+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 09:05:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Elle a du nerf à revendre la Sigma 10  (Lu 24072 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 06 Mars 2019 - 22:30:34 »

Bien vive et profonde cette abattée ! Et ensuite quelques tours bien centrifugés. ça dépote! Et la taille de l'aile ne semble pas minuscule pourtant, chargée au delà du ptv max peut-être ? Il est vrai aussi qu'accéléré cela change radicalement la donne probablement.

https://youtu.be/hDv0np9qTBU

Je comprends que certains se soient fait peur avec cette aile, c'est une nerveuse!
Calme olympien de Christophe Wallers, mais je me demande ce qu'aurait fait le pilote sans assistance.

J'utilise peu l'accélérateur et c'est peut-être pas une mauvaise idée de l'utiliser avec parcimonie



« Dernière édition: 06 Mars 2019 - 22:38:49 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 06 Mars 2019 - 22:38:01 »

frontal accélérée a première vu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 06 Mars 2019 - 23:12:52 »

Frontale accélérée à première vue ?
Oui, c'est ce qui est marqué dans la description de la vidéo (ainsi que le fait qu'il ait oublié de lâcher l'accéléro après la frontale).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 10



« Répondre #3 le: 07 Mars 2019 - 01:28:07 »

une "frontale" d'une seule main alors!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 07 Mars 2019 - 03:28:40 »

Une asymétrique à 70% plutôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 07 Mars 2019 - 07:00:46 »

Une fermeture asymétrique bien sûr. Je pensais surtout au fait qu'elle était accélérée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 07 Mars 2019 - 08:53:45 »

Avis aux compétiteurs adepte de barreau au relief 😉
Ceux qui ont vu en grand écran, il n’y a pas l’air d’y avoir bcp d’actions de pilotage non? Effet SIV ou mains coincées?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pierre38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 07 Mars 2019 - 09:14:29 »

Oui, peut-être qu’il faut se méfier des fermetures en air calme, full speed. Elles arrivent comme ça sans crier gare, bien profondes. Est-ce que dans la vraie vie, le pilote éduqué, sensible et à l’écoute de la masse d’air, aura perçu les messages et relaché le barreau? Voir tiré le B ou C qui va bien de ce qui va bien et déjà transféré son poids? C’est Limite dangereux l’air calme  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 16



« Répondre #8 le: 07 Mars 2019 - 09:15:37 »


Je comprends que certains se soient fait peur avec cette aile, c'est une nerveuse!


Toi aussi t'as entendu "des choses" ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
fraclo
Invité
« Répondre #9 le: 07 Mars 2019 - 09:42:05 »

Soit Clair Archaleon, ce serait mieux pour tout le monde. T'as quand meme le chic pour faire du advance mini bashing Clin d'oeil

Ici nous en avons pas mal, tout le monde en est très content. Je l'ai eu pendant une saison, et pas grand chose à lui reprocher.

Et je redis, j'ai du prendre mes plus gros thermique avec cette aile, et je n'ai jamais eu de fermetures significatives. J'en ai discuté dimanche dernier lors du pliage secours avec des collègues, et ils sont unanimes. Bonne voile, perfo et vivante, et tres solide. Aucun n'a pris de claque de cet envergure. On est toujours au courant que ca va fermer et c'est donc super simple à piloter et à éviter.

C'est une voile ultra diffusée et donc c'est pas illogique de voire plus de squetch qu'avec d'autres moins moins diffusés.

Mais à la vue de cette video ça me conforte un peu dans ma position actuelle. Aprendre à gérer ce genre de vrac me semble loin de ma pratique. Je préfère largement savoir les anticiper, les éviter voir les minimiser et donc d'avoir une aile qui me permet de le faire (ma S10 m'a toujours permis de bien lire la masse d'air) que d'apprendre à gérer 70% fermé et le twist qui va avec.....
Un SIV avec cette S10 m'a appris beaucoup, mais m'a surtout montré que j'arrive à ne jamais me mettre dans ces situations.....et heureusement sinon j'arrête de voler sur le champ !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 07 Mars 2019 - 09:49:32 »


Je comprends que certains se soient fait peur avec cette aile, c'est une nerveuse!


Toi aussi t'as entendu "des choses" ?


"des choses"  mort de rire  Attention Léonard à force ça ressemble bcp à des tentatives de lancer des rumeurs sur une voile de la marque concurrente...

Edit: grillé par Fraclo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 07 Mars 2019 - 09:51:16 »

La team BGD c’est bashing des RUSH 4, 5 d’un côté et bashing de la Sigma 10 de l’autre. C’est pas du joli joli tout ça  help
Je pense pas que Bruce ait besoin que vous ayez ce genre d’attitude pour vendre ses jolies voiles
Keep cool  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Mars 2019 - 10:15:08 »

...

Mais à la vue de cette video ça me conforte un peu dans ma position actuelle. Aprendre à gérer ce genre de vrac me semble loin de ma pratique. Je préfère largement savoir les anticiper, les éviter voir les minimiser et donc d'avoir une aile qui me permet de le faire (ma S10 m'a toujours permis de bien lire la masse d'air) que d'apprendre à gérer 70% fermé et le twist qui va avec.....
Un SIV avec cette S10 m'a appris beaucoup, mais m'a surtout montré que j'arrive à ne jamais me mettre dans ces situations.....et heureusement sinon j'arrête de voler sur le champ !

J'enlève le fait que je ne vole pas avec une Sigma10 mais il me suffit de mettre le modèle de ma voile à la place dans le paragraphe : je suis totalement en phase avec Fraclo.

Pour ceux qui tenterait de faire passer la S10 pour ce qu'elle n'est pas.... la prise de t?te

Augmentation de vitesse = augmentation énergie = augmentation conséquence. Si en face il n'y a pas augmentation des compétences du pilote forcément ça fait des images impressionnantes.
Dans cette vidéo, le contexte est celui de l'apprentissage.
J'aurai vu ça dans une vidéo montrant un cross de 100km, je me saurais d'abord dit que le pilote n'a rien à faire là avant de penser "ouh la méchante voile !"

"Des choses" : Quoi ?
Que c'est une voile pour pilote bien dégourdis et que si tu ne l'es pas, tu l'as prend sur la courge comme il faut ?

Chacun pense ce qu'il veut, hein soyons d'accord.
Oui, elle a de l'énergie à dissiper.
Je pense que la S10 est une très bonne voile, bien positionnée dans sa catégorie d'homologation et dans son programme d'utilisation.
Ça ne veut pas dire que je pense que toutes les voiles Advance soient ou aient été au top (et je pense clairement qu'ils ont râté des modèles dans l'histoire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 16



« Répondre #13 le: 07 Mars 2019 - 10:26:47 »


Et je redis, j'ai du prendre mes plus gros thermique avec cette aile, et je n'ai jamais eu de fermetures significatives. J'en ai discuté dimanche dernier lors du pliage secours avec des collègues, et ils sont unanimes. Bonne voile, perfo et vivante, et tres solide. Aucun n'a pris de claque de cet envergure. On est toujours au courant que ca va fermer et c'est donc super simple à piloter et à éviter.


Bah oui justement, tu n'as jamais pris de fermeture significative. Et tant mieux, et en effet il vaut mieux les éviter, quelque soit la voile.

Le problème de la Sigma comme je le vois, c'est pas sa solidité on son comportement dans le domaine de vol, mais les réactions qu'elle peut avoir , parfois, hors domaine de vol.

J'en ai beaucoup entendu parler autour de moi. Bien sur et heureusement beaucoup en sont content.

Mais même chez "Les Passagers du vent", en discutant avec le vendeur , il m'a dit : "j'ai volé pas mal de C, et ben, la Sigma 10, c'est bien la première que je vois sous mes pieds ! Je trouve pas ça normal".
Entendu ce genre de discours par une dizaine de sources différentes. De première ou de 2e main.

Alors voila pour pas dire les choses à demi mot, et c'est pas une histoire de bashing contre Advance, moi jm'en fou, et ben la Sigma 10 on pense qu'elle a un petit "défaut de conception" qui fait qu'elle peut se révéler particulièrement violente dans certaines sorties du domaine de vol. C'est bien dommage car pour tout le reste elle a l'air d'être unanimement super, mais il ne faudrait pas forcément faire l'autruche et ignorer ce dark side.

Enfin bon, connaissant le forum, ca va encore partir en sucette, dénigrement, levées de bouclier et tout le tralala...  la prise de t?te

Je le dis et le répète : c'est pas parce que j'ai une association avec BGD que je peux pas aussi m'exprimer comme pilote indépendant qui discute, écoute, entends des choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 30



« Répondre #14 le: 07 Mars 2019 - 10:40:24 »

de mon coté j'en connais qui ont justement revendu la s10 car ils ce sont fait peut avec , mais encore une fois certes il y a ce probleme d’énergie, mais le probleme vient plus de l’adéquation aile-pilote !
une c ça a de l’énergie même avec ma diamir si tu laisse vraiment partir ça peu aller loin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Mars 2019 - 10:44:04 »

Je le dis et le répète : c'est pas parce que j'ai une association avec BGD que je peux pas aussi m'exprimer comme pilote indépendant qui discute, écoute, entends des choses.
Histoire de chipoter, vous remarquerez tout de meme sur les photos des essais lors des tests en plané, la Riot est volée avec une Ozium alors que la Swift est volée avec une GTO light dont l'aérodynamique est très nettement supérieur. Ceci pourrait facilement faire la différence sur les performance en plané.
Egalement, j'ai un doute (j'ai demandé, attente réponse) que la Riot ai été volée a 85kg ( PTV normal 60/80, étendu 95kg) car sur son blog c'était marqué PTV 70/85... Ce qui pourrait expliquer la vitesse aux trims et le taux de montée en thermique.

Pilote indépendant  Rigole .
Ne donner son avis que quand ca mer en valeur tes opinions ca s'appelle être partisan.

Alors indépendant pourquoi pas mais tu perds en credit car chacune de tes interventions sont soit partisanes soit basées sur des bruits entendus ci et là au bar ou à l'attero. Ils font des promos sur le site mauvaisefoi.com, tu devrais aller jeter un coup d'oeil  trinquer .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #16 le: 07 Mars 2019 - 10:46:55 »

La team BGD c’est bashing des RUSH 4, 5 d’un côté et bashing de la Sigma 10 de l’autre. C’est pas du joli joli tout ça  help
Je pense pas que Bruce ait besoin que vous ayez ce genre d’attitude pour vendre ses jolies voiles
Keep cool  bisous

Problème de clairvoyance à ce sujet ? Je participe de près ou de loin à beaucoup de discussions sur le forum, et j'ai vu ces images de suspentes abîmées sur la page Facebook de Paragliding Forums, ça m'a paru opportun d'en faire profiter la communauté ici. Ça ne veut pas dire que les modèles concernés sont mauvais ou qu'Ozone c'est de la merde, juste qu'il faut faire gaffe à ça sur nos voiles. Alpyr a souligné que ça s'était produit avec des voiles Gradient également. En plus on a déterminé que sur la Rush 5 c'était un problème de suspente coincée entre le maillon et le bout de plastique, donc ça peut arriver sur plein de voiles !  
« Dernière édition: 07 Mars 2019 - 11:05:01 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #17 le: 07 Mars 2019 - 11:32:39 »

La team BGD c’est bashing des RUSH 4, 5 d’un côté et bashing de la Sigma 10 de l’autre. C’est pas du joli joli tout ça  help
Je pense pas que Bruce ait besoin que vous ayez ce genre d’attitude pour vendre ses jolies voiles
Keep cool  bisous

Problème de clairvoyance à ce sujet ? Je participe de près ou de loin à beaucoup de discussions sur le forum, et j'ai vu ces images de suspentes abîmées sur la page Facebook de Paragliding Forums, ça m'a paru opportun d'en faire profiter la communauté ici. Ça ne veut pas dire que les modèles concernés sont mauvais ou qu'Ozone c'est de la merde, juste qu'il faut faire gaffe à ça sur nos voiles. Alpyr a souligné que ça s'était produit avec des voiles Gradient également. En plus on a déterminé que sur la Rush 5 c'était un problème de suspente coincée entre le maillon et le bout de plastique, donc ça peut arriver sur plein de voiles !  
Sauf que ton premier post à ce sujet c’etait Genre faites gaffe vu plusieurs fois sur des RUSH 4 et 5, avec photo à l’appui d’une voile dont on ne connaît ni l’âge ni l’utilisation (et combien de Rush concernées sur le nombre en circulation ??) et derrière heureusement qu’on a des gens pros qui mettent le doigt sur la responsabilité des gravures sur les maillons et autre coinçage à cause de bouts de plastique! Un lien plutôt ténu avec le fait que la photo montre la suspente abîmée sur une Rush non? Alors oui tu peux bien remercier Alpyr qui avant bossait chez SkyDreams et a l’honnêteté de ressortir un document datant de 2010 et concernant une aile Gradient de l’époque. Et les forumeurs qui ont indiqué avoir eu le problème sur leur voile (une Mentor de mémoire donc pas une Rush encore une fois.....) Ton post « lanceur D’alerte » c’est du bashing sur Les Rush sans les compléments heureusement apportés par d’autres Contributeurs du forum. Problème de clairvoyance tu disais? Relis ton post en l’état (sans les infos apportées par la suite) et on en reparle tranquillement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #18 le: 07 Mars 2019 - 11:39:09 »

et derrière heureusement qu’on a des gens pros qui mettent le doigt sur la responsabilité des gravures sur les maillons

Ça me semblait tellement évident avec la photo sous le nez que je ne l'ai même pas mentionné. Mais je me souviendrai qu'ils faut tout expliquer aux gens pour ne pas qu'ils prennent mes propos de travers  Clin d'oeil

Ne t'inquiète pas, j'ai d'autres à faire que bâcher les autres marques, je sais depuis longtemps que ce n'est comme ça qu'on est crédible publiquement.  Tu me connaitrais en vrai, tu aurais déjà entendu parler du matériel et de différents modèles à d'autres pilotes, tu saurais de quoi tu parles. Merci donc de ne pas faire d'allusions foireuses à ce sujet, comme tu as pu le faire quelques fois auparavant sur ce forum. Ça ne me fait pas rire et c'est vraiment énervant alors que je m'efforce de participer de façon constructive ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Mars 2019 - 12:00:19 »

En tout cas je pense que ça serait beaucoup plus sain :
- si Archaleon arrêtait de commenter les ailes des concurrents. Je suis désolé mais si tu bosses chez BGD, tu n'es plus un "pilote indépendant".
- si pingumotion indiquait dans sa signature qu'il est Team pilot chez BGD.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #20 le: 07 Mars 2019 - 12:01:45 »

Pingumotion, quand tu écris « plusieurs Rush » ou qu’Archaleon écrit « des choses » vous pourriez avoir l’honnêteté de donner vos sources et vos chiffres, c’est tout ce que je cherchais à souligner.
Après je pense qu’on est tous conscients que la communication est un art délicat , encore plus à l’écrit et qu’il y a (malheureusement) souvent une différence entre ce qui a été dit (écrit), ce que l’émetteur pense avoir dit et ce que lit (comprend) le destinataire. Je te présente donc mes excuses si je n’ai pas compris la teneur de ton post et j’espere qu’il nous sera donné l’occasion de nous rencontrer irl pour parler matos et vol de distance dans nos beaux massifs.

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #21 le: 07 Mars 2019 - 12:36:45 »

- si pingumotion indiquait dans sa signature qu'il est Team pilot chez BGD.

Sujet déjà évoqué et j'ai déjà répondu : je ne vois pas pourquoi je m'affublerai d'une telle signature vantarde alors que ça n'a rien à voir avec mes prétentions sur le forum (alors que pour Léonard c'est différent, c'est son boulot la comm' sur les différents réseaux) et qu'aucun autre "team pilot" ne le fait sur ce forum (à part Kalluk, à ma connaissance). Et je rappelle, encore une fois, que contrairement à beaucoup ici je n'interviens pas en total anonyme, car mon profil est renseigné et permet de savoir qui je suis (mon vrai nom, avec ma page CFD, où mon partenariat avec BGD apparait).

« Dernière édition: 07 Mars 2019 - 12:50:27 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 07 Mars 2019 - 12:45:01 »

Ma source que des pilotes se soient fait peur en S10 est uniquement le cdv. Je n'habite pas une région avec beaucoup de pratiquants et ce n'est même pas sûr que j'ai déjà vu une S10 voler ! Pratiquement que des B qui volent, quelques diamir en C donc pas tout récent, également des Sigma 9, je suis unique et très singulier avec ma X-Fire en 2 lignes
 
« Dernière édition: 07 Mars 2019 - 12:53:04 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #23 le: 07 Mars 2019 - 12:46:08 »

Sans considération de marque ou de sujets propres aux polémiques (excusez, je vole actuellement sous BGD mais j'aime bien Ozone, j'ai une sellette advance, et je ne retire aucune fierté ou appartenance liées à mon consumérisme)

Cette vidéo me fait penser que prenant l'exemple d'un PTV de 80kgs (dans les faits on s'en fiche c'est une constante dans ce cas)

Considérant (toujours par exemple) une fermeture bras hauts à 40km/h soit environ 11,11 m/s ; on se retrouve au moment de la fermeture avec environ 4940J d'énergie cinétique.
Si on pousse le barreau et atteint 50km/h soit environ 13,88m/s ; on a alors environ 7716J d'énergie cinétique.
Une fois et demi plus d'énergie dans la patate qu'on se prend en volant accéléré.
 
Quelle que soit la marque une aile "peu amortie" comme une C exigera nécessairement du pilote de compenser tout ça.

Moralité vive la lenteur et les profils épais ou vive les bons réflexes

PS (HS) : Marc, si tu passes par là, pourquoi on n'écrit pas "vivent" au pluriel ?
« Dernière édition: 07 Mars 2019 - 12:52:20 par Vier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 16



« Répondre #24 le: 07 Mars 2019 - 13:21:49 »

(alors que pour Léonard c'est différent, c'est son boulot la comm' sur les différents réseaux)

Non, mon boulot c'est et c'est uniquement de faire vivre le Facebook et l'Instagram de BGD.

Je ne suis PAS missionné pour représenter BGD sur les réseaux sociaux.


Pour info, parce que on retiens que ce qu'on veut, mais c'est aussi moi qui ai démarré les fils de la Maestro, de l'Omega X-alps 3, de la Buzz Z5, qui viens de traduire l'article de Ziad sur la Buzz Z6, apporter les infos que j'avais sur la Zeolight, etc etc.

Alors oui j'ai rejoins BGD en effet parce que j'aimes leurs ailes, et je suis désolé si ca se ressent, mais pour autant ca m'emmerde que cette étiquette m’empêche de m'exprimer sur les réseaux sociaux parce que dès qu'on dit quelque chose c'est en mode "ahhh mais tu fais du bashing blablabla "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.
anything