+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:18:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casse mousqueton en vol et en biplace.  (Lu 42638 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
daviddelyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone delta
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #200 le: 13 Décembre 2018 - 12:47:41 »

Pour ALPYR et chamalo, je peux comprendre vos arguments.
Effectivement, les tests de fatigue devraient être faits sur des mousquetons neufs. Mais si ce n'est pas le cas, ce serait dommage de se priver de cette mine d'enseignements potentiels, en ne réalisant pas ces tests de fatigue sur de vieux mousquetons.
Un simple test de rupture en statique va apporter quoi ? soit le mousqueton tient les 2500kg et c'est très bien, soit il casse avant et on sera encore à se poser les mêmes questions :
pourquoi a-t-il cassé ? ...etc.
Les mousquetons sont prévus pour tenir ces charges en statique, c'est même noté dessus. Les criques, amorces de rupture proviennent du travail en fatigue.
Et la-dessus, pas d'infos des fabricants.
Si l'on se passe de ces tests de fatigue, plus aucun intérêt, je pense et on se posera les mêmes questions jusqu'à la prochaine casse réelle.
Bien dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #201 le: 13 Décembre 2018 - 13:01:40 »

Oui sauf à faire des tests en statique sur des mousquetons qui ont eu une vie à accrocher un pilote à un parapente.
Ce qui permet de corréler la vraie vie (et peut-être même idéalement le nombre de cycles de charge/décharge en utilisation) aux essais labo.
Donc si on collectait des mousquetons sur lesquels on pourrait avoir l'info du nombre d'heures de vol, qu'on les mettait en charge en statique, en espérant découvrir qu'après, je sais pas, 500h, on perd la moitié de la résistance statique, et après 1000h il reste 10%, on pourrait savoir recommander quand en changer Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #202 le: 13 Décembre 2018 - 13:02:05 »

Un simple test de rupture en statique va apporter quoi ? soit le mousqueton tient les 2500kg et c'est très bien, soit il casse avant et on sera encore à se poser les mêmes questions :
pourquoi a-t-il cassé ? ...etc.
Pas "un" test de rupture, mais un grand nombre, sur des mousquifs ayant un vécu différent.

S'il montre une forte corrélation entre l'âge du mousqueton (en heures de vol) et la faiblesse de la charge de rupture, et que cette charge de rupture arrive à tomber dangereusement en -dessous des spécifications, ça confirme que l'effet de fatigue est un facteur de risque important.  
D'autant si le site de la rupture est plus ou moins systématiquement sur la branche opposée au doigt, ce qui confirme l'hypothèse du mécanisme d'affaiblissement.

[edit: oups, grillé par AirDesign...]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #203 le: 13 Décembre 2018 - 13:26:27 »

Quand on lit le communiqué de la FSVL, il recommande de changer les mousquetons après 5 ans ou 500 h. Comme il s'agit d'un problème de fatigue, je comprends tout à fait qu'on définisse une durée maximum en fonctionnement, mais pourquoi fixer une durée de vie maximale, la résistance diminuerait avec le temps ? Un mousqueton de 15ans et n'ayant jamais été utilisé ou très peu pourrait aussi être dangereux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #204 le: 13 Décembre 2018 - 15:04:42 »

J'y travaille... C'est pas forcément simple mais je ne suis pas encore totalement désespéré.

mode "dérision" :

ne te fatigue pas , la ffvl va y réfléchir pendant deux ans , trouver un prestataire à 30000 qui fera faillite après avoir pris les sous ....

et le dhv à déjà commencé à le faire , ah non en fait , ils ont déjà fini mais les allemands attendaient la bonne opportunité pour communiquer un plan de mesures sur le sujet ... ,
ils ont fini par déterminer qu'un seul mousqueton (de marque allemande) arrive à répondre à leur cahier des charges et qu'aucun autre mousqueton ne pourra être vendu en Allemagne si il ne répond pas à leurs exigences  ( inatteignable avec un doigt à 0 micron de contact  )
il reconnaîtront que l’Europe a aussi son mot à dire avec les normes EN , mais vu le peut d’intérêt économique dans l'affaire , aucun pays ne mettra en place une coopération en vue de la création d'un labo commun, qui devrait tester les mousquetons et définir un cahier des charges

En fait ces mousquetons (allemands) seront truqués avec un bout de résine pour mettre le doigt au contact , mais dans le temps cette résine s'usera plus vite que l'aluminium par phénomène d’électrolyse chimique, phénomène dont ils avaient connaissance , mais qu'ils cachaient avec la même peinture, pour que ce rajout de résine ne se voit pas aux contrôles qualités.
Contrôles qui était volontairement rédigés ( par eux ) de façon à ne pas pouvoir rechercher cette tricherie.

Les autres pays européens s'offusqueront des morts comptés par 10aine sur la période 2028 2030 (10 ans d'usage de ces mousquetons) , mais .... ne feront rien, pour garder le soutient financier de l’Allemagne au budget du football ...
puis la France taxera finalement à mort les mousquetons automatiques,  pour favoriser la vente de connects et de maillon à vis , malgré qu'ils soient plus dangereux de par le risque de leur mauvaise utilisation ...

mode sincérité :
bon courage et merci pour le temps passé , efficient ou non ... à suivre avec intérêt .... (déjà récupérer ceux des acrobates , et des compétiteurs de A semble une bonne idée ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #205 le: 13 Décembre 2018 - 15:07:03 »

J'y travaille... C'est pas forcément simple mais je ne suis pas encore totalement désespéré.

mode "dérision" :

ne te fatigue pas , la ffvl va y réfléchir pendant deux ans , trouver un prestataire à 30000 qui fera faillite après avoir pris les sous ....


Patrick, là tu en as un bon aussi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #206 le: 13 Décembre 2018 - 15:15:31 »

Patrick, là tu en as un bon aussi ...
Ha, Patrick, là tu as un allié de choix  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #207 le: 13 Décembre 2018 - 16:36:07 »

Oui sauf à faire des tests en statique sur des mousquetons qui ont eu une vie à accrocher un pilote à un parapente.
Ce qui permet de corréler la vraie vie (et peut-être même idéalement le nombre de cycles de charge/décharge en utilisation) aux essais labo.
Donc si on collectait des mousquetons sur lesquels on pourrait avoir l'info du nombre d'heures de vol, qu'on les mettait en charge en statique, en espérant découvrir qu'après, je sais pas, 500h, on perd la moitié de la résistance statique, et après 1000h il reste 10%, on pourrait savoir recommander quand en changer Clin d'oeil
Bonjour,
Je dis peut-être une connerie... mais il me semble que les mousquetons vont toujours par 2 ce qui en laisse un pour le statique et un autre pour la fatigue. En faisant l'hypothèse qu'ils aient bien subi les mêmes charges au cours de leur vie... (qui part toujours en 360 du même côté ??!)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #208 le: 14 Décembre 2018 - 08:39:33 »



En fait ces mousquetons (allemands) seront truqués avec un bout de résine pour mettre le doigt au contact , mais dans le temps cette résine s'usera plus vite que l'aluminium par phénomène d’électrolyse chimique, phénomène dont ils avaient connaissance , mais qu'ils cachaient avec la même peinture, pour que ce rajout de résine ne se voit pas aux contrôles qualités.
Contrôles qui était volontairement rédigés ( par eux ) de façon à ne pas pouvoir rechercher cette tricherie.



Tu peux en dire encore plus là-dessus? C'est quelle marque?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #209 le: 14 Décembre 2018 - 09:14:38 »



En fait ces mousquetons (allemands) seront truqués avec un bout de résine pour mettre le doigt au contact , mais dans le temps cette résine s'usera plus vite que l'aluminium par phénomène d’électrolyse chimique, phénomène dont ils avaient connaissance , mais qu'ils cachaient avec la même peinture, pour que ce rajout de résine ne se voit pas aux contrôles qualités.
Contrôles qui était volontairement rédigés ( par eux ) de façon à ne pas pouvoir rechercher cette tricherie.



Tu peux en dire encore plus là-dessus? C'est quelle marque?

Euh, c'est une blague Sascha!  Clin d'oeil
Une petite référence à un certain scandale récent (qui ne touche certainement pas que les Allemands, mais c'est par eux que ça a commencé).
Toute ressemblance avec une affaire ayant existé n'est carrément pas fortuite!!!
Moi j'ai bien rigolé, messages non lus! Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #210 le: 14 Décembre 2018 - 09:20:23 »



Euh, c'est une blague Sascha!  Clin d'oeil
Une petite référence à un certain scandale récent (qui ne touche certainement pas que les Allemands, mais c'est par eux que ça a commencé).
Toute ressemblance avec une affaire ayant existé n'est carrément pas fortuite!!!
Moi j'ai bien rigolé, messages non lus! Merci!

La prochaine fois je lirai plus attentivement Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
ALPYR
Invité
« Répondre #211 le: 14 Décembre 2018 - 09:21:03 »

Ah, très bon, j'avais pas capté non plus !  mort de rire
Je me disais, "Putain, ça devient de pire en pire !"  mort de rire   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #212 le: 14 Décembre 2018 - 10:18:39 »

J'y travaille... C'est pas forcément simple mais je ne suis pas encore totalement désespéré.

ne te fatigue pas , la ffvl va y réfléchir pendant deux ans , trouver un prestataire à 30000 qui fera faillite après avoir pris les sous ....

C'est malheureusement tellement plausible ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #213 le: 14 Décembre 2018 - 10:25:56 »

J'y travaille... C'est pas forcément simple mais je ne suis pas encore totalement désespéré.

mode "dérision" :

ne te fatigue pas , la ffvl va y réfléchir pendant deux ans , trouver un prestataire à 30000 qui fera faillite après avoir pris les sous ....

mort de rire T'as pas un peu fini avec tes fakes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #214 le: 14 Décembre 2018 - 14:02:18 »

 canap j'ai eu peur que le second degrés soit perdu à tout jamais ...
j'avais pourtant mis : mode "dérision" ...

pour moi on peut y aller tant quand on veut dans le fake , quand l'accès au "true" n'est pas permis ... cela s'appelle de la satire ...  Clin d'oeil
faut il encore que cela soit ouvertement une blaaague ... et la je ne pensais pas que cela pouvait être entendu autrement ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #215 le: 14 Décembre 2018 - 14:07:36 »

j'ai relu ton poste pour me décharger de ma culpabilité ("lu trop vite"), et effectivement, le mode dérision pouvait très bien s'appliquer au 30000 euros du prestataire, puis le reste à partir de "et le dhv à déjà commencé à le faire , ah non en fait , ils ont déjà fini mais les allemands attendaient la bonne opportunité pour communiquer un plan de mesures sur le sujet ... , "
était tellement plausible qu'on peut le prendre pour une réalité.

D'ailleurs, la résine ne serait pas forcement si idiote comme idée s'il faut rattraper 0,5 mm de jeu ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
Guy67
Invité
« Répondre #216 le: 14 Décembre 2018 - 16:03:01 »

D'ailleurs, la résine ne serait pas forcement si idiote comme idée s'il faut rattraper 0,5 mm de jeu ...
Si il n'y a pas de jeu, ça ne s'ouvre pas ...   ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daviddelyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone delta
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #217 le: 14 Décembre 2018 - 17:16:23 »

Un jeu très faible permet l'ouverture quand le pilote n'est pas en vol.
Une fois en vol, la charge naturelle du pilote, avec une force modérée (environ 20-30kg/mousqueton) doit réduire ce jeu à 0.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #218 le: 14 Décembre 2018 - 17:25:10 »

Je ne sais pas s'il y a déjà un lien dans ce fil, tant pis, je me permets de rappeler tout un ancien dossier
sur ce sujet:
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=45
Tout y est expliqué.

Mais on va le reprendre rapidement à la lumière de certaines infos nouvelles:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
daviddelyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone delta
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #219 le: 14 Décembre 2018 - 19:13:25 »

Merci Sascha pour ce lien. Super intéressant !
Je ne connaissais pas certains types de mousquetons qui ont l'air très bien conçus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #220 le: 18 Décembre 2018 - 12:28:42 »

Avec des manilles textiles faites maison sur ma voile solo
Peut être dans un autre post , tu pourrais mettre des photos de tes manilles ou un petit modop?
Je m'en suis aussi fabriqué, en m'inspirant des Gin. je pense que le montage est moins sujet à faire des conneries que les autres connects.
Pour l'instant, je les utilise uniquement dans le petit temps avec un string (maison aussi)
https://www.ukairsports.com/app/uploads/gin_softshackle_instructions.png

C'est chose faite !
Manilles Textiles "Chute de Chamois"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #221 le: 26 Janvier 2019 - 20:04:30 »

J'prends pas la mouche... Je me demande juste pourquoi certains sont réfractaires à prendre des précautions.
Par exemple toi, sous prétexte que tout n'est pas tracé ni procéduré comme dans les écoles d'ingénieurs, demain tu vas aller faire un biplace avec une liaison élévateurs/écarteurs réalisée par des mousquetons Zicral de plus de 5 ans d'utilisation ?

Avec ceux la sans aucun soucis et sans secours en plus  Tire la langue



je ne vois pas le rapport entre le traçage et les écoles d'ingenieur. hein ?
Pour moi LE point important sur ces mousquetons c'est de savoir de ou ils viennent (pas des copies de merde) et ce qu'ils ont vecu depuis leurs sortie d'usine.
Le reste il faut que ça reste a l'appréciation du constructeur et de l'acheteur.

Sinon, a ce rythme, bientôt on nous imposera des normes du type de de celles qu'on a sur les EPI

Je viens d'en monter une paire sur ma sellette.
Si je fais comme sur la notice fournie, je n'arrive pas à les enfiler, les passants de ma sellette étant trop étroits.
J'ai du enfiler d'abord en premier les viroles (en rouge) des maillons dans les passants de la sellette. Ça rentre juste mais au moins pas besoin d'agrandir ces derniers.
A bon entendeur salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55



« Répondre #222 le: 26 Janvier 2019 - 21:05:24 »


Si je fais comme sur la notice fournie, je n'arrive pas à les enfiler, les passants de ma sellette étant trop étroits.


J'ai une sellette (Radicale 2 de SupAir) qui a des sangles étroites.
Personnellement j'ai monté dessus ces mousquetons particulièrement adaptés :
https://www.soaringshop.fr/maillons/3097-mousqueton-automatique-edelrid-foras-4000000066569.html
Et j'ai une confiance totale quant à leur sécurité (et je rappelle que je vole sans secours).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #223 le: 26 Janvier 2019 - 21:14:15 »

Et j'ai une confiance totale quant à leur sécurité.

Tu arrives à quantifier les efforts qu'ils ont subi en charge/décharge ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55



« Répondre #224 le: 26 Janvier 2019 - 21:55:12 »

Et j'ai une confiance totale quant à leur sécurité.

Tu arrives à quantifier les efforts qu'ils ont subi en charge/décharge ?  hein ?

Bien sûr que non !  pouce

Mais je les trouve particulièrement bien adaptés à la largeur des sangles (étroites) de ma sellette (ils ont exactement la largeur qu'il faut et n'ont aucun jeu).
Et vu le peu de vols que je fais par an (25 environ seulement), je ne me fais pas de souci quant à leur solidité.

Des milliers de mousquetons en zicral sont utilisés depuis des dizaines d'années par les pilotes et n'ont jamais posé le moindre problème.
Il ne faut pas fantasmer non plus au sujet de deux ruptures de mousquetons en vol biplace dont on ne connaît absolument pas l'historique.
A quoi ont-ils servi et dans quelles conditions ?
Peut-être ont-ils été utilisés pour tirer des remorques ou pour sortir un véhicule d'un fossé ? Qui sait ?

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 22 requêtes.
anything