+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:02:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casse mousqueton en vol et en biplace.  (Lu 42647 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
GUILL74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky paraglider Apollo
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #75 le: 30 Novembre 2018 - 09:10:10 »

Et donc la leçon à en tirer de ces vidéos c’est de ne pas faire de ressource en bi ...   Tire la langue

Merci Alpyr et Choucas , je vais (re)vérifier le montage et changer les maillons .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #76 le: 30 Novembre 2018 - 09:10:32 »

Je suis pas sûr qu'on dise tous la même chose mais clairement en alpinisme et grande voie on utilise des mousquetons en alu genre Grievel Plume, notamment pour les relais (pour relier des spits, des broches ou des coinceurs via un ficelou/une sangle).

Je parlais des relais équipés en fixe, quand c'est du matos perso, chacun gère l'usure et la fatigue de son propre matériel ; et pour faire un rappel, les forces sont très faibles (normalement pas de chute, en tous cas des facteurs de chute faibles ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 30 Novembre 2018 - 12:20:19 »

Je suis pas sûr qu'on dise tous la même chose mais clairement en alpinisme et grande voie on utilise des mousquetons en alu genre Grievel Plume, notamment pour les relais (pour relier des spits, des broches ou des coinceurs via un ficelou/une sangle).

Merci Nolan, c'est ce à quoi je pensais.

Citation de: Nolan
En escalade sur leq mouskifs à vis le jeu fonctionnel est le même. La bague vissée ne solidarise pas le doigt au mousqueton (contrairement aux maillons peguet), elle empêche le doigt de s'ouvrir en faisant butée.
Pour moi le souci est le même, auto ou à vis.

Tu as raison, je viens de réaliser que la bague ne se vissait que sur le doigt. Donc ça n'empêche pas le jeu, bien vu.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #78 le: 30 Novembre 2018 - 12:41:05 »

Il y a longtemps une entreprise avait un stand prosant le contrôle gratuit de maillon à la Coupe Icare. Ça pourrait être intéressant de retrouver ce type de contrôle sécu ailleurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipix
Invité
« Répondre #79 le: 30 Novembre 2018 - 13:00:25 »

Un contrôle visuel n'est peut être pas suffisant,une paille ou fêlure du métal n'est visible souvent que par radiographie.

ça permet d’évaluer les variations d’épaisseur ou de densité, et par exemple de repérer les fissures et autres imperfections internes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #80 le: 30 Novembre 2018 - 15:08:24 »

Où l'on parle de liaisons... "exotiques".  hein ?
Les acrobates, vous savez expliquer pourquoi il a ce type de liaisons? Mousquetons zicral, + "goupille?", + connects (à part éventuellement pour baisser son centre de gravité par rapport aux élévateurs?).
http://www.youtube.com/watch?v=dOjvzd57F00
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
montblanc
Invité
« Répondre #81 le: 30 Novembre 2018 - 15:14:01 »

Non, c'est pour se mettre des tours dans la sellette sans que ces tours soient répercutés dans les élévateurs.

Entre le mousquif et le connect, il y a un gros émerillon géant qui encaisse les "back loop" dans la sellette qu'il fait lors de ses décros dynamiques ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #82 le: 30 Novembre 2018 - 15:18:34 »

Un contrôle visuel n'est peut être pas suffisant,une paille ou fêlure du métal n'est visible souvent que par radiographie.

ça permet d’évaluer les variations d’épaisseur ou de densité, et par exemple de repérer les fissures et autzres imperfections internes.

La question est ; sont-ils déjà radiographiés neufs en sortie de production ?

Il ne faut pas non plus céder à la paranoïa.

Pour rappel aussi, dans tous les manuels d'utilisateur de parapente biplace que j'ai lu ; j'y ai vu que les manoeuvres extrêmes sont (formellement) déconseillées. Qui s'y tient sauf à ne pas savoir faire ?

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #83 le: 30 Novembre 2018 - 16:09:53 »

Non, c'est pour se mettre des tours dans la sellette sans que ces tours soient répercutés dans les élévateurs.

Entre le mousquif et le connect, il y a un gros émerillon géant qui encaisse les "back loop" dans la sellette qu'il fait lors de ses décros dynamiques ...
Bons sang mais c'est bien sûr! Merci!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #84 le: 30 Novembre 2018 - 17:15:08 »

Où l'on parle de liaisons... "exotiques".  hein ?
Les acrobates, vous savez expliquer pourquoi il a ce type de liaisons? Mousquetons zicral, + "goupille?", + connects (à part éventuellement pour baisser son centre de gravité par rapport aux élévateurs?).
http://www.youtube.com/watch?v=dOjvzd57F00

Pour quelqu'un qui veut conserver les poulies, ça peut être un moyen d'augmenter le débatement (plus simple que de rallonger ou remonter les poulies).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #85 le: 30 Novembre 2018 - 17:39:11 »


Je parlais des relais équipés en fixe, quand c'est du matos perso, chacun gère l'usure et la fatigue de son propre matériel ; et pour faire un rappel, les forces sont très faibles (normalement pas de chute, en tous cas des facteurs de chute faibles ...)

Pour les voies d'une seule longueur donc, en escalade sportive. Les relais à demeure sont souvent équipés d'anneaux inox fermés (ou de tire bouchon) plutôt que de mousqueton. Pas de souci d'usure de fatigue lié à un jeu fonctionnel mais des problèmes d'usure par abrasion de l'acier par les multiples passages de corde.

En grande voie et alpinisme on utilise des mousquetons à vis au relais sur lequel nous sommes parfois pendu mais je n'ai vu d'exemple de rupture de fatigue. Ces mousquetons encaissent potentiellement des chutes facteur 2 en sortie de relais mais encore une fois ce n'est pas de la fatigue et bien souvent il y a plus fragile que le mousqueton...

En escalade/alpi il est conseillé de vérifier tous les ans l'ensemble de son matos. Pour les mousquetons ça passe par la vérification de la fermeture du doigt et par la recherche de microfissures visibles.

Une des différences qui m'a bcp surpris venant de l'escalade/alpi au parapente c'est la non redondance du matos. Mon secours étant sur mes maillons, si un casse ou est mal fermé je suis mort. En escalade on utilise toujours au minimum 2 points d'attache (2 points au relais, X dégaines en grimpant, 2 cabestans pour se vacher au relais, corde à double sur une arête...). M'enfin, on s'y fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #86 le: 30 Novembre 2018 - 18:04:48 »


Une des différences qui m'a bcp surpris venant de l'escalade/alpi au parapente c'est la non redondance du matos. Mon secours étant sur mes maillons, si un casse ou est mal fermé je suis mort. En escalade on utilise toujours au minimum 2 points d'attache (2 points au relais, X dégaines en grimpant, 2 cabestans pour se vacher au relais, corde à double sur une arête...). M'enfin, on s'y fait.

Oui enfin le secours aux maillons principaux est sur deux points d'attaches, peu probable que les deux cassent en même temps. Avec un seul restant la balade sous secours risque d'être moyen confort, mais pas de raison que ça ne marche pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #87 le: 30 Novembre 2018 - 18:46:44 »

C'est vrai, je ne sais pas comment c'est dimensionné mais si ça tient ça fait un joker !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #88 le: 30 Novembre 2018 - 18:48:54 »

C'est pour ça que comme j'ai les élévateurs de la voile et du secours sur les mêmes maillons j'ai mis des rapides inox en 7mm, y a de la marge avant que ça casse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #89 le: 30 Novembre 2018 - 18:54:51 »

Ouais c'est peut être le mieux mais comme je range sellette et secours sans la voile c'est fastidieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #90 le: 02 Décembre 2018 - 14:00:15 »

Suite à tout ça, j'ai créé (vive la pluie !) un pdf pour transmettre à mon club.
Je vous le soumets pour améliorations tant sur le fond que sur la forme. Si vous voyez des choses à ajouter, à retirer, des erreurs manifestes ou des choses à dire autrement...
https://www.dropbox.com/s/mlk5pq0hpdyo628/RuptureMousquetons.pdf?dl=0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipix
Invité
« Répondre #91 le: 02 Décembre 2018 - 14:30:51 »

J'ai 2 beaux mousquetons Sup'Air noir et rouge assortis à ma sellette Fusion noire et rouge Rigole  depuis 2 ans.

Par contre aucune indications sur la date de fabrication de ces mousquetons,il peuvent avoir 5 ans ou plus.

Merci Alpyr pour ton pdf  pouce


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #92 le: 02 Décembre 2018 - 14:47:03 »

Par contre aucune indications sur la date de fabrication de ces mousquetons,il peuvent avoir 5 ans ou plus.
Pas de panique, quand on dit 5 ans, c'est 5 ans d'utilisation. Les mousquetons aussi c'est le travail qui les fatigue !  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #93 le: 02 Décembre 2018 - 15:17:54 »

Suite à tout ça, j'ai créé (vive la pluie !) un pdf pour transmettre à mon club.
Je vous le soumets pour améliorations tant sur le fond que sur la forme. Si vous voyez des choses à ajouter, à retirer, des erreurs manifestes ou des choses à dire autrement...
https://www.dropbox.com/s/mlk5pq0hpdyo628/RuptureMousquetons.pdf?dl=0

Merci Alpyr pour ces simples rappels indispensables concernant les maillons rapides acier, mousquifs auto Alu et connect dynema.
je me permets qques remarques:

-je te sens frileux sur la préconisation des liens souples en dynema (connect). Pour les liaisons que tu ne surveilles pas souvent(secours/élévateurs) si tu ne souhaites pas faire une tête d'alouette, le connect reste un excellent produit adapté. (aussi en chute libre, bateau,..).
la méconnaissance de la résistance des matériaux fait que l'on aura plutôt tendance à préférer(être rassuré) par des gros trucs. N'oublions pas que les matériaux évoluent (plus léger, plus solides)

-les mousquetons en Alu(zicral) en utilisation classique durent longtemps sans problèmes. Il est bien si vous le souhaitez de suivre les recommandations constructeur(5ans). Il faut rajouter je pense c'est que ce n'est pas que l'utilisation (cycle charge décharge) qui les fragilise mais aussi une mauvaise utilisation (les utiliser pour tirer sa bagnole par exemple) ou en cas de choc (chute sur un sol dur tout simplement, l'alu n'aime pas le choc). Pour éviter cela attention lors d'un achat de mousquif d'occase !(on ne connait pas son utilisation réelle).
L'avantage des mousquetons automatiques c'est qu'ils sont jolis , qu'on est sur qu'ils ne s'ouvriront pas seuls et qu'ils limitent les mauvaises manips(VS visser un maillon rapide). par contre c'est parfois pas top en utilisation de neige, sable et il faut les changer.

-les maillons rapides sont en acier (ils rouillent) ou en acier inox(ne rouillent pas).Il y a sur les maillons rapides (à vis) un charge qui correspond à la limite élastique (à partir de cette charge le maillon se déforme, l'acier est élastique comparé à l'alu) et pour obtenir la charge de rupture (le maillon casse) il faut multiplier par 5 .C'est cette charge qui nous intéresse.

-quand on utilise des maillons rapides de faible diamètre , ils ont tendance à se déformer ouverts, donc bien les visser complétement . les maillons rapides de gros diametre se déforment peu ouverts , par contre peuvent se dévisser lors de vibrations ou si pas serrés.(solution les retourner pour que l'on visse vers le bas. OU un 1/4 de tour avec une clé).

-les voiles équipés de petits maillons rapides (élévateurs/suspentes) , ceux ci sont souvent montés avec un point de colle pour éviter qu'ils se dévissent seuls.Donc si vous avez besoin de changer des suspentes, ne pas hésiter à forcer pour dévisser et remettre un point de colle au remontage.

Bye très heureux
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #94 le: 02 Décembre 2018 - 15:21:16 »

Alpyr,
j'ai oublié de rajouter que le mousquetons automatique en acier inox (celui que tu as mis en photo) reste alors le produit idéal pour les grosses liaisons .Il reste cependant lourd , pour une pratique où le poids est important. (solution connect oupetit maillon rapide acier).
bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #95 le: 02 Décembre 2018 - 15:39:50 »


-je te sens frileux sur la préconisation des liens souples en dynema (connect). Pour les liaisons que tu ne surveilles pas souvent(secours/élévateurs) si tu ne souhaites pas faire une tête d'alouette, le connect reste un excellent produit adapté. (aussi en chute libre, bateau,..).
la méconnaissance de la résistance des matériaux fait que l'on aura plutôt tendance à préférer(être rassuré) par des gros trucs. N'oublions pas que les matériaux évoluent (plus léger, plus solides)

Oui frileux je suis.
Non pas pour des questions de résistance ou de vieillissement, ces deux paramètres étant à mon avis excellents.
Mais pour des questions de mise en place et de gestion. J'ai par exemple la crainte psychologique qu'ils arrivent à se défaire lors des manipulations dans le sac ou sur tous les mouvements subis lorsqu'on trimballe une sellette ou une sellette avec son secours... Ensuite, si on est amené à manipuler souvent des Connects (par exemple un pro du matériel léger qui en change fréquemment), on va avoir parfaitement en tête leur schéma de montage, pas de souci. Mais pour l'utilisateur moyen qui les monte une fois et ne s'en préoccupe plus, s'il a besoin de refaire la manip' pour une raison quelconque, il va flipper et augmenter ses risques de se tromper. Si c'est en plus sur un déco, en altitude, avec la fatigue ou avec la distraction d'autres pilotes, une urgence à décoller...Je ne suis pas confiant, non pas intrinsèquement à cause du matériel mais à cause de l'humain qui est derrière.

Il faut rajouter je pense c'est que ce n'est pas que l'utilisation (cycle charge décharge) qui les fragilise mais aussi une mauvaise utilisation (les utiliser pour tirer sa bagnole par exemple) ou en cas de choc (chute sur un sol dur tout simplement, l'alu n'aime pas le choc). Pour éviter cela attention lors d'un achat de mousquif d'occase !(on ne connait pas son utilisation réelle).
Si je prends mon exemple perso, je dirai même de ne jamais acheter (utiliser) de mousqueton d'occasion (en tout cas pas à moi), car je me souviens avoir une fois utilisé un mousqueton pour tirer un véhicule, mais je ne sais même plus lequel est-ce ni ce qu'il est devenu ! Haha  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daviddelyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone delta
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #96 le: 02 Décembre 2018 - 23:33:35 »

Une chose importante est de bien étudier le lien donné par Cyrille74 en page 3 de ce post.
On peut y voir l'article de Finsterwalder concernant les résultats de test de rupture de maillons/mousquetons.
La conclusion est celle-ci :

"The  steel  karabiners  that  broke  at  relatively  low  oscillation  loadings  refute  the  opinion  of  many  flying  schools  and  the  previous
opinion of the DHV, that steel karabiners are safer than aluminium karabiners. The fatigue strength of the karabiner is not a question of the material but rather of the construction".


Donc, les mousquetons rapides en acier inox ne seraient pas plus safe que les versions en alu type zicral, ceci dans le domaine de la fatigue.
Un article très intéressant avec des résultats de test qui contredisent quelques idées reçues.

Personnellement, je vais revoir mon équipement pour des maillons rapides à vis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #97 le: 03 Décembre 2018 - 09:22:14 »

Oui, j'avais vu ça aussi même si je pense qu'il faudrait faire plus d'études pour être catégorique.
En tout cas j'ai fait une dernière version du document en tenant compte des diverses remarques.

https://www.dropbox.com/s/gggkpxwm9b45k5t/RuptureMousquetons.pdf?dl=0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #98 le: 03 Décembre 2018 - 10:09:16 »

Bravo et merci Vincent!
Tu pourrais mentionner de "préférer" les mousquetons acier pour l'acro et les vols multipliant les contraintes et leur fréquence aussi? Ce que les pilotes savent souvent, mais bon.
Comme vous, je trouve la conclusion sur les mousquetons inox étonnante. Au delà de la conception et des dimensionnements, les alliages d'aluminium sont quand même connus pour être plus sensibles à la fatigue que les aciers au carbone. Me semble.

Ici on voit que sous un certain niveau de contrainte, même répétées, le nombre de cycles n'a plus d'influence sur l'acier, contrairement à un alliage d'aluminium.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ALPYR
Invité
« Répondre #99 le: 03 Décembre 2018 - 10:24:53 »

Tiens il va falloir que j'aille regarder des vidéos de voltige pour voir ce que les pilotes utilisent comme maillons/mousquetons. J'imagine qu'ils y ont déjà pensé seuls.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.