+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 09:58:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: happy ending  (Lu 18907 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 02 Janvier 2012 - 20:06:24 »

mouais Guigui, en attendant, je peux te dire que les blaireaux qui regardent pas là ou ils vont me sortent par les trous de nez... Ca tourne, ca noyaute, mais ca regarde pas à l'intérieur du virage... pfff
Et ca, tu le vois sur les vidéos go pro de certains gonzes, la cam sur le casque ne bouge pas d'un iota, alors c'est sur, ca fait des supers plans, méga chouette, en attendant, je me demande quand même ou se trouve la démarche pro-active du pilote qui, rappellons-le, est supposé lorsqu'il vole et plus particulièrement lorsqu'il est avec d'autres parapentistes, être en recherche permanente du risque potentiel, les yeux doivent se balader dans toutes les directions surtout celle qu'il est en train de prendre.
On peut me sortir toutes les lois du monde que l'on veut que le mec en GTO est prioritaire et blablabla , ce que j'en retiens, c'est qu'il aurait du le repérer 4 ou 5 secondes plus tôt, dès 0:24 et choisir d'élargir le virage pour le contourner.

Ca me rappelle l'un des intervenants du forum qui disait il y a quelques jours piloter en regardant en permanence sa voile dans le thermique, c'est simple, ces pilotes constituent un danger public...

Un minimum de bon sens...

Je suis d'accord, en cas de percussion les deux pilotes sont de toute façon en tord. C'est mon introduction du cours sur les priorités !  Clin d'oeil

Mais sur cette vidéo il parait évident que le cameramen est "plus en tord". A moins d'avoir des yeux derrière la tête, le pilote qui enroule ne voit l'autre que quelques secondes avant l'impact.

La passivité du cameramen est quand même impressionnante sur ce coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #26 le: 02 Janvier 2012 - 20:23:06 »

Ben là je suis pas du tout d'accord Olive, le pilote qui enroule peut avoir vu l'autre arriver mais ne pas avoir deviné qu'il allait continuer tout droit comme s'il était tout seul. Alors ok il aurait pu regarder du coin de l'oeil ce que faisait le cinéaste (ça lui va sans doute mieux que "pilote"), mais lui en faire le reproche, c'est comme reprocher à quelqu'un de n'avoir pas évité une bagnole qui venait de lui griller la priorité!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #27 le: 02 Janvier 2012 - 20:30:58 »

Pour moi :
Le pilote Gin est en tord parce qu'à son avant-dernier virage avant la colision, il audait du remarquer la présence du pilote Nova (caméraman), d'une part ; et d'autre part, dans son dernier virage (juste après le mouvement de ressource) il aurait du le faire moins serrer (ce sur quoi devait peut être compter le pilote Nova) afin de ne pas surprendre le pilote Nova et ce qui lui aurait permis de rentrer dans la pompe à l'opposer avec un virage gauche (bon ça ce n'est que supposition).

Le pilote Nova est en tord parce qu'il n'a pas suffisement anticipé les mouvements du pilote Gin d'une part, et il aurait du faire un évitement d'urgence par la droite d'autre part, lorsqu'il a vu le pilote Gin faire son virage serrer pour "noyauter", surtout qu'il avait du gaz.

Ensuite, si l'on regarde la vidéo dans son ensemble, on voit bien que c'est le bordel complet, chacun enroule sa bulle dans son sens, sans regarder autour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 02 Janvier 2012 - 20:38:02 »


mouais Guigui, en attendant, je peux te dire que les blaireaux qui regardent pas là ou ils vont me sortent par les trous de nez... Ca tourne, ca noyaute, mais ca regarde pas à l'intérieur du virage... pfff
Et ca, tu le vois sur les vidéos go pro de certains gonzes, la cam sur le casque ne bouge pas d'un iota, alors c'est sur, ca fait des supers plans, méga chouette, en attendant, je me demande quand même ou se trouve la démarche pro-active du pilote qui, rappellons-le, est supposé lorsqu'il vole et plus particulièrement lorsqu'il est avec d'autres parapentistes, être en recherche permanente du risque potentiel, les yeux doivent se balader dans toutes les directions surtout celle qu'il est en train de prendre.
On peut me sortir toutes les lois du monde que l'on veut que le mec en GTO est prioritaire et blablabla , ce que j'en retiens, c'est qu'il aurait du le repérer 4 ou 5 secondes plus tôt, dès 0:24 et choisir d'élargir le virage pour le contourner.

Ca me rappelle l'un des intervenants du forum qui disait il y a quelques jours piloter en regardant en permanence sa voile dans le thermique, c'est simple, ces pilotes constituent un danger public...

Un minimum de bon sens...

Nan mon Z'Oliv'. Pas d'accord.... Je sais qu'il existe des "pimpins du ciel" (désolé si le pilote en question me lit. En voyant la vidéo c'est l'étiquette qu'il va porter si je le croise un de ces jours en l'air, jusqu'à ce qu'il me démontre qu'il est capable de voler en respectant les priorités...).

Mais quand à priori tu ne connais pas le gus, qu'il vole en "tenue de compèt" et qu'il semble venir d'une transition, mon premier sentiment ne serait pas de me dire: "P....naise, celui-là il sait pas où il va, vaut mieux que j'l'évite. Plus il sera loin de moi mieux se sera pour nous deux, et surtout pour moi.".

Et je ne m'attendrais pas non plus à ce que ce gars-là vienne bien gentiment se jeter dans ma voile. Qu'on évite comme la peste un mec qui vole "à l'allemande", avec du matos d'Allemand, surtout si en plus il a l'accent, ça se comprend.... Mais si je croise quelqu'un comme toi en l'air, je ne penserais pas risquer de me le prendre dans les suspentes! D'où ma très grande surprise le jour où tu me fera le coup..... Tellement surpris que je risque d'ailleurs de ne même pas réagir en te voyant arriver.... Trop de confiance peut tuer la confiance.

Et plus je regarde la vidéo, plus je me dis que je ne sais même pas quelle aurais été ma réaction à la place du gars qui se fait aborder. Je ne sais pas si j'y aurait cru. Parce que plus je regarde, plus je me dis que le gars il a vraiment voulu l'aborder: au lieu de tenter une manoeuvre d'évitement, ou de resserrer son virage pour essayer de passer à côté, et ben il fonce dessus encore plus. Il devait se croire dans les auto-tamponneuses....

Patrick dit qu'en cas de collision, les deux pilotes ont tord. C'est une position qui se défend. Mais je ne sais pas si je réussirais à éviter un gars qui veut absolument me percuter et qui bloque toutes mes options de dégagement. En anticipant, peut-être. Mais si je me met à anticiper que je peux tomber sur des gars qui ont l'air normaux et qui arrivés à quelques mètres de moi vont tout faire pour m'envoyer au tas, je vais anticiper en me mettant au Ball Trap avant de décoller dans un ciel dégagé de tout risque potentiel.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 02 Janvier 2012 - 20:42:45 »

L'avantage de la GoPro sur le casque, c'est que ca permet clairement de voir que le pilote qui filme regarde son élévateur gauche alors qu'il a un gars qui enroule en face de lui...

A part ça, je les trouve bien proches les uns des autres sur un site ou il semble y avoir de la place, mais c'est peut-être l'effet du grand angle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 02 Janvier 2012 - 20:54:43 »



Je suis d'accord, en cas de percussion les deux pilotes sont de toute façon en tord. C'est mon introduction du cours sur les priorités !  Clin d'oeil

Mais sur cette vidéo il parait évident que le cameramen est "plus en tord". A moins d'avoir des yeux derrière la tête, le pilote qui enroule ne voit l'autre que quelques secondes avant l'impact.

La passivité du cameramen est quand même impressionnante sur ce coup.
Guigui mathieu et Patrick, je suis d'accord sur la responsabilité du cameraman, et ne comprend pas son absence de réaction... à la rigueur tout le monde semble d'accord là dessus, ce qui me dérange c'est que personne ne relevait l'attitude du pilote de la GTO...

Faudrait faire un dessin mais de mémoire on possède une vision qui nous permet de capter les mouvements sur 180° et d'avoir une vision nette 120°, c'est déjà pas mal, mais hélas insuffisant compte tenu de l'espace 3D dans lequel on évolue, d'où la nécessité de bouger la tête, d'aller chercher l'information, surtout à l'intérieur de la trajectoire. Surtout que certains casques peuvent rétrécir le champ de vision...

Pas besoin d'yeux derrière la tête pour le mec en GTO de voir l'autre arriver. Vers 0:26/27, si il regardait devant lui, il l'aurait vu avec la vision périphérique, et même dès 0:24 si il regardait à l'intérieur du virage dans la direction à venir...
pas de réaction pourtant jusqu'au choc à 0:30

Je sais pas si l'apprentissage de la pente de plaine ou de mer contribue à faire de l'observation un reflexe mais cela me semble juste essentiel, même sur un site de montagne comme Saint Hil, un jour de petite condition. Le pilote qui ne sait pas situer les autres et anticiper les trajectoires au dessus, dessous, devant, à droite, à gauche et même derrière lui créé du danger.

Je sais pas pour vous mais avant de m'apprendre les règles de priorités en stage init on m'a appris à toujours regarder dans la direction ou on va.

En tout cas, je ne vois pas comment on peut être serein en vol en osant s'engager dans un cap sans visibilité. C'est ptête pour ca que je suis tendu comme un string dans la grappe en compète et que je n'arrête pas de bouger la tête dans tous les sens... Je fais pas confiance à ceux qui sont autour de moi... et vu l'attention que certains pilotes accordent à leur environnement, je me dis que c'est pas plus mal...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #31 le: 03 Janvier 2012 - 08:14:06 »

Moi ce que je comprends toujours pas c'est que des gars qui te font une bonne grosse cagade des familles viennent te foutre une vidéo de leur exploit sur le net...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #32 le: 03 Janvier 2012 - 08:16:07 »

C'est Leur exploit à eux qu'ils ont réussi et pas toi  Tire la langue
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Lololo
Invité
« Répondre #33 le: 03 Janvier 2012 - 08:18:57 »

C'est Leur exploit à eux qu'ils ont réussi et pas toi  Tire la langue
 bisous
Tu voles dans quel coin? Tu veux qu'on fasse ce genre d'exploit tous les deux? C'est moi qui fait le cocon, ok? Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #34 le: 03 Janvier 2012 - 09:02:07 »

J'ai re-visionné la vidéo sur écran d'ordinateur. Il me semble que La Brune a raison sur toute la ligne d'après les priorités FFVL. Par contre, je ne sais pas si ces priorités FFVL sont valables dans tous les autres pays.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #35 le: 03 Janvier 2012 - 10:02:06 »

Il me semble pourtant que la règlementation aérienne, que ça soit pour le vol moteur ou le vol libre, c'est la même partout  hein ? .
Tu voles dans quel coin? Tu veux qu'on fasse ce genre d'exploit tous les deux? C'est moi qui fait le cocon, ok? Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Principalement site du Ring, exposé toutes orientations, et j'ai une préférence pour le coin droit  Tire la langue

 tomate  tomate  tomate
 bisous  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #36 le: 03 Janvier 2012 - 10:13:06 »

J'ai re-visionné la vidéo sur écran d'ordinateur. Il me semble que La Brune a raison sur toute la ligne d'après les priorités FFVL. Par contre, je ne sais pas si ces priorités FFVL sont valables dans tous les autres pays.

La réglementation aérienne est internationale et "devrait" donc être connue et respectée partout.

De toute façon, sur ce cas le simple bon sens suffit pour voir qui fait la plus grosse erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #37 le: 03 Janvier 2012 - 13:32:37 »

J'ai re-visionné la vidéo sur écran d'ordinateur. Il me semble que La Brune a raison sur toute la ligne d'après les priorités FFVL. Par contre, je ne sais pas si ces priorités FFVL sont valables dans tous les autres pays.

La réglementation aérienne est internationale et "devrait" donc être connue et respectée partout.

De toute façon, sur ce cas le simple bon sens suffit pour voir qui fait la plus grosse erreur.
Tout à fait d'accord sur le bon sens. Mais le hic est que, même en France, les régles de priorité FFVL ne sont pas inscrites dans les règles (internationales ou DGAC) de circulation aérienne. Ma question porte sur l'homogénéité des règles entre les différentes fédés de vol libre dans le monde. Il y a encore 10-15 ans, dans certains pays, le pilote évoluant en thermique avait priorité absolue sur les pilotes hors thermique (pas d'obligation de contrôler sa trajectoire en sortie de thermique donc). Je sais que cette vieille règle n'est pas valable en France mais je n'en suis pas sûr pour tous les autres pays.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #38 le: 03 Janvier 2012 - 17:25:39 »

Faudrait faire un dessin mais de mémoire on possède une vision qui nous permet de capter les mouvements sur 180° et d'avoir une vision nette 120°

Oui mais ça c'est avant d'avoir bu! Et comme moi je me saoûle copieusement avant chaque déco pour surmonter ma peur, ben au final je vois à peine ce qui se passe entre mes 2 élévateurs!  clown

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #39 le: 03 Janvier 2012 - 17:28:45 »

Si tu vois entre les deux élévateurs, c'est que t'es pas assez bourré pour ronquer  mort de rire

Pour un top plané, volez bourré !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #40 le: 03 Janvier 2012 - 21:23:59 »

Je suis assez d accord avec flaille, sans remettre en cause la responsabilité du cameramen qui pour moi  aurait du tirer plus a gauche. Le pilote gin aurait du elargir, la y glisse, et finalement reserre d un coup, alors qu il avait forcement vu la voile arriver. Pas tres sympa je trouve.... ou tres mauvaise evaluation de la vitesse.

Quand a la responsabiltè comune en cas de collision, ben je sus pas du tout d accord.
 Mais c est sans doute mon passif qui me fait avoir cette position. 
La FFVL tranche d ailleurs tres bien les situations si necessaire.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 03 Janvier 2012 - 21:27:13 »

En gros personne n est d accord ... Pas évident ce genre de situation j en déduit quand ça arrive en vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 03 Janvier 2012 - 21:39:09 »

En gros personne n est d accord ... Pas évident ce genre de situation j en déduit quand ça arrive en vol
... Ce n'est pas sensé arriver en vol quand on regarde ou on va et que l'on prete un minimum d'importance à son environnement. Et le jour ou ca arrive, surtout ne pas penser pendant 5 secondes  "tiens donc, suis-je ou ne suis-je pas dans mon tort?" mais se montrer actif, par exemple amorcer un changement de trajectoire, quitte à gueuler un bon coup si t'as l'impression  que l'autre ne t'as pas vu. Mieux vaut perdre 30 mètres de gaz en sortant du thermique parce qu'un con te pique la priorité plutôt que de se prendre une sellette dans le bord d'attaque.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #43 le: 03 Janvier 2012 - 21:45:50 »

Mouais, si à chaque fois qu'on enroule une pompe on doit s'écarter quand un rigolo arrive tout droit dans le thermique, moi je vais me mettre au paramoteur...

La première règle à respecter, en vol comme ailleurs, c'est souvent le bon sens. Et là, je vois pas bien comment il pourrait être favorable à notre ami cinéaste.

Après, bien sûr le pilote qui enroule aurait pu faire plus attention et réagir en urgence, mais je trouve quand même assez sidérant de dire que les deux sont responsables parce que l'un n'a pas réparé la connerie de l'autre.  hein ?

J'ai déjà eu une quasi-collision avec un copain, évitée de justesse par une manoeuvre d'évitement juste devant lui, mais ça ne change rien à la responsabilité initiale de l'incident, quelle qu'elle soit. (D'ailleurs, en l'occurrence, on était en tort tous les deux.)  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 03 Janvier 2012 - 21:53:16 »

Mouais, si à chaque fois qu'on enroule une pompe on doit s'écarter quand un rigolo arrive tout droit dans le thermique, moi je vais me mettre au paramoteur...

bin, ca n'arrive pas si souvent que ca hein Clin d'oeil
quand c'est le cas, je gueule un bon coup et souvent ca suffit. Ca me rappelle aiguebelette cette année, pitaing, je passe le grille pain avec moins de 50m sous les pieds en serrant le fion et c'est le moment que choisi un gars pour me faire l'extérieur en passant à moins de 3 mètres et en finissant le boulot avec une bonne queue de poisson...  Mr. Green

pour le reste, je n'ai pas parlé de responsabilité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guillaume V
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: cross
vols: 1000 vols - 30h/an vols
Messages: 5



« Répondre #45 le: 03 Janvier 2012 - 22:23:19 »

Ce thermique enroulé main droite doit se prendre à gauche du noyau voilà tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #46 le: 04 Janvier 2012 - 07:45:19 »


Après, bien sûr le pilote qui enroule aurait pu faire plus attention et réagir en urgence, mais je trouve quand même assez sidérant de dire que les deux sont responsables parce que l'un n'a pas réparé la connerie de l'autre.  hein ?


 1
Je vois pas trop ou vous voulez en venir en disant que le gars qui enroule à une part de responsabilité... Oui effectivement, il aurait pu voir l'autre arriver... Mais quand un connard en bagnole vous fait une queue de poisson, vous le voyez arriver, mais c'est pas votre faute quand même  Mr. Green   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 22



« Répondre #47 le: 04 Janvier 2012 - 08:08:49 »

Vidéo intéressante. Ca arrive assez vite, même si c'était largement anticipable.

Pourquoi il met ça en ligne? Ben par humilité et pour vous permettre de bitcher sur lui à fond les ballons. Il a commis une erreur, il assume, c'est plutôt bien je trouve.

Hey les gars, juste un truc... avoir tort, ça finit par un T.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #48 le: 04 Janvier 2012 - 10:27:16 »

Citation
Ce thermique enroulé main droite doit se prendre à gauche du noyau voilà tout.

Tout simplement       trinquer

Mais ça ne doit pas empêcher le pilote déjà dans le thermique de se placer intelligemment aussi.
La, on a 2 imbéciles.       rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume V
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: cross
vols: 1000 vols - 30h/an vols
Messages: 5



« Répondre #49 le: 04 Janvier 2012 - 11:43:16 »

Citation
Citation
Ce thermique enroulé main droite doit se prendre à gauche du noyau voilà tout.

Tout simplement       

Mais ça ne doit pas empêcher le pilote déjà dans le thermique de se placer intelligemment aussi.
La, on a 2 imbéciles. 

On est d'accord. Dans le thermique, on peut aussi regarder à l'extérieur...
Mais le plus "imbécile" des 2 reste bien celui qui rentre n'importe comment dans la ronde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.
anything