+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:11:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Delta : oublie d'attacher le passager ! Pfiou !  (Lu 21799 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
fbi
Invité
« Répondre #25 le: 27 Novembre 2018 - 20:29:57 »

Pourquoi un fake ?
aucune preuve de fake pour ma part ! je trouvais juste tout ça énorme : ne pas se rendre compte que tu te tiens au delta par l'épaule du pilote (stress-inconscience du néophyte qui fait une confiance aveugle sûrement), tenir aussi longtemps (sans chercher à grimper sur n'importe quoi pour se caler), prendre le tout avec humour, publier la vidéo... rien de commun.
J'espère que le pilote s'en remet bien, le stress doit être énorme et le post-traumatisme aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #26 le: 27 Novembre 2018 - 21:03:32 »

Et tu peux pas lire les textes en surimpression?
C'est un biplace découverte, 1er vol pour le passager (à gauche).  Le pilote est à droite.
Citation
0:05 : my first time hanggliding

Je ne lis pas Shakespeare dans le texte, toi si ? Tans mieux pour toi tans pis pour moi, mais je peux te proposer des sous-titre en langue de Goethe. Cela sera évident à lire pour moi et... pour toi ?


Ca va aller, je lis un peu l'allemand.  L'italien et l'espagnol aussi.  Pour d'autres langues, si je ne comprends pas, j'évite de me hasarder à avancer des hypothèses qui semblent aller à contre-courant de ce que disent tous ceux qui arrivent à les lire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #27 le: 27 Novembre 2018 - 21:13:39 »

Et tu peux pas lire les textes en surimpression?
C'est un biplace découverte, 1er vol pour le passager (à gauche).  Le pilote est à droite.
Citation
0:05 : my first time hanggliding

Je ne lis pas Shakespeare dans le texte, toi si ? Tans mieux pour toi tans pis pour moi, mais je peux te proposer des sous-titre en langue de Goethe. Cela sera évident à lire pour moi et... pour toi ?


Ca va aller, je lis un peu l'allemand.  L'italien et l'espagnol aussi.  Pour d'autres langues, si je ne comprends pas, j'évite de me hasarder à avancer des hypothèses qui semblent aller à contre-courant de ce que disent tous ceux qui arrivent à les lire.

 bravo Bravo, un lettré, quel honneur pour moi d'être rappelé à l'ordre aussi sympathiquement par un si brillant contributeur.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #28 le: 27 Novembre 2018 - 21:25:18 »

Pourquoi un fake ?
aucune preuve de fake pour ma part ! je trouvais juste tout ça énorme : ne pas se rendre compte que tu te tiens au delta par l'épaule du pilote (stress-inconscience du néophyte qui fait une confiance aveugle sûrement), tenir aussi longtemps (sans chercher à grimper sur n'importe quoi pour se caler), prendre le tout avec humour, publier la vidéo... rien de commun.
J'espère que le pilote s'en remet bien, le stress doit être énorme et le post-traumatisme aussi.

Juste quelques remarques :

1/ Il est bien expliqué avec les sous-titres que le passager est à gauche et c'est bien lui qui n'est pas accroché (il s'agit d'ailleurs de son tout premier vol en delta et il s'en souviendra !).  pouce
2/ La responsabilité du pilote est bien évidemment totale (le passager ne sait pas a priori comment il devrait être attaché au delta).  rouleau ? patisserie
Apparemment il a été plus attentif à accrocher sa caméra qu'à accrocher son passager... hein ?

3/ Le passager devait être un super costaud et avoir les nerfs d'acier pour tenir aussi longtemps sans tomber.
Et il veut recommencer, en étant attaché cette fois ; il doit avoir le sens de l'humour !
Dans le message que je cite il est écrit :
"tenir aussi longtemps (sans chercher à grimper sur n'importe quoi pour se caler)..."
Mais sur quoi aurait-il bien pu grimper ?
C'est déjà incroyable qu'il ait tenu ainsi ; il est en fait miraculé !

4/ Comme cela a été dit au-dessus, les accidents par défaut d'accrochage en delta sont très rares, mais concernent presque toujours un défaut d'accrochage du pilote (celui-ci accroche bien son passager et décolle en oubliant de s'accrocher).
5/ Le passager finit quand même blessé, mais la séquence fait vraiment froid dans le dos !  rouleau ? patisserie

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 27 Novembre 2018 - 23:36:54 »

Mais c'est à Interlaken ça. Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #30 le: 28 Novembre 2018 - 01:20:14 »

Le passager, apparemment citoyen américain, a pu avoir besoin de la vidéo pour prouver à son assurance qu'il n'était pas responsable afin de s'assurer que ses frais de santé (et peut-être aussi de vacances ratées...) soient couverts (et très certainement que son assurance les réclame à celle du pilote).

Pourquoi un fake ?

Un fake genre tuto arbrissage. Tuto oublie d’accrochage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 28 Novembre 2018 - 04:47:45 »

J'espère que sa licence de biplaceur lui a été retirée, ou qu'il a arrêté de lui même.
C'est du meutre.

C’est une faute très grave, mais à part l’oubli d’accrochage il a géré comme il a pu, et plutôt pas trop mal je trouve.
Aurais-tu fais mieux ?

Bien sur que j'aurais fais mieux, demi tour immédiat et retour planete sur le travers pente.
Ce biplaceur n'est surement pas un pro.
Il a davantage pensé à sauver sa peau et son matos débilement en rejoignant l'aterro plutôt qu' a écourter le vol pour le passager.
Incompréhensible et amateurisme total.
« Dernière édition: 28 Novembre 2018 - 04:57:25 par Upwego » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #32 le: 28 Novembre 2018 - 05:59:30 »

 salut ! upwego ... te souviens tu avoir déjà perdu quelques tetes dans un autre fil ?
Au chaud devant notre claver, je crois sincérement que nous sommes tous champion du monde.
moi je vois que le piote a tenté de se posé sur le plateau intermédiaire, mais le manque de manouvrabiité lui a fait interrompre la tentative. Bref, je ne suis pas apte à juger de ses décisions (et je pense que personne ne l'est sauf peut être Dieu quelque soit son nom selon ta religion).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 28 Novembre 2018 - 07:47:23 »

Bien sur que j'aurais fais mieux, demi tour immédiat et retour planete sur le travers pente.
Ce biplaceur n'est surement pas un pro.

Quel homme !
Ton omniscience est formidable  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #34 le: 28 Novembre 2018 - 09:09:59 »

le site est vers Interlaken, il n'y a pas beaucoup de possibilité de posé intermédiaire, le plateau visible est en fait assez pentu, et pour ceux qui ne savent pas un delta supporte très mal le posé travers pente, et pour ceux qui pense qu'il faudrait punir le pilote, je pense que la fede suisse va s'en charger, mais il vaudrait mieux travailler a trouver des solutions ( non techniques) aux problèmes d'oubli d'accrochage ( en delta comme en parapente) plutôt que de vouloir sanctionner a tout prix, les menaces de sanctions n’empêche pas ce genre d'accident, cherchons plus dans le sens, formation, rigueur, humilité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #35 le: 28 Novembre 2018 - 09:13:09 »

J'espère que sa licence de biplaceur lui a été retirée, ou qu'il a arrêté de lui même.
C'est du meutre.

C’est une faute très grave, mais à part l’oubli d’accrochage il a géré comme il a pu, et plutôt pas trop mal je trouve.
Aurais-tu fais mieux ?

Bien sur que j'aurais fais mieux, demi tour immédiat et retour planete sur le travers pente.
Ce biplaceur n'est surement pas un pro.
Il a davantage pensé à sauver sa peau et son matos débilement en rejoignant l'aterro plutôt qu' a écourter le vol pour le passager.
Incompréhensible et amateurisme total.

Mince moi qui pensais que t’allait répondre « bien sûr que j’aurais fais mieux : j’aurais accroché le passager ».
T’es fort toi !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #36 le: 28 Novembre 2018 - 09:15:32 »

[...]mais il vaudrait mieux travailler a trouver des solutions ( non techniques) aux problèmes d'oubli d'accrochage ( en delta comme en parapente) plutôt que de vouloir sanctionner a tout prix, les menaces de sanctions n’empêche pas ce genre d'accident, cherchons plus dans le sens, formation, rigueur, humilité

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 28 Novembre 2018 - 09:26:48 »

Enorme succès cette vidéo, passée ce matin à la Télé (et que ma femme s'est fait un plaisir de me montrer sur son tel : le vol libre c'est pour les fous!)
J'ai du mal à excuser le pilote (qui me ressemble* en pire, oublier le passager !)
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/la-connerie-t51626.0.html
Il y a 38 ans que j'ai pas piloté un delta, mais je crois qu'il y avait mieux à faire qu'aller en bas (heureusement il avait un sacré client, qui a autant de force que d'humour)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #38 le: 28 Novembre 2018 - 10:44:19 »

J'ai fait un seul vol delta dans ma vie.
C'était en tant que passager l'an dernier pour fêter mes 70 balais.
Le pilote était un moniteur professionnel.
Quand on voit le temps, la concentration et la rigueur qu'il a mis pour :
- m'expliquer précisément la façon dont le décollage allait se passer ;
- l'attitude que je devais avoir en vol (ne pas toucher à la barre de contrôle sans son autorisation !) ;
- m'expliquer l'atterro ;
- la vérification minutieuse de mon accrochage et du sien ;
- etc.
je me dis que le sérieux des biplaceurs delta n'est pas toujours le même selon les individus.  hein ?

Nous avions fait un vol très sympa de 50' et il m'avait laissé essayer de piloter un peu en l'air (en me conseillant), mais j'y arrivais très mal.
En fait je n'étais pas venu pour cela !  pouce
Un très beau souvenir en pleine confiance pour mon pilote très attentif à ma sécurité.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #39 le: 28 Novembre 2018 - 11:00:24 »

Enorme succès cette vidéo, passée ce matin à la Télé (et que ma femme s'est fait un plaisir de me montrer sur son tel : le vol libre c'est pour les fous!)
J'ai du mal à excuser le pilote (qui me ressemble* en pire, oublier le passager !)
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/la-connerie-t51626.0.html
Il y a 38 ans que j'ai pas piloté un delta, mais je crois qu'il y avait mieux à faire qu'aller en bas (heureusement il avait un sacré client, qui a autant de force que d'humour)

déjà plus de 4 millions de vues... j'espère qu'il a fait ca sur un compte rémunérateur youtube! ca lui payera ses broches !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
PiGi
Invité
« Répondre #40 le: 28 Novembre 2018 - 11:10:13 »

je me dis que le sérieux des biplaceurs delta n'est pas toujours le même selon les individus.  hein ?

  Je ne pense pas qu'il faille remettre en question le sérieux d'un tel ou un tel, juste prendre conscience que ça peut arriver à tout pilote aussi pro fusse-t-il.
 
  Je suis biplaceur pro (pp), et si ça ne m'est jamais arrivé (je touche du bois pour que ça continue) c'est arrivé à un pote, peut-être un des pilotes les plus rigoureux que je connaisse et un gars très très sérieux.
  Heureusement il s'en est rendu compte (que son passager n'était accroché que d'un coté) pendant la course d'envol, et le site par sa configuration autorisait le stop, je connais d'autres sites ou il se serait retrouvé en l'air sans pouvoir stopper quoique ce soit...
 
  Ne condamnons donc pas trop vite ce malheureux pilote, et souvenons nous que l'erreur est humaine.
  J'admire ceux qui, confortablement installés derrière leur clavier, en ayant aussi peu d'éléments d'analyse affirment qu'ils auraient fait ceci ou cela, ainsi que ceux qui inventent des scénari, spéculant sur ce qu'ils ont cru comprendre sans faire l'effort de traduire ce qui est écrit... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #41 le: 28 Novembre 2018 - 12:14:57 »

...
  Ne condamnons donc pas trop vite ce malheureux pilote, et souvenons nous que l'erreur est humaine.
  J'admire ceux qui, confortablement installés derrière leur clavier, en ayant aussi peu d'éléments d'analyse affirment qu'ils auraient fait ceci ou cela, ainsi que ceux qui inventent des scénari, spéculant sur ce qu'ils ont cru comprendre sans faire l'effort de traduire ce qui est écrit... Yeux qui roulent
évidemment !  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 28 Novembre 2018 - 12:26:46 »

Encore un oubli d'accrochage en delta, c'est décourageant  fum

Le pire c'est que cela se produit vraiment plus souvent que les articles des journaux n'en font part et c'est surtout cela qui fait froid dans le dos.

Mais continuons à nous voiler la face, à dire qu'on n'avait "qu'à pas" et à ne pas évoluer. Le delta, c'est la liberté, les règles, la loi et les règlements c'est pour les cons.
Ca fait du buzzz pour l'activité, ca donne envie à plein de gens de pratiquer le vol libre et on ne passe pas pour des cinglés, c'est vraiment cool.

Quel dommage cette publicité mais on ne peut s'en prendre qu'à nous deltistes que cela puisse encore arriver ce genre de chose en 2018 car c'est nous qui faisons évoluer notre pratique et qui achetons notre matériel. Les constructeurs vendent ce qui est porteur ... et là en l'occurrence c'est plutôt casse-gueule.

Désolée je suis super fâchée. Pas contre le pilote car cela peut arriver à tout le monde : bien malin celui qui prétend que cela ne lui arrivera jamais en bi place.
Je ne supporte pas cette dure réalité qui ne change jamais en delta alors que le matériel parapente a su évoluer pour ses pratiquants (et leur connerie) en très peu de temps dans le bon sens et cela évolue encore.   
En delta, on est trop intelligent pour faire évoluer le matériel, on préfère oublier de s'accrocher depuis 30 ans en se disant qu'il n'y a pas de solution ....rrrrrrrrr
Ca me révolte, on est en deux-mille-dix-huit .... et on nous dit qu'il faut changer les EPI tous les 5 ans .... c'est vrai : le monsieur il s'est fait mal juste au poignet !
 
rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 28 Novembre 2018 - 12:38:36 »

je parle parfaitement l'anglais.

Le pilote est en court circuit mental et sa décision est catastrophique.

N'importe quel pilote pro aurait reposé en haut.

Y a t'il un bi-pro pour dire le contraire ?



((PS. en école delta on visait les buissons près du sol ou en lisière de foret, ça faisait airbag...))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #44 le: 28 Novembre 2018 - 13:02:22 »

je parle parfaitement l'anglais.

Le pilote est en court circuit mental et sa décision est catastrophique.

N'importe quel pilote pro aurait reposé en haut.

Y a t'il un bi-pro pour dire le contraire ?



((PS. en école delta on visait les buissons près du sol ou en lisière de foret, ça faisait airbag...))

Tu es vraiment trop sûr de toi pour porter un jugement réfléchi. Si il est avéré que la solution de se mettre direct dans les arbres est ce qui m’est venu à l’esprit en regardant la vidéo , je me garderai bien de condamner ce pilote dans sa gestion de l’incident (l'oublie d’accrochage reste inexcusable).

Cela fait déjà deux biplaceurs pro pour te contredire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durdub
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: émentaire
pratique principale: autre (?)
vols: a main armée vols
Messages: 1


« Répondre #45 le: 28 Novembre 2018 - 13:16:55 »

Et ça fera trois avec moi!
j'ai pas bien l'habitude d'intervenir, mais là, ces jugements, analyses et cette façon d'être aussi sur de soi me font bondir! fum  fum  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 28 Novembre 2018 - 13:17:06 »

la sangle au milieu de la barre de contrôle, pour que le passager s'y accroche rendrait  le pilotage impossible pour le pilote et mettrait l'aile en position vitesse max
Ok, bien noté, alors est-il envisageable de mettre cette sangle sur le harnais du pilote, la sangle pourrait être suffisamment longue pour que le passager puisse la tenir avec la main sur la barre de contrôle. Ou peut-être mieux,  lier les 2 harnais par une sangle, il serait statistiquement + rare que ni l'un, ni l'autre ne soit attaché à l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #47 le: 28 Novembre 2018 - 13:29:57 »

 salut !

Est-ce qu'on pourrait envisager qu'en biplace les deux harnais soient solidaires l'un de l'autre ?
une sangle suffisament longue pour ne pas gêner les derniers préparatifs mais qui ne puisse pas se détacher d'aucun des deux harnais ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #48 le: 28 Novembre 2018 - 13:32:57 »

Ou encore mieux, une sangle qui soit suffisamment longue  pour être en permanence accrochée sur le delta et les harnais, et on se contente de raccourcir la taille de celle ci avant le vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #49 le: 28 Novembre 2018 - 13:34:30 »

Et de 4, que le pilote soit en état de stress , je pense que personne n'en doute, qu'il n'ai pas pris les bonnes décisions , on ne le saura jamais, mais ils sont en vie, et c’était pas gagné d'avance, en posant dans un arbre ils seraient peut être morts, en posant sur le plateau au milieu de maisons il s'en serai peut être pris une et ils seraient peut être morts, ect ...on peut décliner des options a l'infini, on ne saura jamais, en pente école quand tu visait les "buissons airbag" tu n'avais pas quelqu’un accroché a la barre de contrôle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.
anything