+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:10:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Déco osé?  (Lu 8839 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« le: 06 Février 2019 - 08:26:08 »

Moi j'avoue humblement que je préfère le voir que le vivre...
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/videos-diverses/deco-falaise-parapente-preikestolen-sl7/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 06 Février 2019 - 09:18:24 »

Superbes images.

Le Maïdo à la Réunion, c'est un peu pareil (avec même moins d'espace pour la course d'élan). 
Quand on y était allés, ça décollait vraiment pas, malgré l'heure très très matinale, le thermique de la muraille ronflait déjà vraiment trop fort; gros risques en sortie de déco, mais de toutes façons le rouleau empêchait de gonfler la voile.  Mélange de déception et de lâche soulagement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ALPYR
Invité
« Répondre #2 le: 06 Février 2019 - 09:28:47 »

Moi j'avoue humblement que je préfère le voir que le vivre...
Dans les conditions de la vidéo (calmes), c'est quand même très confort. Il y a le temps et la place de gonfler tranquillement et ensuite si besoin de corriger, de rater, d'affaler s'il faut, de recommencer, de courir, etc. C'est l'environnement qui donne l'impression de difficulté. Bouche la vallée et remonte le fond au niveau de la cassure et tu te retrouves juste avec un bout de pente-école en fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 06 Février 2019 - 09:36:53 »

Comme d’habitude je suis d’accord avec Vincent. C’est un décollage sans difficulté technique, juste un environnement très impressionnant qui change complètement la donne.

Si le pilote n’arrive pas à faire abstraction du vide ce décollage devient potentiellement dangereux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Février 2019 - 09:40:48 »

Les décos de Sangatte ou d'Escalles dans le 62 sont à peu près pareils mais avec un peu moins de dénivelé  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Février 2019 - 10:08:25 »

Comme d’habitude je suis d’accord avec Vincent. C’est un décollage sans difficulté technique, juste un environnement très impressionnant qui change complètement la donne.

Si le pilote n’arrive pas à faire abstraction du vide ce décollage devient potentiellement dangereux.
Mis à part le côté "impressionnant" du déco, ce genre de configuration avec falaise verticale en sortie ne pose pas de problème au niveau aérologique? Parce que là on est vraiment loin de la config idéale décrite dans les manuels...
Je pose la question car je n'ai jamais décollé d'une zone plate avec rupture de pente à 90° mais si ça devait m'arriver je voudrais savoir au niveau de l'aérologie ce à quoi on peut s'attendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 06 Février 2019 - 10:18:50 »

Cette vidéo illustre bien me semble t-il, la réalité de la nuance existant entre risques réels et risques perçus.

Ce decollage est dangereux de par son environnement, mais beaucoup de déco (tous ?) le sont, mais il ne devient vraiment risqué (comme les autres d'ailleurs) que si on cherche à faire/forcer quelque chose que l'on ne maîtrise pas un minimum.

Ce decollage est surtout, rapport à d'autres, visuellement impressionnant (surtout filmé depuis cette perspective) et du coup j'ose même penser qu'il est moins "risqué" que d'autres car justement le risque est perçu de façon très forte. Le pilote à la technique encore incertaine aura naturellement tendance à un peu plus d'humilité. Alors que sur d'autres, moins impressionnant, un pilote trop juste en technique mais optimiste et surtout, pas impressionné, se dira peut-être "Bof, ce n'est que ça" et il s'élancera sans plus de réflexion.

De même que tous ce qui brille n'est pas de l'or, le vrai risque n'est pas toujours là ou on le voit.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Février 2019 - 10:30:59 »

Mis à part le côté "impressionnant" du déco, ce genre de configuration avec falaise verticale en sortie ne pose pas de problème au niveau aérologique? Parce que là on est vraiment loin de la config idéale décrite dans les manuels...
Je pose la question car je n'ai jamais décollé d'une zone plate avec rupture de pente à 90° mais si ça devait m'arriver je voudrais savoir au niveau de l'aérologie ce à quoi on peut s'attendre.
Le relief semble faire une pointe, s'il n'y pas de composante verticale de la brise on peut imaginer que sous le déco l'air s'écoule à droite et gauche du relief et que sur le plateau il soit à peu prêt régulier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #8 le: 06 Février 2019 - 10:41:25 »

Mis à part le côté "impressionnant" du déco, ce genre de configuration avec falaise verticale en sortie ne pose pas de problème au niveau aérologique? Parce que là on est vraiment loin de la config idéale décrite dans les manuels...
Je pose la question car je n'ai jamais décollé d'une zone plate avec rupture de pente à 90° mais si ça devait m'arriver je voudrais savoir au niveau de l'aérologie ce à quoi on peut s'attendre.
C'est merdique : si il y a une petite alimentation, les écopes de la voile se trouvent au mieux dans une zone déventée, au pire dans un petit rouleau. Il faut donc mettre une vive impulsion pour le début du gonflage (qui va te faire avaler très vite les précieux mètres de réserve avant le trou). L'aile va se montrer feignante au début de la montée puis va accélérer fort d'un coup des qu'elle prend le vent, d'ou la nécessité d'une action ferme sur les freins pour ne pas se faire doubler. Si en plus, elle est montée de biais...
Pour moi, le côté "impressionnant" n'est surtout pas à négliger car c'est le genre d'endroit qui nécessite déjà un minimum de gestuelle maîtrisée et l'apport de stress important peut être à lui tout seul responsable d'une gestuelle bridée et d'une mauvaise décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Février 2019 - 11:05:51 »

Mis à part le côté "impressionnant" du déco, ce genre de configuration avec falaise verticale en sortie ne pose pas de problème au niveau aérologique? Parce que là on est vraiment loin de la config idéale décrite dans les manuels...
Donc comme ça a été dit, c'est très dépendant de l'aérologie, qui elle dépend des conditions et de l'heure à laquelle le déco se fait. Mais réalisé dans des conditions avec une masse d'air quasi inerte, comme ça semble être le cas ici, la seule difficulté de ce déco est la gestion du relief et du "presque pas le droit à l'erreur", presque car il y a quand même de la marge pour s’arrêter. D'ailleurs l'histoire ne nous dit pas du tout si le pilote l'a réussi d'un coup ou s'il a testé le gonflage plusieurs fois pour voir comment ça se passait avant de se lancer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #10 le: 06 Février 2019 - 11:32:39 »

+1
si quelqu'un retrouve les différentes vidéos qui montrent qu'à Vérel il faut bien lacer ses chaussures avant de décoller ça peut aider à démontrer le côté aérologique (en plus Vérel, c'est pas bien plus grand que le Maïdo qui personnellement ne m'a pas impressionné du tout - au contraire je l'ai trouvé très sympa bisous )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #11 le: 06 Février 2019 - 15:51:29 »

C'est merdique : si il y a une petite alimentation, les écopes de la voile se trouvent au mieux dans une zone déventée, au pire dans un petit rouleau. Il faut donc mettre une vive impulsion pour le début du gonflage (qui va te faire avaler très vite les précieux mètres de réserve avant le trou). L'aile va se montrer feignante au début de la montée puis va accélérer fort d'un coup des qu'elle prend le vent, d'ou la nécessité d'une action ferme sur les freins pour ne pas se faire doubler. Si en plus, elle est montée de biais...

 1 oui, grosse grosse tempo rapide parfois nécessaire au bord du trou  très heureux

[Edit] correction des balises
« Dernière édition: 06 Février 2019 - 16:49:06 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 06 Février 2019 - 16:40:11 »

Le site est assez fabuleux, cela me donne envie d'y aller.

A mon avis, ce décollage n'est ni plus osé ni plus dangereux que le décollage nord de l'Aiguille du Midi... le gars peut courir et à l'Aiguille on n'a que 4 pas pour courir, au 5ème on est sur la glace et au 6ème on est en l'air... ou en vrac avec 1200m de dégringolade.
La plupart des décos de paralpinisme sont beaucoup moins confortables que celui-là.
-
Je conseille aux pilotes impressionnés d'aller décoller à Tête Pelouse dans les Aravis :

-12 juillet 2010

La pelouse est minuscule et Corinne, dont la Dolpo est devant mon Ultralite, décolla dos voile en 3 foulées énergiques. Aucune possibilité de freiner ni de s'arrêter.
Le décollage du Parmelan c'est kif kif, sauf qu'il n'y a quasiment pas de pente et qu'on se jette dans le trou.
Sur ce genre de déco, on est dans la situation des pilotes qui décollaient sans catapultes depuis les porte-avions en 1942 : pistes hyper-courtes et ils n'avaient la portance qu'une fois en l'air, au ras des flots.

J'ai fait pas mal de décos-falaises comme celui qui est montré en vidéo, tous avec l'Ultralite 19, certains avec beaucoup moins de foulées pour avoir la portance et presque tous sans la moindre possibilité de s'arrêter. Et alors ?
Sur la vidéo, le pilote a quitté le sol avant d'être au-dessus du "trou". C'est un décollage très confortable et le seul paramètre qui puisse poser question est l'aérologie, mais sa voile gonfle si bien que c'est alimenté, bref c'est tout bon.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 06 Février 2019 - 16:47:53 »

si quelqu'un retrouve les différentes vidéos qui montrent qu'à Vérel il faut bien lacer ses chaussures avant de décoller ça peut aider à démontrer le côté aérologique

Genre ça :
http://www.youtube.com/watch?v=YeROSvmz4VI
Code:
http://www.youtube.com/watch?v=YeROSvmz4VI


Les jours fumants ça décolle aussi pareil des fois à la moquette de St Hil ou au Gd Ratz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #14 le: 06 Février 2019 - 16:52:32 »

Sur cette vidéo on dirait qu'il y a surtout beaucoup de vent météo (N).
Mais là où Vérel est vraiment "intéressant" c'est surtout quand il y a beaucoup de thermique! Le mode catapultage à +10 est vraiment sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #15 le: 06 Février 2019 - 16:57:36 »

http://www.facebook.com/mathurin.akgun/videos/10213335350092734/

direct dans le vif du sujet  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #16 le: 06 Février 2019 - 17:01:11 »


Et si je ne m'abuse, c'est notre ami Pingumotion dans ses oeuvres Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 06 Février 2019 - 17:56:42 »


Et si je ne m'abuse, c'est notre ami Pingumotion dans ses oeuvres Clin d'oeil

Mamamia, avec un tel changement brutal d'incidence, jamais de souci d'amorce de décro alors que le pilote est au contact en sortie de déco?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #18 le: 06 Février 2019 - 18:21:08 »


J'ai fait pas mal de décos-falaises comme celui qui est montré en vidéo, tous avec l'Ultralite 19, certains avec beaucoup moins de foulées pour avoir la portance et presque tous sans la moindre possibilité de s'arrêter. Et alors ?


L'ambiance au déco est quand même assez impressionnante.
Même si techniquement le décollage n'est peut-être pas difficile, il doit quand même y avoir un certain stress...

Personnellement, n'ayant qu'une technique très moyenne au décollage, je n'aimerais pas ce genre d'ambiance au décollage.
Dans ma vie de pilote je n'ai réalisé qu'un seul véritable décollage falaise.
C'était à l'Aiguille Verte sur un petit replat horizontal avec deux foulées avant de me retrouver au-dessus du couloir Couturier.
Il y avait 5 km/h de face, mais il était certain que l'on ne pouvait pas décoller avant le cassure (avec plus de 1000 m de toboggan glacé dessous !  hein ? ).
Zébulon était là pour m'assister au décollage ; sinon j'aurais été incapable de gérer un tel décollage seul.
Je n'étais pas particulièrement tendu car j’avais une confiance absolue dans son "top départ" (après qu'il ait vérifié l'état de la voile au-dessus de moi).
Je garde un souvenir fabuleux de ce vol, sans doute le plus beau de ma vie de pilote, en tout cas certainement celui dont j’avais le plus rêvé.  pouce
Mais j'aurais été incapable d'étaler ma voile là-haut dans un endroit pareil si je n'avais pas été assisté...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #19 le: 06 Février 2019 - 18:23:02 »

 bravo Chatmalo et Cyrille74

qu'est-ce que c'est bon ce gros catapultage

Pour répondre à FK : oui j'aborde toujours ces conditions avec une extrême attention. Ça passe malgré tout très bien ... il y a juste ( ! ) un grosse interdiction de décoller en sous vitesse.

Tiens du coup ça me fait penser à une autre vidéo à st hil avec des conditions un peu dans le même genre
http://www.youtube.com/watch?v=0oPwyXgICdI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #20 le: 06 Février 2019 - 18:23:24 »


Et si je ne m'abuse, c'est notre ami Pingumotion dans ses oeuvres Clin d'oeil

Oui, mais là aussi c'est qu'il y avait beaucoup de vent (en plus d'un peu de thermique de janvier).

Mamamia, avec un tel changement brutal d'incidence, jamais de souci d'amorce de décro alors que le pilote est au contact en sortie de déco?

Fatalement ça peut forcément arriver si on met trop de frein. Mais autant j'ai déjà vu très souvent des fermetures au déco, autant je n'ai jamais vu et pas vraiment entendu de cas de décro au décollage sur ce déco. L'augmentation de l'incidence réduit le débattement nécessaire, mais on a toujours un point dur à passer (avec des ailes avec un minimum de sécurité passive), ce qui protège un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #21 le: 06 Février 2019 - 18:26:31 »

il y a juste ( ! ) un grosse interdiction de décoller en sous vitesse.

Comme quoi c'est tolérant le parapente, car le nombre de pilotes qui décollent sur les freins à Vérel ...  effray

Tiens du coup ça me fait penser à une autre vidéo à st hil avec des conditions un peu dans le même genre

Pas tout à fait ... avec le vent qu'il y avait, j'ai pas enroulé les thermiques, je les ai juste traversés accéléré en marche arrière  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #22 le: 06 Février 2019 - 18:29:31 »

Clin d'oeil je n'ai pas dit que c'était comparable
Vérel c'est st hil échelle 1/2 en largeur, 1/2 en longueur et x10 en déco de sortie de thermique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ALPYR
Invité
« Répondre #23 le: 06 Février 2019 - 18:37:37 »

avec le vent qu'il y avait, j'ai pas enroulé les thermiques, je les ai juste traversés accéléré en marche arrière  rapido
C'est quoi qui fait que "les gens" (j'en vois chaque année) "volent" dans des conditions pareilles ? Tu y es allé pourquoi ce jour-là ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #24 le: 06 Février 2019 - 18:45:55 »

Le Maïdo à la Réunion, c'est un peu pareil (avec même moins d'espace pour la course d'élan).  
Quand on y était allés, ça décollait vraiment pas, malgré l'heure très très matinale, le thermique de la muraille ronflait déjà vraiment trop fort; gros risques en sortie de déco, mais de toutes façons le rouleau empêchait de gonfler la voile.  Mélange de déception et de lâche soulagement...
J'ai décollé 4 ou 5 fois du Maïdo, et une fois du Piton des Neiges, est c'est effectivement assez impressionnant, quoique pas totalement vertical. Si on se rate au déco du Maïdo, on peut espérer finir accroché dans la végétation qui couvre le rempart.
Au Maïdo, il faut viser le bon créneau où le vent a l'intensité parfaite, et cela ne dure que 15 à 30 minutes. Trop tôt, la brise n'est pas établie, et il faut se jeter dans le trou. Trop tard, ça se met à ronfler tellement que le déco est dans le rouleau.

Pour le déco sur le fjord, Je suis d'accord avec Patrick sur le fait qu'il n'y a pas de réelle difficulté technique. Le problème n'est pas là. La vraie difficulté pour quelqu'un qui n'a pas le mental d'un champion, c'est la gestion du stress. Ou comment gérer rationnellement une situation stressante, autrement qu'en ignorant sa peur en criant Banzaï et en fonçant vers le trou comme un taré.
La grosse difficulté lorsqu'on est stressé, c'est d'arriver à objectiver son analyse, et à détecter une possible emprise de l'effet tunnel. Ce n'est pas toujours évident.
Donc je dis quand même chapeau pour le déco sur le fjord, car la séquence a l'air très bien maîtrisée.

Personnellement, je suis assez sujet à la trouille, mais ça se travaille et avec un peu d'exercices de respiration et de concentration, on arrive à maîtriser le truc.
Lors de mon dernier déco au Maïdo, je n'en menai pas large. Cela faisait 20 ans que je n'étais pas retourné à la Réunion, et n'ayant pas trouvé d'autre amateur pour faire équipe, je suis monté tout seul au déco. Gros stress en arrivant.
Les conditions aérologiques étaient parfaites (petite brisounette, pas de météo), mais il m'a fallu une bonne vingtaine de minutes de respiration et d'introspection, répétant mentalement les gestes déjà faits lors de milliers de décos, pour faire redescendre le palpitant et me retrouver en pleine maîtrise de mes moyens.
En images, c'est à 5'10" : http://www.youtube.com/watch?v=dtr7AjjSfng&t=188s

Sur le plan technique, il y a tout de même une très grosse différence entre les décos dits "falaise" où le plan de départ est plus ou moins incliné, ou le bord un peu arondi, et le vrai déco falaise comme dans la video du fjord, où on passe radicalement d'une horizontale parfaite à la verticale. Dans cette configuration, il est assez difficile d'atteindre une vitesse air suffisante sur le plat, et on arrive à la cassure avec une voile manquant singulièrement de pression. Il faut alors doser l'abattée de la voile et la laisser prendre  sa vitesse pour trouver la pleine portance.  J'ai fait une ou deux fois ce type de déco "orthogonal" sans vent, et j'évite si possible, car dans les 2 secondes entre le pas dans le vide et l'arrivée d'une portance normale on est très vulnérable. Je n'aime pas du tout ça.

« Dernière édition: 06 Février 2019 - 18:57:46 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.