+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:41:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casse mousqueton en vol et en biplace.  (Lu 42631 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« le: 28 Novembre 2018 - 09:31:17 »

Attention âmes sensibles, la charge émotionnelle de la fin de la vidéo est forte.
De plus, des images horribles ont été publiées sur Paragliding Forum.

Je pense que c'est le premier cas de rupture d'un mousqueton en alliage léger en vol.
Le pilote est mort, le passager a perdu une jambe.

Je pense qu'il est raisonnable de recommander à tous les biplaceurs de s'équiper en mousquetons acier.

http://www.youtube.com/watch?v=mEIKg0DsNKY
https://www.youtube.com/watch?v=mEIKg0DsNKY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #1 le: 28 Novembre 2018 - 09:53:22 »

Je vais même pas regarder la vidéo mais vous changer tout les combien vos mousquetons ?

Envoyé de mon MI MAX 2 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #2 le: 28 Novembre 2018 - 09:57:27 »

Je vais même pas regarder la vidéo mais vous changer tout les combien vos mousquetons ?
Jamais....  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 28 Novembre 2018 - 09:58:46 »

Je crois que les fabricants recommandent désormais un changement tous les 5 ans ou 1000 h pour les mousquetons alliage.

Je vais même pas regarder la vidéo

Je pense qu'il est salutaire de se forcer à la regarder, pour bien imprimer que ça ne doit pas être pris à la légère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Novembre 2018 - 10:03:07 »

Question pour Alpyr qui a l'air d'avoir bien étudié la question: y'a pas de secours ? Ou alors le secours est l'espèce de bout de chiffon qu'on voit tomber dans le ciel?
Je saisis pas tout là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
ALPYR
Invité
« Répondre #5 le: 28 Novembre 2018 - 10:10:54 »

Non, je ne sais pas, j'ai pas bien étudié la question. C'est la rupture du mousqueton qui est essentielle.
C'est sûr qu'ils s'en seraient mieux tirés avec un secours ouvert... Mais c'est en Inde, pilote sans casque, c'est sûrement du vieux matos, est-ce que c'est entretenu, surveillé...
Mais à mes yeux peu importe, ça met le doigt avant tout sur le vieillissement de ces mousquetons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #6 le: 28 Novembre 2018 - 10:12:44 »

J'aimerais savoir si c'est dû à un maillon "qui a fait trop d'heures et de SAT" ou bien si ça peut être dû à autre chose. Parfois du sable dans le mécanisme du maillon rend le système de fermeture hasardeux, peut-on imaginer qu'il ait été grippé et mal locké?

Aussi, je comprends la recommandation des 1000h de vol, mais pas trop celle des 5 ans. Qu'est-ce qui peut détériorer l'alliage à ce point, hors utilisation...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #7 le: 28 Novembre 2018 - 11:09:37 »

J'ai mis des mousquetons acier sur ma sellette le jour ou j'ai eu un secours ventral attachés aux mêmes mousquetons que mon aile ...

Je pense que peu de personnes changent régulièrement leur mousquifs alliage sur leurs matos perso (moi le premier avec mes grivels sur mon matos light sans secours), mais par contre je suis surpris d'en voir en vente d'occasion et que d'autres les achètent  effray sans connaître leur historique âge/chocs/acro  effray 

Pour les mousquifs alliage, j'ai une paire de grivel d'avance (à ~10€ le mousqueton, faut pas se priver) et si je met un gros pet à un de ceux en place, je change tout de suite ...
« Dernière édition: 28 Novembre 2018 - 11:27:28 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 28 Novembre 2018 - 11:20:46 »

Avez vous remarqué comme moi que le maillon s'ouvre (cède?) côté opposé au doigt?
de là à en tirer un quelconque conclusion, et il m'est très difficile d'imaginer que ça puisse se produire sans élément décelable au contrôle visuel, attention je ne dis pas que ce n'est pas possible, juste qu'il m'est difficile de l'admettre....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #9 le: 28 Novembre 2018 - 11:26:35 »

très bon boulot de Kortel:

http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-connecteurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #10 le: 28 Novembre 2018 - 11:27:58 »

Citation
J'ai mis des mousquetons acier sur ma sellette le jour ou j'ai eu un secours ventral attachés aux mêmes mousquetons que mon aile ...


pareil sauf que moi c'est des maillons rapides Peguet en 7 mm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #11 le: 28 Novembre 2018 - 11:29:02 »

Avez vous remarqué comme moi que le maillon s'ouvre (cède?) côté opposé au doigt?
de là à en tirer un quelconque conclusion, et il m'est très difficile d'imaginer que ça puisse se produire sans élément décelable au contrôle visuel, attention je ne dis pas que ce n'est pas possible, juste qu'il m'est difficile de l'admettre....

j'allais le dire, en passant l'image au ralenti on voit que ça lâche d'un coup en partant du bas opposé au doigt c'est surprenant.

vidéo très dure!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #12 le: 28 Novembre 2018 - 11:33:02 »


j'allais le dire, en passant l'image au ralenti on voit que ça lâche d'un coup en partant du bas opposé au doigt c'est surprenant.

vidéo très dure!



Surprenant? Logique plutôt non? C'est là partie qui subit les efforts de charge/décharge, les fractures de fatigue c'est toujours là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #13 le: 28 Novembre 2018 - 11:37:27 »

tout à fait, comme le dit Denis la partie doigt ne va travailler que sur les fortes sollicitations c'est à dire pas souvent alors que l'autre partie subit en plus toutes les sollicitations faibles ou moyennes, bien plus nombreuses si on ne passe pas sa vie à envoyer de l'acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 28 Novembre 2018 - 11:51:49 »

hummm...
http://blog.slack.fr/2013/11/essais-de-fatigue-partie-3.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #15 le: 28 Novembre 2018 - 12:11:20 »

Et? leurs tests sont fait sur des cycles à au moins 12000N donc une sollicitation extrêmement forte, c'est pas tous les jours que tu colles 1.2 tonne de contrainte sur l'un de tes mousquifs, c'est pas représentatif du tout de ce que subit un mousqueton de parapente.
Faudrait qu'ils fassent des tests genre 1000N mais comme ils disent eux mêmes ça durerait trop longtemps et couterait trop cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #16 le: 28 Novembre 2018 - 12:20:24 »

mousquetons aciers pour liaison  ecarteurs voiles ?  ou pour tous  liaison aussi passager ecarteurs et pilote ecarteurs ? ( oui vous allez dire pour les 3 ) mais quelle charge pour les liaisons passager et pilote ecarteurs ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 28 Novembre 2018 - 12:25:15 »

Statistique sur l'usage du secours ............   -1 au karma

le bout de voile qui flotte est une partie de sa voile principale qui s'est arraché après la rupture du maillon.
Le matériel était donc de toute jeunesse ...  Pleure  et frequement contrôlé  banane qui s'?crase

CQFD.



* maillon.JPG (50.96 Ko, 1053x668 - vu 705 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #18 le: 28 Novembre 2018 - 12:27:27 »

Salut à tous...

Photo ci-dessous arrêt sur image de la vidéo..!

(édit-PS : Je n'avais pas vu le message précédent..!  salut !...)


* _20181128_122121.JPG (6.06 Ko, 305x147 - vu 520 fois.)
« Dernière édition: 28 Novembre 2018 - 12:33:03 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 28 Novembre 2018 - 12:36:05 »

@Piment

Le fait de solliciter à une contrainte plus basse mais sur plus de cycles déplace-t'il la zone de fracture???

...Sinon il a cassé.... c'est très malheureux, mais c'est un fait... penses tu toujours que se soit en fatigue?? Si oui à quelle charge et pour ce type de maillon (mousqueton alliage d'alu) au bout de combien de cycles est-ce susceptible de se produire?
moi j'avoue que personnellement j'ai des doutes

C'est la question de savoir si il s'agit réellement d'une rupture en fatigue ou plus spécifiquement si "était-ce anticipable par un contrôle visuel" qui m’intéresse, ou encore "à quel endroit nous place notre pratique individuelle par rapport à une rupture en fatigue sur nos maillons"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 28 Novembre 2018 - 12:50:00 »

On devrait plus communiquer sur l'usure de ces maillons notamment les vendeurs dans les magasins de parapente.
J'ai déjà acheté plusieurs fois des maillons, j'ai jamais eu d'explications, ni sur le vieillissement, ni sur l'usure. Tu veux des maillons pour voler ? automatique ou à vis ? sans autres conseils ni de notice d'explication avec le produit s'il y a des préconisations de renouvellement ou d'usure cela devrait être officiel et communiqué avec le produit.
Perso j'utilise que des maillons que j'ai acheté moi même en magasin et dont je sais à quoi ils ont servis. Je n'utiliserais pas des vieux maillons sans savoir ce qui a été fait avant avec.
En delta, on m'a toujours dit depuis mes débuts que par habitude on les double quand c'est en alliage (peut être parce que psychologiquement on en a qu'un seul, mais peut être aussi qu'il y a eu des raisons ...). On voit bien qu'en parapente avec un seul ça marche moins bien aussi.
En tout cas, on se rend bien compte que le parachute de secours, ça a du sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #21 le: 28 Novembre 2018 - 12:57:45 »

Prenez la peine de lire le court article de Kortel dont Flying Enclume a mis le lien.

Les mousquetons comportent un "jeu" d'ouverture pour que celle-ci ne soit pas coincée sous charge. Au regard du fait d'encaisser le poids, ils travaillent donc virtuellement de manière "ouverte" en permanence.
Le vol en parapente induite des vibrations continuelles, des cycles continus de charge/décharge. Une fatigue à bas bruit s'installe donc dans les parties qui concentrent les contraintes (différentes selon la forme).

Modif : pour la clarté de l'information, essayons de "tenir" le vocabulaire et de ne dire "maillon" pour "mousqueton".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #22 le: 28 Novembre 2018 - 13:30:13 »

Y a t-il déjà eu des exemples de casse de maillon acier en parapente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #23 le: 28 Novembre 2018 - 14:00:20 »

J'aimerais savoir si c'est dû à un maillon "qui a fait trop d'heures et de SAT" ou bien si ça peut être dû à autre chose. Parfois du sable dans le mécanisme du maillon rend le système de fermeture hasardeux, peut-on imaginer qu'il ait été grippé et mal locké?
Selon les alliages utilisés il peut apparaitre aussi des criques par chocs.
Le fait de doubler les mousquetons est une hérésie puisque les deux se tapent mutuellement et continuellement l'un contre l'autre lorsqu'ils sont dans le sac. Cela peut engendrer des fissures. Après je ne suis pas plus calé que ça (j'avoue que je n'étais pas très assidu en cours de résistance des matériaux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 28 Novembre 2018 - 14:25:50 »

Hello

L'article Kortel est effectivement très intéressant, on peut supposer que la fixation du doigt ne fonctionnait pas, pour cause de rupture ou parce qu'il était mal verrouillé (sable ou autre...)

En faisant un petit calcul numérique rapide (il me semble qu'une donnée constructeur existe quelque part, mais pas trouvée...), on voit que la résistance méca du mousqueton s'effondre en cas d'ouverture du doigt :
Mousqueton fermé : 20 kN (ou 2 tonnes), ce qui laisse une sacrée marge. J'ai été pêcher ce chiffre sur les descriptifs de mousquetons en Zicral (exemple ici : https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=2671). Je suppose que ce chiffre est valable mousqueton fermé, ça colle avec une petite analyse numérique que j'ai faite.
Si on reste sur la même analyse, avec mousqueton ouvert, on tombe sur 280 kg... Ce qui laisse une belle marge si on reste en vol droit, mais dès qu'on passe à des manoeuvres qui envoient un peu de g et de la fatigue à tout ça, on approche des limites mécaniques du maillon !

Pour préparer le propos suivant, un petit rappel sur la fatigue: tous les métaux (et d'autres matériaux), s'ils sont sollicités cycliquement, se dégradent, selon un schéma micro-fissuration --> fissuration --> rupture brutale. C'est le type de défaillance qui est le plus craint dans le nucléaire, l'aéronautique, et pas mal d'autre domaines techniques exigeants. Et c'est valable même si la sollicitation est inférieure à la limite élastique du matériau, mais il y a une limite en dessous de laquelle on considère que le matériau ne se dégrade plus (la limite d'endurance).

Je ne crois pas à une rupture en fatigue sur un mousqueton qui travaille "normalement", avec le doigt correctement verrouillé : la marge est telle qu'on est en dessous de la limite d'endurance, même pour des manoeuvres qui accélèrent un peu (type les wing overs de la vidéo, ou le 360 pratiqué par Mr tout le monde).
Par contre, sur un mousqueton dégradé, dont la fonction du doigt n'est plus remplie, on peut rencontrer la rupture brutale en allant simplement titiller les 3g
Et si on ajoute à ça :
-Le travail en fatigue préalable (si ça faisait longtemps que le doigt était pété, le mousqueton a eu tout le temps de se dégrader)
-Les éventuelles chocs qui ont pu engendrer une amorce de fissure
-Une utilisation précédente du mousqueton pour des sollicitations non prévues (port de charges lourdes par exemple)
On arrive aux limites de tenue de la matière.

Ce que j'en retiens quand même, c'est qu'au vu de ma pratique (solo, pas de voltige, mousquetons récents et volume de vol de "parisien"), c'est que j'ai quand meme pas mal de marges par rapport aux marges d'utilisations des maillons. Mais j'ai quand même gagné un petit contrôle de ces derniers pour me rassurer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 21 requêtes.