+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:21:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la résonance c'est vraiment impressionant  (Lu 3968 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 21 Novembre 2006 - 19:28:18 »

<a href="http://youtube.com/watch/v/jiN1dAdqQv4" target="_blank">http://youtube.com/watch/v/jiN1dAdqQv4</a>

EDIT Julien: mise de la vidéo directe sur le forum Clin d'oeil
« Dernière édition: 21 Novembre 2006 - 19:32:28 par Julien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Novembre 2006 - 19:33:48 »

 quoi  quoi
C'est quand même impréssionnant! Bizarre ça... quelqu'un d'illuliné aurait il des infos sur ce phénomène?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 21 Novembre 2006 - 19:39:12 »

 effray ça fait pipi tout seul en voyant ça !!  Mr. Green

froid dans le dos nah pas bien à l'aise là, beaucoup de sueures froides
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #3 le: 21 Novembre 2006 - 19:40:02 »

Ben c'est un phénomène de résonance. Chaque objet a ce qu'on appelle une fréquence propre : la fréquence à laquelle il est facile de provoquer des vibrations de grande amplitude.
Tu as surement déja entendu parler des militaires qui n'ont pas le droit de traverser un pont au pas cadencé pour éviter la rupture.
Dans la rue tu peux faire l'expérience avec un panneau de circulation fixé au bout d'une tige métallique : tu essaye de le  faire vibrer et tu verra que si tu vas trop lentement ou trop vite ce sera dur et pour la bonne fréquence ça ira tout seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #4 le: 21 Novembre 2006 - 19:41:43 »

Dans les "illutrations" connues y a aussi un pont à hauban sur lequel souffle le vent ...
simplement une question de position d'un noeud de résonance sur le bout de plume ou bien le positionnement d'un ventre de résonnance (je détaillerais demain si besoin - mais ça fourni déjà pas mal d'indices)

PS: si ça se trouve c'est simplement la ré invention du vol battu ?
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #5 le: 21 Novembre 2006 - 19:43:21 »

Citation de: Piwaille
Dans les "illutrations" connues y a aussi un pont à hauban sur lequel souffle le vent ...
c'est le pont de tacoma, avec 16 km/h de vent : http://video.google.fr/videoplay?docid=-4510048502795716693&q=pont+tacoma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 21 Novembre 2006 - 19:50:17 »

celle ci elle me plaît plus déjà  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #7 le: 21 Novembre 2006 - 20:01:26 »

@Blue Coua :
Je crois qu'il y eu un mort lors de l'effondrement du pont. Il restait le chien tobby dans la voiture, il était tellement paniqué par les oscillations que son maitre (qui a eu la présence d'esprit de continuer à pied)  n'a pas réussi à le faire sortir..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 21 Novembre 2006 - 20:37:58 »

Je savais pas, mais en tout cas à voir le pont fait beaucoup moins peur que le planeur c'est ce que j'en pense ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Novembre 2006 - 22:49:56 »

Dans le cas du planeur comme du pont, ce phénomène de vague est due à des ondes électromagnétiques qui sont dites "en phase" ou "constructives"


C'est le même phénomène qu'en agitant une corde à un extrémité alors que l'autre est attachée. Plus on amplifie le mouvement est plus les ondes peuvent être violentes. Les mouvement de l'air constitue également des ondes.
Si par exemple au lieu d'avoir 2 ondes on en a plusieurs le mouvement peux atteindre une force collossale. C'est ce qui fait tomber le pont. C'est pour ca que les constructeurs de pont s'arrangent pour que les ondes qui traversent le pont soient destructives

Comme ca la force de chacune d'elle ne s'accumule pas !! Et reste controlable.

J'espère que j'ai été claire (dans mon explication) parce que claire j'y suis tout les jours  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #10 le: 21 Novembre 2006 - 23:09:38 »

J'espère que j'ai été claire (dans mon explication) parce que claire j'y suis tout les jours  Clin d'oeil

yep mort de rire tu y est tellement tous les jours que tu vois des ondes E.M partout mort de rire
elle l'occurence se sont des phénomènes ondulatoires mécaniques

du coup y a moyen de se simplifier un peu la vie...
alors pour résumer (= je vous la fait courte donc plein d'approximations)... un courant d'air qui passe sur un objet va créé un phénomène ondulatoire dont fréquence dépend de la vitesse du vent. En utilisant le principe d'action/réaction, on invente les instruments à vent Mr. Green
hors chaque corps (sous entendu la propriété élastique de chaque corps) possède une fréquence à laquelle il peut vibrer. Si les 2 fréquences correspondent, l'amplitude du mouvement augmente... et tout ressort (même les bons) possède une liite à leur élasticité à partir de laquelle les déformations deviennent au mieux plastiques (l'objet conserve la marque de la déformation) au pire cassants


soit en regardant les beaux schémas de claire, soit en regardant le pont soit l'aile du planeur, l'onde de vibration de l'objet est "visible"...
la longueur d'onde correspond à la distance qui sépare 2 morceaux qui réagissent de la même façon...
Il faudrait que je cherche une chronophotographie d'un phénomène ondulatoire... ou bien vous pouvez regarder l'aile du planeur (on voit assez bien).
Il y a des endroits qui - tout au long du temps) reste comme si il n'y avait pas d'onde (on dirait que l'aile ondule avec ces points comme axe de rotation). Ces points sont des noeuds d'onde. l'amplitude est tout le temps nulle.
A contrario, il y a des point dont l'amplitude varie au maximum. ces point s'appellent des ventres.

Par construction, sur l'aile du planeur on a au minimum
* un noeud à la base de l'aile (l'endroit où l'iale est "collée" au fuselage).
* un ventre à l'extremité de l'aile.
la longueure de l'aile correspond donc à la moitié de la longueur d'onde de résonnance. les autres fréquences sont des harmonique =) des multiples

Pour le pont, au minimum on a un noeud à chaque pile... ce qui détermine pile poil la longueur d'onde de résonnance.

la seule façon pour que l'objet (pont, aile) résiste n'est pas de le solidifier mais de lui changer ses fréquences pur qu'elles ne correspondent plus à des conditions qu'il va rencontrer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MoMozzzzz
Invité
« Répondre #11 le: 22 Novembre 2006 - 12:27:02 »

Yo à vous,
pour mieux comprendre...
http://www.youtube.com/watch?v=EX0lZgg5yRQ
ciao
<a href="http://www.youtube.com/v/EX0lZgg5yRQ" target="_blank">http://www.youtube.com/v/EX0lZgg5yRQ</a>

Edit Playmobil : intégration de la vidéo Flash, c'est un p'tit peu beaucoup mieux comme ça Clin d'oeil
« Dernière édition: 22 Novembre 2006 - 12:40:43 par playmobil77d » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #12 le: 22 Novembre 2006 - 13:02:44 »

mort de rire dommage que tu ne soit qu'invité... ça méritait un 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.35 secondes avec 20 requêtes.