+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 00:42:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Frontale après déco (Maroc)  (Lu 59882 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cyril anakis
Invité
« Répondre #200 le: 26 Mars 2014 - 23:31:38 »

ceci dit : Samy a demandé à fermer le fil... vol rando ou cross 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #201 le: 26 Mars 2014 - 23:49:51 »

Salut à tous,


Finalement, quelqu'un a t-il pensé à demander à Samy si il avait le niveau pour se mettre en l'air dans ces conditions ??? Cela simplifierait un peu tout.

Bises
Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #202 le: 27 Mars 2014 - 00:57:45 »

<metaflood>
comme d'hab, la question de la modération et/ou de l'automodération ...  help

qu'est ce qu'on perdrait à bouger dans *flood* tous les msgs de ce fil qui n'apportent rien de factuel, ou d'informatif/constructif sur le sujet, c.a.d la video de samy?
(a commencer par ce présent message évidemment   canap  )

plus c'est fait en amont, moins le tri sera ambigu/compliqué.
sinon effectivement devant le manque de respect (et meme de lecture de ce qui est deja ecrit) ca dérape tristement ... et c'est la prime au bruit et aux noms d'oiseaux.
je ne dis pas que PGF est idéal, mais y a un minimum.

apres, pour les anti-bisounours, y aura tj de la place pour refaire le monde et ses complots au troquet ...
</metaflood>

[défloodation]
Paske le modo il est allé voler!! voler
Vous croyez quoi? on doit être douze à tout péter pour "modérer" le forum (pour ma part la plupart du temps il s'agit de replacer les balises quote que vous êtes pas foutus d'utiliser correctement! Tire la langue  ) et quand on voit comment en 5 jours vous êtes capables d’inonder un fil (et ce dans le respect le plus total, sans aucun parti pris, avec objectivité et sans jugement de valeurs... tomate )... j'ai même pas eu le temps de tout lire... et après, une fois le fil coupé redécoupé, envoyé au flood ou je ne sais où, il y en aura pour hurler à la censure... donc bon pour ma part, jvous laisse parler et jvais lire le fil en entier avant de donner mon avis dont tout le monde se foutra  Mr. Flood

Bref : AUTO-MODERATION les amis! ce forum est ce que vous en faites, ni plus ni moins (on en reparlera quand il sera coté en bourse, ou revendu à Ozone avec 40cm en plus)

[/défloodationage]
 forum de parapente
« Dernière édition: 27 Mars 2014 - 09:48:22 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #203 le: 27 Mars 2014 - 07:15:27 »


Complètement d'accord avec Pipou: le forum est ce que vous en faites.
Et concernant l'ambiance... on a l'ambiance qu'on sème! Merci d'y penser avant de clicker sur "envoyer". (Ca vaut pour moi aussi)

Je ne vois pas pourquoi il faudrait fermer ce fil, donc je ne le fais pas. Fermer un fil est un acte de modération fort puisqu'on ne permet plus à personne de s'exprimer; il faut une raison forte pour ça. Ce n'est pas trop une habitude ici, et heureusement d'ailleurs.

Quant au flood, il n'y en a pas beaucoup dans ce fil, et de toute façon je ne vois pas ce que ça apporterait de le virer, à part nous faire perdre le temps que nous n'avons pas tous les jours en tant que modérateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #204 le: 27 Mars 2014 - 11:32:37 »

Finalement, quelqu'un a t-il pensé à demander à Samy si il avait le niveau pour se mettre en l'air dans ces conditions ??? Cela simplifierait un peu tout.

Le piquant de ce post et le ton y qui monte parfois c'est que Samy est moniteur fédéral et JB-prat son défenseur sur le topic est assez fermé à la discussion sous couvert que Samy moniteur fédéral a forcément raison et est un pilote exemplaire ...

Le ton monte également à cause du sectarisme de JB-prat, de mon coté confirmé par nos emails privés.... Quand on me confirme dans le même mail que aguergour est bien principalement thermique mais que c'est pas grave c'est laminaire au moment de la 2ième vidéo, je m'interroge sur la logique du raisonnement. Il y a une occultation et un dénis du risque pris. Oui c'était laminaire au moment de la vidéo, mais ca ne l'est globalement pas et le risque de pet de mouche transgénique imprévu y est permanent. Voler dans la 2ième vidéo en pensant que c'est laminaire et sans risque est une erreur de jugement du même acabit probablement que celle ayant mené au sketch dans la première vidéo.
Au fond on n'est pas loin d'être d'accord sur le fait que chacun a sa propre appréciation du risque et que nous différons tous à ce sujet et je prendrai une  trinquer avec eux quand on se croisera à Douelle s'ils y viennent, je pense que l'écrit froid du le chant du vario par temps pluvieux ne permet pas de voir qu'on est proche du consensus mais le dérapage ne vient pas vraiment des contradicteurs mais du refus du débat et de la contradiction de forumeurs qui ne veulent accepter que des réponses de pilotes plus confirmés qu'eux et surtout allant dans le sens de leurs convictions.

Il faudrait pour apaiser ce post mettre un filtre pour que seuls puissent s'y exprimer les pilotes ayant une aile de catégorie supérieure et un nombre de vols doubles, le tout pondéré de manière inverse par l'âge du pilote également puisque s'oppose parfois aussi la fougue des jeunes de 20ans au début de sagesse des quadras/quinquas/sexas Twisted

Je sens que ca va flooder maintenant.... Pas  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #205 le: 27 Mars 2014 - 11:49:23 »

Le piquant de ce post et le ton y qui monte parfois c'est que Samy est moniteur fédéral et JB-prat son défenseur sur le topic est assez fermé à la discussion sous couvert que Samy moniteur fédéral a forcément raison et est un pilote exemplaire ...

Je sens que ca va flooder maintenant.... Pas  rouleau ? patisserie

Samy n'a jamais dit qu'il était exemplaire. en postant ici , il cherchait juste à partager et non pas à prendre des critiques gratuites.
tu parles du fait "qu'il a dit que " c'est laminaire. La définition de laminaire dans un air invisible est tout aussi subjective que la pression dans les commandes au moment du sketch ... Ne cherchons pas dans les abus de language, les sens strict d'un terme qui se veut subjectif :cad le ressenti . la vrai laminarité n'existe pas.
 même sur une Dune il y a du gradient près du sol, des déclenchements thermiques sont possibles, encore une fois l'air bouge sans qu'on le voit... alors si il avait dit  "plus laminaire que la restit du Prat un soir d'été mais moins que la dune du Pilat" cela aurait il suffit pour éviter tant d'acharnement sur "le fait qu'il est borné"  hein ?

et moi je suis toujours partant pour la  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #206 le: 27 Mars 2014 - 13:25:32 »


Le piquant de ce post et le ton y qui monte parfois c'est que Samy est moniteur fédéral et JB-prat son défenseur sur le topic est assez fermé à la discussion sous couvert que Samy moniteur fédéral a forcément raison et est un pilote exemplaire ...

Le ton monte également à cause du sectarisme de JB-prat, de mon coté confirmé par nos emails privés....
Il faudrait pour apaiser ce post mettre un filtre pour que seuls puissent s'y exprimer les pilotes ayant une aile de catégorie supérieure et un nombre de vols doubles, le tout pondéré de manière inverse par l'âge du pilote également puisque s'oppose parfois aussi la fougue des jeunes de 20ans au début de sagesse des quadras/quinquas/sexas Twisted

Je sens que ca va flooder maintenant.... Pas  rouleau ? patisserie

Je pensais en avoir fini hein ? . Je vais te répondre calmement tr&egrave;s heureux  pour essayer vraiment d'en terminer mais c'est assez étrange de voir les propos que tu tiens alors que tu dis dans un post précédant que nous avons eu  un échange passionnant et cordial en MP avec JB-Prat puis après tu dis que je suis sectaire.
Tout d'abord si on devait filtrer les propos par l'âge, sache qu'un grand monsieur a dit un jour que le temps ne fait malheureusement rien à l'affaire  prof et si on devait filtrer par la voile ou le nombre de vol... je te laisse réfléchir.

Pour le laminaire d'Aguergour, tu n'y as jamais volé donc..., d'ailleurs t'es le seul te prendre la tête avec ça  la prise de t?te (mais c'est moi le sectaire  salut ! ). Du thermodynamique peut générer une brise assez laminaire pour jouer comme le fait Samy dans la 2ème vidéo. L'an dernier on volait en soaring (oui dsl c'est le mot) sur la barre d'aguergour sans enrouler du thermique à 15h de l'aprem donc oui j'appelle ça du thermodynamique laminaire même si tu peux avoir des cycles bas ou haut toute les 15min (peut être que notre désaccord est juste un problème de définition personnelle alors restons en là stp)

Quand tu parles de Douelle le risque de pet de mouche est aussi permanent et t'es souvent près du relief donc tu prends un risque aussi mais bon à 51 vols en 5 ans t'en prends pas trop non plus  mort de rire

Maintenant et je suis plus que d'accord avec Choucas, je trouve que c'est inutile de générer autant de tensions dans ce fil, cela pourrait gêner la publication d'autres incidents de vol et être en soi un frein à la progression permanente à laquelle nous nous confrontons. Peut être qu'un Modo pourrait d'ailleurs créer un fil spécialement dédié aux "incidents de vol" en donnant quelques règles précises comme :
- éviter les ton moralisateur
- les affirmations de mauvaise foi
- Le flood comme l'étalage de sa vie privée

Et c'est très faisable, certains comme Choucas ont fait des analyses très constructives sans juger, en étant concis et réfléchi  pouce 

Moi aussi partant pour la  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willow16
Invité
« Répondre #207 le: 27 Mars 2014 - 13:52:00 »

yaurait personne pour faire un resume (j'ai decroche page 2, vous dire...), parce que 9 pages sur une fermeture, avec si j'ai bien compris mise en boite, sarcasme, mauvaise foi et mauvaise ambiance, ca me donne pas envie de lire tout le recit...mais les conclusions objectives qui semblent ressortir de l'incident, a usage pedagogique, why not

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #208 le: 27 Mars 2014 - 14:00:00 »

Peut être qu'un Modo pourrait d'ailleurs créer un fil spécialement dédié aux "incidents de vol" en donnant quelques règles précises comme :
- éviter les ton moralisateur
- les affirmations de mauvaise foi
- Le flood comme l'étalage de sa vie privée


Ah là je veux bien.
C'est une très bonne idée !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #209 le: 27 Mars 2014 - 14:07:25 »

Peut être qu'un Modo pourrait d'ailleurs créer un fil spécialement dédié aux "incidents de vol" en donnant quelques règles précises comme :
- éviter les ton moralisateur
- les affirmations de mauvaise foi
- Le flood comme l'étalage de sa vie privée

Ah là je veux bien.
C'est une très bonne idée !

A+
L

là-dessus y a pas de probleme ...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/regles-du-jeu-t4433.0.html
depuis 2007 ...

le probleme c'est bien la modération le respect des regles du jeu  vol initiation

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #210 le: 27 Mars 2014 - 14:32:57 »


là-dessus y a pas de probleme ...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/regles-du-jeu-t4433.0.html
depuis 2007 ...

le probleme c'est bien la modération le respect des regles du jeu  vol initiation


Ben déjà merci pour le rappel. J'ai appris un truc.
Après j'ai cru comprendre que Piwaille est plutôt overbook. S'il veut de l'aide sur cette rubrique (SEULEMENT) il sait où me contacter.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #211 le: 27 Mars 2014 - 14:46:33 »


là-dessus y a pas de probleme ...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/regles-du-jeu-t4433.0.html
depuis 2007 ...

le probleme c'est bien la modération le respect des regles du jeu  vol initiation



Merci pour la découverte de cette rubrique, je ne la connaissais pas. On sait où poster nos vidéos d'incident/accidents sans se prendre le choux maintenant   bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #212 le: 27 Mars 2014 - 15:09:18 »

Des échanges intéressant en MP j'en ai eu aussi et si sur le fond (les causes de l'accident) je continues à croire en mes conviction. Ces échanges m'ont donnés l'occasion avec un recul salutaire d'admettre que je suis d'accord. Que sur la forme, j'aie été très mauvais. Le mauvais humour et les sarcasmes ne seront jamais de nature à faire avancer positivement un débat, donc ;

Je suis sincèrement désolé de mes interventions qui n'apportaient rien au débat de fond.

Et je m'en vais de ce pas, lire les rêgles du jeu vis-à-vis des débriefings (demandé ou non) des vidéos d'accident.

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #213 le: 27 Mars 2014 - 15:19:49 »

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/regles-du-jeu-t4433.0.html

Eh ben, eh ben, eh ben ! Shocked

C'était vite lu et c'est vrai que l'on devrait toujours lire les règles avant de jouer...  Embarass&eacute;

Çà date de sept. 2007, je serais curieux de savoir combien de vidéos d'incident/accident s'inscrivent réellement dans le respect de ces règles ? Moi naïvement que le débat contradictoire (si possible pas polémique) était l'essence même des fils de discussions en général et pour les "débriefing" de vidéos d'incident/accident en particulier. Je suis visiblement un grand  clown .

Je ne pourrais plus dire ; "Désolé, je ne savais pas..."

Il va me falloir une rééducation politique culturelle...

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #214 le: 27 Mars 2014 - 16:24:24 »

Merci pour la découverte de cette rubrique, je ne la connaissais pas. On sait où poster nos vidéos d'incident/accidents sans se prendre le choux maintenant   bisous

Ah non moi j'oserais pas !!! Si c'est pour prendre des claques encore plus grosses que sous ma voile  mort de rire  mort de rire  mort de rire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.