+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:31:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casse mousqueton en vol et en biplace.  (Lu 42629 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #175 le: 10 Décembre 2018 - 13:57:01 »

J'prends pas la mouche... Je me demande juste pourquoi certains sont réfractaires à prendre des précautions.
Par exemple toi, sous prétexte que tout n'est pas tracé ni procéduré comme dans les écoles d'ingénieurs, demain tu vas aller faire un biplace avec une liaison élévateurs/écarteurs réalisée par des mousquetons Zicral de plus de 5 ans d'utilisation ?

Avec ceux la sans aucun soucis et sans secours en plus  Tire la langue



je ne vois pas le rapport entre le traçage et les écoles d'ingenieur. hein ?
Pour moi LE point important sur ces mousquetons c'est de savoir de ou ils viennent (pas des copies de merde) et ce qu'ils ont vecu depuis leurs sortie d'usine.
Le reste il faut que ça reste a l'appréciation du constructeur et de l'acheteur.

Sinon, a ce rythme, bientôt on nous imposera des normes du type de de celles qu'on a sur les EPI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #176 le: 10 Décembre 2018 - 17:16:18 »

Il est évident que la sécurité est le point important.
Maintenant, 2 vidéos sèment la panique. Je ne les mets pas en doute.
Nos systèmes d'attaches ont tous leurs défauts: les maillons peuvent être mal vissés, les mousquetons mal conçus ou les deux mal utilisés.
Je suppose que lorsque l'on dit que la durée de vie devrait être de 5 années pour ce matos, que cette décision soit prise en conséquence de données réelles (surtout si l'on sait que depuis les années 2000 il y a des soucis avec) et que si c'est le cas la durée de vie soit indiquée comme les dates de péremption de nos yaourts.
J'ai souvenir d'avoir demandé, à des personnes référantes, quelle était la durée de vie d'un parachute de secours ... personne n'a su me répondre; hormis le sempiternel "parlons de 10 ans" (basé sur quoi, obsolescence programmée ?). Il se trouve maintenant des fabricants qui indiquent/préconisent une durée de vie, qui à l'évidence devrait dépendre du type de construction de l'engin.

Tout ça pour dire qu'a ce jour la conception-utilisation de notre matériel n'est pas encore pleinement maîtrisée (je dirais plus l'utilisation). Souvenons nous des protections rigides que l'on recommandait, des attaches de secours en H à la mode, des têtes d'alouettes qu'il fallait proscrivent, des sellettes où le secours ne peut pas être extrait, j'en oublie certainement d'autres. Allons nous tranquillement nous faire réglementer tel que avionique ?



Pour en revenir aux maillons, peut-être conseiller l'usage d'une bonne manille de bateau avec
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daviddelyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone delta
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #177 le: 10 Décembre 2018 - 19:58:34 »

Salut.
Pour répondre à Air Design et à xbug, vos observations sont tout à fait justes.
Tout d'abord, pour Air Design : le mousqueton utilisé dans le cas de l'attache principale élévateur-écarteur, travaille dans de meilleures conditions de fatigue car le doigt est plus facilement au contact et peut répartir les efforts correctement.
Ensuite, pour xbug, C'est tout à fait ce que tu décris : dans un vol classique, pour un pilote de corpulence moyenne, le doigt de verrouillage n'est pratiquement jamais au contact et les oscillations répétées seront néfastes pour cette endurance fatigue.
Ceci a été évalué dans les tests en prenant le cas d'un pilote de 60kg et un autre de 120kg.
La conclusion est celle-ci : "under certain circumstances, lighter pilots produce more acute dynamic stresses to the karabiner than heavy pilots".
C'est-à-dire que les pilotes les plus légers vont induire plus de contraintes de fatigue aux mousquetons que les pilotes plus lourds !
Cela paraît surprenant au premier abord, mais c'est pourtant vrai.
Concernant le jeu fonctionnel de ce doigt de verrouillage ainsi que la force nécessaire pour que ce jeu soit nul, les écarts entre différents mousquetons sont importants.
Il est recommandé à chacun de vérifier la force nécessaire pour combler ce jeu par une méthode empirique mais qui fonctionne, en chargeant progressivement son mousqueton jusqu'à vérifier le moment où le doigt vient au contact.
Moins cette force sera importante et mieux le mousqueton travaillera.
Tout ceci n'est pas de moi, mais cela peut vraiment aider.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #178 le: 10 Décembre 2018 - 22:20:47 »

Du coup, puisqu'on n'a pas besoin, dans notre utilisation, de pouvoir larguer sous contrainte, ne devrait-on pas revoir le design de ces mousquetons?

Par exemple, en mettant une articulation sur la branche opposée au doigt, celui-ci serait tout de suite verrouillé dès la mise sous tension, les forces réparties équitablement sur les deux branches, et il n'y aurait plus ces cycles de flexion sous contrainte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
daviddelyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone delta
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #179 le: 10 Décembre 2018 - 22:27:52 »

Oui, c'est une bonne idée, un mousqueton tel que tu le décris. J'imaginais, également, quelque chose de ce genre.
J'imagine que pour concevoir un nouveau type de mousqueton, sans trop le complexifier, cela ne doit pas être simple.
Mais l'idée est à creuser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #180 le: 10 Décembre 2018 - 22:34:23 »

J'imagine que pour concevoir un nouveau type de mousqueton, sans trop le complexifier, cela ne doit pas être simple.
Clairement, il ne faudrait pas introduire une fragilité au prétexte d'en réduire une autre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Vier
Invité
« Répondre #181 le: 11 Décembre 2018 - 08:16:55 »

J'imagine que pour concevoir un nouveau type de mousqueton, sans trop le complexifier, cela ne doit pas être simple.
Clairement, il ne faudrait pas introduire une fragilité au prétexte d'en réduire une autre...

Ni rajouter un risque de mauvaise fermeture
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #182 le: 11 Décembre 2018 - 08:36:24 »

Les connects sont exempts de ces problèmes de cycles de charge et de flexion sous contrainte.
Mais bon, c'est semble-t-il trop compliqué à installer, et le dyneema n'inspire pas confiance ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #183 le: 11 Décembre 2018 - 09:00:27 »

Les connects sont exempts de ces problèmes de cycles de charge et de flexion sous contrainte.
Mais bon, c'est semble-t-il trop compliqué à installer, et le dyneema n'inspire pas confiance ...

 salut !

Tu vols avec des connects ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #184 le: 11 Décembre 2018 - 09:11:00 »

Avec des manilles textiles faites maison sur ma voile solo, et des maillons rapides inox sur mon bi.

Je mettrais bien des liaisons souples sur le bi, mais j'ai besoin d'une liaison métal pour l'André Rose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #185 le: 11 Décembre 2018 - 09:20:21 »

Avec des manilles textiles faites maison sur ma voile solo, et des maillons rapides inox sur mon bi.

Je mettrais bien des liaisons souples sur le bi, mais j'ai besoin d'une liaison métal pour l'André Rose.

merci
pour l'André Rose , il me semble qu'il n'est plus obligatoire

pour ceux qui se posent la question

https://youtu.be/5KcdbRD4gq4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #186 le: 11 Décembre 2018 - 09:24:31 »

Avec des manilles textiles faites maison sur ma voile solo, et des maillons rapides inox sur mon bi.

Je mettrais bien des liaisons souples sur le bi, mais j'ai besoin d'une liaison métal pour l'André Rose.

merci
pour l'André Rose , il me semble qu'il n'est plus obligatoire

pour ceux qui se posent la question

https://youtu.be/5KcdbRD4gq4

Obligatoire ou pas, je trouve que l'André Rose c'est un bon système !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #187 le: 11 Décembre 2018 - 16:15:13 »



Je mettrais bien des liaisons souples sur le bi

Salut,

Tu mettrais les souples à quel endroit si l'André Rose n'existait pas, Principal + pilote ? Pilote ? Principal ? Passager ? ( Hum, j'écris le passager en dernier mais finalement ... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #188 le: 11 Décembre 2018 - 16:20:10 »

principal j'imagine

@Gand avec des soft comme liaison principale tu as la crainte que le andré rose tire pas bien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #189 le: 12 Décembre 2018 - 00:59:23 »

J'ai déjà des manilles textiles pour me relier aux écarteurs, et je vais probablement en mettre sur le secours.
Le passager, je le laisse dans tous les cas avec des mousquetons pour la facilité à l'attacher/détacher.

Sur les maillons principaux, je mettrais bien des liaisons souples, mais en cas de secours, la sangle de l'André Rose frotte dans les maillons, et la grosse faiblesse des liaisons souples c'est le frottement, qui peut aller jusqu'à faire fondre le Dyneema. Alors je ne sais pas si les quelques dizaines de cm de sangle qui vont frotter pourraient abîmer les manilles, mais dans le doute, j'y laisse des maillons inox.

Si j'avais un bi avec un André Rose en dyneema, je me ferais surement des manilles avec un anneau de friction intégré pour corriger ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #190 le: 12 Décembre 2018 - 09:31:01 »

Avec des manilles textiles faites maison sur ma voile solo
Peut être dans un autre post , tu pourrais mettre des photos de tes manilles ou un petit modop?
Je m'en suis aussi fabriqué, en m'inspirant des Gin. je pense que le montage est moins sujet à faire des conneries que les autres connects.
Pour l'instant, je les utilise uniquement dans le petit temps avec un string (maison aussi)
https://www.ukairsports.com/app/uploads/gin_softshackle_instructions.png
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #191 le: 12 Décembre 2018 - 09:57:46 »

Pour ma part, je continuerai à faire confiance au mousqueton inox supair en bi, en espérant considérant que la charge sous le bi permet la reprise de l’effort du côté du doigt et limite les sollicitations en fatigue.
Devant tous ces intéressants questionnements, je crois qu'il faut continuer l'effort d'enquête : il va falloir voir à organiser une collecte de vieux mousquetons, essayer d'obtenir dans le tas des mousquetons inox y compris quelques-uns qui auraient été utilisés longuement par des acrobates, et casser tout ça.
C’est clair que c’est quelque chose d’important... Quoi trouver en premier? Les mousquetons à analyser ou l’organisme capable de le faire?
(@) Vincent : tu nous fais un joli communiqué faisant suite au premier pour organiser une collecte au niveau des clubs? Faudrait une fiche type pour mettre avec... Genre expliquant l’organisation de la collecte et les infos à associer... Un sac zip dans lequel sont le/la paire de mousquetons avec leur fiche de vie (date approximative d’achat, type d’utilisation, temps de vol cumulé, éventuellement des trucs sur les écarts de température subis... vol qu’en été ou en hiver...), puis collecter ça au sein des clubs, puis renvoyer tout vers la fédé ou un organisme de contrôle...
(@) Jean-Marc : la fédé pourrait-elle organiser officiellement les choses : un commité aigle futé pour sensibiliser les licenciés et aussi des sous (peut être à prendre dans voler mieux) pour payer les analyses, car payer il faudra...

Mais c’est clair qu’il faut faire un truc... et maintenant tant que l’histoire est chaude et avant qu’il y ait un nouvel incident.

Perso je suis aussi d’accord pour dire qu’on entre dans une période où ces accidents vont survenir de plus en plus, puisque plus de volants, plus de volume de vol et plus de vieux matériel qui circule... donc inévitablement plus de risques... ah et plus de caméras pour le voir et plus de médiatisation possible de ce type de problèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #192 le: 12 Décembre 2018 - 12:38:43 »

(peut être à prendre dans voler mieux)
Non mais ça va pas la tête ?! Pour une fois qu'il y a un truc qui fait l'unanimité, et dont le résultat semble porter quelques fruits, tu veux y retirer des sous !  rouleau ? patisserie

Nan, pour financer un labo test il y a du blé pour ça http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/essais-en-vol-via-le-labotest-de-la-commission-securite-et-technique-de-la-ffvl-t51824.0.html
Mais bon, pour le moment c'est un peu opaque le truc  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #193 le: 12 Décembre 2018 - 13:59:38 »

Ben voler mieux peut être voler en sécurité et je ne trouverais pas forcement aberrant que des sous soient pris là dedans pour "prouver" que le type de mousquetons que nous utilisons deviennent potentiellement dangereux après x années. Si c'est fondé et que ça génère une grosse prise de conscience générale ça permettra au plus grand nombre de voler mieux non? Mais si effectivement il y a des sous pour le labo test alors ça me parait plus à propos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #194 le: 12 Décembre 2018 - 14:20:14 »

Ha oui. Je l'ai constaté, vu que je change les miens assez régulièrement. À chaque fois, je me suis mis à voler vachement mieux  Rigole  Clin d'oeil
Dans un premier temps, juste un communiqué ça coûte pas grand chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #195 le: 12 Décembre 2018 - 16:25:28 »


((@)) Vincent : tu nous fais un joli communiqué faisant suite au premier pour organiser une collecte au niveau des clubs? Faudrait une fiche type pour mettre avec... Genre expliquant l’organisation de la collecte et les infos à associer... Un sac zip dans lequel sont le/la paire de mousquetons avec leur fiche de vie (date approximative d’achat, type d’utilisation, temps de vol cumulé, éventuellement des trucs sur les écarts de température subis... vol qu’en été ou en hiver...), puis collecter ça au sein des clubs, puis renvoyer tout vers la fédé ou un organisme de contrôle...

J'y travaille... C'est pas forcément simple mais je ne suis pas encore totalement désespéré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daviddelyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone delta
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #196 le: 12 Décembre 2018 - 20:55:17 »

Cette collecte de mousquetons me semble une très bonne idée.
Si cette démarche aboutit et que des tests sur l'ensemble de ces mousquetons sont envisagés, il me parait important de tester, dans l'ordre ceci :

-mesurer le jeu du doigt de verrouillage. Il peut varier énormément selon le type de mousquetons, de l'ordre de 0,2mm à 2,5mm. Moins ce jeu sera important, mieux ce sera.

-mesurer la force nécessaire pour réduire ce jeu à 0. Moins cette force sera importante, mieux ce sera.

-enfin, pratiquer le test d'endurance fatigue qui permettra de mettre en relation les 2 résultats précédents.

Dans un certaine logique, il devrait apparaître que les mousquetons ayant un jeu important et une force nécessaire pour que le jeu au doigt=0, soient ceux qui cassent le plus rapidement au bout de x cycles.
Un test de rupture en charge statique parait peu intéressant, un test d'endurance fatigue, apparaît, par contre, primordial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #197 le: 13 Décembre 2018 - 08:53:52 »

Je ne suis pas d’accord... le plus important me paraît être de répondre à la question y a-t-il oui ou non danger à utiliser de vieux mousquetons... Et pour moi un test simple de rupture sera dans un premier temps suffisant. Si des vieux mousquetons donnés pour 2500kg s’avèrent casser à 500kg, je pense que ça nous mettra déjà une claque bien suffisante.
Les tests en fatigue pour avoir un sens doivent être faits sur des mousquetons neufs, pas des vieux trucs récupérés dont le suivi de la vie antérieure sera bien souvent difficile à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
ALPYR
Invité
« Répondre #198 le: 13 Décembre 2018 - 09:16:49 »

Exactement Chatmalo.
Quand je parle de ça actuellement, on me répond procédure, traçabilité, montage de manips avec ingénieurs, science et équations... et bien sûr coûts astronomiques. Bref toutes choses qui impliquent que les choses ne se font jamais (c'est pas nouveau, c'est le syndrome "il est urgent de ne rien faire").
Alors que ce dont nous avons besoin, c'est d'avancer pas à pas, par étapes. Pour cela, il faut faire le premier pas et pour le faire il faut qu'il soit simple même si on doit accepter qu'il est imparfait. Sinon personne ne suit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #199 le: 13 Décembre 2018 - 12:02:47 »

Exactement Chatmalo.
Quand je parle de ça actuellement, on me répond procédure, traçabilité, montage de manips avec ingénieurs, science et équations... et bien sûr coûts astronomiques. Bref toutes choses qui impliquent que les choses ne se font jamais (c'est pas nouveau, c'est le syndrome "il est urgent de ne rien faire").
Alors que ce dont nous avons besoin, c'est d'avancer pas à pas, par étapes. Pour cela, il faut faire le premier pas et pour le faire il faut qu'il soit simple même si on doit accepter qu'il est imparfait. Sinon personne ne suit.

J'adore quand des gens décident que c'est trop compliqué et ensuite trouvent plein d'arguments plutôt que de laisser les autres chercher des solutions ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.231 secondes avec 22 requêtes.