+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 10:18:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Elle a du nerf à revendre la Sigma 10  (Lu 24077 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Cyrille74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 9


« Répondre #150 le: 13 Mars 2019 - 01:17:35 »

Denis je pense au visionnage que ton vrac n'est pas suite à une fermeture mais à un décrochage asymétrique...ce qui peut faire faire des galipettes sous une Sigma comme sous une Alpha.... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #151 le: 13 Mars 2019 - 08:27:31 »

Denis je pense au visionnage que ton vrac n'est pas suite à une fermeture mais à un décrochage asymétrique...ce qui peut faire faire des galipettes sous une Sigma comme sous une Alpha.... trinquer
Merci pour ton avis. C'est effectivement ce que je me suis dit être possible.
Avec le temps qui passe les souvenirs changent... je ne suis plus sûr.
(la fermeture gigantesque a bien eu lieu par contre mais dans un second temps
c'est possible oui.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #152 le: 13 Mars 2019 - 09:07:18 »

Denis je pense au visionnage que ton vrac n'est pas suite à une fermeture mais à un décrochage asymétrique...ce qui peut faire faire des galipettes sous une Sigma comme sous une Alpha.... trinquer

Je dirais pareil.
Faut rentrer les gambettes quand ça part en cacahuète  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #153 le: 15 Mars 2019 - 21:07:37 »

Merci de ne pas avoir fait partir le fil en cacahuète (quand ça se passe bien il faut le dire aussi!)

Des remarques constructives notamment de Laurent en MP (et qu'on retrouve en partie d'ailleurs dans les dernières remarques): (plier les jambes dans le cocon et regarder la voile)

Vu que cet accident de vol s'est passé il y a pas mal de temps maintenant, j'ai eu l'occasion d'y penser, d'en discuter, de remettre en question mon pilotage.

Fondé ou pas, je garde quelque part un doute sur le comportement de cette voile dans certaines situations.

Pour faire profiter de mes réflexions, concernant le pilotage:

Tout d'abord j'en retiens, (et je l'avais déjà remarqué avec les récits d'autres pilotes): que le temps transforme énormément et très vite l'idée qu'on se fait d'un événement
comme un accident. Notre récit dans le temps évolue, se transforme, indépendamment de notre volonté.
Le fait d'avoir eu la vidéo en support m'a aidé un peu je crois à mieux analyser et à moins transformer. (j'imaginais par exemple que ça m'étais arrivé accéléré, alors que pas du tout:
j'ai eu de grosses turbulences juste après le vrac en m'extirpant de la zone accéléré)

Quelques notes (je ne donne de leçon à personne, je ne suis pas moniteur loin de là, je mets ici mes notes si elles peuvent servir à quelqu'un, ne serai-ce que si elles font cogiter un peu):

Bien avant le vrac: anticiper et ne pas attendre d'être trop bas pour réaliser que la situation va devenir difficile et voir le nombre d'options diminuer.

Avant le vrac en thermique:
- dans un thermique, penser à toujours prendre un angle important lorsque le thermique est fort.
(J'avoue qu'avec le temps et l'insidieuse routine, j'ai peu à peu enroulé la plupart de mes thermiques bien trop large
alors que je ne le faisais pas autant il y a quelques années)
- bien tenir son aile extérieure

Lors d'un vrac:
- ne pas garder les jambes tendues dans le cocon
- rester conscient de sa hauteur sol
- regarder sa voile
- sur une abattée temporiser lorsque la voile a pris de la vitesse et pas avant (et proportionnellement à l'intensité).

Immédiatement après le vrac:
- fuir la zone: j'ai déjà vu (et discuté avec) un pilote se mettre dans les arbres en passant 2 secondes plus tard exactement dans la même
zone d'un premier vrac.
- penser à la suite du vol, se focaliser sur le positif et poursuivre sur un vol détente/plaisir: pour moi la meilleure façon c'est
de monter au plafond, et se détendre complètement une fois très haut... et profiter un maximum.

Juste après le vol:
- Vérifier soigneusement l'état de la voile (les renforts internes en particulier) car il est facile de partir à nouveau voler avec une voile qui est déjà
endommagée sans même le savoir.

Bien après le vol:
- Ecouter tous les conseils et avis de pilotage: même s'ils n'ont quelquefois (et souvent) rien à voir avec la situation réelle de l'accident il y aura
peut-être parmi eux un conseil utile, une information/une connaissance qu'on n'avait pas ou qui était fausse.
- Eviter d'en parler à certaines personnes qui ont le talent pour polluer sans le savoir votre mental. Certaines phrases sont assassines et font
gamberger bien plus que l'accident lui même: en prendre conscience, aide heureusement à s'en libérer.
- Comme toujours ne pas prendre pour argent comptant les avis, même des meilleurs pilotes, d'autant plus si ils n'étaient pas là le jour de l'accident.
- Toujours viser le plaisir, reprendre au besoin une voile plus calme pendant quelques vols.
- Changer de voile si le vol n'est pas au moins aussi agréable qu'avec une autre voile.

Sourire
Bons vols.   voler
Denis

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #154 le: 15 Mars 2019 - 22:14:41 »

Merci pour ce retour Denis !

J'ai juste du mal avec le conseil de regarder la voile en vrac (alors que j'ai moi même tendance à le faire). En SIV on m'a bien expliqué (et j'ai aussi expérimenté par moi même également) que regarder la voile fait perdre des repères, et qu'il est très souvent plus intéressant d'aller chercher l'horizon du regard. Sans repère d'horizontalité, on a vite fait de piloter son aile à contretemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 16



« Répondre #155 le: 15 Mars 2019 - 22:22:24 »

Merci pour l'ensemble du retour, je pense que tu résumes bien !


Merci pour ce retour Denis !

J'ai juste du mal avec le conseil de regarder la voile en vrac (alors que j'ai moi même tendance à le faire). En SIV on m'a bien expliqué (et j'ai aussi expérimenté par moi même également) que regarder la voile fait perdre des repères, et qu'il est très souvent plus intéressant d'aller chercher l'horizon du regard. Sans repère d'horizontalité, on a vite fait de piloter son aile à contretemps.

En Siv on m'a appris de regarder son cap lors d'un Assym, mais de regarder la voile lors d'une frontale, afin de controler la reconstruction ( et donner le coup de commande qui va bien pour éviter la cravate au besoin !!! ==> vécu! )


- fuir la zone: j'ai déjà vu (et discuté avec) un pilote se mettre dans les arbres en passant 2 secondes plus tard exactement dans la même
zone d'un premier vrac.

Par curiosité, serait ca a planfait, un pilote de Ion  qui a fini aux arbres juste après qu'une Taska prenne une assym 50% (lui bien contré, pas de probl, la Ion : assym, shoot non temporisé, re frontale, excitation du pilotes sur les commandes ==> parachutale jusqu'aux arbres, secours lancé lorsqu'il arrivait dans la cime, pas ouvert. Pas de bobo.

J'étais 50m derrière la Ion, et ben je suis pas allé vérifier si la turbulence était encore là, j'ai tourné  Razz  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 83



« Répondre #156 le: 15 Mars 2019 - 22:41:14 »

[...]
[...] le conseil de regarder la voile en vrac (alors que j'ai moi même tendance à le faire). En SIV on m'a bien expliqué (et j'ai aussi expérimenté par moi même également) que regarder la voile fait perdre des repères, et qu'il est très souvent plus intéressant d'aller chercher l'horizon du regard. Sans repère d'horizontalité, on a vite fait de piloter son aile à contretemps.

Bah... il me semble qu'une fois de plus (en parapente) on peut peut-être s'arranger avec : Ça depend.

Perso je suis totalement d'accord avec toi que pour ce qui est de piloter juste en termes de gestuelle, c'est plutôt mieux de regarder plus ou moins vers l'horizon. Maintenant en cas de vrac, c'est pas plus mal non plus de savoir ce qui se passe réellement au niveau de la voile avant de peut-être agir à contre-sens de ce qui serait pertinent.

Combien de pilote pense subir un décrochage alors qu'ils viennent de se manger une frontale... etc.

De mon côté si je sens que le vrac est là ou à minima une fermeture qui s'annonce sévère, sauf réaction instinctive de ma part (ça arrive) Je jette d'abord un coup d'oeil vers ma voile histoire de savoir de quoi il est vraiment question et dans quelle mesure/amplitude et ensuite je tente de faire de mon mieux pour piloter la suite.

Alors bien sûr, lors de sketch aussi violents et rapides tels ceux de la 1ere video ou de Denis, c'est clair que question de temps on n'en dispose pas trop pour savoir quoi faire maintenant agir vite mais "mal" ne va sans doute pas non plus donner le meilleur résultat.

Alors... ça depend me va bien.

Comme les autres, merci Denis pour ton retour "impressionnant" et félicitations d'avoir su/pu te ressourcer pour continuer le vol après ce tour de manège a (très grosses) sensations.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #157 le: 15 Mars 2019 - 23:13:13 »

[...]
[...] le conseil de regarder la voile en vrac (alors que j'ai moi même tendance à le faire). En SIV on m'a bien expliqué (et j'ai aussi expérimenté par moi même également) que regarder la voile fait perdre des repères, et qu'il est très souvent plus intéressant d'aller chercher l'horizon du regard. Sans repère d'horizontalité, on a vite fait de piloter son aile à contretemps.

Bah... il me semble qu'une fois de plus (en parapente) on peut peut-être s'arranger avec : Ça depend.

Perso je suis totalement d'accord avec toi que pour ce qui est de piloter juste en termes de gestuelle, c'est plutôt mieux de regarder plus ou moins vers l'horizon. Maintenant en cas de vrac, c'est pas plus mal non plus de savoir ce qui se passe réellement au niveau de la voile avant de peut-être agir à contre-sens de ce qui serait pertinent.

Combien de pilote pense subir un décrochage alors qu'ils viennent de se manger une frontale... etc.

De mon côté si je sens que le vrac est là ou à minima une fermeture qui s'annonce sévère, sauf réaction instinctive de ma part (ça arrive) Je jette d'abord un coup d'oeil vers ma voile histoire de savoir de quoi il est vraiment question et dans quelle mesure/amplitude et ensuite je tente de faire de mon mieux pour piloter la suite.

Je suis assez d'accord avec toi ! Mais en fait, il y a 2 choses différentes : jeter un coup d’œil sur sa voile au cours du sketch, et regarder sa voile pendant - plus ou moins tout - le sketch.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #158 le: 16 Mars 2019 - 08:24:46 »

oui pour "regarder la voile" j'ai les même réticences mais une remarque
interressante de Laurent:
a part pour faire des videos / parler a la camera en même temps,
en general les pilotes d'accro regardent toujours leur voile...

Bon apres j'imagine qu'ils jettent des coup d'oeil pour se reperer et estimer
la hauteur sol...

Archaleon: c'etait a Annecy il y a 8 ou 9 ans mais au dessus du deco vers Talloire.
c'etait un des 6 membres d'un stage cross (avec Caroline Brille)
dont je faisais parti.
La veille au resto il nous disait que si ca lui arrivait il ne se detacherai
pas et resterai en attente des secours...
Mais il a commencé a se detacher et s'est retrouvé la tete en bas.
Heureusement un super pilote et moniteur de la meme ecole  Lionnel
avait pu monter a l'arbre pour le soulager.
La morale: la théorie est une chose, les conditions réelles...

ca depend me va bien aussi wowo.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #159 le: 17 Mars 2019 - 15:23:30 »

hello à tous
pour moi , l'outil est la voile et l'environnement est l'espace donc priorité à la voile sans perdre l'environnement , en clair je surveille activement le comportement de ma voile tout en surveillant mon environnement pas uniquement l'horizontale  , mais aussi la verticale pour avoir un indice de hauteur .
Pour moi la vue sur le comportement de la voile doit m'éviter à faire du surpilotage et donc faire du pilotage efficace sans perdre de vue mon environnement pour voir comment la situation évolue et bien sur, c'est la théorie , ensuite à chacun de  l'appliquer ou pas  , comme souvent se rappeler que le plus dur, est simplement de savoir renoncer parfois.
Bons vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #160 le: 16 Avril 2019 - 17:27:19 »


- sur une abattée temporiser lorsque la voile a pris de la vitesse et pas avant (et proportionnellement à l'intensité).



Ah merci! Je m'étais posé la question: pourquoi systématiquement toujours reproduire le même geste pour temporiser une abattée, d'une sortie chandelle de 3-6 par exemple.
Je me disais, et me dis toujours ...  très heureux doit bien y'avoir moyen d'exécuter le geste parfait, d'amplitude parfaite et à la bonne vitesse plutôt que de toujours planter le même méga coup de freins ... qui va d'ailleurs très bien?
J'ai donc testé en diminuant la profondeur de mes tempo. Bah frontale hein très heureux
Pour les réaliser encore une fois "proportionnellement à l'intensité" j'imagine qu'il faut s'y entrainer un paquet de fois ...
Après, cela représente-t-il un grand intérêt ou bien le gros coup de freins classique (avec le "bras hauts" qui va bien juste après hein) suffit-il?
Citation de: Denis_13 link=topic=53312.msg674505#msg674505
date=1552680457
- Eviter d'en parler à certaines personnes qui ont le talent pour polluer sans le savoir votre mental. Certaines phrases sont assassines et font
gamberger bien plus que l' incident lui même: en prendre conscience, aide heureusement à s'en libérer.
Grâââve! Sont d'ailleurs très forts pour parler sans qu'on ne leur ait rien demandé bisous 

Cela fait grand bien de lire tous ces rappels de la part d'un mec qui fait des cross de plus de 8 heures au dessus de ... montagnes désertiques!
Merci

Eric

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #161 le: 16 Avril 2019 - 19:30:16 »

Salut Eric, c'est sympa. Ceci dit je n'ai rien mis de bien nouveau mais ce sont des notes pour certaines importantes, souvent répétées par des moniteurs et c'est bien de mettre le doigt dessus oui.
Je trouve d'ailleurs capital de parler parapente dans une navette, à l'atterro, au déco...
Souvent il en sort une info intéressante: ça peut être une info de vol (quelque chose qu'on n'avait pas bien identifié/réalisé), mais ça peut être des infos d'équipement, des astuces, des principes qu'on ne connait pas toujours.
Et au plus on en apprend au plus on réalise qu'il y a beaucoup à apprendre c'est bien connu.

Et en fait le niveau des vols (l'engagement plutôt) du pilote n'a pas grand chose à voir avec le niveau du pilote.
Je connais de très bons pilotes qui n'ont jamais osé faire de gros cross (et d'autres n'ont jamais trop voulu car ce n'est tout simplement pas leur pratique).
Et il y a des pilotes qui font de beaux vols et qui pilotent pourtant beaucoup moins bien...
Il y a des pilotes débutants qui m'ont déjà appris des choses très intéressantes. Soit purement parapente parceque tout simplement je ne le savais pas, soit lié à l'équipement (un alpiniste par exemple)
Dans tous les cas quelquesoit le pilote il faut trier et ne pas prendre une information pour argent comptant, toujours remettre en cause ses propres idées... bref comme pour tout le reste normalement. Sourire
Concernant l'abattée, si elle est très rapide/violente, et que tu vois que la voile va te passer "sous la ligne d'horizontale", forcément le geste sera bien plus ample que si c'est une petite abattée (c'est bien "proportionnel" sur le principe: tu ne baisse pas autant les bras
lors d'une faible abattée ...)

Bons vols.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #162 le: 16 Avril 2019 - 19:33:18 »


- sur une abattée temporiser lorsque la voile a pris de la vitesse et pas avant (et proportionnellement à l'intensité).



Ah merci! Je m'étais posé la question: pourquoi systématiquement toujours reproduire le même geste pour temporiser une abattée, d'une sortie chandelle de 3-6 par exemple.
Je me disais, et me dis toujours ...  très heureux doit bien y'avoir moyen d'exécuter le geste parfait, d'amplitude parfaite et à la bonne vitesse plutôt que de toujours planter le même méga coup de freins ... qui va d'ailleurs très bien?
J'ai donc testé en diminuant la profondeur de mes tempo. Bah frontale hein très heureux
Pour les réaliser encore une fois "proportionnellement à l'intensité" j'imagine qu'il faut s'y entrainer un paquet de fois ...
Après, cela représente-t-il un grand intérêt ou bien le gros coup de freins classique (avec le "bras hauts" qui va bien juste après hein) suffit-il?


c'est exactement comme lors du déco, le contrôle de la voile est plus ou moins franc selon la vitesse de la montée. parfois absent car inutile, parfois très franc et profond (mais bref) pour stopper la voile en évitant de la décrocher quand même.
lors de certaines sorties, selon la qualité de la manoeuvre tu vas devoir faire un gros contrôle, et parfois laisser voler va bien aussi

le "mega coup de frein" systématique va peut-être bien dans la plupart des cas, mais comme c'est pas adapté à la situation c'est un peu dommage de passer à côté d'un pilotage plus fin et adapté à l'exigence de la situation

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #163 le: 16 Avril 2019 - 19:35:16 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 42


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #164 le: 17 Avril 2019 - 13:26:15 »

Depuis que j'ai regardé cette vidéo sur Youtube, ce site ne me propose que de vidéos de Siv et/ou de sketch en S10 ! Shocked
Cela prouve une fois de plus et de maniére concrétè que les réseaux sociaux ou les moyens internet de communication/divertissement diffusent un information à travers un prisme formé par des "tag".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #165 le: 17 Avril 2019 - 13:46:20 »

Te plains pas, depuis que j'ai fait l'erreur de regarder une vidéo à Michel, youtube me propose plein de trucs de guerre  mort de rire .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ttof
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #166 le: 17 Avril 2019 - 21:31:05 »

A moi plutôt des films d'amour  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.