+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:40:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Delta : oublie d'attacher le passager ! Pfiou !  (Lu 21798 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #75 le: 29 Novembre 2018 - 17:52:51 »

Traduction Google de cette information de la fédération Suisse relayé par Cross-Country, intéressante à plus d'un titre (les mise en gras sont de moi et témoignent des passages qui m'interpelle particulièrement sans pour autant que j'y vois forcément matière à digresser plus à propos, quoique...) :

Citation
La Fédération suisse du parapente et du pendu doit enquêter sur les circonstances entourant le vol commercial de vol libre en tandem à Interlaken, au cours duquel le touriste américain Chris Gursky a eu la vie sauve.

La vidéo «Swiss Mishap», qui montre Gursky accroché à la barre de base du deltaplane alors qu’il n’était pas bien enclenché, est devenue une sensation internationale.

Publié sur YouTube hier par Gursky, le clip a été repris par les médias du monde entier et a enregistré plus d'un million de visionnements au cours de ses premières 24 heures en ligne. Il est en passe de devenir la vidéo de deltaplane la plus regardée de tous les temps sur YouTube.

L’histoire a également été présentée sur des sites d’information et des chaînes de télévision du monde entier. La vidéo montre que Gursky et son pilote professionnel décollent normalement avant de réaliser que Gursky n’est pas coincé. Gursky se bloque alors par les bras tandis que le pilote dirige le planeur à toute allure jusqu’à un atterrissage d’urgence dans le champ situé dans la vallée.

L'identité du pilote n'a pas été révélée publiquement, bien que l'on pense qu'il est un opérateur indépendant à Interlaken, pas un pilote d'une des plus grandes entreprises.

Dans une interview à message direct avec Cross Country hier, le passager Chris Gursky a déclaré: «Je ne veux vraiment pas que cela soit une chose négative pour le pilote, j'ai dépassé cette phase. Il a fait tout ce qu'il pouvait et plus encore. C'est un bon gars. "

Il a poursuivi: “Tant que tout le monde comprend que j'ai posté ceci pour montrer mon expérience et non pour blâmer ni blesser qui que ce soit. Surtout le pilote. Il est resté avec [moi] à l'hôpital et est revenu le lendemain. C'est un homme de cœur. "

Il a ajouté: "Si et quand je reprends du vol à voile, je n'aurais aucun problème à voler avec lui."

Cependant, tout le monde n’a pas été aussi tolérant, de nombreuses personnes ayant demandé en ligne que le pilote se voit retirer sa licence de tandem commercial.

Ne pas attacher un passager en tandem est extrêmement rare en deltaplane, mais c'est déjà arrivé. Dans les cas où le passager a été blessé ou tué, des pilotes ont été poursuivis et emprisonnés.

Beni Stocker, responsable de la formation et de la sécurité de la Fédération suisse de parapente et de parapente (SHV) à Zurich, a déclaré que l'incident était manifestement grave et qu'ils mèneraient une enquête. Il a déclaré que le pilote n'avait pas déposé de rapport d'incident à ce moment-là. "Nous avons appris [à ce sujet] hier soir, car le pilote n'a pas déposé de rapport d'incident EHPU."

Lorsque des pilotes de planeur et de parapente commerciaux et récréatifs expérimentés en Europe subissent un «incident de vol», par exemple un accident ou une urgence, ils sont encouragés à consigner leurs incidents dans une base de données européenne.

Dans certains pays, il est légalement tenu de les classer. Ils peuvent être classés en ligne en utilisant un formulaire en ligne et le but est d'accroître la sécurité tout au long du sport en partageant des informations sans jugement.

Stocker a déclaré qu'il y aurait "sûrement" une enquête sur l'incident à Interlaken et que le SHV voudrait parler au pilote impliqué. L’objectif principal du SHV serait de découvrir l’échec des procédures de base en deltaplane et les enseignements à tirer pour l’avenir.

Il a déclaré: «En principe, le deltaplane n’est pas un sport dangereux. Chaque année, des milliers de vols commerciaux en tandem se déroulent à Interlaken, sans le moindre incident. "

Cependant, at-il ajouté, “sur la vidéo, une erreur est clairement visible. Cela n'aurait jamais du se produire.

«La vérification avant le vol est une routine élémentaire et importante de chaque vol et fait partie de la formation [de base]. C’est vraiment tragique que, dans ce cas, cela n’a manifestement pas été fait correctement ».

Stocker a loué les actions du pilote après le décollage. «La réaction du pilote après le décollage a été très bonne. Sans aucun mouvement saccadé - ce qui aurait entraîné une issue fatale - il a dirigé le parapente aussi doucement et rapidement que possible vers l'atterrissage. "

Il a ajouté: "Parce que c'est un incident grave, nous allons poursuivre l'enquête."

Interlaken, où le «Swiss Mishap» a eu lieu, est un site populaire pour les vols commerciaux en tandem. On estime à environ 40 000 vols en tandem parapente et parapente chaque année.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #76 le: 29 Novembre 2018 - 17:59:06 »

Traduction Google de cette information de la fédération Suisse relayé par Cross-Country, intéressante à plus d'un titre (les mise en gras sont de moi et témoignent des passages qui m'interpelle particulièrement sans pour autant que j'y vois forcément matière à digresser plus à propos, quoique...) :

Citation
La Fédération suisse du parapente et du pendu doit enquêter sur les circonstances entourant le vol commercial de vol libre en tandem à Interlaken, au cours duquel le touriste américain Chris Gursky a eu la vie sauve.


J'ai bien aimé ce passage de la traduction automatique de Google :
-------------
La Fédération suisse du parapente et du pendu...
-------------

 Rigole  Rigole

Marc
« Dernière édition: 29 Novembre 2018 - 18:08:35 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #77 le: 29 Novembre 2018 - 18:08:05 »

moi ce qui me fait le plus marrer c'est la suite
"vol au cours duquel le passager a eu la vie sauve" (donc vol exceptionnel ???)
 mort de rire


déjà repéré par wowo  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #78 le: 29 Novembre 2018 - 18:15:11 »

Moi, ce qui m'a fait dresser l'oreille, c'est:
Citation
Lorsque des pilotes de planeur et de parapente commerciaux et récréatifs expérimentés en Europe subissent un «incident de vol», par exemple un accident ou une urgence, ils sont encouragés à consigner leurs incidents dans une base de données européenne.

Quelqu'un sait où se trouve cette base, comment on y accède, comment on y consigne un incident ?
C'est la première fois que j'en entends parler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 29 Novembre 2018 - 19:29:02 »

Permets-moi d'être sceptique  hein ?
Qu'est-ce qui te fait croire qu'en allant aux arbres le passager ne va pas être éjecté et tué pour de bon ?
D'ailleurs, qu'est-ce qui te fait croire que le pilote ne va pas y passer lui aussi ? viser les arbres j'appelle ça chercher le suraccident.
Je ne pensais pas à des arbres hauts.
Lors de mon stage delta les fourrés et les orties faisaint de très bon matelas d'accueil pour pas cher et une bonne fendade de gueule pour les autres ! Rigole
D'autat plus que tu vois le sketch arriver  Yeux qui roulent

Au début de la vidéo, on voit clairement qu'il peut tourner à droite et à gauche.
J'ai déjà été plusieurs fois en situation d'urgence, quand il te reste 2 secondes pour décider de la suite de ton existence.
Le cerveau prend souvent le bon choix très rapidement (après avoir visionné toute ta vie en accéléré ...) , celui de la moindre casse.

Ici il est a côté de la plaque.
Pour moi il fallait spiraler lentement vers le sol du déco et se vautrer ensemble.
Et pas ramenner son passager à des centaines de metres de gaz sous les pieds > issue qui peut être fatale d'un instant à l'autre et sans retour en arrière pour le passager.
C'est un risque inconcevable. Une deuxième erreur majeure. et inexcusable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #80 le: 29 Novembre 2018 - 19:35:28 »

Permets-moi d'être sceptique  hein ?
Qu'est-ce qui te fait croire qu'en allant aux arbres le passager ne va pas être éjecté et tué pour de bon ?
D'ailleurs, qu'est-ce qui te fait croire que le pilote ne va pas y passer lui aussi ? viser les arbres j'appelle ça chercher le suraccident.

Pour moi il fallait spiraler lentement vers le sol du déco et se vautrer ensemble.
Et pas ramenner son passager à des centaines de metres de gaz sous les pieds > issue qui peut être fatale d'un instant à l'autre et sans retour en arrière pour le passager.
C'est un risque inconcevable. Une deuxième erreur majeure. et inexcusable.

les rires...  quoi  quoi

son cerveau lui a suggéré l'ensemble des bonnes choses à faire dans cette situation: éviter les manoeuvres périlleuses, rejoindre l'atterro au plus vite, calmer le passager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 29 Novembre 2018 - 21:49:47 »

Permets-moi d'être sceptique  hein ?
Qu'est-ce qui te fait croire qu'en allant aux arbres le passager ne va pas être éjecté et tué pour de bon ?
D'ailleurs, qu'est-ce qui te fait croire que le pilote ne va pas y passer lui aussi ? viser les arbres j'appelle ça chercher le suraccident.

Pour moi il fallait spiraler lentement vers le sol du déco et se vautrer ensemble.
Et pas ramenner son passager à des centaines de metres de gaz sous les pieds > issue qui peut être fatale d'un instant à l'autre et sans retour en arrière pour le passager.
C'est un risque inconcevable. Une deuxième erreur majeure. et inexcusable.

les rires...  quoi  quoi

son cerveau lui a suggéré l'ensemble des bonnes choses à faire dans cette situation: éviter les manoeuvres périlleuses, rejoindre l'atterro au plus vite, calmer le passager.


Bonne Action : ammener le passager à 400m de haut ?????????????????????  ... et calmer le passager.....

tu ferais mieux de pleurer sur ta vision de la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #82 le: 29 Novembre 2018 - 21:52:33 »

Bah il semblerait que l'ensemble des intervenants et la fédération suisse soit d'accord pour dire qu'il vaut mieux poser au bout de 3mn30 de vol calme plutôt que de se prendre une maison à 60km/h mais encore une fois tous n'ont peut être pas fait un stage delta dans les orties.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #83 le: 29 Novembre 2018 - 22:33:23 »

C'est quand même bizarre car en général pour un delta biplace pro, il y a au moins une personne en plus pour l'aide, surtout que le passager était bien plus corpulent que le pilote. Là personne, ou personne qui n'a remarqué et fait la check-list. La précision suisse n'est plus ce qu'elle était Tire la langue Le pro doit être mal...

Rien ne dit qu'il s'agissait d'un professionnel.
On peut être biplaceur delta sans être professionnel (comme en parapente).

Marc
Pour remettre une pièce...
Le pilote est un pro "indépendant" d'Interlaken.
Le passager ne lui en veut pas, a apprécié son comportement suite à l'accident, repartirait avec lui. "C'est un bon gars" (dit le passager du pilote).
La fédération suisse "enquête" (bien que les causes de l'accident soient très claires, et que la vidéo semble montrer que malgré l'erreur capitale de l'accrochage, le comportement en vol du pilote a été très bon). Le but de l'enquête est de déterminer ce qui a pu mener à une telle erreur dans la prévol.

Source:
https://xcmag.com/news/swiss-hang-gliding-federation-to-investigate-swiss-mishap/
Marc tu as ta réponse. C'était dans les commentaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 29 Novembre 2018 - 23:03:57 »

Bah il semblerait que l'ensemble des intervenants et la fédération suisse soit d'accord pour dire qu'il vaut mieux poser au bout de 3mn30 de vol calme plutôt que de se prendre une maison à 60km/h mais encore une fois tous n'ont peut être pas fait un stage delta dans les orties.

suspend toi pendant 3'30 à une barre à 60km/h et tu me redis après si tu préfères pas les orties.

Ce sera mon dernier message pour quelques semaines sur ce forum ou j'ai perdu trop de temps.
S'il y en a qui veulent parler par mail, il est dans mon profil public.

Ciao à tous et toutes,
il y a quand même eu du bon temps à discuter avec tous ceux (10%) qui sont censés. (peut-être 50% avec les censés silencieux ??  très heureux )

Pour les autres je vous laisse vous tuer ou vous blesser.

Et pour ceux qui ont une tête et veulent la conserver, prennez un secours, c'est génial !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #85 le: 30 Novembre 2018 - 00:53:14 »

[...]
Ce sera mon dernier message pour quelques semaines sur ce forum ou j'ai perdu trop de temps.
[...]
Ciao à tous et toutes,
il y a quand même eu du bon temps à discuter avec tous ceux (10%) qui sont censés. [...]

Pour les autres je vous laisse vous tuer ou vous blesser.
[...]

 mort de rire  Dit celui qui a fait 2 x secours avant son 150ème vol (de mémoire)  mort de rire

Visiblement la saison est propice aux "ciao"...  mort de rire

Bonne retraite hibernation l'ami,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #86 le: 30 Novembre 2018 - 07:31:50 »

[...]
Ce sera mon dernier message pour quelques semaines sur ce forum ou j'ai perdu trop de temps.
[...]
Ciao à tous et toutes,
il y a quand même eu du bon temps à discuter avec tous ceux (10%) qui sont censés. [...]

Pour les autres je vous laisse vous tuer ou vous blesser.
[...]

 mort de rire  Dit celui qui a fait 2 x secours avant son 150ème vol (de mémoire)  mort de rire

Visiblement la saison est propice aux "ciao"...  mort de rire

Bonne retraite hibernation l'ami,  trinquer

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #87 le: 30 Novembre 2018 - 08:00:28 »

[...]
Ce sera mon dernier message pour quelques semaines sur ce forum ou j'ai perdu trop de temps.
[...]
Ciao à tous et toutes,
il y a quand même eu du bon temps à discuter avec tous ceux (10%) qui sont censés. [...]

Pour les autres je vous laisse vous tuer ou vous blesser.
[...]

 mort de rire  Dit celui qui a fait 2 x secours avant son 150ème vol (de mémoire)  mort de rire

Visiblement la saison est propice aux "ciao"...  mort de rire

Bonne retraite hibernation l'ami,  trinquer
Je ne sais pas qui est Upwego, mais je voudrais revenir sur le 2 x secours. En quoi est-ce risible Wowo ? J'ai loupé quelque chose ?
On se met dans certaines conditions, on ne s'en sort pas. Tirer le secours après 2 tours est ce qui est recommandé. Il a eu la vie sauve (tout comme moi) grâce au secours. C'est le but non ? En plus ça l'aère Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #88 le: 30 Novembre 2018 - 08:05:47 »


Je ne sais pas qui est Upwego, mais je voudrais revenir sur le 2 x secours. En quoi est-ce risible Wowo ? J'ai loupé quelque chose ?


C'est d'autant plus drôle que... C'est ton FILS !! Enfin fils spirituel du moins...

Elle est ou cette discussion sur le secours... Ha voila Sourire
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/referentiels-et-energie-cinetique-etait-statistiques-sur-lusage-du-secours-t52459.0.html

Bref ce qui est drôle c'est de recevoir des leçons de sécu par un mec qui fait secours tous les 4 matins par vouloir griller les étapes.
« Dernière édition: 30 Novembre 2018 - 08:10:55 par Archaleon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 30 Novembre 2018 - 08:58:01 »


Je ne sais pas qui est Upwego, mais je voudrais revenir sur le 2 x secours. En quoi est-ce risible Wowo ? J'ai loupé quelque chose ?


C'est d'autant plus drôle que... C'est ton FILS !! Enfin fils spirituel du moins...

Elle est ou cette discussion sur le secours... Ha voila Sourire
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/referentiels-et-energie-cinetique-etait-statistiques-sur-lusage-du-secours-t52459.0.html

Bref ce qui est drôle c'est de recevoir des leçons de sécu par un mec qui fait secours tous les 4 matins par vouloir griller les étapes.

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #90 le: 30 Novembre 2018 - 09:14:15 »

Notre M@tthieu, si c'est ton fils tu a raté qq chose question "éducation"
(M@tthieu n'est jamais agressif, ou si peu par rapport à son "fils")
 C'est plutôt ton enfant "naturel", vu que tu n'as pas suivi ses péripéties et conseils péremptoires; si tu as le courage parcours ses messages avant qu'il ne disparaisse du forum la prise de t?te 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #91 le: 30 Novembre 2018 - 09:16:30 »

Bah il semblerait que l'ensemble des intervenants et la fédération suisse soit d'accord pour dire qu'il vaut mieux poser au bout de 3mn30 de vol calme plutôt que de se prendre une maison à 60km/h mais encore une fois tous n'ont peut être pas fait un stage delta dans les orties.

suspend toi pendant 3'30 à une barre à 60km/h et tu me redis après si tu préfères pas les orties.

Ce sera mon dernier message pour quelques semaines sur ce forum ou j'ai perdu trop de temps.
S'il y en a qui veulent parler par mail, il est dans mon profil public.

Ciao à tous et toutes,
il y a quand même eu du bon temps à discuter avec tous ceux (10%) qui sont censés. (peut-être 50% avec les censés silencieux ??  très heureux )

Pour les autres je vous laisse vous tuer ou vous blesser.

Et pour ceux qui ont une tête et veulent la conserver, prennez un secours, c'est génial !




Je suppose que tu appelles « sensé » uniquement les gens qui pensent tout pareil que toi. Les autres étant des fous voire des c...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #92 le: 30 Novembre 2018 - 09:20:10 »

pour upwego je sais pas si tu me range dans les 10 % ou les 50 autres % mais j'aimerais bien comprendre la contradiction, tu pense que le pilote aurais du spiraler lentement pour rejoindre le sol, et plus loin tu considérè que le delta dans cette situation vole a 60 km/h, la question est simple, comment spiraler lentement quand on vole a 60 km/h ? car si la vitesse est si élevé, je pense que c'est beaucoup du a la charge appliqué sur la barre de contrôle par le passager  ( mais peut être que j'y connais rien  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #93 le: 30 Novembre 2018 - 09:25:25 »

C’est vrai qu’ajouter de la force centrifuge va aider le passager (a se muscler les bras)  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #94 le: 30 Novembre 2018 - 09:43:32 »

J'ai dû rater des épisodes sur mon fils virtuel ainsi que sur son éducation..mort de rire Je vais relire les épisodes. Ca tombe bien. Demain Paris, ah les Champs... Et week end involable Pas content
Vous m'avez trouvé un fils spirituel, pouvez vous me trouver sa mère ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #95 le: 30 Novembre 2018 - 09:54:15 »

Ben alors voyons, ta femme spirituelle ne peut être que Marie Madeleine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ottaflodna
Invité
« Répondre #96 le: 30 Novembre 2018 - 09:55:24 »

Vous m'avez trouvé un fils spirituel, pouvez vous me trouver sa mère ? je sors

Tu nous promets que ça restera spirituel?

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #97 le: 30 Novembre 2018 - 10:03:00 »


Ce sera mon dernier message pour quelques semaines sur ce forum ou j'ai perdu trop de temps.


La mère... Marc Lassalle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 30 Novembre 2018 - 12:55:16 »


Ce sera mon dernier message pour quelques semaines sur ce forum ou j'ai perdu trop de temps.



Donc tu reviendras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #99 le: 30 Novembre 2018 - 14:02:23 »

J'ai dû rater des épisodes sur mon fils virtuel ainsi que sur son éducation..mort de rire Je vais relire les épisodes. Ca tombe bien. Demain Paris, ah les Champs... Et week end involable Pas content
Vous m'avez trouvé un fils spirituel, pouvez vous me trouver sa mère ? je sors

Tu as effectivement loupé des épisodes.  pouce
Pour son deuxième message sur le forum, Upwego avait en effet signalé qu'il avait déjà fait deux fois secours au cours de ses 100 premiers vols en parapente, ce qui avait surpris beaucoup de monde ici ! hein ?

Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/referentiels-et-energie-cinetique-etait-statistiques-sur-lusage-du-secours-t52459.0.html;msg656334#msg656334

Il faut dire que la plupart des pilotes n'ont jamais tiré leur secours (hors SIV) malgré les centaines, voire les milliers, de vols qu'ils ont au compteur.

Tirer deux fois son secours au cours de ses 100 premiers vols, cela semblait ahurissant.
Voir les discussions à ce sujet sur le lien rappelé ci-dessus.

Marc
« Dernière édition: 30 Novembre 2018 - 14:09:47 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 22 requêtes.
anything