+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:43:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D'où viennent les nuages (Science Étonnante)  (Lu 5286 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 05 Janvier 2018 - 17:57:21 »

https://youtu.be/lqg-4TpReo4

Je vous conseille cette chaîne YouTube, notamment la série de vidéos "Crétin de cerveau".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #1 le: 05 Janvier 2018 - 21:27:44 »

Tu m'as devancé... Clin d'oeil Excellent en effêt. Surtout quand on croit connaitre les principes de formation d'un nuage alors que ce n'est finalement pas si évident que ça. (Merci Kelvin).

Il y a une découverte plus ou moins étonnante aussi sur l'eau:
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-eau-bien-composee-deux-liquides-67756/

J'ai lu quelque part que la densité maximale de l'eau se situe à environ +4°. Ca peut servir si on a froid dans un lac gelé: il suffit de descendre: l'eau à +4 sera au fond puisqu'elle est la plus lourde !  pouce   Tire la langue
« Dernière édition: 05 Janvier 2018 - 21:34:26 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 06 Janvier 2018 - 09:12:50 »

Cette vidéo est sympa mais le conférencier ne mentionne pas des phénomènes importants :
- L'agitation moléculaire (mouvement brownien) dans l'air qui génère des impacts sur les molécules de surfaces susceptibles de les arracher au milieu liquide.
- L'agitation moléculaire dans le liquide qui, du fait du déséquilibre des pressions à l'interface, va permettre à des molécules de s'échapper dans l'air => évaporation.
Une image pour illustrer : quand on ponce une surface tendre (faible cohésion du solide) on produit un nuage de poussières.

- Les forces de Van der Waals à l'interface liquide-air. Là on entre dans un domaine un peu ardu pour l'auditeur lambda qui n'a pas forcément des connaissances étendues en physico-chimie.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 06 Janvier 2018 - 11:14:41 »

Super ces deux liens. Vertigineux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 06 Janvier 2018 - 12:39:28 »

Salut PIRK et merci pour cette vidéo et le lien. "Crétin du cerveau". Je le suis déjà un peu moins après visionnage ,je vais me promener un peu sur ce lien en attendant de voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 06 Janvier 2018 - 19:36:46 »

https://youtu.be/lqg-4TpReo4

Je vous conseille cette chaîne YouTube, notamment la série de vidéos "Crétin de cerveau".

 pouce
pourquoi c'était pas comme ça au lycée....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Janvier 2018 - 20:40:14 »

géant  sautillant , à venir une video sur les risques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #7 le: 07 Janvier 2018 - 15:20:34 »

J'ai lu quelque part que la densité maximale de l'eau se situe à environ +4°. Ca peut servir si on a froid dans un lac gelé: il suffit de descendre: l'eau à +4 sera au fond puisqu'elle est la plus lourde !  pouce   Tire la langue
ça fait effectivement parti des choses étonnante : on se repère toujours par rapport à l'eau pour analyser le comportement d'un fluide/solide. Hors dans la nature, l'eau est le fluide le plus exceptionnel :
* le solide est moins dense que le liquide (les glaçons flottent)
* le maximum de densité n'est pas pour la phase solide mais pour la phase liquide (à 4°) (le fond des océans est liquide, à 4°)

sur ce je vais aller voir la chaine vidéo qui pique ma curiosité
merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mouette rieuse
Invité
« Répondre #8 le: 08 Janvier 2018 - 09:30:39 »

très intéressant et bien expliqué  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #9 le: 26 Janvier 2018 - 20:12:57 »

Pour ceux qui n'ont pas le temps de chercher, voila les liens vers les vidéos de la série que je conseille :

#1 Effet de Halo: perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression, jugement base purement sur l'apparence physique des gens

Effet d'ancrage :  biais cognitif qui pousse à se fier à l'information reçue en premier dans une prise de décision (tres important a comprendre si vous devez négocier)

Les coûts irrécupérables : les biais cognitif qui nous pousse a faire des conneries parce qu'on a dépensé de l'argent, du temps ou des efforts... comme par exemple se sentir oblige de décoller un jour de météo pourrie parcequ'on a fait beaucoup de route pour venir sur un site  Clin d'oeil

Pertes, dotation et références : perception de différence de valeur selon qu'on possède un bien ou pas, selon qu'on l’acheté ou qu'on le vend...,

Risques, décisions et incertitudes : aversion aux incertitudes, meme quand les probabilités sont en votre faveur

Alcool, hormones & décisions

Avec tout ça, vous n'avez plus d'excuses pour faire des erreurs, faire des mauvais investissements ou prendre des risques inutiles  Mr. Green



J'ai lu quelque part que la densité maximale de l'eau se situe à environ +4°. Ca peut servir si on a froid dans un lac gelé: il suffit de descendre: l'eau à +4 sera au fond puisqu'elle est la plus lourde !  pouce   Tire la langue
ça fait effectivement parti des choses étonnante : on se repère toujours par rapport à l'eau pour analyser le comportement d'un fluide/solide. Hors dans la nature, l'eau est le fluide le plus exceptionnel :
* le solide est moins dense que le liquide (les glaçons flottent)
* le maximum de densité n'est pas pour la phase solide mais pour la phase liquide (à 4°) (le fond des océans est liquide, à 4°)

sur ce je vais aller voir la chaine vidéo qui pique ma curiosité
merci  pouce
Il y a aussi une vidéo sur l'eau, ses propriétés bizarres, et comment ca favorise la vie : https://www.youtube.com/watch?v=Iun1QLA43xE

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 27 Janvier 2018 - 11:23:45 »


Les coûts irrécupérables : les biais cognitif qui nous pousse a faire des conneries parce qu'on a dépensé de l'argent, du temps ou des efforts... comme par exemple se sentir oblige de décoller un jour de météo pourrie parcequ'on a fait beaucoup de route pour venir sur un site  Clin d'oeil

1
Celle la elle devrait etre diffusé tres largement avec ton commentaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #11 le: 28 Janvier 2018 - 10:13:47 »

De préférence sans mes fautes de conjugaison :'(
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.293 secondes avec 20 requêtes.
anything