+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:59:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Interdition de voler en Parapente a Aguergour (maroc)  (Lu 22150 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« Répondre #25 le: 27 Novembre 2010 - 15:31:34 »


Ceci dit,
quelle est la démarche concrète à faire pour le parapentiste lambda, en individuel ou en groupe ?

Plusieurs fils sur le sujet, des messages parfois contradictoires ou entre initiés, de la vidéo Loft Story, mais quelque chose qui ressemblerait à une info officielle, nada, ou alors j'ai raté un épisode.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erwan.D
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Icepeak
pratique principale: compet
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 27 Novembre 2010 - 17:20:33 »

Mardi soir, plus d'info normalement.

Merci,
Erwan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #27 le: 27 Novembre 2010 - 17:42:12 »

Fichtre, j'arrive après la bataille, même pas vu la vidéo.

C'est très navrant ce qui se passe sur place. Suis allé plusieurs fois à Agergour, encadré par Michel d'ailleurs, jusqu'à il y a trois quatre ans. C'était canon. Michel connait sites et aérologies par coeur, il y avait peu de monde, voire pas un rat. Et puis ça a commencé à monter, avec des rassemblements en veux tu en voilà, des histoires de secours, d'accident, d'engueulades. Du coup je n'y vais plus, parce que comme tout être de meute, le parapentiste devient vite con quand il y a trop de semblables autour.

J'ai fait de merveilleux vols à Agergour. J'y retournerai un jour, à condition que l'affluence soit cadrée, limitée, gérée quoi. A mon sens, cela devrait être fait par les structures installées sur place, même si c'est au détriment d'écoles "étrangères" qui ne pourront plus débarquer à l'improviste pour se faire du blé. Car le jour où il y a un pépin, qui on va appeler, hein, qui ? Ben oui, ceux qui se seront fait une réputation sur place et qui connaitront ceux qu'il faut connaître. Les vrais professionnels, quoi.

En attendant, je vole ailleurs au Maroc, peinard, sans histoires. Je respecte profondément les gens qui s'y installent pour faire marcher un business, ça ne doit pas être facile tous les jours. Et j'exècre ceux qui arrivent en colon dans ce pays merveilleux, pour se faire du blé à la va vite, mais sans investir sur place le moindre sous pour autant. En faisant le malin, en baratinant les Marocains, sans respect aucun, puisque la semaine d'après il seront à la maison chez eux, à 3000 kilomètres.

Facile, beaucoup trop facile.






 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
MichelM
Invité
« Répondre #28 le: 27 Novembre 2010 - 22:31:19 »


Oui,
ben merci Klausi pour ton message, qui me semble une bonne illustration de ce que j'écrivais :
beaucoup de "on dit", de flou et de souvenirs entre pionniers qui se la racontent.
En attendant pour le parapentiste toujours lambda, qui ne fait pas partie du gratin de la 1ère heure et n'a aucune intention de se comporter en colon, rien de plus.

Allez, zou, comme dit il y a tellement d'autres destinations.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #29 le: 28 Novembre 2010 - 09:55:53 »

Oh, je pense qu'il est facile de remplacer des "on dit" par des noms et des dates, mais personnellement, je ne pense pas qu'un forum soit le lieu pour cela. Ce qui ne facilite pas la discussion, je te l'accorde. Tu as également raison en disant qu'il y a plein d'autres destinations sympas. Dont certains qui rencontrent les mêmes problèmes. Tiens, Algodonales en Espagne: merveilleuse destination de vol libre qui risque de tourner mal aussi, pour les mêmes raisons qu' Agergour.

C'est peut-être le destin de tout "secret spot": d'abord c'est génial, puis il y en a d'autres qui arrivent (on n'avait qu'à la fermer aussi), puis ça dérape... Et en se souvenant des débuts, on devient vieux con. Tu verras, quand tes spots préférés à toi seront dénaturés. averse 

Je suis certes un fossile, mais malheureusement pas issu du gratin des parapenteux de la première heure.
J'aurais bien aimé pourtant, mais je me suis réveillé trop tard  Confus

Il y a de la place pour tout le monde, dispersons nous. soleil

Bons vols

Klaus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
panpou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cure, Fusion, Fuse3, LOL
pratique principale: vol / site
vols: Des tas, et pas que des tas ... vols
Messages: 2



« Répondre #30 le: 28 Novembre 2010 - 12:35:42 »

Ca pu votre histoire fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 28 Novembre 2010 - 17:30:46 »

un grand merci à tous ceux qui comprennent que la pratique d'une passion n'autorise pas tous les excès,
et pour ceux qui souhaitent venir partager un coin de ciel bleu au Maroc, nous donnerons dans le détails
toutes les informations utiles pour obtenir l'autorisation de vol de la DAC , Mardi 30/11/10

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
dawa grup
Invité
« Répondre #32 le: 28 Novembre 2010 - 18:00:48 »

un grand merci à tous ceux qui comprennent que la pratique d'une passion n'autorise pas tous les excès,

tout à fait !

mais malgré que je ne voudrai pas donner l'impression de vouloir minimiser quoi que ce soit: de quels excès est il question ?
(je ne parle pas des "embrouilles" comme celles sur la vidéo que je n'ai d'ailleurs pas vu, mais de l'interdiction initiale)

il ne doit surement pas y avoir assez d'infos sur le vario, ou alors j'ai mal cherché, mais je n'ai lu comme explication par rapport au départ de cette interdiction, qu'un seul vrac qui à fini à l'hosto avec un moniteur qui a (aurait) outrepassé ses fonctions.

une interdiction de voler "librement" pour tout le monde ayant pour cause cet unique argument, c'est ça qui me semble être un excès !

soit ça cache autre chose, et ce n'est qu'une "excuse" (moyen) pour arriver à.......
soit il y a un tas d'autres raisons que j'ai du rater (et il serait peut être mieux de les donner afin de mieux comprendre).
« Dernière édition: 28 Novembre 2010 - 18:12:17 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 28 Novembre 2010 - 19:37:19 »

Il me semble que l'excès en question et d'outrepasser les règles en vigueur en ne pensant qu'a soi et de voler là où c'est interdit...

Il y avait eu quelques temps un cas similaire dans les Pyrénées où un site avait été fermé sans raisons apparentes (le terrain était géré par un regroupement de communes aux vues divergentes sur l'activité parapente). Dans ce cas, il faut aller voler ailleurs et respecter la décision (qui nous semble certes injustifiée) afin de laisser le temps aux négociations d'aboutir pour trouver une solution pérenne permettant le vol libre (et ce pour le bien des locaux et des touristes).

Seb

PS: Le problème de la convention du Port avait pu être réglé???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #34 le: 28 Novembre 2010 - 22:51:26 »

Je comprends tout à fait que les gens impliqués sur place, essayant de négocier des modalités praticables pour tous, soient excédés par l'attitude de certains "j'ai payé mes vacances, rien à fout' de ces sous-développés, moi je vole".

En revanche, comme Dawa, je m'interroge sur la genèse de la situation actuelle. 

A ce que j'en ai capté, un accident grave à un pilote étranger, des secours cahotiques utilisant des moyens étrangers bypassant les secours officiels, et un moniteur étranger s'opposant à la visite de la gendarmerie royale au blessé étranger dans son hôpital.  On comprend que les autorités en soient courroucées (on s'étonne que ledit moniteur n'ait pas fini en cage, d'ailleurs...), mais on ne voit pas le rapport avec la sécurité aérienne per se, ni en quoi ça justifie d'interdire tous les vols dans la région ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #35 le: 29 Novembre 2010 - 08:10:12 »


Pour dawa


je t'invite à lire le fil : http://www.parapentiste.info/forum/sites-a-letranger/aguergour-ait-tourir-et-ait-barca-t16480.0.html
et aussi le message :
http://www.parapentiste.info/forum/sites-a-letranger/parapente-au-maroc-t15795.0.html;msg233409#msg233409


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
dawa grup
Invité
« Répondre #36 le: 29 Novembre 2010 - 09:32:45 »

merci Yves !  pouce

mais je les avais déjà lu !  Clin d'oeil

ce que je voulais dire au dessus, c'est que si on voit ça, on se dit qu'au Maroc, il suffit qu'un seul gars fasse le con, et c'est tout le monde qui morfle.  
c'est à dire que demain, je suis sur la plage  avec un pote, je commence à boire la tasse, et un bateau de pêcheur Portugais vient me secourir sans attendre que ce soit les pêcheurs Marocain qui le fassent (vu qu'ils ne sont pas sur place).
arrivé à l'hosto, mon pote s'embrouille verbalement avec les flics pour je ne sais quelle raison, et l'état Marocain décide de ce fait, de fermer l'accès à la plage à tout les baigneurs.

c'est comme si l'on fermait l'accès du Pelvoux à tous les alpinistes, parce qu'une cordée s'est vautré et a eu ensuite des mots avec le PGHM.
et que pour y monter, il faut désormais passer obligatoirement par les clubs ou posséder le bac pro d'alpiniste et de déclarer son ascension un mois avant.
c'est un peu carrément démesuré non ?
du coup, j'en arrive à me dire qu'il doit forcément y avoir d'autres raisons.
« Dernière édition: 29 Novembre 2010 - 09:37:50 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 29 Novembre 2010 - 09:44:25 »

hello dawa
Non , c'est beaucoup plus simple que ça, qq abrutis ont voulu jouer et se narguer de l'autorité donc c'est simplement un juste retour des choses.
La meme chose se serait produite en france, ca se serait fini en tole avec un comité  de soutient , une greve nationale etc etc , faut relativiser.

Il y a des regles , tu les respectes ou tu vas voler où il y en a pas.
Libre ne veut pas dire que tu puisses faire n'importe quoi non plus, dommage que tu n'ai pas vu la video car je suis sur que tu serais d'accord avec nous.

On se fait un petit vol quand ensemble avec pascal.   Tire la langue

a++ mon pote   dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #38 le: 29 Novembre 2010 - 10:15:27 »

Non, lePiaf, la vidéo montre ce qui se passe APRES l'interdiction, avec des gugusses qui décident apparemment qu'ils n'en ont rien à fiche; ce qui, clairement, ne fait rien pour arranger la situation.

Ce qui nous interpelle, Dawa et moi au moins, c'est les vraies raisons de l'interdiction au départ.

Ce qui a été dit ici du déroulement des évènements (accident, secours, hosto, embrouille avec la police) ne semble pas pleinement justifier cette mesure.  On en vient à se demander s'il n'y avait pas d'autres raisons de vouloir réglementer plus durement l'activité, et que cet évènement n'en serait que le prétexte.  De là à penser qu'il pourrait y avoir des, hum, intérêts privés, qui, hum, aient à gagner à une "meilleure structuration" de l'activité au Maroc, qui hum, rendrait la vie un peu plus difficile à la concurrence étrangère, euh...

Entendons-nous, je n'accuse personne, c'est un très vil soupçon qui montre juste à quel point je suis pervers, moi.  Mais quand dans la vidéo on entend "Y'a une interdiction de voler.  Mais NOUS on a le droit.", ça fait une drôle d'impression... sûrement injustifiée, et je m'excuse d'avoir exprimé tout haut les pensées perverses qui me passaient par la tête (d'autant que la suite de la vidéo remet les choses à leur place avec une bien meilleure ambiance qui semble indiquer un état d'esprit à mille lieues de cette perversité).
 canap

Une meilleure compréhension des motivations de l'interdiction contribuerait grandement à dissiper ce vil soupçon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
dawa grup
Invité
« Répondre #39 le: 29 Novembre 2010 - 11:17:18 »

salut Pierrot,  à quand tu veux pour le vol !  sautillant

Hub à bien résumé ma pensée perverse.  Mr. Green

je n'ai pas capté la vidéo, mais vu ta réaction, je pense bien que l'on aurait été au moins deux à ouvrir la boite à gifles pour faire une distribution gratuite.
je ne supporte pas ceux qui arrivent en terre conquise et qui ne respectent rien, qui se barrent ensuite et te laissent la merde !
(et on en rencontre régulièrement dans nos contrées rurales en saison estivale)

 marteau

par rapport à l'explication du contexte de la vidéo par Erwan, rien que le: "c'est pas nous, on a pas volé !"  la prise de t?te
c'est si simple de dire: oui, c'était nous en l'air !"
le gars m'informe que c'est interdit, je m'excuse et lui offre un coup à boire pour m'avoir prévenu, l'histoire est faite !!
de mon coté, si je sais que c'est interdit, même pas que je me déplace !
et si je ne le sais pas par avance, je vais ailleurs, même si j'ai fait de la route pour y venir........pas envie de me prendre la tête en foutant la merde de surcroit.
et le type qui poste la vidéo pour se barrer ensuite:  Confus  

voilà donc ma "vision des choses" par rapport à ce thread et les infos qu'il contient.

mais pour le coup, je me demande juste si le "départ" de l'interdiction en question est due à un intérêt particulier, ou si cet incident à été la goutte d'eau de trop dans le vase, ou les deux.

et quoi qu'il en soit, quand bien même que la raison serait d'ordre économique, ils sont chez eux, et ils auraient toute légitimité de vouloir récupérer pour eux les recettes du tourisme.
se serait juste le moyen d'y parvenir que je trouverais.......pervers !!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #40 le: 29 Novembre 2010 - 11:22:23 »

je n'ai pas vu la vidéo
je ne suis jamais allé au Maroc pour voler
ma question est donc forcément très naïve

ne pourrait on pas s'inscrire à un club Marocain quand on va voler au Maroc ?
histoire de participer à l'entretien des sites, permettre le développement de ces clubs
et de ne pas passer pour le gros c.. de touriste français qui profite sans participer

ne tapez pas sur la tête si vous n'êtes pas d'accord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 29 Novembre 2010 - 11:50:49 »

logiquement , c'est cela qui devrait arrivé et qui va etre mis en place d'une certaine maniere.


A ma charge , mais je peux me tromper , mais j ai l'impression que la video avait peut etre ( je dis bien peut etre ) l'effet recherché inverse, et que le seul but etait de voir un mec gueuler mais moi je repete , je le trouve tres patient le gars  Tire la langue  et il a raison en plus.
Je serai pour que la video revienne en ligne , liberté de parole, il y a pas que le vol qui doit etre libre

Aussi , pas de quoi en faire un patacaisse non plus , de toute facon ,maintenant c'est trop tard mais que cela fasse reflechit tout le monde car je pense que cela va se produire egalement chez nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erwan.D
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Icepeak
pratique principale: compet
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 30 Novembre 2010 - 23:49:40 »

Citation
mais pour le coup, je me demande juste si le "départ" de l'interdiction en question est due à un intérêt particulier, ou si cet incident à été la goutte d'eau de trop dans le vase, ou les deux.

Effectivement, c'est la goutte d'eau la cause car une reglementation a toujours existé et ce depuis plus de 15ans mais l'aviation civile du Maroc ne l'appliquait guère ou avait d'autres chats à fouetter.
Les 4 accidents graves depuis 2 ans à soulevé des questions du cote des autorités du Maroc, ce dernier couplé à du j'men foutisme irrespectueux à susciter de la nervosité et donc une interdiction puis maintenant une nouvelle reglementation en cours de vote pour application.

Concernant le cote pervers des reflexions de ce forum, je peux comprendre que la question se pose. Nous n'avons jamais voulu ça et n'en somme pas la cause mais c'est vrai que meme si maintenant, meme pour nous c'est galere, on est d'accord (les ecoles Marocaines) pour se dire que peut etre   cela va un peu mieux proteger notre marché pour le futur.

Les clubs du Maroc vont avoir un role important maintenant et, oui, cela permettra de participer indirectement aux amenagements des sites en prenant votre cotisation club.

erwan
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #43 le: 01 Décembre 2010 - 00:06:40 »

Cette franchise est de bon aloi.

Personnellement je ne vois que du positif à ce que les "locaux" ne se fassent pas vampiriser leurs ressources par des touristes sans scrupules.

A condition que ça participe vraiment au développement local (pas uniquement aux premiers implantés), et que  le pendule ne bascule pas trop fort de l'autre côté (tournant au racket), quant à moi je comprendrais parfaitement qu'il y ait une sorte de petite "taxe de séjour parapente".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
SATANAS01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 6
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #44 le: 02 Décembre 2010 - 14:09:18 »

Tout ce qui arrive là était prévisible. Je suis allé au Maroc l'année dernière avec quelques copains. Nous sommes arrivés sur le site d'Aguergour un soir. Le lendemain matin nous avons vécu en direct un décrochage lors d'une repose au déco. Pour seul matériel médical au décollage se trouvait une porte démontée dans le gite qui a servi de brancard pour redescendre le blessé. Pas meme une trousse de premiers secours. Le blessé a été redescendu et a attendu toute la journée à l'attéro pour qu'une ambulance vienne le chercher. Deux jours après c'était un bassin cassé. Toujours aucun matériel de secours sur place. Cela en quelques jours. J'imagine que ce n'était ni la première et que cela n'a pas été la dernière fois. La preuve puisque les autorités ont décidé d'interdire les vols. Je pense surtout qu'il est inadmissible que sur des sites autant fréquentés, et notamment par des professionnels, rien n'ait été mis en place par ces professionnels (puisqu'l ne faut pas compter sur le monde associatif parapentesque au Maroc, non pas parce qu'il ne veut pas mais surtout parce qu'il manque de moyen ) pour que ce genre d'accidents puisse etre traités avec un minimum de moyens sur place.
Ils ne peuvent se prendre qu'à eux memes d'avoir trop tiré sur la corde.     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erwan.D
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Icepeak
pratique principale: compet
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 08 Décembre 2010 - 20:04:37 »

Tu es un peu dure satana avec nous.

Personnellement, nous avons deux 4x4 qui peuvent être changé en semi ambulance, c'est à dire qu'on a fait des dispositifs pour coucher quelqu'un.
Ensuite, nous avons une trousse premier secours pour colmater des petites plaies.

Maintenant suite à ces accidents, nous avons pensé à ce munir d'un boitier defibrilateur comme on en trouve dans les grandes usines en France. Ce boitier à un coût mais nous serions pret à investir. Mais apres ça, il faudrait aussi un matelas coquille complet mais ça aussi, ça a un coût. Ensuite il faudrait de adrénaline, des tranquilisants mais sommes nous habilité à administrer ces liquides ??? je ne le pense pas et serai bien assez dérangé de devoir prendre une telle décision.

Comme me l'a fait remarquer une personne en parlant de ces choses, si je dois avoir tout ça, autant avoir une ambulance full équipé et le doc qui va avec.

C'est vrai qu'au Maroc, les secours ne sont pas rapides, que les méthodes sont archaïque mais que veux tu... on fait au mieux possible pour que les gens souffrent le moins possible.

A ce jour et je croise les doigts ou touche du bois, nous n'avons pas eu d'accident grave dans notre école, et notre matériel a surtout servi aux pilotes étrangers ou écoles étrangères venant au Maroc. Là je veux dire que ce serai bien que les personnes qui viennent au Maroc se renseigne sur les secours avant de faire n'importe quoi en vol et pour les pros qui viennent, qu'ils assument les secours en connaissant le numero de l'ambulance locale par exemple et s'occupe de leur blessé.

Je ne veux jeter la pierre à personne, je veux juste dire que les pros du Maroc, on essaye de faire au mieux et qu'un bon briefing en debut de sejour pour expliquer qu'un petit problème peut devenir un gros problème, ça peut calmer les plus énervés à ne pas trop envoyer prêt du sol.

Donc, ne nous juge pas de cette façon. Le Maroc, encore une fois, n'est pas la France et ses moyens, mais c'est un pays formidable pour voler.

Bons vols à toi et à tous.


PS: ici encore 24°c, alors pour la France sous la neige, je vous envoi du chaud !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #46 le: 08 Décembre 2010 - 21:43:40 »

laisse tomber le défibrillateur ! n'importe quoi !
une bonne infusion au fleurs séchés de pavots (on en trouvait dans les médinas pour calmer les enfants ... dans le bon vieux temps)
c'est nettement plus efficace pour attendre les secours
et puis c'est bio
 dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 08 Décembre 2010 - 22:50:55 »

Je pense qu'une bonne remise à niveau des AFPS ou mieux passer le diplôme de secours juste au dessus (à une époque c'etait le CFAPSE, mais ça a dû changé, comme l'afps d'ailleurs) que ce soit pour les pros ou pas serait une bonne chose...

Je dis ça, j'ai pas fait de piqure de rappel de l'afps depuis 7 ou 8 ans...

Voir avec les pompiers ou la croix rouge, mais ils peuvent peut être faire un stage afps "spécial accident de parapente" ? Il doit y avoir pas mal de questions spécifiques au parapente je pense...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
dawa grup
Invité
« Répondre #48 le: 09 Décembre 2010 - 00:31:44 »

oui, surtout que certaines choses ont un peu changé depuis une dizaine d'années.
comme déjà par exemple le bouche à bouche. d'ici peu, il ne faudra plus le faire au profit du massage cardiaque uniquement, et deux trois autres trucs....
une remise à niveau est toujours bonne à prendre.   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis 77
Invité
« Répondre #49 le: 09 Décembre 2010 - 06:35:50 »

laisse tomber le défibrillateur ! n'importe quoi !
une bonne infusion au fleurs séchés de pavots (on en trouvait dans les médinas pour calmer les enfants ... dans le bon vieux temps)
c'est nettement plus efficace pour attendre les secours
et puis c'est bio
 dent

tu sais a quoi ça serre un défibrillateur ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.367 secondes avec 21 requêtes.