n'y a rien à voir je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #2 le: 28 Janvier 2023 - 19:55:24 »

Citation
Vidéo non disponible
Cette vidéo est privée
salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #3 le: 28 Janvier 2023 - 21:57:30 »

Une petite pensée pour la personne qui a planté des arbres dans son jardin et qui se refuse à leurs couper des branches parce que des pratiquants qui ne respectent pas les règlements locaux finissent dedans en dépit du bon sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #4 le: 29 Janvier 2023 - 08:56:19 »

Citation
Vidéo non disponible
Cette vidéo est privée
salut !

Pareil. Encore un fil Perroix-centric à l'utilité discutable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #5 le: 29 Janvier 2023 - 09:24:08 »

Pourquoi ce fil sur les gros et les blaireau, c'est un mystère!
Si j'ai bien compris ils finissent dans un arbre, (toujours le même) mais a part ça?
il n’empêche que c'est dénigrer gratuitement les blaireaux et les gros -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 32



« Répondre #6 le: 29 Janvier 2023 - 10:00:51 »

Sur le site des chamois volants, je ne trouve que ce panneau concernant l'atterrissage Perroix



Y en a t-il un autre concernant le cas décrit par cette video ?
C'est évidemment pas malin d'avoir soufflé quelques tuiles de la maison dans le coin gauche du terrain, mais c'est justement parce que nos alliés helvètes savent atterrir avec précision qu'ils se sont posés au plus près du parking. ça me rappelle quand tumbler a décoiffé l'amiral hunter avec son F18 en venant brosser la TWR du nimitz. Ah cte rigolade !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 29 Janvier 2023 - 10:10:53 »

Il est impossible de lire cette vidéo et il est donc difficile de comprendre les commentaires !  Rigole  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 29 Janvier 2023 - 11:24:12 »

La vidéo on s en fout, non?
L important c un rappel de la prise de terrain et des diverses règles a l atterrissage.

Merci pour le plan!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blaireau
Invité
« Répondre #9 le: 29 Janvier 2023 - 13:32:30 »

Citation
La vidéo on s en fout, non?

Ha bon?  la vidéo c'était pour quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #10 le: 29 Janvier 2023 - 14:18:55 »

Citation
La vidéo on s en fout, non?

Ha bon?  la vidéo c'était pour quoi?

La vidéo montrait exactement l'approche à éviter par vent de S, SO, SE à savoir raser le toit de la maison en bordure de terrain en passant entre les grands arbres présents sur la propriété.

Cette approche est contraire à celle indiquée sur la panneau.

Etonnamment l'approche en PTU main droite est peu respectée et pourtant pas plus compliquée que d'aller chercher un virage bas élargi au-dessus des maisons.

L'approche incorrecte donne lieu à des arbrissages et le mécontentement légitime  des locaux.

Un mousquetaire du parapente pose en respectant les consignes et sur la cible  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Janvier 2023 - 15:42:48 »

Plantation d'Araucarias pour baliser les zones de survol interdit?

(Je pense que tu essaies une fois...pas deux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #12 le: 30 Janvier 2023 - 11:37:40 »

Sur le site des chamois volants, je ne trouve que ce panneau concernant l'atterrissage Perroix



Y en a t-il un autre concernant le cas décrit par cette video ?
C'est évidemment pas malin d'avoir soufflé quelques tuiles de la maison dans le coin gauche du terrain, mais c'est justement parce que nos alliés helvètes savent atterrir avec précision qu'ils se sont posés au plus près du parking. ça me rappelle quand tumbler a décoiffé l'amiral hunter avec son F18 en venant brosser la TWR du nimitz. Ah cte rigolade !

Site des Chamois Volants (https://www.chamoisvolants.fr/les-sites-de-vol) mis à jour avec la signalétique des panneaux d'information
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 32



« Répondre #13 le: 30 Janvier 2023 - 14:01:23 »

Merci FlyingJP. J'ai toutefois une question: dans mon souvenir de mes derniers quelques vols là bas, qui remontent à deux ou trois ans avant le covid, j'ai (cru ?) voir toutes les finales par "vent de sud" s'opérer le long du grand champ à gauche du terrain, ce qui n'imposait pas (à priori) de survol à basse altitude des maisons qui se trouvent au delà. Je ne me souviens pas avoir vu ce schéma à l'époque, mais il est fort possible que je l'aie zappé ... Et j'avoue, j'ai dû faire cette finale au moins une fois, avec perte d'altitude en amont de ce champ (ou vers le golf, mais dans ce sens, ça remonte à loin).

Ne trouvez vous pas risqué d'imposer le dernier virage quasiment au dessus du parking entre la maison du "coin" et l'immeuble passagers du vent. Est ce que ça ne risque pas de forcer un dernier virage un peu trop bas ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #14 le: 30 Janvier 2023 - 16:34:39 »

Merci FlyingJP. J'ai toutefois une question: dans mon souvenir de mes derniers quelques vols là bas, qui remontent à deux ou trois ans avant le covid, j'ai (cru ?) voir toutes les finales par "vent de sud" s'opérer le long du grand champ à gauche du terrain, ce qui n'imposait pas (à priori) de survol à basse altitude des maisons qui se trouvent au delà. Je ne me souviens pas avoir vu ce schéma à l'époque, mais il est fort possible que je l'aie zappé ... Et j'avoue, j'ai dû faire cette finale au moins une fois, avec perte d'altitude en amont de ce champ (ou vers le golf, mais dans ce sens, ça remonte à loin).

Ne trouvez vous pas risqué d'imposer le dernier virage quasiment au dessus du parking entre la maison du "coin" et l'immeuble passagers du vent. Est ce que ça ne risque pas de forcer un dernier virage un peu trop bas ?

En pratique, les voiles qui viennent du Château de Menthon tirent tout droit.

Le dernier virage peut sembler bas pour un pilote en apprentissage ; pour un pilote expérimenté je n'y vois aucune difficulté (je fais cible à tous les coups).

C'est surtout une solution de facilité de tourner derrière la maison pour profiter du premier champ avant l'atterrissage (tu peux déplacer ton point d'aboutissement).

Une connaissance s'est vue refuser sa QBI pour ne pas avoir respecté le panneau (par les Grands Espaces).

La vidéo montrait la pire option : virage bas sur le village, rase-motte sur la maison, passage entre les grands arbres ; tu ajoutes un peu de vent qui te contre ; un éventuel gradient , une zone qui descend et tu poses dans la cheminée.

En dehors des aspects techniques, tu as aussi le sujet avec la cohabitation avec les riverains (parfois tendues).

http://www.youtube.com/watch?v=Ew2kKqSM3WA&t=5s happy landings


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LesMousquetons
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance
pratique principale: cross
vols: 410 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Mai 2023 - 19:06:02 »

Hello à tous !

Bon alors on se permet de répondre après avoir tardivement vu que carrément un fil de discussion avait été ouvert sur nous ! Un peu direct et pêchu mais c'est la magie de la liberté d'expression après tout Rigole

Non blague appart, on s'est permis de remettre la vidéo en publique pour les curieux qui seraient intéressés de voire ce dont notre ami Willitou nous parle...

Effectivement, on aurai du prendre une autre décision concernant notre prise de terrain c'est sur.. Après dans le parapente les décisions sont tellement factorielles qu'entre les conditions de vol, le stress d'arriver au terrain en tirant tout droit et les pilotes en PTU un peu plus haut sur la même traj, on ne s'est pas senti en danger en prenant cette décision.. Mais dans tous les cas on s'excuse si ce qu'on a fait a pu choquer certains (d'ou la mise de la vidéo en privé quand Willitou à fait part de son "copié-collé" mécontentement en commentaire)... Et surtout, si ce genre de pratique n'améliore pas la relation avec les habitants autour, on est super désolé...

On est mega ouvert à la discussion c'est dommage que tu prennes ce chemin là ! Shocked  Mais bon, on comprend que tout est plus facile avec internet donc sans rancune Willitou  trinquer Une petite remarque avec rappel aurait suffit mais bon.. Tes actions en disent long !

Désolé d'avoir créé une polémique pas très constructive sur un forum plein de beaux fils... On le rappellera donc jamais assez, on passe devant la barrière en PTU main droite par vent SUD sinon on est des gros blaireaux, baltringues, charlots, etc...! ce topic part en sucette

On mettra un disclaimer dans la vidéo pour bien préciser de ne pas reproduire ce plan de vol. On ne voudrait pas voire se multiplier tout un tas de baltringues volant après tout ! vrac

Allez bon vol à tous !   voler  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 07 Mai 2023 - 20:35:54 »

Hello à tous !

Bon alors on se permet de répondre après avoir tardivement vu que carrément un fil de discussion avait été ouvert sur nous ! Un peu direct et pêchu mais c'est la magie de la liberté d'expression après tout Rigole

[...]

Allez bon vol à tous !   voler  parapente

 pouce chapeau en tous les cas pour la manière ou vous réagissez à ce fil très critiques (je ne dis pas injustifié sur le fond mais définitivement trop acerbe dans la forme)

Et comme il me semble qu'il est tout aussi définitivement probable qu'il est plus évident de progresser en parapente qu'en relationnel, vous avez encore une belle marge de progression pour ce qui est du parapente et déjà un très bon niveau en relationnel.

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything