+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 01:47:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cross au départ de St Hil  (Lu 4017 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« le: 27 Avril 2018 - 10:09:52 »

https://www.youtube.com/watch?v=YWR2wY_-hMw&feature=youtu.be

Un classique, en ce mardi 24 avril, belles conditions sur la Chartreuse et les Bauges nous ont permis ce bel aller retour Bastille Parmelan, presque bouclé . La faute à un départ un peu tardif (on a décollé un peu après midi ) et une perte de tps sur le retour des Bauges, contrés par des rentées de Sud, pas si simples à gérer.
 Et ce ne sont que de modestes B. 
Mais quel pied !  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 27 Avril 2018 - 14:22:13 »

Chouette vol bien filmé pour avoir une bonne idée du parcours et des points durs (j'ai bien reconnu mes points bas !).

Je pense que tu peux améliorer ta montée en thermique, car on a l'impression que tu as du mal à finir certains plafonds. A chaque transition on voit des voiles beaucoup plus hautes et tes points de raccrochage sont relativement bas ce qui te fait perdre du temps sur le retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Avril 2018 - 14:47:19 »

Hello

J'adore ce genre de vidéo, ça permet de bien visualiser les cheminements et le raisonnement qui te mène à faire tes choix (qui étaient encore mieux expliqués sur la vidéo de ton tour de chartreuse). J'ai encore une sacrée marge de progression avant d'arriver à avoir une telle analyse je pense Clin d'oeil

N'hésite pas à en poster d'autres comme ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #3 le: 27 Avril 2018 - 15:05:14 »

Super! Plus sympa que l'étude des traces CFD pour préparer les vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #4 le: 27 Avril 2018 - 15:22:59 »

Superbe! Bravo!
Je découvre même un thermique que je ne connaissais pas entre Colombier et Roc des Boeufs où je vais direct d'habitude, ce qui me fait arriver super bas.
Je ne sais pas si j'ose, mais juste pour dire qu'il y a une alternative "facile" pour le retour, c'est de tirer du Roc des Boeufs vers le Margériaz. Là tu t'appuies sur la brise qui remonte toute la crête, et c'est surement plus facile que d'aller re-grimper en face nord du Colombier... et certainement beaucoup plus doux!
En tout cas, encore bravo, et pour prendre le temps de nous "montrer le chemin"!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Avril 2018 - 15:32:56 »

Très sympa ta vidéo. Avec juste ce qu'il faut d'humour pour déstresser dans les turbulences  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #6 le: 27 Avril 2018 - 15:45:02 »

trés joli vol video 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 27 Avril 2018 - 17:49:23 »

Super ! Encore ,encore .Rien de trop !Mon mauvais fond "voyeur" aurait voulu voir et surtout comprendre ton vrac au colombier pour éviter le même piège . bravo  bravo  bravo 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #8 le: 27 Avril 2018 - 18:44:15 »

Je découvre même un thermique que je ne connaissais pas entre Colombier et Roc des Boeufs où je vais direct d'habitude, ce qui me fait arriver super bas.
lequel ? chabert ? il m'a posé plus d'une fois ! je préfère faire le crochet par la montagne de charbon quand j'ai un doute (enfin le pic je sais plus son nom et je quitte juste avant la montagne de charbon)

( canap enfin bon, ça date de la bonanza, à l'époque on avait pas 8 de finesse c'est sur qu’aujourd’hui c'est autre chose)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 27 Avril 2018 - 19:26:15 »


Je préfère faire le crochet par la montagne de charbon quand j'ai un doute (enfin le pic je ne sais plus son nom et je quitte juste avant la montagne de charbon)


Salut,

Je pense que tu veux parler du Trélod (?).

C'est un très bel objectif pour du vol rando avec soaring facile sur les falaises en contrebas du sommet, mais ce n'est pas tout à fait le même type de vol ! pouce

Merci pour cette vidéo !  bravo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #10 le: 27 Avril 2018 - 21:26:00 »

Je découvre même un thermique que je ne connaissais pas entre Colombier et Roc des Boeufs où je vais direct d'habitude, ce qui me fait arriver super bas.
lequel ? chabert ?


Dans sa vidéo Bertrand parle du Chabert mais il s'agit en fait du Julioz - la bosse un peu plus grosse entre le Chabert (côté Lescheraines) et le Trélod. Souvent vaut mieux pas arriver bas dessus, mais depuis la crête ça marche souvent assez bien.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #11 le: 27 Avril 2018 - 23:16:05 »


Je pense que tu peux améliorer ta montée en thermique, car on a l'impression que tu as du mal à finir certains plafonds. A chaque transition on voit des voiles beaucoup plus hautes et tes points de raccrochage sont relativement bas ce qui te fait perdre du temps sur le retour.

Sûrement, tu as sans doute raison, mais sur ce type de vol, n'ayant pas un gun, je suis aussi obligé de ne pas faire tous les plafs, car je fais primer la vitesse d'avancée qud je pense ête assez haut...
Sur le retour, les plafs baissaient sérieusement, et en plus on était un peu contré en SW en altitude d'où l'abandon de l'option retour via Margériaz. Une chose est sûre, il y en avait qui volaient bien plus haut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #12 le: 27 Avril 2018 - 23:19:30 »

Superbe! Bravo!
Je ne sais pas si j'ose, mais juste pour dire qu'il y a une alternative "facile" pour le retour, c'est de tirer du Roc des Boeufs vers le Margériaz. Là tu t'appuies sur la brise qui remonte toute la crête, et c'est surement plus facile que d'aller re-grimper en face nord du Colombier... et certainement beaucoup plus doux!

Oui, tu as raison, c'est en principe ce que j'essaye de faire, mais,là des entrées de SW nous en ont empêchés.... d'où cette option plus risquée mais qui a marché au final, même si on a perdu bcp de tps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #13 le: 27 Avril 2018 - 23:29:12 »

Citation de: Dominique B link=topi -1 au karma c=50816.msg635899#msg635899 date=1524844163
Mon mauvais fond "voyeur" aurait voulu voir et surtout comprendre ton vrac au colombier pour éviter le même piège .

Un vrac reste un vrac et n'est pas tjs facile à décrypter, ce que je peux dire c'est conjonction de 2 sources thermiques de forces différentes , un tranquillou venant de la face nord au 3/4 à l'ombre alimenté par la brise du lac d'annecy (qui nous a permis de nous refaire la fraise ), l'autre venant de la face West encore en plein soleil et falaises surchauffées = coup de canon, le tout étant au passage des crêtes sommitales balayées par des entrées de sud.... le pire ( ou le mieux) c'est que je m'y attendais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 28 Avril 2018 - 00:25:45 »

Citation de: Dominique B link=topi -1 au karma c=50816.msg635899#msg635899 date=1524844163
Mon mauvais fond "voyeur" aurait voulu voir et surtout comprendre ton vrac au colombier pour éviter le même piège .

Un vrac reste un vrac et n'est pas tjs facile à décrypter, ce que je peux dire c'est conjonction de 2 sources thermiques de forces différentes , un tranquillou venant de la face nord au 3/4 à l'ombre alimenté par la brise du lac d'annecy (qui nous a permis de nous refaire la fraise ), l'autre venant de la face West encore en plein soleil et falaises surchauffées = coup de canon, le tout étant au passage des crêtes sommitales balayées par des entrées de sud.... le pire ( ou le mieux) c'est que je m'y attendais.
Merci pour l'explication,car c'est effectivement un endroit compliqué(entre le colombier et le roc des boeufs) que ce soit à l'aller ou au retour quand on a peu de gaz.
La Compote a été plusieurs fois une fin de cross non voulu en ce qui me concerne. Les fois ou c'est passé malgré des plafonds modestes ,je le dois plus à la chance qu'à la compréhension de l'aérologie du secteur, souvent bordélique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Grand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8/27 et Astral 7/24
pratique principale: apprends à voler
vols: 1201 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 28 Avril 2018 - 00:37:02 »

Bravo Bertrand, joli vol ! Tu aurais fait mieux avec l'Astral, pour le retour ?  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pilote du club Délice d'Eole
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #16 le: 28 Avril 2018 - 07:46:02 »

superbe merci, pour ma part je verrai bien le même vol plus haut: si tu fais tout pour économiser ton gain en te plaçant au mieux lors des transitions il me semble qu'en restant haut tu ne perds pas forcement trop de temps.
Mais bon, je ne suis pas rapide du tout, comme je vole la plupart du temps haut je n'ai pas vraiment de quoi comparer pour affirmer que c'est la meilleure solution, ceci dit je me sens moins brassé que dans les basses couches
et il m'est arrivé de faire des vols avec des moyennes "assez" rapides (en tous cas pour mes modestes objectifs).

Ta vidéo est vraiment top, je vais la regarder plusieurs fois...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #17 le: 28 Avril 2018 - 09:58:06 »

si ça vous intéresse, il y a un fil technique http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/voler-vite-voler-haut-t775.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #18 le: 28 Avril 2018 - 12:13:21 »

Tu aurais fait mieux avec l'Astral, pour le retour ? 

Si c'est une question, non, je ne pense pas. 
Cette B "moderne" a de meilleures perfs que la C++ génération -1 ...  sans compter que je sais que le vrac subi aurait été "puissance 10" !!!  quoi   (façon de parler)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 28 Avril 2018 - 14:07:38 »

Un beau vol et une video vraiment top pour comprendre un peu le secteur.

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #20 le: 28 Avril 2018 - 22:23:52 »

merci  piwaille !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #21 le: 29 Avril 2018 - 15:20:56 »

Je découvre même un thermique que je ne connaissais pas entre Colombier et Roc des Boeufs où je vais direct d'habitude, ce qui me fait arriver super bas.
lequel ? chabert ?


Dans sa vidéo Bertrand parle du Chabert mais il s'agit en fait du Julioz - la bosse un peu plus grosse entre le Chabert (côté Lescheraines) et le Trélod. Souvent vaut mieux pas arriver bas dessus, mais depuis la crête ça marche souvent assez bien.  

Tu as raison, lors de la transition Colombier /Roc des Boeufs, on ne peut rater ces 2 sommets proches l'un de l'autre, reliés par un col qui donne à chaque fois, Le Chabert étant à gauche (W) et le Julioz à droite (Est), d'où mon expression un peu triviale Chabert et Chatbitte (entendue d'un collègue une semaine plus tôt, où l'Est nous avait bien joué des tours là ! coucou Ludo )
https://www.qwant.com/?client=ext-firefox-sb&q=Le%20chabert%20bauges&webext=4.2.6&o=0:dcd96f9561cb2ea0ac2339713ce1db26
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.335 secondes avec 20 requêtes.
anything