+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:41:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Découverte du site de Samoëns  (Lu 5667 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
10definesse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 4
pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« le: 16 Mai 2014 - 06:54:14 »

hello;

Découverte du site de Samoëns et essai de ma nouvelle aile ... voler

http://www.youtube.com/watch?v=wShy8mKklnU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Mai 2014 - 09:34:07 »

Aux Saix, aucun décollage sans le chien !  mort de rire
Sympa le site, j'y étais samedi dernier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Mai 2014 - 09:38:09 »

T'as pensé aux droits d'auteur de Patrick pour la vidéo ??
 Mr. Green
Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Mai 2014 - 09:41:11 »

Aux Saix, aucun décollage sans le chien !  mort de rire
Sympa le site, j'y étais samedi dernier...

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
on a le meme à Gensac !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
10definesse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 4
pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 16 Mai 2014 - 09:51:36 »

c'etait le samedi 10 Mai ...le jour ou 3 parapentistes ont décollé juste avec un casque, chaussures et gants pour ne pas avoir froid aux mains , mais sans rien d'autre..... rouleau ? patisserie
et oui le chien est la été comme hiver......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 16 Mai 2014 - 09:57:11 »

Pour une vidéo de "découverte" du site tu aurais pu éviter de faire un hors terrain !  Tire la langue

Je profite de cet exemple pour faire passer un message général.

Comme indiqué sur le panneau de site, le terrain officiel est la partie balisée et non tous les champs alentours. Les foins sont hauts et les agriculteurs commencent à devenir franchement chatouilleux sur ce sujet. On les comprend quand on voit 2 voiles sur 3 poser hors terrain sur cette vidéo ce qui reflète bien la réalité de la pratique à Samoens.

On voit bien que sur ta finale que tu ne cherches plus à rejoindre l'attéro et que tu vises volontairement la partie hors terrain. (tu le perds de vue, la caméra est un espion intraitable  Clin d'oeil ).

D'où cela vient il ?
Mauvaise information ? pourtant le terrain est indiqué clairement sur la photo d’information du site.
Balisage pas clair ? En vol on voit parfaitement le balisage des quatre coins et la cible centrale.
Technique insuffisante ? Pourtant à la vue de ton pilotage on ne te sent pas dépassé par les événements.
J'men foutisme ?   Clin d'oeil

Cette non conscience des contraintes de la gestion des terrains est à mon avis inadmissible pour des pilotes soit disant autonomes et responsables.

ps : J'ai bien conscience que ce genre de post va encore me faire passer pour un râleur. Mais il faut bien comprendre que l'erreur quand elle est individuelle reste excusable et sans grande conséquence. Quand c'est plus de la moitié des nombreux utilisateurs qui par facilité, manque de technique ou j'men foutisme, se posent hors terrain cela devient un grave problème qui met en jeu l’existence du site.


* attero.jpg (56.35 Ko, 500x379 - vu 333 fois.)
« Dernière édition: 16 Mai 2014 - 10:03:08 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Mai 2014 - 10:12:59 »

c'etait le samedi 10 Mai ...le jour ou 3 parapentistes ont décollé juste avec un casque, chaussures et gants pour ne pas avoir froid aux mains , mais sans rien d'autre..... rouleau ? patisserie

Ha ouai ... c'est sur que sans parapente, ca devient vite galere la course d'elan jusqu'a l'atterro...

 mort de rire

Norbert
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #7 le: 16 Mai 2014 - 10:46:23 »

Et moi, pas pour dénigrer mais pour continuer à repérer des constantes, je voudrais poser deux questions (qui reviennent sans cesse) :
- accélérateur non monté, pourquoi ?
- pas de gants, pourquoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #8 le: 16 Mai 2014 - 11:20:01 »

Aux Saix, aucun décollage sans le chien !  mort de rire
Sympa le site, j'y étais samedi dernier...

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
on a le meme à Gensac !

Une vraie mascotte  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Mai 2014 - 11:48:40 »

Pour une vidéo de "découverte" du site tu aurais pu éviter de faire un hors terrain !  Tire la langue
(...) D'où cela vient il ? Mauvaise information ?

Patrick, je dois confesser que malgré mon expérience, malgré un repérage préliminaire très précis jusqu'au bout de l'atterro et la lecture des consignes, je me suis fait avoir comme un bleu et j'ai fait un petit hors-terrain également lors de mon premier vol le 10 mai.  Embarassé
Cela s'explique de deux manières : 1°, la décision de poser de façon "académique", çad en PTU (surtout lorsque deux autres ailes sont en approche plus bas)  ==> d'où une branche arrière trop longue le long des arbres côté nord ; 2°, une mauvaise estimation de la brise de vallée.
Même en zieutant les manches à air, on n'a pas l'impression qu'il y a autant de vent au sol. On a tendance à oublier cette constante lorsqu'on ne vole pour ainsi dire jamais dans les Zalpes, ce qui est mon cas.
Promis, la prochaine fois la brise ne m'aura pas !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
py
Invité
« Répondre #10 le: 16 Mai 2014 - 12:13:11 »

Cela s'explique de deux manières : 1°, la décision de poser de façon "académique", çad en PTU (surtout lorsque deux autres ailes sont en approche plus bas)  ==> d'où une branche arrière trop longue le long des arbres côté nord ;
hein ?  en quoi y a une explication là dessus?


2°, une mauvaise estimation de la brise de vallée.
Même en zieutant les manches à air, on n'a pas l'impression qu'il y a autant de vent au sol. On a tendance à oublier cette constante lorsqu'on ne vole pour ainsi dire jamais dans les Zalpes, ce qui est mon cas.
hein ? les manches à air n'indiquaient pas le vent "au sol" ? ta branche vent arriere non plus?  et c'est spécifique aux Zalpes ?


Promis, la prochaine fois la brise ne m'aura pas !  Clin d'oeil
+1 au karma

en attendant, merci pour ta contribution financiere Sourire
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/vol-libre-espaces-reglementes-et-respect-des-gestionnaires-des-sites-t34843.0.html;msg448346#msg448346
finalement, plutot qu'une tirelire à cadenas, mieux vaudrait que les gestionnaires de sites publient un RIB Sourire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Mai 2014 - 14:04:30 »

hein ?  en quoi y a une explication là dessus?

Ben une approche à plusieurs, quand les deux précédents font une PTU et que tu es derrière, faut faire une PTS et leur couper la route ?  hein ?
En branche arrière j'étais plus préoccupé par les deux gaziers devant moi en visuel que par l'estimation de ma vitesse. Quant aux manches, elles ne bandaient pas plus que sur nos sites de la région lyonnaise lorsqu'on fait une finale avec vent raisonnable ; donc je me suis fait avoir et n'ai pas su apprécier la brise de vallée que je ne rencontre jamais. Ca peut arriver, hein...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
py
Invité
« Répondre #12 le: 16 Mai 2014 - 14:19:16 »

oui ca peut arriver ...
d'ou la question de Patrick sur le j'm'en foutisme Sourire  canap
mais le fait que tu en parles ici montre que tu t'en fous pas. ce qui est deja bsp.

et comme dit 777, c'est pas pour dénigrer, c'est pour essayer de comprendre ...

par definition la PTU permet que les pilotes se suivent en approche ... et elle est obligatoire comme l'indique le panneau sur le site dont patrick a posté la copie.
donc je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "couper la route".
a samoens y a vraiment la place d'etirer les PTUs . si tu sens que ceux qui précedent vont etre trop court tu fais ton etape de base avant eux. ils finiront hors terrain derriere et pas toi ... ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #13 le: 16 Mai 2014 - 16:26:41 »


Comme indiqué sur le panneau de site, le terrain officiel est la partie balisée et non tous les champs alentours. Les foins sont hauts et les agriculteurs commencent à devenir franchement chatouilleux sur ce sujet. On les comprend quand on voit 2 voiles sur 3 poser hors terrain sur cette vidéo ce qui reflète bien la réalité de la pratique à Samoens.

Mauvaise information ? pourtant le terrain est indiqué clairement sur la photo d’information du site.
Balisage pas clair ? En vol on voit parfaitement le balisage des quatre coins et la cible centrale.

Bonjour Patrick,

Sans vouloir polémiquer, je ne vois pas grand chose sur la "trop" petite photo de la LZ. Serait-il possible d'en avoir une plus grande où l'on voit la cible et les coins, merci d'avance. parapente

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 16 Mai 2014 - 16:30:10 »

Pas de souci, suis hyper attentif aux consignes sur les sites (pour en gérer un moi-même).
Et par "couper la route", j'entends que c'était décider d'une PTS afin d'être plus long, ce qui aurait eu pour conséquence inévitable de me placer dangereusement devant eux. Ca craignait...
L'étape de base plus tôt, je n'ai pas osé non plus. Pour la même raison.  Neutre
Moralité, entre un risque de collision et un hors-terrain, j'ai préféré choisir.
« Dernière édition: 16 Mai 2014 - 16:35:53 par deuchiste » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
10definesse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 4
pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #15 le: 16 Mai 2014 - 17:25:50 »

méa culpa    canap

"j'm'en foutiste " pas dutout au contraire je respecte trop le travail des autres.

pour ce qui est de  l'attéro, lors de la phase d'approche j'ai vu deux parapentistes arriver de l'autre coté, n'ayant pas encore vu la manche a air j'ai pensé que le vent avait tourné
donc traversé du terrain pour pose face au vent ....et quand je l'ai vu trop tard
voila.......
pour les gants, je n 'en avais pas avec moi,
et pour l'accélérateur, ma voile et neuve et pas encore monté .

« Dernière édition: 16 Mai 2014 - 17:30:54 par 10definesse » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #16 le: 16 Mai 2014 - 17:54:55 »


Comme indiqué sur le panneau de site, le terrain officiel est la partie balisée et non tous les champs alentours. Les foins sont hauts et les agriculteurs commencent à devenir franchement chatouilleux sur ce sujet. On les comprend quand on voit 2 voiles sur 3 poser hors terrain sur cette vidéo ce qui reflète bien la réalité de la pratique à Samoens.

Mauvaise information ? pourtant le terrain est indiqué clairement sur la photo d’information du site.
Balisage pas clair ? En vol on voit parfaitement le balisage des quatre coins et la cible centrale.

Bonjour Patrick,

Sans vouloir polémiquer, je ne vois pas grand chose sur la "trop" petite photo de la LZ. Serait-il possible d'en avoir une plus grande où l'on voit la cible et les coins, merci d'avance. parapente

Bon vol, Jean-Nono
au pire, regarde la fin de la video !
le terrain est quand même archi simple : je ne comprends que vous vous posiez autant de questions... c'est un atterro royal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 16 Mai 2014 - 18:11:51 »


Comme indiqué sur le panneau de site, le terrain officiel est la partie balisée et non tous les champs alentours. Les foins sont hauts et les agriculteurs commencent à devenir franchement chatouilleux sur ce sujet. On les comprend quand on voit 2 voiles sur 3 poser hors terrain sur cette vidéo ce qui reflète bien la réalité de la pratique à Samoens.

Mauvaise information ? pourtant le terrain est indiqué clairement sur la photo d’information du site.
Balisage pas clair ? En vol on voit parfaitement le balisage des quatre coins et la cible centrale.

Bonjour Patrick,

Sans vouloir polémiquer, je ne vois pas grand chose sur la "trop" petite photo de la LZ. Serait-il possible d'en avoir une plus grande où l'on voit la cible et les coins, merci d'avance. parapente

Bon vol, Jean-Nono

Une copie d'écran de Géoportail. Si on voit le marquage depuis un avion, on devrait pas le louper en parapente !  Rigole



Bien sur, individuellement on a tous une "bonne" raison de faire un hors terrain. Individuellement le gestionnaire de site que je suis peut pardonner une erreur.

Le problème est la répétition systématique des hors terrain (en saison chaque après midi de brise voit des dizaines de pilotes se faire piéger). J'y vois quand même un peu de j'm'en foutisme (on peut dire "manque de concentration involontaire" si on veut être politiquement correct  Rigole ) car il est sur que si les terrains alentours étaient mal pavés (plantations ou habitations) les hors terrains seraient extrêmement rares. Il suffit de voler à Morzine pour en avoir l'exemple frappant.

Donc, soyez sympas avec les gestionnaires de site, essayez de respecter les règles de chaque endroits cela évitera de nous faire crier et de nous faire passer pour des vilains ours mal léchés  Clin d'oeil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 16 Mai 2014 - 18:46:34 »

Mais non, t'es pas un vilain nounours mal léché. Juste mal rasé, c'est tout.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #19 le: 16 Mai 2014 - 19:32:46 »

Citation
il est sur que si les terrains alentours étaient mal pavés (plantations ou habitations) les hors terrains seraient extrêmement rares.

Dans le genre, je trouve l'idée de Montlambert excellente (labourer une large bande en entrée et sortie de terrain).  Ca n'empêche pas complètement les hors-terrain (j'en suis la preuve vivante  Confus ), mais ça visualise complètement évidemment que le hors-terrain n'est pas anodin. 

Là, vous avez une continuïté herbue.  A la limite (pour celui qui n'a pas lu les panneaux  rouleau ? patisserie ), l'ensemble des prés fait l'attero et la partie balisée est une "cible" que ce serait bien d'avoir mais pas grave de rater...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.283 secondes avec 19 requêtes.
anything