+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 16:22:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: frontale qui fait du bien !  (Lu 6625 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« le: 04 Janvier 2013 - 23:47:18 »

http://www.youtube.com/watch?v=UyefkGdzR4g&feature=player_embedded
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 05 Janvier 2013 - 00:42:44 »

la vache ! super conditions ce jour là.

je serais curieux de comprendre les détails de ce qu'il raconte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 05 Janvier 2013 - 06:53:28 »

Alors il dit:

Le site: Der Bausenberg
Date : 7 Juillet 2012, une journée très thermique
J’ai rdv avec d’autre collègues parapentistes à 14h (NRD : Si c’est une journée très thermique, 14h et en Juillet c’est un peu tard non ?), on attend un peu et le premier décolle.
(0:42) Au début tout a encore l’air normal, mais ensuite on remarque à quel point c’est sportif : Vol sur place, fermetures…
(0 :57) Le deuxième pilote attend que ça se calme avant de décoller, mais ce n’est qu’en apparence plus calme. Bulles thermique et rafales de vent, le parapente décroche (NRD : il parle de décrochage mais il veut probablement dire frontale), balance et le pilote vol avec une grande vitesse en direction de la pente.
(1 :20) Il (le second pilote) a beaucoup de chance de ne pas impacter. A peine a-t-il sont parapente de nouveau en main et revole vers l’avant : Le prochain décro. Mais là encore il a de la chance.
(1 :57) le tout encore une fois au ralenti
(2 :35) Le premier pilote a entre-temps atterrit sur la gauche au-dessus de la carrière, il a reçu une rafale de vent à l'approche du sol et est tombé sur le chemin. Mais il a eu aussi de la chance et tous les 2 s’en sorte sans blessure. J’ai eu la chance de ne pas décoller, si les 2 n’avaient pas été là cela m’aurait probablement surpris. Plus tard je vois comme la manche à air nerveusement bouge, mais ce n’était pas comme ça avant.
(3 :15) Mieux vaut ne plus voler, simplement rentrer à la maison, bon sentiment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 05 Janvier 2013 - 08:23:17 »

 +1 au karma pour la traduction merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 05 Janvier 2013 - 09:19:15 »

Il est sauvé par l'allongement faible de son aile , sans quoi il impactait à coup sûr... certains jours l'aérologie peut se renforcer sur une durée très courte et le facteur chance rentre en compte .Pour décoller dans ses moments il faut être bonne observateur de l'évolution des conditions météo et les manches à air sont d'une aide précieuse dans cette observation tout comme l'évolution de la forme des nuages s'il y a.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Janvier 2013 - 09:33:08 »

ça ressemble à certaine journée de chez nous quand ça tabasse (normandie) ,
soit t'acceptes d'enrouler  malgré la faible altitude , le vent fort et  les fermetures pour te faire catapulter au nuage, soit tu n'as rien à faire en l'air.

Par analogie au surf , sur des grosses vagues , si tu la refuses mais qu'elle t'emporte toute de même, tu vas "bouffer grave" comme ils disent.

Frontale -> retour pente , wahou ,je ne vois pas ou ça fait du bien.
 1  également pour la traduction
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 80



« Répondre #6 le: 05 Janvier 2013 - 10:07:16 »

Pas mal, le deuxième sketch, c'est presque des oreilles automatiques !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Sim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #7 le: 05 Janvier 2013 - 10:20:33 »

"Il est sauvé par l'allongement faible de son aile , sans quoi il impactait à coup sûr."

euuh??? j ai pris des frontales tout aussi massive , bien plus proche du sol, av des ailes plus allongés et j ai pas impacté, l allongement n est pas la cause de toutes les misères d un parapentiste, il y a bcp d autres facteurs qui rentre en compte, arrêter de coire que l accessibilité d une aile ne ce juge qu a ce critère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #8 le: 05 Janvier 2013 - 11:03:28 »

Merci pour la traduction Jérémie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 05 Janvier 2013 - 12:06:59 »

"Il est sauvé par l'allongement faible de son aile , sans quoi il impactait à coup sûr."

euuh??? j ai pris des frontales tout aussi massive , bien plus proche du sol, av des ailes plus allongés et j ai pas impacté, l allongement n est pas la cause de toutes les misères d un parapentiste, il y a bcp d autres facteurs qui rentre en compte, arrêter de coire que l accessibilité d une aile ne ce juge qu a ce critère.


 1   Le pilote joue un rôle crucial aussi.
Mieux vaut un pilote réveillé sous une voile allongé, qu'une marmotte sous une alpha.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
akira
Invité
« Répondre #10 le: 05 Janvier 2013 - 13:18:18 »

J ai deja vole sur ce site quand j habitais en Allemagne.
C est le genre de site a la con ou il fauit que ca ronfle pour que ca tienne ... et la frontiere entre "c est cool" et "qu est ce que je fais en l air" est assez mince.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Janvier 2013 - 13:37:29 »

amha trop de vent, turbulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chtef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: l
pratique principale: vol / site
Messages: 0


octane 2 base


« Répondre #12 le: 05 Janvier 2013 - 13:47:44 »

sapin qui bouge gros nez rouge !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 06 Janvier 2013 - 10:21:33 »

 
"Il est sauvé par l'allongement faible de son aile , sans quoi il impactait à coup sûr."

euuh??? j ai pris des frontales tout aussi massive , bien plus proche du sol, av des ailes plus allongés et j ai pas impacté, l allongement n est pas la cause de toutes les misères d un parapentiste, il y a bcp d autres facteurs qui rentre en compte, arrêter de coire que l accessibilité d une aile ne ce juge qu a ce critère.
je ne suis pas d'accord mais chacun son avis là-dessus...une voile école ouvre bien(se reconstruit bien mieux...) mieux qu'une aile allongée(risque de cravate + départ autorot);prouvez moi le contraire et là je m'inclinerais!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Janvier 2013 - 11:05:44 »

"Il est sauvé par l'allongement faible de son aile , sans quoi il impactait à coup sûr."

euuh??? j ai pris des frontales tout aussi massive , bien plus proche du sol, av des ailes plus allongés et j ai pas impacté, l allongement n est pas la cause de toutes les misères d un parapentiste, il y a bcp d autres facteurs qui rentre en compte, arrêter de coire que l accessibilité d une aile ne ce juge qu a ce critère.


 1   Le pilote joue un rôle crucial aussi.
Mieux vaut un pilote réveillé sous une voile allongé, qu'une marmotte sous une alpha.


Les gars, arrêtez deux minutes!!!!

Oui, mieux vaut un pilote réveillé sous une voile allongée qu'une marmotte sous une Alpha.
Là on est d'accord!

Mais quand je lis que l'allongement d'une voile n'est pas un des premiers critères pour juger de l'accessibilité d'une voile je grimpe au plafond!!!! Tout le monde (concepteurs, testeurs, moniteurs...) est unanime: plus une voile est allongée, plus un incident de vol risque de dégénérer en gros sketch.

Alors, non, l'allongement n'est pas la cause de toutes les misères des parapentistes, mais jeune pilote + gros allongement + petite misère = grosse galère ≠ voile accessible

On parle ici de l'accessibilité générale d'une voile. Pas du niveau d'untel qui lui permet de se mettre sous tel ou tel gun. Il n'y a qu'à regarder: plus l'allongement augmente, moins on peu mettre de monde sous une voile. On met 100% des pilotes sous une Alpha (allongement 4) = voile accessible. On met on met 80% des pilotes sous EN B allongement 5-5.5 = voiles déjà moins accessibles, n'en déplaise à tout le monde... On met 30% des pilotes sous EN C allongement 6-6.5 = voiles peu accessibles, et enfin 10% des pilotes sous EN D allongement 7 = voiles très peu accessibles.
« Dernière édition: 06 Janvier 2013 - 11:11:05 par La Brune » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 06 Janvier 2013 - 11:15:07 »

d'abord la voile qui fait la frontale me semble bien allongée.
180 degrés suite à une frontale c'est rare , le mec s'en sort à quelques mètres près.  Alors oui , 1 point d'allongement en plus et il était aux fraises
(heu .. pas sûr qu'il y en ait dans cette région).
Coté pilotage, je ne vois rien de mieux à faire, ça ne fait pas de lui un bon pilote puisqu'il devrait être soit plus haut , soit à terre.

Quand à sim qui récupère des gros sketchs à quelques mètres du sol sous un gun , tu peux aussi essayer de traverser une autoroute à pied, ce n'est pas parce-que tu coures vites que ce sera moins dangereux pour autant.
« Dernière édition: 06 Janvier 2013 - 11:25:32 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
rixel 77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 1. intox . et U-CROSS
pratique principale: vol / site
vols: dans les 300 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 06 Janvier 2013 - 11:27:33 »

c une idée ou ça ma l'air travers droit ???
sont ils pas sous le vent d'un relief sur la droite ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 06 Janvier 2013 - 13:07:03 »



Mais quand je lis que l'allongement d'une voile n'est pas un des premiers critères pour juger de l'accessibilité d'une voile je grimpe au plafond!!!! Tout le monde (concepteurs, testeurs, moniteurs...) est unanime: plus une voile est allongée, plus un incident de vol risque de dégénérer en gros sketch.

 


Je vais prendre un exemple m'a synergy 4 6.30 d'allongement est bien plus facile à gérer que la freestyle qui a 5.7.
L'allongement est un paramètre, mais la surface, le calage, l'épaisseur du profil... Est à prendre en compte aussi.
C'est sur qu'avec une alpha la voile aurai fermé sans changement de cap, en revanche il ce serai peut être fait reculer.
L'anticipation est la meilleur sécurité passive.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 06 Janvier 2013 - 13:10:37 »

 trinquer merci la brune , tu me réconfortes dans ma réflexion.
    Dans des conditions très musclées toutes les voiles doivent être bien pilotées mais pas trop(!) ;et alors mieux vaut avoir une voile à son niveau voir légèrement en dessous
    J'ai réagi assez vivement tout comme lors d'un gros incident de vol sous aile un peu allongée(6 , une factor) ; frontale+surpilotage+décrochage+cravate+autorote deux tours(ligne haute tension dessous...)=pilote pas bien vrac  j'avais déjà eu une belle frontale sous aile école et là aucun problème alors que j'étais débutant et très près du relief!

    j'espère que mes écrits n'ont blessé personne.  Je vous souhaite pour 2013 une grande année de vol sans incident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 06 Janvier 2013 - 14:09:23 »

Je vais prendre un exemple m'a synergy 4 6.30 d'allongement est bien plus facile à gérer que la freestyle qui a 5.7.
L'allongement est un paramètre, mais la surface, le calage, l'épaisseur du profil... Est à prendre en compte aussi.
C'est sur qu'avec une alpha la voile aurai fermé sans changement de cap, en revanche il ce serai peut être fait reculer.
L'anticipation est la meilleur sécurité passive.

L'anticipation est une sécurité active, que les jeunes pilotes n'ont pas (ou très peu). C'est entre autre pour cette raison qu'il leur faut des voiles ayant une sécurité passive (moins de risque de gros sketch, et qui supportent une gestion un peu plus brouillonne de ces sketchs).

Ensuite, ta comparaison entre ta Synergy4 et ta Freestyle ne tient pas la route: tu compares deux voiles qui ne se destinent pas au même usage. La Synergy4 est une voile de cross, et la Freestyle est une voile de début d'acrobatie. Forcément que la Freestyle sera plus vive à gérer: elle a été créée pour ça!!! Si tu veux des éléments de comparaisons qui se tiennent, il faudrait que tu compares ta Freestyle à d'autres voiles du même créneau (début d'acro) et dont l'allongement serait différent.

D'ailleurs, question bête de ma part, mais pourquoi les voiles d'acro sont-elles moins allongées que les voiles de cross si l'allongement ne rend pas les voiles plus difficilement gérables alors que les acro-mans sont de très bons pilotes????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 06 Janvier 2013 - 15:20:50 »

C'est de l'anticipation météo que je parlais, y a du monde en l'air m'en fout j'y vais.
Un débutant qui anticipe, volera sur des site géré par des écoles, et si il a un doute demandera à l'instructeur sur place.

Je n'est jamais eu de voile école et ça ne fait pas de moi un fou furieux  pour autant.
Sauf que j'essaie de ne pas me mettre en l'air dans n'importe quel condition.
Je sais pour les voiles qu'elles ne sont pas comparable, c'était juste pour mettre en avant cette histoire d'allongement.
La synergy4 si tu la compare avec d'autre voiles de même catégorie ce n'est pas la plus difficile.

Un pilote débutant n'avais rien a faire en l'air dans les conditions aérologique de la vidéo.
Y a pas longtemps y a une vidéo d'une élément en autorot, et est passé à deux doigt de la correctionnel.



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 06 Janvier 2013 - 16:33:20 »

C'est de l'anticipation météo que je parlais, y a du monde en l'air m'en fout j'y vais.
Un débutant qui anticipe, volera sur des site géré par des écoles, et si il a un doute demandera à l'instructeur sur place.

Je n'est jamais eu de voile école et ça ne fait pas de moi un fou furieux  pour autant.
Sauf que j'essaie de ne pas me mettre en l'air dans n'importe quel condition.
Je sais pour les voiles qu'elles ne sont pas comparable, c'était juste pour mettre en avant cette histoire d'allongement.
La synergy4 si tu la compare avec d'autre voiles de même catégorie ce n'est pas la plus difficile.

Un pilote débutant n'avais rien a faire en l'air dans les conditions aérologique de la vidéo.
Y a pas longtemps y a une vidéo d'une élément en autorot, et est passé à deux doigt de la correctionnel.

Et moi je te parle de l'anticipation tout court! La sécurité passive est une sécurité qui ne demande aucune action du pilote. La réflexion à la base de l'anticipation étant par définition une action, cela fait de l'anticipation (météo, aérologique, pilotage, trajectoire..... etc) une sécurité active!!!

Je sais très bien qu'on peut commencer sous une EN B cool sans être une tête brûlée, seulement je maintiens que cela ne rapporte pas grand-chose (si ce n'est rien) en terme de progression par rapport à quelqu'un qui commence sous une EN A et que ce choix nous fait tout de suite nous mettre sous une voile qui est au dessus de nos capacités du moment. OK, on ne se met pas en l'air dans n'importe quelles conditions, mais l'erreur d'analyse est toujours possible (la vidéo le montre bien....) et un jeune pilote est plus à risque de se faire piéger qu'un pilote d'expérience. Tourne-le dans le sens que tu voudras, il n'empêche que:
      plus de risques d'erreurs d'analyse + voile pas adaptée au niveau = prise de risques.

Quand à la Synergy4, elle n'est peut-être pas la plus méchante des EN C (je ne la connais pas), mais en prenant les voiles qui comme elle sont aux alentours des 6 d'allongement, elles seront toutes plus chaudes à gérer que des voiles avec des allongements autour des 5.

Et oui, il est possible de se mettre une bonne boîte avec une EN A. Les voiles "école" pardonnent beaucoup, mais pas tout. La seule question que je me pose dans le cas que tu évoques, c'est de savoir à combien de doigt(s) il serait passé de la correctionnelle avec une voile plus vive allongée.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 06 Janvier 2013 - 17:48:24 »

Je n'aime pas le terme de "Gentille C"  ou de "C Tranquille" , ou la "C uniquement en fermeture accélérée" ou de "pas méchante C"

Si le constructeur  vise la performance et le cross et que ça voile se retrouve en C c'est que le sketch sera plus difficile à gérer .

On entend même parfois parler de "Gentille D"  rouleau ? patisserie  cela pousse les débutants à la confusion .

Je préfère parler de voile saine quand leurs réactions pendant un sketch est classiques (dans leur catégorie ).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 06 Janvier 2013 - 18:20:08 »

j'ai écris pas la plus difficile de sa catégorie.  Clin d'oeil

je dois avouer que je me suis rendu compte ce que voulais dire vivacité d'une voile en essayant une epsilon, juste après ma freestyle.
après le pilote qui vol sous des voile perf homologué ou pas, sais ce que ca implique, une pratique intensive est fortement conseillé.
je regarde de moins en moins l'homologation, je recherche juste a être bien sous mon matos et me faire plaisir.
il faut pas non plus a chaque fois qui y a un sketch et que ça se fini bien, dire que le pilote aurait été au tapis avec  une voile plus pointu.
le parapente est un sport a risque qui demande une pratique régulière, et le rendre trop accessible n'est pas forcement une bonne idée.
je pense que le jour que je ne peut plus voler régulièrement, j'arrêterai la pratique et ferai autre chose.








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 06 Janvier 2013 - 19:30:23 »

Bon aller, j'y vais aussi de mein kommenter sur la vidéo.
Recentrons le débat. effray

Et si, et si en fait, le gars, il se penais une fermeture à cause d'un dust??? Clairement la réaction de la voile ressemble pas mal à d'autres vidéo où les gars se font traverser par un Dust.

Sinon je m'explique pas cette frontale massive avec 180° ensuite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 06 Janvier 2013 - 19:37:15 »

Comme ça je dirais plus comme Rixel 77.
le vent vient de la droite et doit arriver par bouffes successives (remous, contournement par ex...)

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #26 le: 06 Janvier 2013 - 19:41:55 »

Citation
je m'explique pas cette frontale massive avec 180° ensuite.


sur la vidéo je ne sais pas, il suffit d'être déséquilibrer dans la selette, un petit coup de commande involontaire, que la voile réouvre disymétriquement... et hop demi tour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 06 Janvier 2013 - 19:48:22 »

Je rentre pas dans le débat sur "l'anticipation", sinon je sent que mes poils vont se hérisser...  Fou

Je parlerai simplement de la question d'allongement au centre du débat pour éviter de faire un livre  Tire la langue

Je ne pense pas qu'il aurait plus de mal sous une voile plus allongée (tout comme je ne pense pas que la chance entre en jeux... La chance ce serait dans le cas où il volerait sous une aile tranquille, qui part dans tous les sens, mais qui pardonne, que la gars devrait se casser le cou parce qu'il est complètement tétanisé, qu'il surpilote, que personne n'y croit et qu'au final l'aile pardonne et qu'il s'en sort indem, là on pourra parler de chance... Perso le gars gère 3 incidents de vols sans broncher, et l'aile n'a qu'à bien se tenir: frontale, twist plus que méchant, retour pente vent de cul! Si ça c'est pas du contre, je sais pas ce que c'est...  la prise de t?te ).
===> Pourquoi pas plus de difficulté sous une aile plus allongée? Parce que je pars du principe qu'on vol sous une aile de telle performance et dans telles conditions parce qu'on pense en avoir l’expérience! Si ce gars volait avec une aile plus allongée, c'est que son expérience irait avec! Or ce n'est pas le cas! Il a donc fait le bon choix avec cette aile! (Si on met à part les têtes brûlées...  fum ).
===> C'est pas de la "CHANCE de pas être sous une aile plus allongée", c'est le "CHOIX du pilote de voler sous cette aile"

Le gars a géré son truc comme pas possible, je vois pas en quoi il a eus de la chance! C'est même plutôt un manque de bol de se payer un sketch aussi monumental!

Quand aux conditions de vol, l'anticipation c'est bien mignon tout plein, mais l'imprévu ça arrive aussi (d'ailleurs un dust, souvent, on le voit pas venir à cette hauteur et dans ce genre de configuration...) ===> L'anticipation, c'est de la prévision, pas de la divination! On peut tous un jour se retrouver dans le pétrin même dans des conditions calmes, alors l'anticipation...  rouleau ? patisserie

Bonne soirée, bon vols   bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 06 Janvier 2013 - 19:56:59 »

L'imprévu, c'est l'excuse de ceux qui n'ont pas suffisamment d'expérience ou de formation pour anticiper, non ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #29 le: 06 Janvier 2013 - 20:05:24 »

L'imprévu, c'est l'excuse de ceux qui n'ont pas suffisamment d'expérience ou de formation pour anticiper, non ?  Clin d'oeil

 pouce l'anticipation ca limite les imprévus, après le dust a l'atéro, c'est comme la plaque de vergla en sortie de virage, de ce prendre la foudre..., ca reste des cas isolé, même si ca arrive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
Invité
« Répondre #30 le: 06 Janvier 2013 - 20:14:42 »

Une aile est trop allongée à partir de combien ? Supposant bien évidemment que l'allongement sert à augmenter les perfs ...mais que peut-être que ça a aussi des désavantages. Non ? (simplisme voulu)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 06 Janvier 2013 - 20:42:18 »

Une aile est trop allongée à partir de combien ? Supposant bien évidemment que l'allongement sert à augmenter les perfs ...mais que peut-être que ça a aussi des désavantages. Non ? (simplisme voulu)

Une aile est trop allongée à partir du moment où tu n'arrives pas à la gérer quand elle part en sucette.... (simplisme tout aussi voulu...  mort de rire ).

L'imprévu, c'est l'excuse de ceux qui n'ont pas suffisamment d'expérience ou de formation pour anticiper, non ?  Clin d'oeil

 pouce l'anticipation ca limite les imprévus, après le dust a l'atéro, c'est comme la plaque de vergla en sortie de virage, de ce prendre la foudre..., ca reste des cas isolé, même si ca arrive.

L' imprévu existe. Mais un imprévu sous une voile à notre niveau, ça se termine souvent par une bonne trouille. Alors que sous une voile que l'on n'a pas le niveau pour gérer, ça se termine assez souvent au mieux sous le secours...

==> Elltrio: le mec a fait le choix de voler sous une voile qui semble assez allongée. C'est son choix, et vu sa gestion des sketch, il avait le niveau qui correspond. Cela n'empêche pas un de ses potes (qui à priori le connait mieux que nous  Mr. Green ) de dire qu'avec une voile plus allongée il aurait probablement fini au tapis.

Perso je vole sous une EN C à 6 d'allongement et je gère pas trop mal en l'air. Je ne gèrerais probablement pas aussi bien sous une EN D à 7 d'allongement. Ni même sous une de ces nouvelles C qui dépassent les 6.5 d'allongement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 06 Janvier 2013 - 20:42:34 »

En regardant de plus près , ce n'est pas une frontale mais une fermeture à 90%, c'est très rare , mais possible en se prenant le rotor qui se forme sous le vent d'un déclenchement de thermique.
Ensuite la voile décroche et se met en crevette , puis raccroche à 180 degrés.

j'ai regardé la gestuelle du pilote, il garde bien les mains hauts pendant tout le sketch et il profite de l'énergie au moment ou la voile raccroche pour envoyer un énorme contre sellette et dissiper.

chapo !
 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 06 Janvier 2013 - 20:53:45 »

Je me demande si le contre sellette est vraiment volontaire, j'ai l'impression qu'il tombe à droite dans sa sellette ce qui sauve la situation bien mal emmanchée. Il me semble bien désarticulé pour être en phase de controle.

C'est peut être en parti volontaire et en parti subi, mais c'est exactement le geste qu'il fallait pour ne pas se manger la planète.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #34 le: 06 Janvier 2013 - 21:13:51 »

Citation
Une aile est trop allongée à partir du moment où tu n'arrives pas à la gérer quand elle part en sucette.... (simplisme tout aussi voulu...  ).

simpliste, mais assez vrais  pouce , pour ca que j'ai repris la même voile en plus petite, les perf me suffise pour l'instant, et je sais la gerer hors du domaine de vol.
voler sous une voile ou on ne peut pas garder un cap en cas de fermeture, ou enrayer une autorot, c'est sûr qu'il y a moyen de ce mettre une boite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 06 Janvier 2013 - 21:21:42 »

Je me demande si le contre sellette est vraiment volontaire, j'ai l'impression qu'il tombe à droite dans sa sellette ce qui sauve la situation bien mal emmanchée. Il me semble bien désarticulé pour être en phase de controle.

C'est peut être en parti volontaire et en parti subi, mais c'est exactement le geste qu'il fallait pour ne pas se manger la planète.  pouce

t'as raison , une fois qu'il contrôle il se redresse puis en remet un petit coup dans le même sens.
mais c'était bien de cette amplitude qu'il fallait mettre le contre, ce n'est vraiment pas passé loin

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 06 Janvier 2013 - 21:55:47 »

L'imprévu, c'est l'excuse de ceux qui n'ont pas suffisamment d'expérience ou de formation pour anticiper, non ?  Clin d'oeil


==> Elltrio: le mec a fait le choix de voler sous une voile qui semble assez allongée. C'est son choix, et vu sa gestion des sketch, il avait le niveau qui correspond. Cela n'empêche pas un de ses potes (qui à priori le connait mieux que nous  Mr. Green ) de dire qu'avec une voile plus allongée il aurait probablement fini au tapis.

Perso je vole sous une EN C à 6 d'allongement et je gère pas trop mal en l'air. Je ne gèrerais probablement pas aussi bien sous une EN D à 7 d'allongement. Ni même sous une de ces nouvelles C qui dépassent les 6.5 d'allongement...

Effectivement, ça peut être perçu comme une excuse au manque d'expérience, mais je pense que ça peut tous nous arriver un jour ou l'autre de faire face à l'imprevu, même au plus prudent des hommes  Clin d'oeil

La Brune: Oui, je ne dis pas le contraire! Et c'est justement parce que nous raisonnons presque tous comme cela, que nous faisons les bons choix, et que même si parfois "on a de la chance", qu'on s'en sort Clin d'oeil
Et c'est toujours impressionnant, surtout comme tu l'as dis: quand on a des voiles de cette catégorie (j'en suis pas encore là...  rapido )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 19 requêtes.
anything