+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 20:49:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dessine-moi un termique !  (Lu 3251 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« le: 25 Août 2022 - 20:58:52 »

Dans quelle mesure un thermique pourrait ressembler à ça ?

https://www.youtube.com/watch?v=I7e0sbxkxEs

Je me demandais dans quelle mesure disperser des paillettes permettrait de visualiser exactement la structure d'un thermique ?

https://www.youtube.com/watch?v=xoxhDk-hwuo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 25 Août 2022 - 21:40:16 »

Testé involontairement avec des confettis, on ne peut pas dire que ça permet de visualiser la structure exacte d'un thermique, mais ça permet facilement de voir où ça monte et où ça descend !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #2 le: 25 Août 2022 - 23:30:39 »

C'est une idée ca pour la Coupe Icare !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #3 le: 26 Août 2022 - 08:08:16 »

C'est une idée ca pour la Coupe Icare !
fait plein de fois!
un truc aussi qu'on a fait plusieurs fois, ce sont des ballons gonflés moitié hélium moitié air, ça permet de les faire flotter et de voir la masse d'air  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Août 2022 - 09:23:22 »

Dans quelle mesure un thermique pourrait ressembler à ça ?
Si c'est exact on comprend mieux qu'il faut éviter de se trouver dans les premiers 50m du thermique et que de passer à 200m au dessus d'un dust peut n'avoir que très peu de conséquence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #5 le: 26 Août 2022 - 09:42:37 »

Ici comme ailleurs il faut contextualiser. Car si tout dust est un thermique, tout thermique n'est pas un dust.

Sur la vidéo on a l'exemple d'un thermique de feu, donc très puissant de par la température au sol et l'air plus haut, et de surcroît sous le vent (soutenu ?) du relief ou sont situées les éoliennes.

Donc c'est, à mon avis, nullement représentatif des thermiques que nous esperons/envisageons d'enrouler.

Et quant à semer des confettis ou autres paillettes dans l'idée de visualiser un thermique, sans même m'arrêter sur l'aspect polluant de la nature, j'en vois pas trop l'intérêt. Car sauf à déjà être dans le thermique, je ne vois pas comment y lâcher les dites-paillettes. Et si on y est dans le dit-thermiques, on a de nos jours un outils appeler communément "vario" qui est parfait pour nous permettre de définir les limites de l'ascendance voire trouver son noyau.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #6 le: 26 Août 2022 - 10:54:55 »

Les cumulus sont les meilleures matérialisations de thermiques. Ils sont eux même des thermiques Pas besoin de se compliquer l'existence quand on a le truc devant le nez  Clin d'oeil.
« Dernière édition: 26 Août 2022 - 11:05:29 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 26 Août 2022 - 12:13:25 »

Toute la beauté de notre activité c'est cette connexion avec la nature et le feeling qu'il faut développer. La satisfaction d'une analyse réussie quand on rentre dans le thermique juste à l'endroit qu'on avait prédit. La pression qu'on se met quand on se retrouve en mode survie, et l'histoire qu'on peut raconter quand on a réussit à s'extraire et qu'on s'est pas vaché.

Sinon, on monte une start-up pour développer des lunettes d'assistance au pilotage via réalité augmentée avec prédiction des thermiques basée sur une IA (investisseurs contactez moi en mp)  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #8 le: 26 Août 2022 - 14:16:37 »

Les cumulus sont les meilleures matérialisations de thermiques. Ils sont eux même des thermiques Pas besoin de se compliquer l'existence quand on a le truc devant le nez  Clin d'oeil.
c'est plutôt la fin d'un thermique non ?

Si tu veux le visualiser sur une plus grosse hauteur tu prends un cunimb... et là tu vois la réalité d'un thermique qui peu ne pas être qu'une seule colonne. Dés fois il y a de petites tours qui se séparent (mais je n'ai j'amais vu deux Cb se réunir à mi hauteur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #9 le: 26 Août 2022 - 16:05:13 »

Les cumulus sont les meilleures matérialisations de thermiques. Ils sont eux même des thermiques Pas besoin de se compliquer l'existence quand on a le truc devant le nez  Clin d'oeil.
c'est plutôt la fin d'un thermique non ?

Si tu veux le visualiser sur une plus grosse hauteur tu prends un cunimb... et là tu vois la réalité d'un thermique qui peu ne pas être qu'une seule colonne. Dés fois il y a de petites tours qui se séparent (mais je n'ai j'amais vu deux Cb se réunir à mi hauteur)
J'imagine qu'on doit pouvoir trouver une multitude de timelaps avec des nuages.  Les cumulus ne marquent pas systématiquement la fin du thermique, juste un changement d'état de l'air ascendant.
Quoi qu'il en soit c'est toujours plus instructif sur la forme d'une ascendances qu'un tas de confettis vus depuis un déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #10 le: 26 Août 2022 - 20:30:32 »

Je me posais la question si une étude scientifique de la forme des thermiques avait dejà été réalisée.

L'air ascendant monte-t-il en spirale?

Accessoirement pourquoi doit-on monter en spirale?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #11 le: 26 Août 2022 - 20:57:40 »

Je me posais la question si une étude scientifique de la forme des thermiques avait dejà été réalisée.

L'air ascendant monte-t-il en spirale?

Accessoirement pourquoi doit-on monter en spirale?

Des études existent, plutôt orienté voile et vol à voile. Ce que l'on peut en lire en tant que pédagogie vol libre est souvent des reprises agrémentées par l'expérience de ces étude.

Il parait que, il semblerait que, les dusts peuvent laisser s'imaginer que, ...

Bah, comme nos ailes ne supporte pas vraiment le vol stationnaire, il y a pas trop d'autres solutions pour tenter de rester dedans et l'exploiter aussi haut que possible. Maintenant dans un thermique avec disons à plus de 10 m/s de vitesse ascensionnelle, on devrait pouvoir rester en vol voire monter sans avoir à tourner en décrochant aux B...

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 26 Août 2022 - 21:35:31 »

Je me posais la question si une étude scientifique de la forme des thermiques avait dejà été réalisée.

L'air ascendant monte-t-il en spirale?

Accessoirement pourquoi doit-on monter en spirale?


Logiquement si ils tournaient en spirale y aurait un sens de rotation dans lequel on irait plus vite (vitesse sol) que dans l autre non? (Et toujours le même sens)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #13 le: 26 Août 2022 - 21:51:23 »

Accessoirement pourquoi doit-on monter en spirale?
tu n'es pas obligé ! j'ai vu des acrobates monter en hélico pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #14 le: 26 Août 2022 - 21:53:32 »

Logiquement si ils tournaient en spirale y aurait un sens de rotation dans lequel on irait plus vite (vitesse sol) que dans l autre non? (Et toujours le même sens)
toujours dans la même sens ... à la condition que les forces qui le font tourner (Coriolis) soient significativement supérieures aux forces qui peuvent foutre le bazar.

mais pour moi (même non démontré) un thermique possède un sens de rotation.
et si ça "marche mal" dans un sens, le conseil, c'est d'essayer dans l'autre sens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #15 le: 26 Août 2022 - 22:04:43 »

Citation
un thermique possède un sens de rotation.

Une vraie question !

L'observation montre qu'un dust est un tourbillon donc de l'air en rotation (sens indéterminé).

Pour le thermique, le débat est ouvert.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #16 le: 26 Août 2022 - 22:36:14 »

Logiquement si ils tournaient en spirale y aurait un sens de rotation dans lequel on irait plus vite (vitesse sol) que dans l autre non? (Et toujours le même sens)
toujours dans la même sens ... à la condition que les forces qui le font tourner (Coriolis) soient significativement supérieures aux forces qui peuvent foutre le bazar.

mais pour moi (même non démontré) un thermique possède un sens de rotation.
et si ça "marche mal" dans un sens, le conseil, c'est d'essayer dans l'autre sens

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/les-marronniers-de-ce-forum-t60105.0.html;msg789579#msg789579
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #17 le: 27 Août 2022 - 09:50:01 »

Dans quelle mesure un thermique pourrait ressembler à ça ?

https://www.youtube.com/watch?v=I7e0sbxkxEs

Je me demandais dans quelle mesure disperser des paillettes permettrait de visualiser exactement la structure d'un thermique ?

https://www.youtube.com/watch?v=xoxhDk-hwuo

Je ne crois pas que les thermiques tournent, ça a déjà été débattu, perso jamais vraiment vu de différence.

Pour moi les phénomènes rotatifs n'apparaissent qu'en cas d'accélération localisée causée par un gradient sur-adiabatique (dusts, incendies).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppec
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: . vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 27 Août 2022 - 11:46:50 »


Je ne crois pas que les thermiques tournent, ça a déjà été débattu, perso jamais vraiment vu de différence.

Pour moi les phénomènes rotatifs n'apparaissent qu'en cas d'accélération localisée causée par un gradient sur-adiabatique (dusts, incendies).

Certains thermiques (plaine) tournent --> marqueurs (vécu personnel):
  • ressource-accéleration marquée et systématique au "même endroit" à chaque tour sans mouvement de tangage (sur +1000 m)
  • nette amélioration du taux de montée en inversant le sens de rotation (entre +1 & +2 m/s)
  • "hurlement" du vario au centre (depression dûe a la rotation) alors qu'aucun ressenti d'accéleration --> gaffe  effray : ne surtout pas y "jeter" l'aile tel le gros bourrin, faire (toujours d'abord) confiance à ses sensations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #19 le: 27 Août 2022 - 12:45:39 »

Une accélération marquée ne pourrait elle pas correspondre à un noyau ascendant que tu traverses à chaque tour ?

Je ne comprends pas pourquoi une éventuelle rotation du thermique entraîne une amélioration du taux de montée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #20 le: 27 Août 2022 - 13:09:57 »

Le seul truc un peu sérieux que j'ai trouvé c'est cette thèse (page 21).

https://oatao.univ-toulouse.fr/8500/1/honnert.pdf

Mais cela ne répond pas à la question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppec
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: . vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 27 Août 2022 - 14:29:04 »

Une accélération marquée ne pourrait elle pas correspondre à un noyau ascendant que tu traverses à chaque tour ?
ben disons que je pense être en mesure de percevoir la différence avec une structure à un ou plusieurs noyaux  cool

Je ne comprends pas pourquoi une éventuelle rotation du thermique entraîne une amélioration du taux de montée ?
Difficile d'etre sur évidemment puisqu'il s'agit de représentation mentale d'un phénoméne invisible mais ce qui correspond le mieux a mon ressenti dans ces cas particuliers c'est un noyau "en forme de ressort a l'interieur du tube" et donc effectivement un noyau mais logiquement l'ensemble en rotation, bien plus lentement qu'un dust ce qui explique la plus grande perennité du systéme.
Avec un castaplane centré un poil arrière de telle sorte à necessiter juste le poids des mains sur la barre de controle pour que l'aile ne decroche pas, dans un sens barre lachée leger decro a chaque sortie du "ressort" et une fois dans l'autre sens gentile ressource à chaque tour, comme dit situation trés stable sur une grande tranche d'altitude.
A mon sens ce qui doit determiner la rotation ou non c'est d'abord les conditions de lancement, par exemple au coin d'une arête verticale soufflée par de la brise. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #22 le: 27 Août 2022 - 14:47:27 »

Si on imagine qu'un thermique tourne, un thermique fort, disons >7m/s ne devrait-t-il pas pas faire tourner la voile ?

Le modèle physique de thermique le plus communément admis par les météorologues n'indique rien à ce sujet.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppec
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: . vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 27 Août 2022 - 15:23:17 »

Si on imagine qu'un thermique tourne, un thermique fort, disons >7m/s ne devrait-t-il pas pas faire tourner la voile ?
prof  ne pas confondre vitesse verticale et de rotation.
Dans le cas d'un dust ca "peut" bien faire tourner la voile, c.f. la video sur un deco en australie ou quelque chose comme ça il y a quelques temps d'une skywalk orange que le pilote "rattrape" comme il peut une fois que le monstre veut bien relacher sa voile...
Pour valider scientifiquement il faudrait constater une différence de vitesse angulaire en inversant exactement le sens de rotation, sauf que justement vitesse de rotation qui n'a rien a voir avec un dust donc pas sur que ca soit detectable compte tenu des imprécisions de mesure. Impossible avec un planeur, pas sur avec un PUL et puis bon vraisemblablement une majorité de pompes qui ne tournent pas, donc   Neutre

Le modèle physique de thermique le plus communément admis par les météorologues n'indique rien à ce sujet.
ouais bon  la prise de t?te  en matiére d'aérologie le jour ou les modèles decriveront exhaustivement la variabilité de la réalité je crois qu'on le saura  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #24 le: 27 Août 2022 - 15:38:46 »

Si on imagine qu'un thermique tourne, un thermique fort, disons >7m/s ne devrait-t-il pas pas faire tourner la voile ?
prof  ne pas confondre vitesse verticale et de rotation.
Dans le cas d'un dust ca "peut" bien faire tourner la voile, c.f. la video sur un deco en australie ou quelque chose comme ça il y a quelques temps d'une skywalk orange que le pilote "rattrape" comme il peut une fois que le monstre veut bien relacher sa voile...
et il ne faut pas confondre
1/ faire tourner une feuille (d'arbre, de papier) voir un morceau de tissus sans forme : là l'objet suit la trajectoire en spirale de l'air montant

2/ faire tourner une aile qui vole : un simple (bon gros) thermique qui te prend un stab et pas l'autre, va te faire tourner ton aile en fonction de ce qu'il soulève
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.309 secondes avec 19 requêtes.