+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 18:15:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: complotisme  (Lu 13235 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #75 le: 12 Décembre 2022 - 09:30:57 »

Complotisme / complotiste: termes employés par des personnes à bout d'arguments et dans le besoin de mettre à tout prix ceux qui ne pensent pas comme eux dans une catégorie, et ce dans le but de pouvoir exister malgré une médiocrité pharaonique. 

Eh non, justement. C'est le point de la vidéo initiale.

Un complotiste est quelqu'un qui présuppose de l'existence d'un complot pour expliquer les événements. C'est un paradygme pour lui, et non une hypothèse parmi d'autres.

Un sceptique ne va pas écarter systématiquement l'existence de complots, car il y en a. Mais il va réclamer des preuves, et des preuves solides. Et dénoncer les biais et les preuves basées sur du vents ou des argumentations fallacieuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #76 le: 12 Décembre 2022 - 10:14:52 »

Complotisme / complotiste: termes employés par des personnes à bout d'arguments et dans le besoin de mettre à tout prix ceux qui ne pensent pas comme eux dans une catégorie, et ce dans le but de pouvoir exister malgré une médiocrité pharaonique. 

Un sceptique ne va pas écarter systématiquement l'existence de complots, car il y en a. Mais il va réclamer des preuves, et des preuves solides. Et dénoncer les biais et les preuves basées sur du vents ou des argumentations fallacieuses.

Un sceptique c'est juste quelqu'un qui doute , rien de plus.
Rien dans le terme sceptique n'implique qu'il y ait une démarche de contrôle et de vérification suite au doute émis .
Par exemple on peut douter d'une information ou d'un fait parce qu'il nous parait peu réaliste sans pour autant en avoir la preuve ni etre en capacité de vérifier:
"je suis sceptique quant à la capacité de l'équipe de france de foot de gagner la coupe du monde"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 12 Décembre 2022 - 10:29:25 »

Par exemple on peut douter d'une information ou d'un fait parce qu'il nous parait peu réaliste sans pour autant en avoir la preuve ni etre en capacité de vérifier:

 mort de rire

Justement, au bar du village Emile m'a dit que Auschwitz était de la propagande américaine et Neil Armstrong sur la Lune un montage de Stanley Kubrik, prouve nous l'inverse   mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #78 le: 12 Décembre 2022 - 10:54:13 »

Par exemple on peut douter d'une information ou d'un fait parce qu'il nous parait peu réaliste sans pour autant en avoir la preuve ni etre en capacité de vérifier:

 mort de rire

Justement, au bar du village Emile m'a dit que Auschwitz était de la propagande américaine et Neil Armstrong sur la Lune un montage de Stanley Kubrik, prouve nous l'inverse   mort de rire



MichM, tu fais un contre-sens.  Douter, c'est *douter* (accepter de ne pas avoir les éléments pour se prononcer), pas nier.
Plus l'affirmation est "extraordinaire" (va à l'encontre du consensus, ce que certains appellent la doxa ou la pensée unique), plus les éléments les étayant doivent être réels et robustes.

Douter est légitime, même pourquoi pas douter de ce qui semble être des éléments "établis", à condition de s'arrêter au niveau du doute (ex: "on me dit que la guerre en Ukraine est une agression délibérée de la Russie, mais je manque d'éléments ou de compétence pour l'affirmer moi-même", pas "non, la guerre en Ukraine est un complot américain, j'en suis sûr, et ceux qui disent que ce n'est pas le cas devraient prouver que j'ai tort."

Le sceptique choisit, soit de faire confiance aux experts et au consensus de la communauté, soit de douter (dire "je ne sais pas").
Le complotiste ne supporte pas le doute, ni les "élites", et se rallie à des explications non-consensuelles simplistes, sans preuves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #79 le: 12 Décembre 2022 - 10:59:33 »

Complotisme / complotiste: termes employés par des personnes à bout d'arguments et dans le besoin de mettre à tout prix ceux qui ne pensent pas comme eux dans une catégorie, et ce dans le but de pouvoir exister malgré une médiocrité pharaonique.  

Un sceptique ne va pas écarter systématiquement l'existence de complots, car il y en a. Mais il va réclamer des preuves, et des preuves solides. Et dénoncer les biais et les preuves basées sur du vents ou des argumentations fallacieuses.

Un sceptique c'est juste quelqu'un qui doute , rien de plus.
Rien dans le terme sceptique n'implique qu'il y ait une démarche de contrôle et de vérification suite au doute émis .
Par exemple on peut douter d'une information ou d'un fait parce qu'il nous parait peu réaliste sans pour autant en avoir la preuve ni etre en capacité de vérifier:
"je suis sceptique quant à la capacité de l'équipe de france de foot de gagner la coupe du monde"
C'est faux. "Sceptique" est plus largement utilisé pour désigner des gens qui tentent de raisonner en appliquant des principes zététiques:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique
« Dernière édition: 12 Décembre 2022 - 15:13:43 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #80 le: 12 Décembre 2022 - 14:49:37 »

Exemple:
- le complotiste entend dire "le CDC publie que les enfants ne craignent rien du Covid", ça va dans son sens, il propage cette rumeur (fausse) dans tous ses réseaux (pour une fois qu'il dit faire confiance aux zotorités!)
- le sceptique capte la même rumeur, ça ne va pas dans son sens, ça l'étonne, voire le vexe, il va chercher à la source et il voit que le CDC recommande au contraire très fortement la vaccination des enfants, entre autres pour limiter leurs risques

Le moteur psychologique est le même au départ : on aime bien avoir raison.
La différence est en termes de démarche : une fois l'info/désinfo reçue,
- le complotiste l'adopte ou la rejette suivant qu'elle va dans son sens ou pas, juste par principe.
- le sceptique cherche à la vérifier, en remontant aux sources, en demandant un niveau de preuve cohérent avec le caractère disruptif ou pas de l'info en question -- s'il s'avérait qu'effectivement cette info "qui ne lui plaît pas" est réellement bien soutenue, il est prêt à changer d'avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Charognard
Invité
« Répondre #81 le: 13 Décembre 2022 - 00:10:57 »

Hub, je ne sais pas qu’est-ce que je pourrais faire de plus pour toi.
Tu traces ta route comme tu le veux.
C’est comme une dernière chance d’essayer de t’allumer.

Un Floridien qui te parle.
https://www.facebook.com/HamptonsAnalysis/videos/484881033732127/?app=fbl
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 13 Décembre 2022 - 06:28:30 »

Un Floridien qui te parle.

Rien qu'en voyant l'image tu n'as déjà pas envie de démarrer la vidéo, ou alors pour   mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #83 le: 13 Décembre 2022 - 06:51:08 »

Un Floridien qui te parle.

Rien qu'en voyant l'image tu n'as déjà pas envie de démarrer la vidéo, ou alors pour   mort de rire



La coupe de cheveux de ce floridien québécois vaut bien celles de Griezmann et Giroud.  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #84 le: 13 Décembre 2022 - 18:14:50 »

Complotisme ou pas ?

Je suis suspicieux.

https://jeminformetv.com/2022/12/01/flambee-de-cancers-sous-les-pseudovax-conseils-aux-naifs-tentes-par-un-nieme-booster/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #85 le: 13 Décembre 2022 - 18:33:57 »



Finalement au début tu m'as amusé (voir même fait rire) maintenant je te plains
Qu'est ce qui est suspect dans cette article? bah, presque tout!
Arrête de lire des articles sur JEMEDESINFORME.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #86 le: 13 Décembre 2022 - 20:24:22 »



Finalement au début tu m'as amusé (voir même fait rire) maintenant je te plains
Qu'est ce qui est suspect dans cette article? bah, presque tout!
Arrête de lire des articles sur JEMEDESINFORME.com

En fait jeminformetv.com c'est www.legorafi.fr sans l'humour. Idem pour beaucoup d'autre "sites d'information" que Charognard donne comme références. Alors, je comprends qu'il essaye d'y ajouter son humour, voir son sarcasme.

Un exemple d'article du Gorafi sur le covid :
https://www.legorafi.fr/2021/05/26/depuis-la-crise-de-la-covid-19-le-niveau-en-math-des-eleves-a-chuter-de-plus-de-la-moitie-enfin-20-enfin-un-truc-comme-ca/
« Dernière édition: 13 Décembre 2022 - 20:36:01 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #87 le: 13 Décembre 2022 - 20:52:01 »

Désolé d'avoir contribué à ce que ce fil en devienne un énième sur le covid19.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #88 le: 13 Décembre 2022 - 20:59:57 »

Dans le Figaro on trouve parfois plus comique que dans le Gorafi  mort de rire

A 1.55

http://www.youtube.com/watch?v=yZAwFPE3zB0&ab_channel=FigaroLive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #89 le: 07 Janvier 2023 - 18:15:04 »

tiens je mets ça là, pas vraiment pour le sujet polémique, mais plus pour faire de la pub pour le groupe de mon copain d'EON (element of noise, vous aurez été prévenus)

http://www.youtube.com/watch?v=S7nb7lyGtqQ

Ils ont tout dit en 3 minutes et rétabli les grandes vérités (la terre est plate, Hitler vit sur une île avec M Jackson,...enfin tout ce qu'ON nous cache), et pour ceux qui ne pigent pas l'anglais, ou qui n'aiment pas la grande musique, il y a les images et les sous-titres  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #90 le: 07 Janvier 2023 - 23:29:51 »

Pour rigoler : https://youtu.be/XrVp6hlePfk


Pour me faire un peu l'avocat du diable, j'ai l'impression que certains complotistes parmis mes fréquentations sont plus intelligents que la moyenne, et sont beaucoup plus doués que la moyenne en  "pattern recognition " (désolé je ne sais pas s'il y a un bon mot en français pour traduire ça). Ils voient mieux les problèmes, ils voient mieux les potentielles solutions, et ont du mal à comprendre que la masse populaire ou l'élite ne perçoivent pas l'évidence de ces solutions comme eux. Ils ont du mal à croire que la stupidité, l'hystérie collective, le conformisme, la tradition, la lâcheté chez les élites... sont des raisons suffisantes pour expliquer tous les dysfonctionnements du pouvoir. Pour eux, les élites qui se réunissent en fumant des cigares pour décider que l'ensemble du monde va appliquer les mêmes décisions débiles contre le covid pour faire plaisir à Bill Gates est une explication plus simple que de se dire que la surenchère au principe de précaution, l'excès de zèle, est juste l'incitation naturelle que suit un gouvernant face à l' incertitude pour ne pas être accusé de vouloir causer la morts des petits vieux par l'opposition aux prochaines élections.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #91 le: 08 Janvier 2023 - 08:14:23 »

Pour rigoler : https://youtu.be/XrVp6hlePfk


Pour me faire un peu l'avocat du diable, j'ai l'impression que certains complotistes parmis mes fréquentations sont plus intelligents que la moyenne, et sont beaucoup plus doués que la moyenne en  "pattern recognition " (désolé je ne sais pas s'il y a un bon mot en français pour traduire ça). Ils voient mieux les problèmes, ils voient mieux les potentielles solutions, et ont du mal à comprendre que la masse populaire ou l'élite ne perçoivent pas l'évidence de ces solutions comme eux. Ils ont du mal à croire que la stupidité, l'hystérie collective, le conformisme, la tradition, la lâcheté chez les élites... sont des raisons suffisantes pour expliquer tous les dysfonctionnements du pouvoir. Pour eux, les élites qui se réunissent en fumant des cigares pour décider que l'ensemble du monde va appliquer les mêmes décisions débiles contre le covid pour faire plaisir à Bill Gates est une explication plus simple que de se dire que la surenchère au principe de précaution, l'excès de zèle, est juste l'incitation naturelle que suit un gouvernant face à l' incertitude pour ne pas être accusé de vouloir causer la morts des petits vieux par l'opposition aux prochaines élections.

C'est tout à fait possible, la plupart des complotiste ont tout l'air d'être des paranoïaques et ça n'a rien à voir avec l'intelligence.
Un exemple que j'ai cité plus haut sur ce fil est le cas des "platistes" qui, au delà leurs délires complotistes type "Truman Show", sont des personnes avec des fonctions qui réclament de la matière grise. Voir le documentaire sur Netfix, s'il est toujours au programme.
Mais malheureusement il est très difficile à un paranoïaque de reconnaitre qu'il en est un. L'aider est souvent contre-productif.  Pas content

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parano%C3%AFa
« Dernière édition: 08 Janvier 2023 - 08:32:25 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #92 le: 08 Janvier 2023 - 08:38:58 »

Après ce n'est pas parce qu'on est parano que personne ne nous veut du mal !
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #93 le: 08 Janvier 2023 - 09:14:14 »

Après ce n'est pas parce qu'on est parano que personne ne nous veut du mal !
 mort de rire

Entre paranos, on se comprend.  pouce

Sérieusement, c'est une vraie souffrance aussi bien pour la personne concernée que pour son entourage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #94 le: 08 Janvier 2023 - 09:18:55 »


C'est réussi, merci!! Je ne connaissais pas le bonhomme, c'est marrant son boulot.

Accessoirement, le gars fait 1 millions d'abonnés avec un truc "basique" (je mets des guillements car je serais incapable d'en faire autant), il y a du potentiel pour vivre bien sans trop se fouler sur ce machin qu'est youtube!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #95 le: 08 Janvier 2023 - 09:41:42 »


C'est réussi, merci!! Je ne connaissais pas le bonhomme, c'est marrant son boulot.

Accessoirement, le gars fait 1 millions d'abonnés avec un truc "basique" (je mets des guillements car je serais incapable d'en faire autant), il y a du potentiel pour vivre bien sans trop se fouler sur ce machin qu'est youtube!!

Cette vidéo me fait moyennement rire. Je ne trouve pas cela très bien de se moquer d'une personne, Jean Marie Bigard, qui a des délires complotistes à cause de sa consommation excessive d'alcool. Aux dernières nouvelles, il a décidé d'arrêter totalement l'alcool, souhaitons lui un bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #96 le: 08 Janvier 2023 - 11:39:47 »

Je ne suis pas certain qu'il se moque tant que ça de Bigard.
Pas mal de choses que Bigard dit devrait nous interpeller ou nous questionner sur la façon dont les gouvernements dirigent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #97 le: 08 Janvier 2023 - 12:08:26 »

Je ne suis pas certain qu'il se moque tant que ça de Bigard.
Pas mal de choses que Bigard dit devrait nous interpeller ou nous questionner sur la façon dont les gouvernements dirigent.

Yaka, fauquon, tous des pourris, faire feu de tout bois...
C'est à la portée de tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 08 Janvier 2023 - 12:35:20 »

certains complotistes parmis mes fréquentations sont plus intelligents que la moyenne, et sont beaucoup plus doués que la moyenne en  "pattern recognition " (désolé je ne sais pas s'il y a un bon mot en français pour traduire ça).

et savent repérer les proies faciles et autres charognards ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #99 le: 08 Janvier 2023 - 14:28:32 »


C'est réussi, merci!! Je ne connaissais pas le bonhomme, c'est marrant son boulot.

Accessoirement, le gars fait 1 millions d'abonnés avec un truc "basique" (je mets des guillements car je serais incapable d'en faire autant), il y a du potentiel pour vivre bien sans trop se fouler sur ce machin qu'est youtube!!

Cette vidéo me fait moyennement rire. Je ne trouve pas cela très bien de se moquer d'une personne, Jean Marie Bigard, qui a des délires complotistes à cause de sa consommation excessive d'alcool. Aux dernières nouvelles, il a décidé d'arrêter totalement l'alcool, souhaitons lui un bon rétablissement.

Bon, je pars du postulat que tu faisais du second degré, mais, si ce n'est pas le cas, malheureusement l'humour, c'est très souvent à base de moquerie sur les autres. Donc soit on censure (chacun à titre personnel) les blagues qui offensent, et on risque ne plus vraiment se marrer, soit on accepte que l'humour ça soit aussi "méchant" (bien  qu'en l'occurence je ne vois pas de truc bien vachard là-dedans). Bigard quant à lui a bien usé de ces techniques me semble-t-il.

Allez, tchao, pas plus d'un post de ce genre par jour pour moi, pas envie de passer 2023 à polémiquer / justifier tous mes posts. Optimisation du temps qu'ils appelent ça  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 20 requêtes.