+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 22:28:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des 360 qui finissent mal  (Lu 8436 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #25 le: 03 Mai 2018 - 14:00:54 »

on voit le bout d'aile gauche faire flap flap

C'est une amorce de marche arrière et non une fermeture
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 03 Mai 2018 - 14:03:25 »

Marche arrière due au décrochage? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #27 le: 03 Mai 2018 - 14:06:12 »

Marche arrière due au décrochage? hein ?

Oui. Avec les stabilos qui passent bien devant, aucun doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 03 Mai 2018 - 14:24:48 »

Je ne comprends pas pourquoi il y aurait plus de traînée avec une dissipation qu'une sortie chandelle (à cause de la hauteur qu'on prend avec une chandelle ?)

Il me semble qu'en dissipant tu as une ressource plus faible mais que tu continues de tourner vers l'axe de ta spirale alors qu'avec une sortie chandelle, ta ressource te monte plus haut certes mais dans une trajectoire tangentielle qui t'éloigne de ton axe de rotation et de son éventuelle trainée.

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #29 le: 03 Mai 2018 - 14:26:26 »

Je ne comprends pas pourquoi il y aurait plus de traînée avec une dissipation qu'une sortie chandelle (à cause de la hauteur qu'on prend avec une chandelle ?)

Il me semble qu'en dissipant tu as une ressource plus faible mais que tu continues de tourner vers l'axe de ta spirale alors qu'avec une sortie chandelle, ta ressource te monte plus haut certes mais dans une trajectoire tangentielle qui t'éloigne de ton axe de rotation et de son éventuelle trainée.

FK.

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #30 le: 03 Mai 2018 - 14:31:48 »

Moi je vois surtout un gars sous une voile de programme C alors qu'il ne sait même pas faire des 3.6  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #31 le: 03 Mai 2018 - 15:20:22 »

Je suis d'accord avec toi / vous, il y a déjà du frein (la tempo) mais quand on voit le bout d'aile gauche faire flap flap,
regarde encore un peu plus attentivement le coté gauche fait flap flap en partant vers l'arrière (= décrochage) et non pas en pliant (= fermeture)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #32 le: 03 Mai 2018 - 15:35:15 »

Moi je vois surtout un gars sous une voile de programme C alors qu'il ne sait même pas faire des 3.6  Yeux qui roulent

Y'a bien des mecs qui volent sous M6 et qui ne savent pas distinguer une fermeture d'un décro... Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #33 le: 03 Mai 2018 - 15:37:32 »

Moi je vois surtout un gars sous une voile de programme C alors qu'il ne sait même pas faire des 3.6  Yeux qui roulent

Y'a bien des mecs qui volent sous M6 et qui ne savent pas distinguer une fermeture d'un décro... Razz

nul besoin, une M6 ne ferme ni ne décroche  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #34 le: 03 Mai 2018 - 15:38:22 »

Moi je vois surtout un gars sous une voile de programme C alors qu'il ne sait même pas faire des 3.6  Yeux qui roulent

Y'a bien des mecs qui volent sous M6 et qui ne savent pas distinguer une fermeture d'un décro... Razz

nul besoin, une M6 ne ferme ni ne décroche  Razz

  Ambiance taquine après quelques jours sans voler? mort de rire
(Bon c'est quand même dur à regarder du surpilotage non stop jusqu'à l'impact au sol...)
« Dernière édition: 03 Mai 2018 - 15:45:09 par Flyingcycle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 03 Mai 2018 - 15:49:49 »

Vidéo indécente... Nauséeuse... Comment peut-on poster ainsi des râles en spectacle sur les réseaux sociaux ?

Tout à fait d'accord (heureusement, je n'avais pas le son) ; il y a parmi les lecteurs du forum des gens qui ont déjà cartonné méchamment ou ramassé des proches dans un sale état, voire pire, et n'ont aucune envie de revivre ce souvenir. A ceux qui relaient ce genre de vidéo : a minima mettez un avertissement !!!

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #36 le: 03 Mai 2018 - 15:57:56 »

Moi je vois surtout un gars sous une voile de programme C alors qu'il ne sait même pas faire des 3.6  Yeux qui roulent

Y'a bien des mecs qui volent sous M6 et qui ne savent pas distinguer une fermeture d'un décro... Razz

nul besoin, une M6 ne ferme ni ne décroche  Razz

  Ambiance taquine après quelques jours sans voler? mort de rire
(Bon c'est quand même dur à regarder du surpilotage non stop jusqu'à l'impact au sol...)

Bah faut bien rigoler. C'est d'autant plus mesquin de ma part que je n'ai même pas regardé la vidéo initiale (faut être loggé sur facebook visiblement).
Désolé Matthieu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 03 Mai 2018 - 16:00:16 »

Vidéo indécente... Nauséeuse... Comment peut-on poster ainsi des râles en spectacle sur les réseaux sociaux ?

Tout à fait d'accord (heureusement, je n'avais pas le son) ; il y a parmi les lecteurs du forum des gens qui ont déjà cartonné méchamment ou ramassé des proches dans un sale état, voire pire, et n'ont aucune envie de revivre ce souvenir. A ceux qui relaient ce genre de vidéo : a minima mettez un avertissement !!!

Derob

EN même temps, a l'époque où des pilotes se demandent ce qui craint dans les 360°... Ben le sol !
C'est pas très cool, mais dans le genre "message sécurité routière", ça devrait payer !

Bien entendu on est pas heureux qu'un pilote se soit fait mal. Mais autant que ça serve à d'autres.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #38 le: 03 Mai 2018 - 16:16:56 »

Vidéo indécente... Nauséeuse... Comment peut-on poster ainsi des râles en spectacle sur les réseaux sociaux ?

Tout à fait d'accord (heureusement, je n'avais pas le son) ; il y a parmi les lecteurs du forum des gens qui ont déjà cartonné méchamment ou ramassé des proches dans un sale état, voire pire, et n'ont aucune envie de revivre ce souvenir. A ceux qui relaient ce genre de vidéo : a minima mettez un avertissement !!!

Derob

Je ne crois pas que quelqu'un l'ai forcé à mettre sa vidéo en ligne  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #39 le: 03 Mai 2018 - 16:18:24 »

Je ne comprends pas pourquoi il y aurait plus de traînée avec une dissipation qu'une sortie chandelle (à cause de la hauteur qu'on prend avec une chandelle ?)

Il me semble qu'en dissipant tu as une ressource plus faible mais que tu continues de tourner vers l'axe de ta spirale alors qu'avec une sortie chandelle, ta ressource te monte plus haut certes mais dans une trajectoire tangentielle qui t'éloigne de ton axe de rotation et de son éventuelle trainée.

FK.

 pouce

Oui!
Il faut se représenter la trajectoire dans l'espace.


Sinon:
Toujours autant étonné de la faculté d'analyse de matthieu.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 03 Mai 2018 - 16:26:05 »

[...]
Je ne crois pas que quelqu'un l'ai forcé à mettre sa vidéo en ligne  hein ?
Je pensais au message initial de ce fil : mettre un avertissement concernant la fin de la vidéo, plutôt qu'un lien ou une vidéo brute, permettrait à chacun de choisir de la regarder ou pas, en connaissance de cause. Encore une fois, je pense par exemple aux lecteurs qui ont ramassé leurs copains et qui n'ont pas envie de revivre la scène. C'est quand même pas beaucoup demandé.

Pour le reste et par rapport à ce que dit choucas : on sent bien que ça glisse sur ce mode. La suite logique : sur tous les décos, une grande photo d'un crash avec un message "voler tue". Sûr que ce serait efficace, y a pas de doute ; et tout aussi efficace pour contribuer à une belle société de merde. Il y a d'autres moyens que ces solutions faciles.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 03 Mai 2018 - 16:33:46 »

Hé oui Blabair Clin d'oeil et d'autres esprits facétieux  Tire la langue  je suis toujours aussi peu doué pour les analyses de toute sorte (mais bon je ne suis pas le seul et... bref  Mr. Green ) et on ne se refait pas à mon âge !
Pour l'avertissement, je comprends mais s'il avait existé (âmes sensibles s'abstenir), les gens se seraient encore plus précipités pour la voir ! on n'a qu'à voir comment sont les gens sur l'autoroute en créant un deuxième accident de curiosité...

J'avais quand même écrit "qui finit mal". mais je suis désolé pour ceux que cela a choqués.

On est tous pour la sécurité et ça ne fait pas de mal de se dire "gaffe, voler n'est pas anodin" ou "le plus beau vol, c'est le prochain". C'est ce qui m'a le plus frappé dans cette vidéo. Un vol plaisir se transforme en cauchemar.  fum

Donc un rappel de temps en temps sans faire de psychose n'est pas plus mal...on a vite fait de croire qu'on est invincibles à voler avec les rapaces  je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #42 le: 03 Mai 2018 - 16:40:59 »


Donc un rappel de temps en temps sans faire de psychose n'est pas plus mal... On a vite fait de croire qu'on est invincibles à voler avec les rapaces  je sors


Mais qui pense donc cela ?  hein ?
Personne sur ce forum je pense...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #43 le: 03 Mai 2018 - 18:42:38 »

certains ne volent jamais en thermique mais toujours en bord de mer où l'on croit que rien ne peut arriver (d'ailleurs on y vole souvent sans secours vues les faibles altitudes).

Mais qui pense croit donc cela ? (bis)
Que le rapport bénéfice sur risque de l'emport du secours pour voler à 50m sol en bord de mer puisse suggérer de s'en passer, pourquoi pas. Mais croire que rien ne peut arriver relève de la naïveté.
Et écrire que l'un est une conséquence de l'autre  tomate  tomate  tomate

 trinquer

Je ne comprends pas pourquoi il y aurait plus de traînée avec une dissipation qu'une sortie chandelle (à cause de la hauteur qu'on prend avec une chandelle ?)

Je suis pas une star de la mécanique du vol, mais je propose le raisonnement suivant:
- en sortie de 360, l'énergie cinétique de l'équipage baisse;
- cette énergie cédée par l'équipage doit bien aller quelque part (ça c'est la vie, si on enlève de l'énergie à un système, c'est qu'un voisin se l'est récupérée);
- en sortie dite "dissipée", l'altitude du pilote (et donc son énergie potentielle) reste peu ou prou constante;
- c'est donc à la masse d'air environnante seule en contact avec l'équipage (qui n'a pas encore touché le sol, sinon l'échange est beaucoup plus bref) que cette énergie est cédée;
- l'énergie nouvellement acquise par notre volume d'air se matérialise sous forme d'une agitation locale - encore appelée turbulence.

J'ai l'impression qu'il y a confusion dans les termes un peu avant: en mettant plus de commande pour dissiper, la trainée (si on parle bien de la force aérodynamique qui s'oppose au mouvement de l'équipage*) augmente. L'énergie cédée par l'équipage (et convertie en turbulence) est égale au produit de la trainée (en Newton) par la distance sur laquelle elle s'applique (pendant quelques dizaines de mètres).
 

Pour la sortie chandelle, on n'a que des actions brèves à la commande donc peu d'énergie transférée à la masse d'air. L'action aux commandes est coordonnée pour que l'énergie cinétique soit convertie en énergie potentielle (et je trouve ça très cool depuis que j'y arrive, merci le moniteur de SIV). Et quand on arrive en haut de la chandelle et qu'on repasse sous l'aile, c'est justement le moment ou l'équipage n'a plus tellement d'énergie cinétique (d'où l'abatée: l'aile va chercher de la vitesse pour générer à nouveau la portance qui va bien).

Bon voilà quoi, c'est déjà expliqué dans plein de manuels, mais j'avais envie de me faire un petit coup de vulgarisation énergétique


*sinon on trouve aussi ça dans les dictionnaires:
traînée (n.f.) (populaire;vulgaire;péjoratif): coureuse, femme de petite vertu, fille de joie, fille des rues, péripatéticienne, prostituée, talonneuse, bagasse  (vieux, vulgaire, péjoratif), catin  (familier), goton  (vieux), gueuse  (péjoratif), marie-couche-toi-là  (populaire), morue  (argotique, vulgaire, péjoratif), pouffiasse  (familier, vulgaire, péjoratif), poufiasse  (argotique), poule  (familier, vulgaire, péjoratif), professionnelle  (familier), putain  (familier, vulgaire), pute  (vulgaire, péjoratif), ribaude  (PejArgPop, vieux), roulure  (vulgaire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #44 le: 03 Mai 2018 - 18:56:48 »

oula que c'est compliqué!

La trainée est la turbulence créée derrière un parapente. Quand tu la croise ça peut fermer....
Restons dans le monde reel et simple.... oui c'est de la physique mais restons simple.....
Sinon le reste est là:

Je ne comprends pas pourquoi il y aurait plus de traînée avec une dissipation qu'une sortie chandelle (à cause de la hauteur qu'on prend avec une chandelle ?)

Il me semble qu'en dissipant tu as une ressource plus faible mais que tu continues de tourner vers l'axe de ta spirale alors qu'avec une sortie chandelle, ta ressource te monte plus haut certes mais dans une trajectoire tangentielle qui t'éloigne de ton axe de rotation et de son éventuelle trainée.

FK.

 pouce

Oui!
Il faut se représenter la trajectoire dans l'espace.

Sinon: [pourrissage du matthieu]....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 03 Mai 2018 - 20:19:29 »

Parce que la chandelle elle se fait normalement dans le même sens de rotation non ?
L'idée de la chandelle c'est pas de la faire quand la rotation est stoppée et qu'on a remis l'aile et le pilote sur une trajectoire rectiligne????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #46 le: 03 Mai 2018 - 20:32:54 »

certains ne volent jamais en thermique mais toujours en bord de mer où l'on croit que rien ne peut arriver (d'ailleurs on y vole souvent sans secours vues les faibles altitudes).

Je vais faire bref : on est un con Clin d'oeil
Je ne dois pas connaitre le même bord de mer que toi ...
Oui il y a des pilotes qui de temps en temps prennent une sellette sans secours mais la grande majorité des pilotes volent avec secours ... tout peut arriver en bord de mer et des situations où le secours sera utile peut être qu’une seule fois mais ce jour là je veux avoir ce joker entre mes mains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #47 le: 03 Mai 2018 - 20:36:01 »

La sortie de 360 est une figure à haut risque que l'on connaisse la mécavol ou pas (comme moi) . D'ailleurs les explications physiques, comment dire, je ne les comprends pas. Par contre on peut faire de belles papillotes !

https://www.facebook.com/pilotageparapente/posts/1904877272878824
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #48 le: 03 Mai 2018 - 20:52:09 »

https://www.facebook.com/pilotageparapente/posts/1904877272878824

Franchement si je faisais subir une telle contrainte (papillote pendant plus de 15 secondes) à une de mes ailes je ne sais pas si j'aurais totalement confiance de l'utiliser par la suite.

Je ne comprends pas pourquoi il ne jette pas direct son secours ! (à moins qu'il lui faut se recaler mieux pour amerrir à un meilleur endroit sur le lac)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #49 le: 03 Mai 2018 - 21:06:44 »

Haut risque comme tu y vas ! N’exagerons rien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.