+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:23:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Elle a du nerf à revendre la Sigma 10  (Lu 24134 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #125 le: 11 Mars 2019 - 20:50:48 »

Je ne comprends pas, il y eu un tumbling ? ça ne se voit pas sur la vidéo.
pas tout compris non plus !
on voit que ça part fort mais l'angle de la vidéo ne permet pas de voir grand chose quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #126 le: 11 Mars 2019 - 21:08:14 »

Un tumbling normal c'est axé, celui-ci n'est pas axé certes. Comme dit Denis il est passé par dessus sa voile, visible ou pas sur la vidéo il n'a aucun doute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #127 le: 11 Mars 2019 - 21:35:18 »

Un tumbling normal c'est axé, celui-ci n'est pas axé certes. Comme dit Denis il est passé par dessus sa voile, visible ou pas sur la vidéo il n'a aucun doute

-> au dessus

En wing-over aussi tu passes au dessus, tu ne fais pas pour autant un tumbling !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #128 le: 11 Mars 2019 - 21:50:16 »

En effet la nuance est importante, si ce n'est qu'au dessus ce n'est pas un tumbling, il a du passer pas loin du bord d'attaque en retombant même si on le voit pas du fait de l'orientation de la caméra.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #129 le: 11 Mars 2019 - 21:59:54 »

Un tumbling normal c'est axé, celui-ci n'est pas axé certes. Comme dit Denis il est passé par dessus sa voile, visible ou pas sur la vidéo il n'a aucun doute

-> au dessus

En wing-over aussi tu passes au dessus, tu ne fais pas pour autant un tumbling !

Je ne comprends pas ta remarque : s'il a bien fait un tumbling (et non des wings), il est bien passé par dessus sa voile (et non au dessus), non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #130 le: 11 Mars 2019 - 22:18:26 »

Justement, je corrige Edae
Un tumbling normal c'est axé, celui-ci n'est pas axé certes. Comme dit Denis il est passé par dessus sa voile, visible ou pas sur la vidéo il n'a aucun doute

-> au dessus

En wing-over aussi tu passes au dessus, tu ne fais pas pour autant un tumbling !

Je ne comprends pas ta remarque : s'il a bien fait un tumbling (et non des wings), il est bien passé par dessus sa voile (et non au dessus), non ?

Justement, Denis précise être passé au dessus (comme durant un WO par exemple), mais pas par dessus, donc pas de raison de parler d'un quelconque tumbling. J'invente rien en fait, je ne fais que redire ce qu'il a précisé juste quelques post au dessus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #131 le: 11 Mars 2019 - 22:48:40 »

ok, je n'avais pas compris que tu faisais référence à ça :
je ne suis pas passé à la verticale de l'aile (plutôt sur le côté)  mais bien au dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #132 le: 11 Mars 2019 - 23:03:04 »

Il suffit de regarder la vidéo de SIV du post d'origine: la voile fait quasi un demi tour et plonge "sous" le pilote, il faut imaginer avec plus d’énergie, je passe au dessus/par dessus / à l'envers ! Clin d'oeil
Non ce n'était pas parfaitement à la verticale, je ne soignais pas vraiment mon style à ce moment là, mais avec la fronde que je me suis pris je suis bien passé par dessus/au dessus avec un beau risque d'y tomber dedans.
On est d'accord que ça ne devait pas ressembler à un tumbling idéal vu de l’extérieur si ma voile a été abîmée par les suspentes et ce n'était pas centré non. Sourire  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #133 le: 11 Mars 2019 - 23:55:28 »

Non ce n'était pas parfaitement à la verticale, je ne soignais pas vraiment mon style à ce moment là

Tu feras mieux la prochaine fois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #134 le: 12 Mars 2019 - 06:56:45 »

Pas mal de posts en arrière :

Denis_13, par PASSER PAR DESSUS, veux-tu dire que ça faite un genre de tumbling ?
oui

C'est pour cette raison que je parlais de tumbling, mais non en fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 41


« Répondre #135 le: 12 Mars 2019 - 11:20:45 »

            Y a t il eu un accident mortel en SIV, parce que quand je vois la video du début , le stagiaire a apparement instruction de rester bras haut quelles que soient les conséquences de la fermeture provoquée.  Il peut très bien tomber dans la voile, ne pas pouvoir lancer le secours et se tuer, à qui la faute.   Provoquer l'incident ok, mais laisser dégénérer jusqu'à ce point, non.  Il faudra qu'un encadrant se retrouve devant un tribunal et condamné pour peut etre revoir ce principe. Imaginer  vous en auto école sur une route pleine de nids de poules, avec un précipice sur le bord sans parapet. Lache ton guidon ou volant et ne fait rien pendant 3 secondes aprés le début des incidents.... J'ai lu plus haut qu'il serait demandé de clipper le frein du coté resté ouvert , pourquoi pas fermer les yeux aussi. Dans une societé qui se judiciarise je trouve ça un peu limite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #136 le: 12 Mars 2019 - 12:24:29 »

            Y a t il eu un accident mortel en SIV, parce que quand je vois la video du début , le stagiaire a apparement instruction de rester bras haut quelles que soient les conséquences de la fermeture provoquée.  Il peut très bien tomber dans la voile, ne pas pouvoir lancer le secours et se tuer, à qui la faute.   Provoquer l'incident ok, mais laisser dégénérer jusqu'à ce point, non.  Il faudra qu'un encadrant se retrouve devant un tribunal et condamné pour peut etre revoir ce principe. Imaginer  vous en auto école sur une route pleine de nids de poules, avec un précipice sur le bord sans parapet. Lache ton guidon ou volant et ne fait rien pendant 3 secondes aprés le début des incidents.... J'ai lu plus haut qu'il serait demandé de clipper le frein du coté resté ouvert , pourquoi pas fermer les yeux aussi. Dans une societé qui se judiciarise je trouve ça un peu limite.

Le commandant de bord peut (doit) décider.
Moi je ne clipsserait pas une commande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #137 le: 12 Mars 2019 - 13:29:08 »

            Y a t il eu un accident mortel en SIV, parce que quand je vois la video du début , le stagiaire a apparement instruction de rester bras haut quelles que soient les conséquences de la fermeture provoquée.  Il peut très bien tomber dans la voile, ne pas pouvoir lancer le secours et se tuer, à qui la faute.   Provoquer l'incident ok, mais laisser dégénérer jusqu'à ce point, non.  Il faudra qu'un encadrant se retrouve devant un tribunal et condamné pour peut etre revoir ce principe. Imaginer  vous en auto école sur une route pleine de nids de poules, avec un précipice sur le bord sans parapet. Lache ton guidon ou volant et ne fait rien pendant 3 secondes aprés le début des incidents.... J'ai lu plus haut qu'il serait demandé de clipper le frein du coté resté ouvert , pourquoi pas fermer les yeux aussi. Dans une societé qui se judiciarise je trouve ça un peu limite.

Le commandant de bord peut (doit) décider.
Moi je ne clipsserait pas une commande.
Vrai, mais quand tu es sous la direction d'un instructeur, effectivement la question se pose quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #138 le: 12 Mars 2019 - 13:36:36 »

Pas mal de posts en arrière :

Denis_13, par PASSER PAR DESSUS, veux-tu dire que ça faite un genre de tumbling ?
oui

C'est pour cette raison que je parlais de tumbling, mais non en fait.
si tu veux.
corde a sauter en boule conviendra sans doute mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #139 le: 12 Mars 2019 - 14:24:25 »


Moralité vive la lenteur et les profils épais ou vive les bons réflexes
PS (HS) : Marc, si tu passes par là, pourquoi on n'écrit pas "vivent" au pluriel ?


Salut !  hein ?

On peut écrire "vive les bons réflexes" ou "vivent les bons réflexes" !

Voir ici :

http://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg674154#msg674154

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #140 le: 12 Mars 2019 - 14:43:29 »

            Y a t il eu un accident mortel en SIV, parce que quand je vois la video du début ,[...]
[...]

De mémoire au moins 1 accident mortel en SIV (certes pas pour de telles raisons) mais probablement pas le seul depuis les débuts du SIV et certainement pas les seuls en "formation" depuis les débuts du parapente.

Des accidents qui pour certains se sont vu judiciariser...

Le fait est qu'un instructeur dans sa démarche de souhaiter faire progreser son élève peut commettre des erreurs et/ou ne pas toujours pouvoir rattraper celles de l'élève. La difficulté tient sans aucun doute en tout premier dans l'évaluation du niveau de l'élève en rapport avec les ambitions de l'exercice et aussi l'environnement dont fait partie le matos utilisé.

Il faudrait toujours passer par des approches-tests très progressives pour s'assurer de la façon la plus fiable possible (sans garantie de certitudes pour autant) avant d'envoyer plus MAIS cela ne conviendrait très probablement pas à la très grande majorité des participants des ces stages SIV.

On peut d'ailleurs conduire la même reflexion pour tputes les formations depuis l'init. jusqu'au cross.

Et le contexte économico-commercial doit tenir compte de tous cela... tout en assurant évidemment la meilleure sécurité possible aux clients.

Finalement ou est ici l'erreur ? Y en a t-il une ou plusieurs ? D'une ou plusieurs personnes ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #141 le: 12 Mars 2019 - 15:12:35 »

            Y a t il eu un accident mortel en SIV, parce que quand je vois la video du début , le stagiaire a apparement instruction de rester bras haut quelles que soient les conséquences de la fermeture provoquée.  Il peut très bien tomber dans la voile, ne pas pouvoir lancer le secours et se tuer, à qui la faute.   Provoquer l'incident ok, mais laisser dégénérer jusqu'à ce point, non.  Il faudra qu'un encadrant se retrouve devant un tribunal et condamné pour peut etre revoir ce principe. Imaginer  vous en auto école sur une route pleine de nids de poules, avec un précipice sur le bord sans parapet. Lache ton guidon ou volant et ne fait rien pendant 3 secondes aprés le début des incidents.... J'ai lu plus haut qu'il serait demandé de clipper le frein du coté resté ouvert , pourquoi pas fermer les yeux aussi. Dans une societé qui se judiciarise je trouve ça un peu limite.

Le commandant de bord peut (doit) décider.
Moi je ne clipsserait pas une commande.
Vrai, mais quand tu es sous la direction d'un instructeur, effectivement la question se pose quand même...

Je répète que tu es le commandant de bord.

Il peut te dire de tirer sur les A mais ce n’est pas lui qui le fait.
Il peut te dire de clipsser une commande mais ce n’est pas lui qui la clipsse, c’est toi.

Tu peux te fraquasser au sol. Ce n’est pas lui qui va avoir mal, c’est toi.

Tu as le droit de lui dire que c’est un pauvre con s’il te demande de faire quelque chose qui ne fait pas de sens à tes yeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #142 le: 12 Mars 2019 - 15:35:59 »

OK mais on s'en fiche en fait.

Le message est que, sur une fermeture comme celle de la vidéo initiale en conditions réelles:
1- il peut y avoir éventuellement un réaction violente de l'aile
2a- la suite peut ne pas ressembler (du tout) aux tests d'homologation si le pilote ne touche à rien
2b- un pilote présent, avec les freins en main et de bons réflexes adaptés peut (doit?) agir pour éviter la grosse cascade d'incidents, mais la fenêtre de réaction est de courte durée

Et ce, avec la sigma 10, une aile de cross orientée performance malgré la présence de winglets disgrâcieux qui font de la traînée Razz (pas pu m'empêcher)

Notons que dans la vraie vie, il est aussi possible de prévenir la fermeture par le pilotage accéléré. Sauf que, sur une grosse turbulence, on peut se la prendre quand même. Je ne connais pas la sigma 10, est-elle solide accélérée? Communicative?
Il est aussi possible de ne pas accélérer dans la baston, de ne pas s'y trouver, etc. Ce sont des choix perso, en somme.

Pour Denis, je sais que tu as mentionné explicitement ne pas vouloir de critique sur tes actions dans ta vidéo, j'espère que tu connais tes erreurs lors de ce vrac. Sinon, de mon avis perso (ça vaut ce que ça vaut) j'en vois deux très grosses, si tu veux en discuter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #143 le: 12 Mars 2019 - 16:22:39 »

Effectivement, Laurentgedm met l'accent sur ce qui me semble primordial à retenir de ce fil sur la Sigma 10 mais qui, perso je n'en doute pas, doit être aussi à l'esprit pour toutes les voiles (ou presque)

1- il peut y avoir éventuellement une réaction violente de l'aile
2a- la suite peut ne pas ressembler (du tout) aux tests d'homologation si le pilote ne touche à rien
2b- un pilote présent, avec les freins en main et de bons réflexes adaptés peut (doit?) agir pour éviter la grosse cascade d'incidents, mais la fenêtre de réaction est de courte durée


En faisant mon Dupond-Dupont et pour avoir assez longuement pour "essayer" volé une S10 (et d'autres de même catégorie d'usage) , je dirais même plus :

il existera toujours une "aérologie" capable de fermer n'importe quelle aile, aussi solide puisse t-elle nous donner l'illusion d'être. Et justement il me semble que nos ailes de dernières générations ont de plus en plus cette caractéristique de résister très bien (longtemps et fort) à la "fermeture". Au point que l'on peut en arriver à s'imaginer avoir vraiment fait des gros progrès en pilotage et prévenance des incidents de vol. Mais comme des ressorts qui acceptent d'être plus tendus que d'autres, quant on les lache...

Perso, la S10 m'a donné une impression de très bonne communication sur la mase d'air, une très agréable précision aux actions de pilotage, une très forte résistance aux turbulences d'un point de vue "fermetures" mais avec tout de même des réactions très "sèches" aux mouvements de masses d'air et indéniablement un ressenti de forte énergie disponible mais aussi potentielle dans les manoeuvres un peu plus engagées voire les sorties du domaine de vol provoquées. Ressenti somme tout assez similaire avec toutes les dernières ailes essayés en 2017/2018 (cf, mon avis plus tôt dans le post) Â la limite, la Delta 3 m'a semblé la plus "facile" entre elles mais du coup aussi la moins fun.

Et clairement une fermeture-test prévue car provoqué en air calme et en conscience totale de ce que l'on fait et de la suite à attendre. Une telle fermeture n'a pas grand chose à avoir avec une subie de façon totalement inopiné surtout que même si on a l'impression de faire parfaitement un bras hauts de sécurité pour espérer que la voile au vu de sa réussite aux tests de l'homologation, réussissent aussi à récupérer son domaine de vol toute seule. Il est fort probable que l'on a inconsciemment des gestes et positions parasites qui même en air calme et fermetures provoqués peuvent la perturber. Alors forcément en conditions réelles de vol thermique tonique...

Après c'est certain qu'un champion fera toujours mieux qu'un pilote lambda. Rien de pejoratif ici à moins de s'imaginer que l'on pourrait tous être des "champions".

Ensuite moi j'aime bien ces winglets d'Advance et honnêtement, il ne doivent pas faire tant de traînée que ça au vu comment elle arrive à accélérer sur l'axe de tangage.  Tire la langue

Reste les conseils pertinents de Laurentgedm : relâcher le barreau à temps, éviter les conditions trop tonique (pour soi avec son aile) etc.

 trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
Invité
« Répondre #144 le: 12 Mars 2019 - 16:49:54 »

Citation
Ensuite moi j'aime bien ces winglets d'Advance et honnêtement, il ne doivent pas faire tant de traînée que ça au vu comment elle arrive à accélérer sur l'axe de tangage.

Il y aurait même de quoi en vouloir à Advance quand on leur a payé le surplus "aérofreins inamovibles et obligatoires sur l'extrados" et que ça n'a même pas suffisament d'action modératrice lors d'un shoot comme celui-ci.
Ils se dégonflent peut-être trop vite finalement ces aérofreins en boudins de tissus connectés aux caissons. Il faudrait voir à les faire en toile de jute, gonflés indépendemment à la bouche avec valve de sécurité, ou en chambre-à-air de tracteur pour plus de souplesse. canap

« Dernière édition: 12 Mars 2019 - 16:56:45 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #145 le: 12 Mars 2019 - 17:43:13 »

Citation
Ensuite moi j'aime bien ces winglets d'Advance et honnêtement, il ne doivent pas faire tant de traînée que ça au vu comment elle arrive à accélérer sur l'axe de tangage.

Il y aurait même de quoi en vouloir à Advance quand on leur a payé le surplus "aérofreins inamovibles et obligatoires sur l'extrados" et que ça n'a même pas suffisament d'action modératrice lors d'un shoot comme celui-ci.
Ils se dégonflent peut-être trop vite finalement ces aérofreins en boudins de tissus connectés aux caissons. Il faudrait voir à les faire en toile de jute, gonflés indépendemment à la bouche avec valve de sécurité, ou en chambre-à-air de tracteur pour plus de souplesse. canap



Ouaih ! Et une version luxe en aileron de requin véritable, ou d'orque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #146 le: 12 Mars 2019 - 18:14:02 »

Pour Denis, je sais que tu as mentionné explicitement ne pas vouloir de critique sur tes actions dans ta vidéo, j'espère que tu connais tes erreurs lors de ce vrac. Sinon, de mon avis perso (ça vaut ce que ça vaut) j'en vois deux très grosses, si tu veux en discuter...

Je crois, mais oui bien sûr, on peut en discuter en MP si tu veux bien j'ai peut-être encore manqué quelque chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #147 le: 12 Mars 2019 - 18:15:09 »

Citation
Ensuite moi j'aime bien ces winglets d'Advance et honnêtement, il ne doivent pas faire tant de traînée que ça au vu comment elle arrive à accélérer sur l'axe de tangage.

Il y aurait même de quoi en vouloir à Advance quand on leur a payé le surplus "aérofreins inamovibles et obligatoires sur l'extrados" et que ça n'a même pas suffisament d'action modératrice lors d'un shoot comme celui-ci.
Ils se dégonflent peut-être trop vite finalement ces aérofreins en boudins de tissus connectés aux caissons. Il faudrait voir à les faire en toile de jute, gonflés indépendemment à la bouche avec valve de sécurité, ou en chambre-à-air de tracteur pour plus de souplesse. canap



Ouaih ! Et une version luxe en aileron de requin véritable, ou d'orque...

Pourquoi pas en crêtes de coq, de cela on devrait en trouver suffisamment sans mettre en danger une race animale quelle qu'elle soit. En les prélevant sur les déco ou pourquoi pas parmi les intervenants de tous forums ou il ne manque pas coqs prêts à chanter à tout va et à tout propos : dodo

http://www.youtube.com/watch?v=ZNYEFV2nA5o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #148 le: 12 Mars 2019 - 19:14:48 »

même si on a l'impression de faire parfaitement un bras hauts de sécurité
Le bras hauts de sécurité, c'est pas un truc mis en place en SIV qui permet de garantir au moniteur un brin de tranquillité lorsqu'il fait envoyer des sketchs à des gens qui maitrisent à peine le décollage ?
Citation
pour espérer que la voile au vu de sa réussite aux tests de l'homologation, réussissent aussi à récupérer son domaine de vol toute seule.
Ha bha oui, c'est bien ça.

Pour sûr, il vaut mieux un bon 'ne rien faire' qu'un mauvais 'portnawak'.
Du même ordre, il vaut mieux un bon 'geste de pilotage' qu'un mauvais 'ne rien faire' mais commercialement l'objectif est bien plus compliqué et bien moins rentable. canap.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #149 le: 12 Mars 2019 - 19:40:44 »

Effectivement... si commercialement on expliquait vraiment et sans aucune ambiguïté combien cela peut être exigeant de vouloir devenir un vrai pilote de parapente et d'ailleurs pas que sous des voiles perf. les chffres de ventes risqueraient de s'en ressentir.
Idem d'ailleurs si le discours était de choisir avec (beaucoup) plus de discernement nos voiles et/ou dans quels environnements allait se mettre avec. Ça ne fait tout simplement pas rêver et c'est bien le rêve qui fait marcher le commerce du loisir.

Et même si nos voiles deviennent de plus en plus efficaces, faciles et même plus "sûres". Cela ne change rien à ce qui le semble une évidence qui est que l'accroissement de leurs performances s'accompagne, parfois de façon "cachée", aussi de celui de leurs exigences envers leurs pilotes. Fusse seulement dans la réflexion personnelle de ou mon surplus de perf. peut m'amener un surplus d'exigences ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 20 requêtes.