+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:41:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment fixer caméra sur sellette pour se filmer  (Lu 18542 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« le: 03 Juillet 2012 - 22:00:58 »

Salut à tous !

Voilà, j'ouvre ce fil non pas pour vous montrer une vidéo de folie (ça je laisse Yeager le faire, il est plutôt champion là dedans) mais pour vous demander des conseils, ou plutôt une astuce.

Voilà, je fais mes petits films de parapente sans ambition, mais j'aime quand c'est bien fait. Je filme avec une Drift HD 170 fixée au casque quand je vol, mais pour donner un peu plus de dynamisme à mes montages vidéos, j'essaye de varier les prises de vue. Au sol, pas de soucis mais en vol c'est autre chose....

Je viens d'essayer de tenir la perche de ma caméra pendant un vol/plouf mais c'est pas super pratique : j'ai une main prise, me focalise sur la caméra, et suis moins attentif au pilotage et à la masse d'air. Bref, ma séquence "perche" à duré 18 secondes : 15 secondes avant que j'en ai marre, et 3 secondes pour ranger la camera...

Est ce que quelqu'un à une astuce pour faire des prises de vue "de face" ? Du genre de la prise de vue qu'on retrouve dans cette vidéo vers 1min25 :

https://vimeo.com/7986428

Bon, JB Chandelier c'est un peu le topchef des montages de vidéo pour moi mais bon, il faut bien un mentor...    Clin d'oeil

Merci d'avance !  salut !
« Dernière édition: 03 Juillet 2012 - 22:08:51 par taum88 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 03 Juillet 2012 - 22:23:22 »

Je fais de temps en temps quelques images "de face" en fixant la cam soit sur le container ventral porte-instruments, soit sur une sangle de cuisse.  Dans les deux cas, vu le grand-angle, ça fait des plans trop serrés avec des "trucs" en trop qui obstruent une partie de l'image.  Mais en recadrant un peu au montage, ça fait des plans de coupe sympa qui permettent d'alterner un peu les vues.

Mon problème avec la cam sur le casque, c'est que je passe mon temps à bouger la tête, du coup j'ai peu de plans relativement stables sur une longue durée. 

Dans l'idéal redbullesque, il faudrait 3-4 cams en permanence (sur la jambe, sur le casque, dans la voile, une suiveuse) mais déjà dérusher un vol filmé avec une seule cam c'est un hénaurme boulot, alors bon, voilà, quoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #2 le: 03 Juillet 2012 - 22:34:54 »

Ah les vidéos Redbull... Des fois les mecs ont presque pour plus cher de caméra que de matos  effray

C'est clair que sur le casque, ça bouge ! Enfin avec les grands angles de 170° comme sur la drift, ça bouge déjà moins. Mais ça ne fait qu'un seul mode de prise de vue, c'est dommage parce que les vidéos avec plusieurs angles sont vites plus sympa je trouve.

Le porte instrument, je n'en ai pas, et sur la cuisse j'ai essayé mais déçu de l'angle : trop filmé vers le ciel je trouvais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 03 Juillet 2012 - 22:56:13 »

Bah l'avantage de shooter vers le ciel, c'est que c'est les rares images où on voit la voile...

Avec ma Drift HD170, fixée sur la cuisse :


Un essai sur le container ventral, pas terrible:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #4 le: 03 Juillet 2012 - 22:59:44 »

Ton premier cadrage est pas mal je trouve ! C'est vrai que le peu de fois où on voit la voile, c'est les coups d'oeil en l'air qui sont souvent rares

Je vais tester tout ça sur ma sellette, à voir si aucune sangle ne passe devant (comme sur ta 2e image)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #5 le: 03 Juillet 2012 - 23:09:01 »

faut faire gaffe à se couper les poils du nez sur des plans comme ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 03 Juillet 2012 - 23:16:24 »

J'ai pu cet hiver - en conditions laminaires - essayer différentes prises de vue avec une petite perche (50 cms)
Dans ces conditions, il est facile de mettre la perche à divers endroits lors du vol :
+ dans la poche de la sellette pour simuler un panoramique
+ droite, coincée entre les cuisses (objectif vers le devant ou vers soi par exemple vers 2:40 )
+ etc ...
La perche était attachée à la sellette au cas où ...
 
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour varier facilement les plans lors du même vol.
Depuis cet hiver je n'ai pas recommencé l'expérience.

Caméra GoPro.

http://www.youtube.com/watch?v=rlNle0MNO2A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #7 le: 03 Juillet 2012 - 23:31:35 »

Sinon il y a ça aussi et c'est top :

https://vimeo.com/24986847
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #8 le: 04 Juillet 2012 - 08:19:01 »

Le système de perche bloqué en pivot par un élastique est pas mal je trouve ! Mais moi ma perche fait 50cm, pas assez grande pour avoir suffisamment de recul bloquée comme ça.

Sinon, pour bouger la caméra en vol comme le dit lereseaudepp, j'ai essayé hier soir et c'est pas évident quand c'est pas trop calme. Le temps que je bricole la perche, j'avais raté le petit thermique et les virages sellettes ne suffisaient pas à le rattraper.

C'est peut être moi qui n'ai pas encore le niveau, mais plus mes mains sont libres longtemps, plus je me sens bien dans mon pilotage, et la perche n'aide pas dans ce sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #9 le: 04 Juillet 2012 - 09:13:04 »

J'ai 2 systèmes:

- 1 perche extensible que je me suis fabriquée avec un manche à balai à serpiller en aluminium gainé plastique (taille de 75cm à 1,50 m, prix 5E). pas très pratique à utiliser quand on a besoin d'avoir les mains sur les commandes. vrac

- la deuxième solution est celle qui m'emmerde le moins, je fixe la GOPRO au bout de mon pied grâce au lacet et je trouve le résultat sympathique Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #10 le: 04 Juillet 2012 - 09:19:20 »

Un des avantage de la GoPro par rapport à la Drift, c’est son pied inclinable. (Il faut bien quelques avantages, au vue de la différence de prix… troll gentillet ! clown )

J’avoue c’est super pratique : pas de prise de tête pour trouver le bon angle quand on met la caméra sur le casque, et on l’accroche partout. Sur la chaussure ça donne des bons angles de vue, mais je sais pas si ça peut le faire avec une drift, à essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 04 Juillet 2012 - 09:43:36 »

Un des avantage de la GoPro par rapport à la Drift, c’est son pied inclinable. (Il faut bien quelques avantages, au vue de la différence de prix… troll gentillet ! clown )
Raté pour le troll, tu as aussi 2 axes sur la Drift ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 04 Juillet 2012 - 09:59:40 »

Raté pour le troll, tu as aussi 2 axes sur la Drift ! Sourire
Justement, manque le troisième (j'en sais quelque chose, j'ai bricolé une espèce de petit socle à la résine sur mon casque, mais l'angle a été mal évalué, ça pointe trop bas, faut que j'y repasse un coup de ponceuse/re-résine...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #13 le: 04 Juillet 2012 - 10:25:46 »

Un des avantage de la GoPro par rapport à la Drift, c’est son pied inclinable. (Il faut bien quelques avantages, au vue de la différence de prix… troll gentillet ! clown )
Raté pour le troll, tu as aussi 2 axes sur la Drift ! Sourire

Chez GoPro ils le prêtent pas leur 3e axe...
Troll amateur, j'm'entraine !   ange

Pour la fixation au lacet, une petite cale scratché/collé sur le devant de la cam devrait suffire à lui relever un peu le museau. Mais il faut pas que ça se barre au déco non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #14 le: 05 Juillet 2012 - 22:31:43 »

J'ai une géonaute hd 720 (pas sur du nom  hein ? ) de chez décathlon et j'ai fixer une attache sur la protection en plastique d'une genouillère style genouillère de skateboard, j'ai pas encore testé mes j'ai déjà vu des pilotes à annecy avec ce système là  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Djoul duPic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cure / FS3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Février 2013 - 23:27:26 »

Et hop déterrage de la guerre ! salutation à tous !

Après avoir testé la Gopro sur un protège tibia (trop de mouvement parasite de la jambe...) ,sur une bidouille faite maison qui positionne la Gopro sur le genoux (plus stable ,mais le haut du buste prend la majorité de l'image ) et comme j'ai eu une magnifique perche à Noël ,je cherche un moyen efficace de la fixer à ma sellette histoire de varier facilement les prises de vue !

et en cherchant des infos je suis tombé sur ça :

http://www.lacameraembarquee.fr/la-camera-embarquee/366-pince-ultra-puissante-55mm-a-rotule.html

l'idée est de viser la perche sur le pas de vis 1/4 et de profiter de la rotule pour orienté la perche...bon bien évidement le bras de levier (perche+cam sur rotule ) doit être problématique pour la stabilité et la robustesse du montage...

Mais certains d'entre vous on peut être testé cet accessoire ??


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Djoul duPic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cure / FS3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 18 Février 2013 - 23:52:26 »

y'a ça également

http://www.lacameraembarquee.fr/la-camera-embarquee/372-fixation-360-polyvalente-action-mount-lce.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 19 Février 2013 - 07:52:30 »

Citation
Pour la fixation au lacet, une petite cale scratché/collé sur le devant de la cam devrait suffire à lui relever un peu le museau. Mais il faut pas que ça se barre au déco non plus...
]

sur la chaussure j'ai essayé, ca va bien pour le vol droit, en revanche quand j'ai les pied sous la sellette en décro par exemple l'angle de vue n'est pas top.

Citation
Après avoir testé la Gopro sur un protège tibia (trop de mouvement parasite de la jambe...)
Alex a un system pas mal une genouillère avec un petit support en alu pour le recule de la camera, la on voit la voile le pilote avec suffisament de recule sans avoir de truc qui dépasse ( niveau sécurité et  angle de vue c'est le mieux je pense.)
et puis toute ces vidéo de sketch sur le net mon un peu vacciné  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
berquetgaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 4/peak 2 29/ bi golden du club
pratique principale: cross
vols: au moins vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 19 Février 2013 - 20:38:02 »


et puis toute ces vidéo de sketch sur le net mon un peu vacciné  Pleure
[/quote]

pareil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Djoul duPic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cure / FS3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 19 Février 2013 - 21:51:21 »

Hello tanga...

Pour la cam sur la chaussure ce qui est top c'est quand tu vole avec un cale-pied ,sinon c'est effectivement à oublier .Le bout d'alu dans le prolongement de la cuisse à voir...en tous cas ça fait une piste de réflexion 

Sinon je suis très sensible à l'aspect sécuritaire....la pince me semble pas mal pour ça ,si la perche fini dans les suspentes , la pince fait fusible...enfin surement...ou pas..?!!
Bon en même temps je vais pas jouer à taper du décro avec une perche de 1 m en latéral , ni sortir la perche dans du +8 hein...mais la c'est le bon sens qui parle.

je reste preneur de tout type de retour d'expérience !

happy landing à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #20 le: 20 Février 2013 - 11:45:49 »

https://plus.google.com/photos/110115485889723821294/albums/5846982401583006145
Mon petit montage simple à base d'une tête de perche télescopique fixée sur une pince par une vis et écrou/contre-écrou. Stabilité, changement d'angles de prise de vue en vol sans problème avec toutes les orientations. Pour ma part j'ai une drift avec télécommande mais ça marche avec tout bien sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Djoul duPic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cure / FS3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 20 Février 2013 - 12:45:37 »

hello jj....merci pour ton retour d'expérience  très heureux

malheureusement je n'arrive pas à accéder à ta photo !
Voici le petit message d'erreur
"403. That’s an error.

Désolé, vous n'avez pas accès à cette page. That’s all we know"....bref mais je me fais une idée de ton montage ^^

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #22 le: 20 Février 2013 - 16:21:49 »

Essaie ça: https://plus.google.com/photos/110115485889723821294/albums/5846982401583006145?authkey=COy7qYTbhKjQTw

* Kmra.jpg.zip (72.85 Ko - Téléchargé 112 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Djoul duPic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cure / FS3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 20 Février 2013 - 18:55:42 »

perfecto   Sourire

tu a déjà tester avec une perche en lieux et place de ta cam ? histoire d'augmenter la profondeur de champ en mode vidéo-nombriliste !

j'imagine qu'avec le bras de levier même sur 50 cm ça doit pas être top niveaux solidité et stabilité....je cogite ,je cogite
bien vu la pince ,et merci pour les photos...j'ai trouvé ça dans le commerce ( lien posté plus haut mais je te le remet)

http://www.lacameraembarquee.fr/la-camera-embarquee/366-pince-ultra-puissante-55mm-a-rotule.html

ton système mais un poile plus élaboré ,avec un verrouillage de la rotule qui me semble baléze....je me tate ,je me tate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jan Thinoks
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mutant
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #24 le: 20 Février 2013 - 22:01:39 »


Ca .. quand on est sur la sellette,
on a pour ainsi dire .. le cul entre deux chaises !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Djoul duPic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cure / FS3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez... vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 20 Février 2013 - 23:25:52 »


Ca .. quand on est sur la sellette,
on a pour ainsi dire .. le cul entre deux chaises !!

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 21 requêtes.
anything