+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:07:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cascade dans les airs  (Lu 14095 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #75 le: 03 Février 2019 - 18:49:04 »

Holla

C est bizard.  C est la  deuxième yota qui vrac de la même manière !!!!  Le pilote est peu être passif mais il tient son aile avec un peu de frein . Au moment  de la fermeture il reste bras haut ...  passif  .. un parfait pilote test pour air turquoise !  Par contre le comportement de l aile m interroge fortement . Autant ma m6 je sais à quoi m attendre car c est une D à 7 d allongement avec comme note du concepteur : maîtrise obligatoire de l aile hors domaine de vol !
Il me semble que le  programme de la iota n est pas la même.  J ai souvenir de ma nova factor 1 . AR de 6 , super maniable  par contre elle ne m a jamais piégée  . J ai tournée deux année en B pris toute sorte de fermetures et à chaque fois  bras haut   et l aile revolait sans problème.    
Ou est l évolution ? Bientot pour piloter une aile B il faudra avoir 5 siv ? Pour ma part ces ailes sont vicieuses  , autant aller sur des C genre delta 2  .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 03 Février 2019 - 19:01:11 »

Je pense que le pilotage et l'analyse aérologique sont en cause, mais ces B ++ commencent à n'énerver. J'ai volé Iota 1 pour voir et me demande à quoi sert ce surplus de pseudo perf. J'avais une Sigma 4 (DHV 2-3) et aux moins je savais ce que j'avais sur la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 03 Février 2019 - 21:08:43 »

Holla

C est bizard.  C est la  deuxième yota qui vrac de la même manière



Hum, il aurait eu une autre voile, ç'aurait été pareil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 03 Février 2019 - 22:19:33 »

Holla

C est bizard.  C est la  deuxième yota qui vrac de la même manière



Hum, il aurait eu une autre voile, ç'aurait été pareil.

Peut-être mais pas certain. On est dans L.E. domaines des incertitudes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #79 le: 04 Février 2019 - 05:17:52 »

Holla

C est bizard.  C est la  deuxième yota qui vrac de la même manière !!!!  

Après la rumeur des sigma7 qui font des frontales en air calme, la rumeur des iotas qui font des tumbling en thermique hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #80 le: 04 Février 2019 - 08:55:00 »

Hello a tous
Personnellement je ne pense pas que le modèle de voile change grand chose.
Ça aurait pu être une A ça aurait été pareil.
Une telle amorce de décro arme l’aile juste comme il faut pour un beau shoot bien puissant. Et sans tempo, c’est le vrac assuré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #81 le: 04 Février 2019 - 10:05:51 »


Ou est l évolution ? Bientot pour piloter une aile B il faudra avoir 5 siv ? Pour ma part ces ailes sont vicieuses  , autant aller sur des C genre delta 2  .


Je ne suis pas sûr que le conseil soit judicieux (ou j'ai peur qu'il soit mal compris). L'erreur vient plus à mon avis de la méprise entre niveau du pilote et exigence de l'aile. Certaines B (dites B+), sont (très) exigeantes. Mais comme elles sont étiquetées "B" et que cette lettre rassure tout le monde, beaucoup y vont les yeux fermés, sans la maitrise nécessaire. Ceux-là se feraient surement peur/mal en C ou en D aussi. Et même en A!
Et toi, je ne pense pas que tu aurais de problèmes sous une Iota plus que sous une Delta ou ta M6. Parce que tu la piloterais aussi!
Ca revient encore à l'interprétation de l'homologation par les pilotes (mais aussi à la com des constructeurs peut-être, je reconnais, et je bosse là-dessus).
Une aile, ça se pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 04 Février 2019 - 18:23:12 »


Une telle amorce de décro arme l’aile juste comme il faut pour un beau shoot bien puissant. Et sans tempo, c’est le vrac assuré.

Je saute sur l'occaz' ! C'est clairement un décro d'au moins 50% de l'aile droite ?

Une aile, ça se pilote.

Dur dur de lire ça :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #83 le: 04 Février 2019 - 18:53:54 »


Une telle amorce de décro arme l’aile juste comme il faut pour un beau shoot bien puissant. Et sans tempo, c’est le vrac assuré.

Je saute sur l'occaz' ! C'est clairement un décro d'au moins 50% de l'aile droite ?


Toute la voile décroche. Mais c’est vrai que le côté droit semble reculer plus. Et du coup aile « arme derrière » comme on dit chez moi. Ça crée un shoot très conséquent avec la voile qui a peu de chemin à parcourir pour arriver devant/dessous. C’est toujours temporisable mais là en l’occurence il n’y a aucune tempo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 04 Février 2019 - 19:36:17 »


Toute la voile décroche. Mais c’est vrai que le côté droit semble reculer plus. Et du coup aile « arme derrière » comme on dit chez moi. Ça crée un shoot très conséquent avec la voile qui a peu de chemin à parcourir pour arriver devant/dessous. C’est toujours temporisable mais là en l’occurence il n’y a aucune tempo.


Certains parlaient de frontale vu la perte de tension dans les suspentes.  hein ?

PS Les rumeurs quant aux frontales de la Signa 7 n'étaient pas des rumeurs  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #85 le: 04 Février 2019 - 19:46:42 »


Toute la voile décroche. Mais c’est vrai que le côté droit semble reculer plus. Et du coup aile « arme derrière » comme on dit chez moi. Ça crée un shoot très conséquent avec la voile qui a peu de chemin à parcourir pour arriver devant/dessous. C’est toujours temporisable mais là en l’occurence il n’y a aucune tempo.


Certains parlaient de frontale vu la perte de tension dans les suspentes.  hein ?

PS Les rumeurs quant aux frontales de la Signa 7 n'étaient pas des rumeurs  vrac

Non non c’est bien une amorce de décro et non une frontale (on voit bien les élévateurs reculer franchement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #86 le: 04 Février 2019 - 19:47:56 »


Ou est l évolution ? Bientot pour piloter une aile B il faudra avoir 5 siv ? Pour ma part ces ailes sont vicieuses  , autant aller sur des C genre delta 2  .


Je ne suis pas sûr que le conseil soit judicieux (ou j'ai peur qu'il soit mal compris). L'erreur vient plus à mon avis de la méprise entre niveau du pilote et exigence de l'aile. Certaines B (dites B+), sont (très) exigeantes. Mais comme elles sont étiquetées "B" et que cette lettre rassure tout le monde, beaucoup y vont les yeux fermés, sans la maitrise nécessaire. Ceux-là se feraient surement peur/mal en C ou en D aussi. Et même en A!
Et toi, je ne pense pas que tu aurais de problèmes sous une Iota plus que sous une Delta ou ta M6. Parce que tu la piloterais aussi!
Ca revient encore à l'interprétation de l'homologation par les pilotes (mais aussi à la com des constructeurs peut-être, je reconnais, et je bosse là-dessus).
Une aile, ça se pilote.

Pourquoi pas . Mais si aujourd hui je vol en m6  sans trop serré les fesses  c est parce que je me suis fait les dents sur des ailes tolérante qui on pardonnées mes erreurs .Et il y en a eu un paquet . Quand je regarde la iota elle ne pardonne rien.  Le pilote aurai pu ce tuer !!!  Les construteurs sont responsable  . En affichant une aile B elle s adresse à un type de pilote.  Les vrai crosseux  volent avec des C ou D .  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #87 le: 04 Février 2019 - 20:00:17 »

https://m.youtube.com/watch?v=H8vN3dH7LVw&feature=youtu.be 

Premiers cas avec la iota 2 . Lui aussi ne savais pas piloter selon certains . Mais il était au plaf

https://youtu.be/Oxe17Vubu04

C était à l époque ! 

Entre les deux ou est l évolution???

Et après la fédé nous dis qu il y a trop d accidents avec pour problème les autorations !!!!!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #88 le: 04 Février 2019 - 20:01:35 »

Non non c’est bien une amorce de décro et non une frontale (on voit bien les élévateurs reculer franchement).

On voit surtout la détente du suspentage, notamment des avants (ok c'est super rapide ...). Tu détends souvent sur un décro toi ? (hors décro dyn) Une grosse frontale t'as une bascule arrière, c'est ça qui fait "reculer" les élévateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #89 le: 04 Février 2019 - 20:03:14 »

Les vrai crosseux  volent avec des C ou D .  

Ça fait tousser quand même de lire des trucs pareils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #90 le: 04 Février 2019 - 20:10:42 »

https://m.youtube.com/watch?v=H8vN3dH7LVw&feature=youtu.be 

Premiers cas avec la iota 2 . Lui aussi ne savais pas piloter selon certains . Mais il était au plaf

https://youtu.be/Oxe17Vubu04

C était à l époque ! 

Entre les deux ou est l évolution???

Et après la fédé nous dis qu il y a trop d accidents avec pour problème les autorations !!!!!!



J'incriminerais plus les conditions moisies que le pilote. Joli tumble en tout cas  Mr. Green


Non non c’est bien une amorce de décro et non une frontale (on voit bien les élévateurs reculer franchement).

On voit surtout la détente du suspentage, notamment des avants (ok c'est super rapide ...). Tu détends souvent sur un décro toi ? (hors décro dyn) Une grosse frontale t'as une bascule arrière, c'est ça qui fait "reculer" les élévateurs.


Ce n'est pas une détente, mais l'amorce de marche arrière qui fait que le suspentage semble détendu.
Ce shoot est typique d'une voile armée en amorce de décro, et non d'une frontale. J'en suis sûr à environ 187%  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #91 le: 04 Février 2019 - 20:26:24 »


J'incriminerais plus les conditions moisies que le pilote. Joli tumble en tout cas  Mr. Green

Ah. Ben si à chaque fois que des gars volent dans du moisi ils finissent en tumble, ça sert plus à rien de faire de l'acro. Un peu de moisi et hop, a moi les tumbles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #92 le: 04 Février 2019 - 20:28:33 »


J'incriminerais plus les conditions moisies que le pilote. Joli tumble en tout cas  Mr. Green

Ah. Ben si à chaque fois que des gars volent dans du moisi ils finissent en tumble, ça sert plus à rien de faire de l'acro. Un peu de moisi et hop, a moi les tumbles.


mort de rire
Ouais… bon ok y a aussi le pilote  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #93 le: 05 Février 2019 - 12:25:17 »

Ce shoot est typique d'une voile armée en amorce de décro, et non d'une frontale. J'en suis sûr à environ 187%  trinquer

C'est vrai que l'abattée semble bien violente pour une frontale, mais le décro dans cette vidéo, ni je ne le vois, ni je ne comprends comment il pourrait arriver dans cette situation. Mais je veux bien qu'on m'explique ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #94 le: 05 Février 2019 - 13:36:15 »

Ce shoot est typique d'une voile armée en amorce de décro, et non d'une frontale. J'en suis sûr à environ 187%  trinquer

C'est vrai que l'abattée semble bien violente pour une frontale, mais le décro dans cette vidéo, ni je ne le vois, ni je ne comprends comment il pourrait arriver dans cette situation. Mais je veux bien qu'on m'explique ! Sourire

L'amorce de décro peut arriver dans n'importe quelle situation, un peu trop de frein, ou une rafale arrière, ou une entrée dans l'ascendance… ou encore une petite addition de tout ça, et hop !  vrac
C'est vrai que ce n'est pas évident de le voir, ça dure une fraction de seconde, on voit les élévateurs reculer franchement, puis ce shoot typique d'une aile "armée" par l'amorce d'un décro. Je reconnais bien le truc pour l'avoir déjà vécu en travaillant l'hélico.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #95 le: 05 Février 2019 - 14:30:47 »

J'extrapole complètement mais je me demande si ces B+ peut-être bridées par un calage un peu cabreur ne sont pas plus facile à armer pour ce genre de gros shoot?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #96 le: 05 Février 2019 - 14:39:37 »

J'extrapole complètement mais je me demande si ces B+ peut-être bridées par un calage un peu cabreur ne sont pas plus facile à armer pour ce genre de gros shoot?

C’est certain qu’avoir un profil de course avec des freins de twingo avec 60cm de débattement, ça doit pas aider  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 05 Février 2019 - 15:20:35 »

C’est certain qu’avoir un profil de course avec des freins de twingo avec 60cm de débattement, ça doit pas aider  Mr. Green

Les Twingos, ça freine super bien!  pouce
C'est parfois l'échappement qui pêche  mort de rire  

Bah, quand on décroche alors qu'on est déjà en bascule arrière, même avec une EN A Twingo, faut temporiser la double abatée maousse pendulaire et dynamique avec ses freins allongés Clin d'oeil
Comme tu dis, si on est armé et qu'on appuie sur la détente, ben le coup, il part, même avec un tromblon!  mort de rire

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 05 Février 2019 - 18:00:50 »

L'amorce de décro peut arriver dans n'importe quelle situation, un peu trop de frein, ou une rafale arrière, ou une entrée dans l'ascendance… ou encore une petite addition de tout ça, et hop !  vrac
C'est vrai que ce n'est pas évident de le voir, ça dure une fraction de seconde, on voit les élévateurs reculer franchement, puis ce shoot typique d'une aile "armée" par l'amorce d'un décro. Je reconnais bien le truc pour l'avoir déjà vécu en travaillant l'hélico.

- C'est ce que je vois en première vision aussi, entrée dans la colonne centrale du thermique par la droite. Et le peu de frein qui lui sert à tenir sa voile/enrouler le fait passer en marche arrière assez courte et vu que les bras sont toujours à la même hauteur, ça revole finalement au pire moment et ... toujours pas de tempo.
- J'ai aussi eu ce "soucis" en travaillant l'hélico.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #99 le: 05 Février 2019 - 18:23:20 »

Les vrai crosseux  volent avec des C ou D .  

Ça fait tousser quand même de lire des trucs pareils !

Pourquoi tu tousses ? C’est vrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 2.643 secondes avec 21 requêtes.