+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:33:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Delta : oublie d'attacher le passager ! Pfiou !  (Lu 21803 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Aliend
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 28 Novembre 2018 - 13:40:24 »

Il existe pourtant un test infaillible si on le réalise avant chaque décollage,pas de contre-indication en bi il me semble?


« Dernière édition: 28 Novembre 2018 - 13:47:52 par Aliend » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #51 le: 28 Novembre 2018 - 13:41:22 »

pour Piwaille pourquoi pas l'idée de harnais jumeau siamois cela n'a jamais été essayé a ma connaissance quelque fois la technique peut aider a résoudre des problèmes non techniques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #52 le: 28 Novembre 2018 - 13:43:47 »

pas de contre indication a essayer l'accrochage en bi cela peut même aider a régler la bonne hauteur et le confort de chacun
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Aliend
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 28 Novembre 2018 - 13:47:23 »

pas de contre indication a essayer l'accrochage en bi cela peut même aider a régler la bonne hauteur et le confort de chacun

Et placer le passager en situation avant le vol,que du bénéf.
Pourquoi n'est-ce pas généralisé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 28 Novembre 2018 - 14:04:12 »

Si c'était infaillible, il n'y aurait pas d'oublis involontaires ....
C'est une bonne solution mais elle n'est pas suffisante : preuve en est, encore et encore une fois.
Le problème c'est l'humain, tant qu'on lui fera confiance à 100 % pour ne pas oublier, on sera toujours déçu.

Toutes les solutions proposées reposent sur des comportements humains et c'est le problème. Un oubli : on aurait tous dû y penser et quelque chose est venu gêner le processus. Le mec de la vidéo, il a dû décoller des milliers de fois avant et pourquoi cette fois-ci, il s'est loupé ?

On ne peut pas continuer a se reposer sur la capacité de l'homo-sapiens à ne pas oublier, même en bagnole ça sonne pour la ceinture et en parapente il y a un anti oubli pour les cuissardes on ne passe plus au travers de la sellette tout simplement.

En delta, quand l'aile est tendue si le harnais n'est pas attaché cela devrait sonner ou il devrait y avoir quelque chose de visuel qui l'empêche de mettre son aile sur le dos et de foncer sans s'attacher.  Genre un truc anti oubli qui ressort par le nez qu'il faut rentrer pour attacher le harnais ou un truc qui gêne pour prendre les montants si on n'est pas attaché. 

Si le mec oubli de vérifier + que ca sonne pas ou qu'il ne voit pas le truc qui ballotte devant son nez, et qu'il se vautre -> en effet là on pourra se dire qu'on a mis en place des choses pour pas que cela arrive, sinon on peut continuer a dire qu'on a qu'à faire comme durant ces 30 dernières années.

Combien de morts ? de blessés ? de non déclaration d'incident ???
Combien de pilotes de delta à qui s'est arrivé ou de qui connaissent qqun à qui s'est arrivé ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 28 Novembre 2018 - 14:25:58 »

question aux biplaceurs delta (que je ne me suis pas posée instantanément)
80kg qui tirent verticalement sur le trapèze ça fait quoi pour le pilotage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #56 le: 28 Novembre 2018 - 14:28:54 »

Le trapèze étant en avant du point d’attache cela fait piquer et accélérer l’aile.

Pour Agnès, je pense qu’au vu de la diminution de la pratique la dynamique de progression du matériel est en panne. Le parapente a attiré à lui les pratiquants et les développeurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aliend
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 28 Novembre 2018 - 15:15:25 »

Si c'était infaillible, il n'y aurait pas d'oublis involontaires ....
C'est une bonne solution mais elle n'est pas suffisante : preuve en est, encore et encore une fois.
Le problème c'est l'humain, tant qu'on lui fera confiance à 100 % pour ne pas oublier, on sera toujours déçu.


Bin oui,forcément,ce n'est efficace que si on l'applique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #58 le: 28 Novembre 2018 - 16:23:47 »

Quand je faisais du bi delta, je montrais systématiquement l’accroche au passager «  tu es accroché « . Mais cela ne me mettait pas à l abris d’un oubli pour moi. L année dernière un deltiste a oublié de s’accrocher à la Jasserie. Il est tombé de pas haut mais le delta est revenu sur le décollage et a failli faucher tout le monde. Agnès a raison, c est un vieux problème et j’ai vu de nombreuses tentatives de dispositifs divers. Aucun ne fonctionnait vraiment. La vigilance des pilotes et des personnes autour est une des solutions là aussi pas infaillible.
Le dénominateur commun en tire tous les oublis d’accrochage ou presque en revanche c’est la distraction au deco. Vent travers ou arrière une fois deux fois qui dure. On se décroche pour patienter. On se raccroche et re travers on se décroche ETC etc et la c est bon on fonce ( 2 cas un même week-end à Bergies en compétition) . Ou alors le gus qui vient te causer, etc, etc...
Je vais décoller => je suis dans la bulle.
Valable pour tous les aéronefs mais encore une fois pas infaillible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 28 Novembre 2018 - 17:35:59 »

je parle parfaitement l'anglais.

Le pilote est en court circuit mental et sa décision est catastrophique.

N'importe quel pilote pro aurait reposé en haut.

Y a t'il un bi-pro pour dire le contraire ?



((PS. en école delta on visait les buissons près du sol ou en lisière de foret, ça faisait airbag...))

Si il est avéré que la solution de se mettre direct dans les arbres est ce qui m’est venu à l’esprit en regardant la vidéo , je me garderai bien de condamner ce pilote dans sa gestion de l’incident (l'oublie d’accrochage reste inexcusable).

Cela fait déjà deux biplaceurs pro pour te contredire.

L'oubli de l'accroche est une faute inexcusable, au sens pénale.

Mais comme tu les dis, tu as toi même pensé directement aux arbres....
Si tu revisionnes la vidéo, regarde la hauteur à laquelle il vole ...... c'est totalement incompréhensible.
Il est fou ou incompétant.

Je redis qu'aucun pro ne fera ça avec un passager non accroché.

(même si vous n'aimez pas ma manière d'écrire, perso c'est pas grave)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #60 le: 28 Novembre 2018 - 17:48:51 »

je parle parfaitement l'anglais.

Le pilote est en court circuit mental et sa décision est catastrophique.

N'importe quel pilote pro aurait reposé en haut.

Y a t'il un bi-pro pour dire le contraire ?



((PS. en école delta on visait les buissons près du sol ou en lisière de foret, ça faisait airbag...))

Si il est avéré que la solution de se mettre direct dans les arbres est ce qui m’est venu à l’esprit en regardant la vidéo , je me garderai bien de condamner ce pilote dans sa gestion de l’incident (l'oublie d’accrochage reste inexcusable).

Cela fait déjà deux biplaceurs pro pour te contredire.

L'oubli de l'accroche est une faute inexcusable, au sens pénale.

Mais comme tu les dis, tu as toi même pensé directement aux arbres....
Si tu revisionnes la vidéo, regarde la hauteur à laquelle il vole ...... c'est totalement incompréhensible.
Il est fou ou incompétant.

Je redis qu'aucun pro ne fera ça avec un passager non accroché.

(même si vous n'aimez pas ma manière d'écrire, perso c'est pas grave)


Permets-moi d'être sceptique  hein ?
Qu'est-ce qui te fait croire qu'en allant aux arbres le passager ne va pas être éjecté et tué pour de bon ?
D'ailleurs, qu'est-ce qui te fait croire que le pilote ne va pas y passer lui aussi ? viser les arbres j'appelle ça chercher le suraccident.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Guy67
Invité
« Répondre #61 le: 28 Novembre 2018 - 18:04:31 »

Les arbres sont-ils toujours nos amis ?
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai vécu un terrible moment, lorsqu'un amis cher s'est foutu dans les arbres alors qu'il n'était pas accroché dans sa sellette (seule l'enveloppe du cocon était fermée). Résultat: arrêt brutal de l'équipage dans la canopée et éjection du pilote.
Note: merci de ne pas digresser sur le matériel.

Edit ... grillé par Escape
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #62 le: 28 Novembre 2018 - 18:06:37 »

Est-ce que le passager aurait dû rester accroché à la sellette du pilote et se laisser glisser jusqu’à la fin dans la pelouse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #63 le: 28 Novembre 2018 - 20:55:46 »

N'empêche, on disserte on disserte, mais le passager, au final, il est assis ou debout ? j'arrive pas bien à prendre l'angle !!!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 28 Novembre 2018 - 22:12:24 »

Ca me rappelle un peu le 2 roues...
J'en avais tellement marre de démarrer avec l'antivol toujours en place sur la roue avant  fum que j'avais fini par installer la sangle à connecter sur la poignée des gaz pour le rappel

"Ducon, t'as encore oublié de retirer l'antivol" (Ducon c'est mon nom par moment...)

En mettant l'antivol, pas de problème pour penser à accrocher la sangle élastique rouge sur la poignée pour éviter qu'elle traîne par terre...
Et en démarrant alors que je pensais à trop de choses, "c'est quoi ce truc qui gêne sur la poignée ? ah oui, j'ai encore oublié..."

Plus compliqué pour un engin aussi complexe que le delta avec plein de réglages... 2 sangles solidaires (pilote et pax) sur un seul système d'attache au cadre du delta, et lors de cette attache libérer automatiquement le système anti-oubli ?

et pour détacher la sangle d'accroche , avoir la nécessité de rattacher l'anti-oubli connecté sur la barre de commande du delta ...

...à tester avec les antivols de caddys qui ne se libèrent qu'avec 1 euro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #65 le: 28 Novembre 2018 - 23:34:46 »

Est-ce que le passager pouvait passer ses bras autour de la sangle qui retient le pilote ou cela aurait été pire pour l'ensemble ? Est-ce que le passager pouvait passer sa jambe autour de la barre en la crochetant pour soulager son bras ? N'existe-t-il pas de secours pour le passager ?
En tout cas, la fin est heureuse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 29 Novembre 2018 - 00:11:09 »

Et un système d’accroche différent? Au lieu d’avoir une sangle avec un mousqueton s’accrochant au harnais, avoir une sangle deux fois plus longue, qui passerait dans un anneau fixe du harnais et devrait retourner s’accrocher au point d’encrage du delta?... Le fait qu’elle soit deux fois plus longue ferait que si elle n’est pas accrochée elle traînerait par terre au milieu des pieds et rendrait le défaut d’accrochage plus visuel... surtout si cette sangle est rouge... et puis ça pourrait être implémenté sur les deltas déjà vendus.

Si les explications sont pas claires j’ai essayé des dessins pourris  Embarassé
1er dessin : système actuel.
2ème dessin : sangle rouge double longueur passée dans un anneau fixe du harnais et accrochée par un mousqueton au point d’encrage du delta, qui en cas d’oublis traîne par terre avec son mousqueton (pointillés rouges).


* 576E09C8-3790-4EA9-9F2C-A35370DB0333.jpeg (65.89 Ko, 731x465 - vu 152 fois.)

* CA9054AE-9C04-43B4-979A-94CFA1AF303D.jpeg (73.2 Ko, 706x501 - vu 158 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #67 le: 29 Novembre 2018 - 09:42:12 »

pas idiot , avec une clochette au bout ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #68 le: 29 Novembre 2018 - 09:44:13 »

si en plus tu remplaces la sangle par un sandow, ben le gars une fois qu'il a frotté par terre, il remonte jusqu'au trapèze  clown
Pardon pour le HS mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #69 le: 29 Novembre 2018 - 09:51:05 »

Sinon avec des capteurs bluetooth, si c'est pas connecté, ca envoie une décharge au pilote via un collier.  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #70 le: 29 Novembre 2018 - 10:15:31 »

C'est quand même bizarre car en général pour un delta biplace pro, il y a au moins une personne en plus pour l'aide, surtout que le passager était bien plus corpulent que le pilote. Là personne, ou personne qui n'a remarqué et fait la check-list. La précision suisse n'est plus ce qu'elle était Tire la langue Le pro doit être mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55



« Répondre #71 le: 29 Novembre 2018 - 10:57:15 »

C'est quand même bizarre car en général pour un delta biplace pro, il y a au moins une personne en plus pour l'aide, surtout que le passager était bien plus corpulent que le pilote. Là personne, ou personne qui n'a remarqué et fait la check-list. La précision suisse n'est plus ce qu'elle était Tire la langue Le pro doit être mal...

Rien ne dit qu'il s'agissait d'un professionnel.
On peut être biplaceur delta sans être professionnel (comme en parapente).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #72 le: 29 Novembre 2018 - 10:59:55 »

Le fait qu’elle soit deux fois plus longue ferait que si elle n’est pas accrochée elle traînerait par terre au milieu des pieds et rendrait le défaut d’accrochage plus visuel... surtout si cette sangle est rouge...

bonjour.
quand tu portes un delta, le trapèze repose sur tes épaules, la tête entre les deux montants. le système d'accroche est en arrière, la sangle pendrait dans ton dos et serait invisible pour le pilote.

j'avais déjà posté en expliquant le système que moi j'utilisais et qui était infaillible mais que personne ne voulait utiliser en préférant faire confiance à une "bonne prévol".
et à l'époque (ya 37 ans) les pros du delta n'en voulaient pas, car ils trouvaient que ce n'était pas bon, au cas où j'empreinte un delta qui ne m'appartenait pas et pas équipé de mon système !!!

les mêmes qui rigolaient parce que je mettais deux mousquetons au lieux d'un seul. (voir fil sur la casse de mousqueton)

une ficelle rouge comme propose chatmalo mais qui est fixée sur la quille, en avant du point d'accrochage avec une boucle que l'on passe dans le mousqueton en même temps que l'accroche du harnais. si on ne s'accroche pas cela pend devant les yeux !!!!
si on est bien accroché mais en ayant oublié de passer aussi la boucle rouge, on repose le delta au sol et on passe la boucle dans le mousqueton. on décolle pas avec le truc qui pendouille.

et ça coûte zéro, moi j'ai volé pendant 5 ans en delta avec un bout de fil électrique rouge en guise d'anti oubli d'accrochage.

pour un bi, on mets deux boucles !

salut !
bruno


 le dessin est grossis pour comprendre mieux


* delta.PNG (361.35 Ko, 696x441 - vu 292 fois.)
« Dernière édition: 29 Novembre 2018 - 11:18:42 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #73 le: 29 Novembre 2018 - 13:57:00 »

Si jamais il y a déjà un fil dans la rubrique Incident sur ce sujet...  canap  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #74 le: 29 Novembre 2018 - 15:05:10 »

Pour remettre une pièce...
Le pilote est un pro "indépendant" d'Interlaken.
Le passager ne lui en veut pas, a apprécié son comportement suite à l'accident, repartirait avec lui. "C'est un bon gars" (dit le passager du pilote).
La fédération suisse "enquête" (bien que les causes de l'accident soient très claires, et que la vidéo semble montrer que malgré l'erreur capitale de l'accrochage, le comportement en vol du pilote a été très bon). Le but de l'enquête est de déterminer ce qui a pu mener à une telle erreur dans la prévol.

Source:
https://xcmag.com/news/swiss-hang-gliding-federation-to-investigate-swiss-mishap/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything