+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:01:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "L'aviation tue les cons" mais pas cette fois !  (Lu 8121 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #25 le: 14 Octobre 2019 - 18:34:43 »

est ce que la federation de parachutisme verouille tous les wingsuiters qui frolent les cailloux... ?

Comme ils ne dépendent pas de la FFP, elle n'a pas grand chose à dire ...

http://www.verticalwind.fr/debuter-wingsuit-paca.html

Je ne connais rien au parachutisme mais j'ai toujours pense que la FFP englobait le wingsuit ! Qui dans ce cas ? et puis ca change rien au fond du truc.

La FFP gère la wingsuit d'avion.
La wingsuit qui longe les cailloux, c'est du paralpinisme, géré par la FFCAM.

Mais effectivement, la censure, quelle qu'elle soit, c'est très mauvais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #26 le: 14 Octobre 2019 - 19:42:49 »

est ce que la federation de parachutisme verouille tous les wingsuiters qui frolent les cailloux... ?
Comme ils ne dépendent pas de la FFP, elle n'a pas grand chose à dire ...
http://www.verticalwind.fr/debuter-wingsuit-paca.html
Je ne connais rien au parachutisme mais j'ai toujours pense que la FFP englobait le wingsuit ! Qui dans ce cas ? et puis ca change rien au fond du truc.
La FFP gère la wingsuit d'avion.
La wingsuit qui longe les cailloux, c'est du paralpinisme, géré par la FFCAM.
Mais effectivement, la censure, quelle qu'elle soit, c'est très mauvais !

Il ne faut en effet pas associer systématiquement wingsuit et base-jump :
- on peut faire de la wingsuit sans base-jump ;
- et on peut faire du base-jump sans wingsuit.
On peut bien évidemment faire aussi du base-jump avec wingsuit !  pouce

D'après ce que j'ai compris (je ne pratique aucune des deux activités) :
- la FFP assure le parachutisme, qu'il soit avec ou sans wingsuit, mais elle n'assure pas le base-jump ;
- comme la FFP n'assure pas le base-jump, la FFCAM a accepté de le faire, comme elle le fait pour d'autres disciplines de nature (VTT, spéléo, canyoning ou... vol libre à certaines conditions).

Mais elle ne prend en charge que l'assurance du base-jump ; elle ne fait ni formation, ni accompagnement, ni incitation ou communication autour de cette activité.
Et je pense qu'il n'y a pas de moniteurs de base-jump au sein de la FFCAM pour encadrer l'activité !
Le nombre de base-jumpers est très petit (faible nombre de pratiquants) au sein de cette fédération de plusieurs dizaines de milliers licenciés.
Et même si le risque existe (cf. l'accidentologie en base-jump), le risque lié à une RC biplace n'existe pas !
Je crois qu'il n'y a aucune activité biplace en base-jump.
Il y avait eu une vidéo d'un saut en base-jump biplace depuis un pont, mais ce n'était pas en France.
Et je ne sais pas si la FFCAM assure le base-jump biplace.

Dernier point : les base-jumpers ont effectivement appelé leur activité "paralpinsime" lorsqu'ils sautent d'une falaise ou d'une aiguille (Dent du Géant par exemple) en montagne, alors que ce terme était déjà utilisé depuis des dizaines d'années par les pilotes de parapente qui volent en montagne (et ils ne font pas du base-jump pour autant !).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #27 le: 14 Octobre 2019 - 19:59:12 »


Ils seront au taquet pour remettre ça après quelques séance de G-force trainer...
a moins que ce ne soit une préparation au saut à l'élastique avec des bretelles Confus   



http://www.youtube.com/watch?v=gaWtuEQYTU8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 14 Octobre 2019 - 20:45:27 »

Ils sont trop fort ces petits jeunes.
Un peu "fils à papa" qui s'ennuie avec son argent de poche probablement, mais bien drole.

 pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #29 le: 14 Octobre 2019 - 21:24:34 »

Ils sont trop fort ces petits jeunes.
Un peu "fils à papa" qui s'ennuie avec son argent de poche probablement, mais bien drole.

 pouce



C'est exactement ce que je me disais.....Sont pas encore au niveau de nos cantalou de ride and cow......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #30 le: 15 Octobre 2019 - 00:05:21 »

Il est peut-être utile de rappeler qu'en 2018 le verrouillage lors d'un gonflage (sans fusible) accroché à une voiture par vent fort (avec la voiture à l'arrêt) a conduit à deux accidents mortels.
Mais ces "joyeux lurons" inconscients ne savent sans doute pas ce qu'est un verrouillage dans ce cas de figure...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #31 le: 15 Octobre 2019 - 00:17:06 »

Ils se sont même fait un drapeau. On voit bien que c’est une organisation sérieuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #32 le: 15 Octobre 2019 - 00:45:23 »

Dernier point : les base-jumpers ont effectivement appelé leur activité "paralpinsime" lorsqu'ils sautent d'une falaise ou d'une aiguille (Dent du Géant par exemple) en montagne, alors que ce terme était déjà utilisé depuis des dizaines d'années par les pilotes de parapente qui volent en montagne (et ils ne font pas du base-jump pour autant !).

Possible.
Le terme de paralpinisme pour les sauts de falaises date du début des années 90 (1992 environ), je ne sais pas de quand date l'usage pour le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 15 Octobre 2019 - 09:24:45 »

je ne sais pas de quand date l'usage pour le parapente.

Ca a été utilisé en parapente avant les base-jumpers.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
airsinge
Invité
« Répondre #34 le: 15 Octobre 2019 - 09:29:42 »

Citation
Ils se sont même fait un drapeau. On voit bien que c’est une organisation sérieuse.

Eh oui, justement, suite à cette expérience de parapente tracté, ils se sont demandé si le sens du vent n'aurait pas une certaine incidence sur leurs activités... Bon, pour la centrifugeuse c'est un peu moins crucial, mais on ne peut pas toujours être au point à temps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #35 le: 15 Octobre 2019 - 12:26:39 »

Ils sont trop fort ces petits jeunes.
Un peu "fils à papa" qui s'ennuie avec son argent de poche probablement, mais bien drole.

 pouce



C'est exactement ce que je me disais.....Sont pas encore au niveau de nos cantalou de ride and cow......
Ha bon ? Ils sont stupides à ce point ride and cow ?
Il y en a qui prennent leur pied parce qu'ils risquent leur vie, et d'autres qui prennent leur pied sans savoir qu'ils risquent leur vie...ho bha zutalors j'ai pas eu d'bol je suis mort comme un couillon   Twisted
C'est un peu l'histoire des jackasses. M'enfin, ils font bien comme ils veulent. C'est pas donné à tout le monde ce rire d'adolescent benêt est un truc qui me fait toujours marrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #36 le: 15 Octobre 2019 - 13:56:34 »

Je ne sais pas de quand date l'usage pour le parapente.
Ca a été utilisé en parapente avant les base-jumpers.

On va terminer sur ce sujet de détail car on est hors-sujet de ce fil.
Voici quelques précisions.

1/ Le terme "parapente" date en fait d'octobre 1983.
Avant on utilisait le mot "vol de pente".
Voir par exemple ici :
http://www.cerpp.fr/historique.html

2/ Mais le mot "paralpinisme" a été utilisé dès le premier vol réalisé en haute montagne par le guide de haute montagne Roger Fillon depuis le sommet de l'Aiguille Verte en avril 1983.
Il a récidivé ensuite quelques jours après depuis le sommet du Mont-Blanc.
Seuls les parachutistes (suite aux premiers vols à Mieussy) utilisaient alors ces "parachutes légèrement modifiés" pour pouvoir décoller avec à pied.

3/ Dès ce moment-là on a parlé de paralpinisme pour parler de cette activité (parapente en haute montagne).
Les revues de vol libre ("Parapente Mag", "Vol Libre Magazine", puis ensuite "Parapente Mensuel", aujourd'hui disparu) ont parlé régulièrement de paralpinisme et on ne parlait alors pas de base-jump !

4/ D'ailleurs la revue "Montagnes Magazine" vient de publier récemment un dossier de plusieurs pages sur... le paralpinisme et elle n'évoque à aucun moment le base-jump !  pouce

5/ De fait un groupe de base-jumpers en montagne ont décidé d'appeler leur discipline "paralpinsime", mais ils devaient savoir que ce mot était déjà employé depuis un bon moment par les parapentistes.

6/ Peu importe en fait : ils sont très peu nombreux à effectuer des sauts en base-jump en haute montagne et le fait qu'ils appellent cela "paralpinisme" ne gêne en fait personne.  Rigole
On en avait d'ailleurs déjà parlé sur le forum.

7/ J'ai parlé un peu vite dans mon message de "plusieurs dizaines d'années" ; c'était exagéré et j'aurais dû parler de "plusieurs années" !  pouce

On va s'arrêter là sur ce sujet secondaire car on est hors-sujet de ce fil.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #37 le: 15 Octobre 2019 - 13:57:26 »

Dans le pré, en bas de chez moi, un jeune agriculteur s'est fait treuiller par son tracteur à peu près dans les mêmes conditions et... Rafale de vent, désuspentage total des A .... à 15m/sol. très gros bobo. c’était en 2004, si mes souvenirs sont bons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 16 Octobre 2019 - 09:46:47 »

Citation
Au passage, cela m'est bien égal de passer pour un vieux con.
Oui je suis d’accord avec toi, mais en fait là n’est pas la question... Le point crucial de la communication avec « les jeunes cons/glands » c’est de ne pas les braquer et tomber dans le « vieux-connisme » non pas pour l’amour propre, effectivement là on est d’accord on s’en tape, mais pour s’assurer que le message passe... et si on essaye de leur parler c’est bien par ce qu’on a envie de leur faire passer un message, de les sauver de leur connerie, de les aider, de...  bref, de faire rentrer un truc dans leur cerveau qui leur soit utile pour ne pas remplir les livres d’or des Darwin awards.
Et donc je pense que là il est important d’arriver à se faire écouter, et malheureusement si on passe dans la case vieux con/glands, qu’on dise vrai ou pas, les jeunes cons/glands ne nous écoutent plus.
Donc en gros si on ne fait pas l’effort nécessaire à éviter de passer pour un vieux con/gland, ça ne sert à rien de faire l’effort de leur parler, sauf peut être à essayer de se satisfaire après d’un je vous l’avais bien dit... et personnellement moi ça ne me satisfait pas le je vous l’avais bien dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #39 le: 16 Octobre 2019 - 10:27:38 »

Donc en gros si on ne fait pas l’effort nécessaire à éviter de passer pour un vieux con/gland, ça ne sert à rien de faire l’effort de leur parler, sauf peut être à essayer de se satisfaire après d’un je vous l’avais bien dit... et personnellement moi ça ne me satisfait pas le je vous l’avais bien dit.

100% d'accord avec toi @Chatmalo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #40 le: 16 Octobre 2019 - 10:36:20 »

Donc en gros si on ne fait pas l’effort nécessaire à éviter de passer pour un vieux con/gland, ça ne sert à rien de faire l’effort de leur parler, sauf peut être à essayer de se satisfaire après d’un je vous l’avais bien dit... et personnellement moi ça ne me satisfait pas le je vous l’avais bien dit.

100% d'accord avec toi @Chatmalo

On peut aussi considérer que cette bande d’allumés est trop immature pour entendre un conseil et que les messages de prévention s’adressent aux spectateurs lecteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #41 le: 16 Octobre 2019 - 16:11:19 »

5/ De fait un groupe de base-jumpers en montagne ont décidé d'appeler leur discipline "paralpinsime", mais ils devaient savoir que ce mot était déjà employé depuis un bon moment par les parapentistes.
Marc

C'est insupportable ces fautes d'orthographe à tout bout de post ... Mr. Green
Et pour le coup jamais un parapentiste n'aurait employé ce mot, mais les base-jumpers ne le sachaient pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #42 le: 16 Octobre 2019 - 16:17:29 »

5/ De fait un groupe de base-jumpers en montagne ont décidé d'appeler leur discipline "paralpinsime", mais ils devaient savoir que ce mot était déjà employé depuis un bon moment par les parapentistes.
Marc

C'est insupportable ces fautes d'orthographe à tout bout de post ... Mr. Green
Et pour le coup jamais un parapentiste n'aurait employé ce mot, mais les base-jumpers ne le sachaient pas...

 1
Pour une fois...
Si je m'étais relu comme je le conseille... rouleau ? patisserie
Quand je dis qu'il m'arrive aussi de faire des fautes, en voilà la preuve.  pouce
Et évidemment on ne me rate pas (c'est de bonne guerre  Rigole ).

"mais les base-jumpers ne le sachaient pas" n'est pas mal non plus !  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #43 le: 16 Octobre 2019 - 19:26:26 »

bonjour.

depuis longtemps je peste contre ceux qui n'enlèvent pas les re..re.re.re.re.re. dans le titre.

je me le permet aujourd'hui car cette fois, c'est moi qui est à l'origine du fil de discussion.

à la fin, il n'y a plus de titre du tout, et on ne sachaient pas de quoi ça "cause" !

merci

 salut !
bruno


* re.re.PNG (6.87 Ko, 355x164 - vu 180 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #44 le: 16 Octobre 2019 - 19:40:35 »

Merci Wowo pour les precisions, je ne savais pas qu'ils etaient encadrant, et donc engages a vehiculer une image.

Merci Sylvain pour les precisions sur les differences de federation FFP et FFCAM.

Je viens de voir un youtube(u?)r @lassalle francais gonfler un max de ballons a l'helium pour voler. Treuille, attache en parti par les attaches materiel laterales, sur une corde banale, sans secours.

Terrifiant. Bien plus que le tuto arbrissage ou le twirling baton!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 16 Octobre 2019 - 21:14:01 »

Merci Wowo pour les précisions, je ne savais pas qu'ils étaient encadrants, et donc engages à vehiculer une image.

Encadrants ou non, ils n'étaient pas dans une action fédérale, donc l'engagement n'existe pas.  C'est juste un abus de pouvoir... conduit par des gens qui eux ont réellement fait bien pire que simplement fauter dans le cadre professionnel et fédéral!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #46 le: 16 Octobre 2019 - 21:57:01 »

Discussion recente avec un moniteur sur le fait que meme lorsqu'il n'encadre pas, il reste un encadrant. grosso modo le propos etait le suivant :

De la meme maniere que si un incident arrive et qu'un medecin ne se manifeste pas, il serait attaquable en justice si on venait a prouver le fait qu'il a fait l'anguille pour ne pas intervenir.
Un moniteur serait il responsable s'il laissait decoller un inconscient neophyte debutant un jour de grand vent sans au moins prendre contact avec lui?

Je ne sais pas.

Des moniteurs de tirs montrent de la merde,
des pros en motos,
en wingsuit (a nouveau)

bref... je ne suis pas fan de la reaction de la ffvl, mais un encadrant reste un encadrant, il s'engage. a savoir a quoi ? je ne suis pas pro... pas moniteur. du coup je m'en remets a leur bonne parole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #47 le: 17 Octobre 2019 - 14:45:03 »

bonjour.
depuis longtemps je peste contre ceux qui n'enlèvent pas les re..re.re.re.re.re. dans le titre.
[...]
à la fin, il n'y a plus de titre du tout, et on ne sachaient pas de quoi ça "cause" !
bruno

Je n'avais jamais fait attention à ce détail. Maintenant que je sache j'y ferai attention.
Mais je ne m'explique pas pourquoi 4 "Re" se sont rajoutés à mon tour au lieu d'un seul. Hasard ? Je ne crois pas...  Fou   effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #48 le: 17 Octobre 2019 - 16:17:42 »

Ils sont trop fort ces petits jeunes.
Un peu "fils à papa" qui s'ennuie avec son argent de poche probablement, mais bien drole.

 pouce



C'est exactement ce que je me disais.....Sont pas encore au niveau de nos cantalou de ride and cow......

les cantalous c'est MadCow, ride & cow c'est le club de parapente en ile de france
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 22 requêtes.
anything