+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 00:21:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: frontale qui fait du bien !  (Lu 6673 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 06 Janvier 2013 - 19:37:15 »

Comme ça je dirais plus comme Rixel 77.
le vent vient de la droite et doit arriver par bouffes successives (remous, contournement par ex...)

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #26 le: 06 Janvier 2013 - 19:41:55 »

Citation
je m'explique pas cette frontale massive avec 180° ensuite.


sur la vidéo je ne sais pas, il suffit d'être déséquilibrer dans la selette, un petit coup de commande involontaire, que la voile réouvre disymétriquement... et hop demi tour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 06 Janvier 2013 - 19:48:22 »

Je rentre pas dans le débat sur "l'anticipation", sinon je sent que mes poils vont se hérisser...  Fou

Je parlerai simplement de la question d'allongement au centre du débat pour éviter de faire un livre  Tire la langue

Je ne pense pas qu'il aurait plus de mal sous une voile plus allongée (tout comme je ne pense pas que la chance entre en jeux... La chance ce serait dans le cas où il volerait sous une aile tranquille, qui part dans tous les sens, mais qui pardonne, que la gars devrait se casser le cou parce qu'il est complètement tétanisé, qu'il surpilote, que personne n'y croit et qu'au final l'aile pardonne et qu'il s'en sort indem, là on pourra parler de chance... Perso le gars gère 3 incidents de vols sans broncher, et l'aile n'a qu'à bien se tenir: frontale, twist plus que méchant, retour pente vent de cul! Si ça c'est pas du contre, je sais pas ce que c'est...  la prise de t?te ).
===> Pourquoi pas plus de difficulté sous une aile plus allongée? Parce que je pars du principe qu'on vol sous une aile de telle performance et dans telles conditions parce qu'on pense en avoir l’expérience! Si ce gars volait avec une aile plus allongée, c'est que son expérience irait avec! Or ce n'est pas le cas! Il a donc fait le bon choix avec cette aile! (Si on met à part les têtes brûlées...  fum ).
===> C'est pas de la "CHANCE de pas être sous une aile plus allongée", c'est le "CHOIX du pilote de voler sous cette aile"

Le gars a géré son truc comme pas possible, je vois pas en quoi il a eus de la chance! C'est même plutôt un manque de bol de se payer un sketch aussi monumental!

Quand aux conditions de vol, l'anticipation c'est bien mignon tout plein, mais l'imprévu ça arrive aussi (d'ailleurs un dust, souvent, on le voit pas venir à cette hauteur et dans ce genre de configuration...) ===> L'anticipation, c'est de la prévision, pas de la divination! On peut tous un jour se retrouver dans le pétrin même dans des conditions calmes, alors l'anticipation...  rouleau ? patisserie

Bonne soirée, bon vols   bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 06 Janvier 2013 - 19:56:59 »

L'imprévu, c'est l'excuse de ceux qui n'ont pas suffisamment d'expérience ou de formation pour anticiper, non ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #29 le: 06 Janvier 2013 - 20:05:24 »

L'imprévu, c'est l'excuse de ceux qui n'ont pas suffisamment d'expérience ou de formation pour anticiper, non ?  Clin d'oeil

 pouce l'anticipation ca limite les imprévus, après le dust a l'atéro, c'est comme la plaque de vergla en sortie de virage, de ce prendre la foudre..., ca reste des cas isolé, même si ca arrive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
Invité
« Répondre #30 le: 06 Janvier 2013 - 20:14:42 »

Une aile est trop allongée à partir de combien ? Supposant bien évidemment que l'allongement sert à augmenter les perfs ...mais que peut-être que ça a aussi des désavantages. Non ? (simplisme voulu)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 06 Janvier 2013 - 20:42:18 »

Une aile est trop allongée à partir de combien ? Supposant bien évidemment que l'allongement sert à augmenter les perfs ...mais que peut-être que ça a aussi des désavantages. Non ? (simplisme voulu)

Une aile est trop allongée à partir du moment où tu n'arrives pas à la gérer quand elle part en sucette.... (simplisme tout aussi voulu...  mort de rire ).

L'imprévu, c'est l'excuse de ceux qui n'ont pas suffisamment d'expérience ou de formation pour anticiper, non ?  Clin d'oeil

 pouce l'anticipation ca limite les imprévus, après le dust a l'atéro, c'est comme la plaque de vergla en sortie de virage, de ce prendre la foudre..., ca reste des cas isolé, même si ca arrive.

L' imprévu existe. Mais un imprévu sous une voile à notre niveau, ça se termine souvent par une bonne trouille. Alors que sous une voile que l'on n'a pas le niveau pour gérer, ça se termine assez souvent au mieux sous le secours...

==> Elltrio: le mec a fait le choix de voler sous une voile qui semble assez allongée. C'est son choix, et vu sa gestion des sketch, il avait le niveau qui correspond. Cela n'empêche pas un de ses potes (qui à priori le connait mieux que nous  Mr. Green ) de dire qu'avec une voile plus allongée il aurait probablement fini au tapis.

Perso je vole sous une EN C à 6 d'allongement et je gère pas trop mal en l'air. Je ne gèrerais probablement pas aussi bien sous une EN D à 7 d'allongement. Ni même sous une de ces nouvelles C qui dépassent les 6.5 d'allongement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 06 Janvier 2013 - 20:42:34 »

En regardant de plus près , ce n'est pas une frontale mais une fermeture à 90%, c'est très rare , mais possible en se prenant le rotor qui se forme sous le vent d'un déclenchement de thermique.
Ensuite la voile décroche et se met en crevette , puis raccroche à 180 degrés.

j'ai regardé la gestuelle du pilote, il garde bien les mains hauts pendant tout le sketch et il profite de l'énergie au moment ou la voile raccroche pour envoyer un énorme contre sellette et dissiper.

chapo !
 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 06 Janvier 2013 - 20:53:45 »

Je me demande si le contre sellette est vraiment volontaire, j'ai l'impression qu'il tombe à droite dans sa sellette ce qui sauve la situation bien mal emmanchée. Il me semble bien désarticulé pour être en phase de controle.

C'est peut être en parti volontaire et en parti subi, mais c'est exactement le geste qu'il fallait pour ne pas se manger la planète.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #34 le: 06 Janvier 2013 - 21:13:51 »

Citation
Une aile est trop allongée à partir du moment où tu n'arrives pas à la gérer quand elle part en sucette.... (simplisme tout aussi voulu...  ).

simpliste, mais assez vrais  pouce , pour ca que j'ai repris la même voile en plus petite, les perf me suffise pour l'instant, et je sais la gerer hors du domaine de vol.
voler sous une voile ou on ne peut pas garder un cap en cas de fermeture, ou enrayer une autorot, c'est sûr qu'il y a moyen de ce mettre une boite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 06 Janvier 2013 - 21:21:42 »

Je me demande si le contre sellette est vraiment volontaire, j'ai l'impression qu'il tombe à droite dans sa sellette ce qui sauve la situation bien mal emmanchée. Il me semble bien désarticulé pour être en phase de controle.

C'est peut être en parti volontaire et en parti subi, mais c'est exactement le geste qu'il fallait pour ne pas se manger la planète.  pouce

t'as raison , une fois qu'il contrôle il se redresse puis en remet un petit coup dans le même sens.
mais c'était bien de cette amplitude qu'il fallait mettre le contre, ce n'est vraiment pas passé loin

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 06 Janvier 2013 - 21:55:47 »

L'imprévu, c'est l'excuse de ceux qui n'ont pas suffisamment d'expérience ou de formation pour anticiper, non ?  Clin d'oeil


==> Elltrio: le mec a fait le choix de voler sous une voile qui semble assez allongée. C'est son choix, et vu sa gestion des sketch, il avait le niveau qui correspond. Cela n'empêche pas un de ses potes (qui à priori le connait mieux que nous  Mr. Green ) de dire qu'avec une voile plus allongée il aurait probablement fini au tapis.

Perso je vole sous une EN C à 6 d'allongement et je gère pas trop mal en l'air. Je ne gèrerais probablement pas aussi bien sous une EN D à 7 d'allongement. Ni même sous une de ces nouvelles C qui dépassent les 6.5 d'allongement...

Effectivement, ça peut être perçu comme une excuse au manque d'expérience, mais je pense que ça peut tous nous arriver un jour ou l'autre de faire face à l'imprevu, même au plus prudent des hommes  Clin d'oeil

La Brune: Oui, je ne dis pas le contraire! Et c'est justement parce que nous raisonnons presque tous comme cela, que nous faisons les bons choix, et que même si parfois "on a de la chance", qu'on s'en sort Clin d'oeil
Et c'est toujours impressionnant, surtout comme tu l'as dis: quand on a des voiles de cette catégorie (j'en suis pas encore là...  rapido )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 19 requêtes.
anything