+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 23:24:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cascade dans les airs  (Lu 14200 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #50 le: 02 Février 2019 - 23:11:26 »



Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, n'est-ce-pas ?  pouce


Marc

C'est ce que j'ai toujours dit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 02 Février 2019 - 23:34:42 »


Non, regarde quelques secondes à peine avant, c'est juste qu'il "pilote" avec les bras en avant de ses élévateurs. On voit aussi un peu après que la config des freins est normale.


Effectivement... très étrange façon de piloter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #52 le: 03 Février 2019 - 01:30:38 »


Non, regarde quelques secondes à peine avant, c'est juste qu'il "pilote" avec les bras en avant de ses élévateurs. On voit aussi un peu après que la config des freins est normale.


Effectivement... très étrange façon de piloter.

Et si cette ''étrange" façon de piloter n'était que celle que l'on est possiblement tous capable d'adopter quand la charge émotionnelle de la situation nous dépasse depuis un moment ?

Les toutes premières images de cette vidéo ne se situent que quelques secondes avant le départ en cacahouètes final. Qui sait combien de fois ce pilote a déjà vu dans les temps qui précédent, sa voile faire des siennes et vivre sa propre vie ?

Êtes vous tous certain d'être capable de piloter de façon moins étrange une fois dans une situation analogue à celle que l'on peut imaginer être celle de ce pilote depuis quelques temps avant cette séquence de vrac final ?

Êtes vous certain que sous votre voile vous n'auriez pas pu vivre pareil événement ?

Combien d’entre nous se sont déjà retrouvé dans des situations où, si on est honnête, on s'est rendu compte que l'on ne maitrisait plus grand chose et qu'à défaut d'une "malchance" (mauvaise foi) qui nous aurait mise dans la dite-situation, on aura eu juste plus de chance que ce pilote pour échapper à la "sanction" ?

Combien d'entre nous se souviendrons de cette vidéo une fois le printemps revenu et les premiers vols en conditions (très) vivantes à portée de nos plumes et qui feront alors le choix d’abréger voire renoncer au vol avant de devenir une vidéo, une discussion de fofo ou... un fait divers ?

Sommes nous forcément meilleur pilote que lui et pas seulement... derrière notre clavier ?  canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #53 le: 03 Février 2019 - 08:54:05 »

Si le pilote n'avait pas mis cette vidéo en ligne ce serait resté inconnu. Combien de vracs extrêmes de ce type parce que le pilote ne la met pas en ligne ou tout simplement qu'il n'a pas de caméra. Au moins cette vidéo atteste que cela peut arriver mais qu'en est-il dans la masse des pilotes, du domaine de l'exceptionnel ou pas si exceptionnel que cela, mystère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #54 le: 03 Février 2019 - 09:10:27 »

Si le pilote n'avait pas mis cette vidéo en ligne ce serait resté inconnu. Combien de vracs extrêmes de ce type parce que le pilote ne la met pas en ligne ou tout simplement qu'il n'a pas de caméra. Au moins cette vidéo atteste que cela peut arriver mais qu'en est-il dans la masse des pilotes, du domaine de l'exceptionnel ou pas si exceptionnel que cela, mystère.

Effectivement, la question alors ; peut/doit-on considérer qu'il est "presque" normal de vivre (ou d'en mourir...) de telles situations pour des pilotes loisirs, du dimanche, tels que nous le sommes pour la très grande majorité d'entre-nous.

Si quelqu'un d'un peu éloigné de l'activité lit ce fil, ou l'on s'interroge surtout sur comment il aurait du affaler son aile ou sur son étrange façon de piloter, il peut penser que se retrouver pendu sous son secours après être passé à travers les ficelles de son parapente est finalement quelque chose d'assez commun.

 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #55 le: 03 Février 2019 - 09:36:51 »

Un pilote qui subit un tel vrac et qui en conclut qu'il est préférable qu'il arrête le parapente me semblerait une sage décision
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #56 le: 03 Février 2019 - 09:59:32 »

Combien de vracs extrêmes de ce type
Je rencontre quand même un peu de monde mais je n'ai jamais entendu quelqu'un raconter qu'il était passé dans son suspentage. Ou alors personne n'ose le dire...
Le seul cas approchant que je connaisse, c'est JP qui avait tout détendu en essayant de faire des wing-overs et qui avait du écarter les deux faisceaux pour retomber au centre...  Mr. Green
Il y a eu aussi la célèbre papillotte en Boom il y a quelques années, mais je crois que c'est juste une ligne de suspente qui était passée par-dessus la voûte. Ceux qui se rappellent mieux me détromperont.

En revanche, des tumblings involontaires en SIV, j'en connais. Mais pas en vol du quotidien.
En vol du quotidien, des vracs innommables à la sortie surpilotée qui finissent sous secours, c'est chaque année...


A force de voir des vidéos de ce genre (comme celle aussi de l'énorme vrac filmé justement à Sainte-Victoire), je me demande si je ne vais pas finir par monter mon secours sur ma sellette Radicale reliée à mon Ultralite.

Je pense que ce n'est pas une bonne chose pour sa pratique personnelle que de regarder beaucoup de vidéos de ce genre lorsqu'on n'est pas dans le déni des risques... Ce qui compte c'est d'être en cohérence avec soi-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #57 le: 03 Février 2019 - 10:16:54 »

Combien de vracs extrêmes de ce type
[...]
[...]
En vol du quotidien, des vracs innommables à la sortie surpilotée qui finissent sous secours, c'est chaque année...

Du coup je repose ma question après cette précision pertinente :

[...]
Effectivement, la question alors ; peut/doit-on considérer qu'il est "presque" normal de vivre (ou d'en mourir...) de telles situations pour des pilotes loisirs, du dimanche, tels que nous le sommes pour la très grande majorité d'entre-nous.
[...]

Ou encore :

Citation
[...]
[...] Ce qui compte c'est d'être en cohérence avec soi-même.

Ou est-ce vraiment être en cohérence avec soi-même, sont-il vraiment en cohérence avec eux-même tous ces pilotes qui finissent chaque année après un vrac innommable à la sortie sur-pilotée sous secours ou malheureusement... sans l'avoir tiré.

 vrac  effray  pour en 2018 en arriver ici sur le fofo à 12 x Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 03 Février 2019 - 10:19:19 »

Je pense que ce n'est pas une bonne chose pour sa pratique personnelle que de regarder beaucoup de vidéos de ce genre lorsqu'on n'est pas dans le déni des risques... Ce qui compte c'est d'être en cohérence avec soi-même.

 pouce  pouce toutafé !   Ca peut devenir une addiction mortifère et n'apporte rien en sécurité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ALPYR
Invité
« Répondre #59 le: 03 Février 2019 - 10:40:38 »

Wowo, sur ces deux dernières années je connaissais personnellement 3 des parapentistes qui se sont tués. A vrai dire, je dis 3 et c'est peut-être plus car ça fait très longtemps que je ne compte plus mais ceux-là me viennent spontanément à l'esprit sans avoir à compter.
Deux se sont tués dans une situation où le secours les aurait sauvés. Une personne ne l'a pas ouvert et on ne saura jamais pourquoi, l'autre n'a certainement pas eu le temps, ça a du être trop violent.
Pour les deux oui il y avait une logique et une forme de cohérence. La seule incohérence est pour l'entourage.
J'ai aussi un copain qui a fini l'an dernier dans les arbres après avoir tiré le secours suite à un très long vrac sous le vent. C'est en cohérence avec ce qu'il est. Et c'est quelqu'un qui vole depuis bien plus  de 30 ans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 03 Février 2019 - 11:11:55 »


Et si cette ''étrange" façon de piloter n'était que celle que l'on est possiblement tous capable d'adopter quand la charge émotionnelle de la situation nous dépasse depuis un moment ?


Je n'y crois pas trop, le réflexe naturel est la position foetale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #61 le: 03 Février 2019 - 11:34:58 »

A force de voir des vidéos de ce genre (comme celle aussi de l'énorme vrac filmé justement à Sainte-Victoire), je me demande si je ne vais pas finir par monter mon secours sur ma sellette Radicale reliée à mon Ultralite.
Je pense que ce n'est pas une bonne chose pour sa pratique personnelle que de regarder beaucoup de vidéos de ce genre lorsqu'on n'est pas dans le déni des risques... Ce qui compte c'est d'être en cohérence avec soi-même.

Salut,

Je ne recherche pas spécialement des vidéos de ce type !
Mais je suis régulièrement l'activité du forum, et quand il y a pas mal de messages au sujet d'une vidéo (comme celle-ci par exemple), je la regarde bien sûr pour voir de quoi il s'agit.
Je n'ai pas une mentalité de "voyeur" pour essayer de trouver des vidéos de gros vracs non maitrisés par le pilote !

Mais il y a eu ces dernières années quand même pas mal de casse au sujet de pilotes que je connaissais (3 amis se sont tués en parapente au cours de ces 10 dernières années) et il est normal que je m'interroge un peu sur ma pratique.
Ma cohérence personnelle depuis plus de 30 ans est de voler en général sans secours (je me suis déjà longuement expliqué à ce sujet).
Et depuis que je vole avec l'Ultralite je n'ai jamais mis de secours avec, sauf pour mon stage encadré au Maroc car c'était obligatoire.
Je me pose des questions, voilà tout.
Ces réflexions sont en fait hors-sujet de ce fil.

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #62 le: 03 Février 2019 - 11:50:52 »

Ce pilote était probablement loin de s'imaginer un jour passer à travers ses suspentes. Ne vaut-il pas mieux savoir avant que cela est du domaine du possible ? Peut-être aurait-il écourté son vol. Sans en donner une importance jusqu'à paralyser de trouille un pilote ce genre de vidéo est intéressant et donne des infos sur la pratique réelle car là ce n'est pas de la simulation d'incidents de vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 03 Février 2019 - 12:01:51 »

Je suis toujours étonné dans toutes ces video, SIV ou pas, de l'énergie emmagasinée par la voile avant que ça ne parte en sucette. Par exemple ici, il n'y a pas de gros noirs, le vario ne s'affole pas ... du vent ? Un cisaillement ? Le pilote était-il vraiment en état de viscosité mentale ? (je n'y crois pas vraiment)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #64 le: 03 Février 2019 - 12:35:32 »

A mon avis, c'est une situation qu'on peut rencontrer lors de tous les vols en conditions à cross.
A mon avis aussi, c'est un incident de vol que tout pilote qui a les compétences pour voler dans ces conditions, prévient à 100%.

Je vois quelqu'un qui a appris à voler selon la pédagogie "Tiens ta voile !".
Quand ça bouge, je freine. Et si ça bouge encore ? Hé bé, je freine plus fort !
Il est en position de commandes à peu près figée avec pas mal de frein. Sur un profil actuel prévu pour être fortement stable bras hauts, ça s'avère inadapté car ça le déforme trop. Et une fois que c'est parti, toute la patate de l'aile se manifeste.

Toujours mon avis, ça ne lui aurait rien apporté de voir des vidéos similaires. Il n'a conscience de rien, il n'est pas formé à piloter, il ne se rend pas compte de ce dans quoi il vole, il est sourd et aveugle aux conditions de pratique de l'activité. (Bon, je me fais mon film, hein.)
On voit quoi ? Il est dans une zone aride, une journée où ça monte haut. Il se trouve où à votre avis au moment du vrac ? Pas loin du plafond. Et le plafond il a de bonnes chances d'avoir quelles caractéristiques ? Soit une inversion, soit une bonne couche de vent, soit les deux. Rien que des thermiques secs qui vont s'écraser sur une inversion balèze, ça remue bien bien, ça peut fermer sans problème. Ça vous est jamais arrivé ? Si en plus il y a un changement de régime du vent, c'est explosif. méchant cisaillement garanti.
Quelqu'un me disait une fois très justement : "Je ne comprends pas pourquoi les pilotes se relâchent en arrivant à proximité du plafond. Pourtant, c'est au plafond qu'on se cogne la tête !".

Modif : ajout de la vidéo encapsulée pour plus de facilité
http://www.youtube.com/watch?v=XuknNi-F6es&feature=youtu.be
« Dernière édition: 03 Février 2019 - 12:48:14 par ALPYR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #65 le: 03 Février 2019 - 13:46:05 »

Combien de vracs extrêmes de ce type
Je rencontre quand même un peu de monde mais je n'ai jamais entendu quelqu'un raconter qu'il était passé dans son suspentage. Ou alors personne n'ose le dire...
si si Twisted
j'avais avoué être passé dans mon suspentage ... dans des circonstances un peu différente (attaque oblique sur sortie de vrille volontaire avec ma bonanza. J'ai définitivement arrêté l'acrobatie après ça)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #66 le: 03 Février 2019 - 13:51:50 »

Salut

J'ai un ancien élève qui est passé dans son suspentage en sortie de décro involontaire avec une Element 2 d'Ozone (hors école hein, on est d'accord !)
Il est important de savoir que la sortie de décro non stabilisé est plus dangereuse avec une aile de type école (centrage du poids très avant) qu'avec une aile plus sportive.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #67 le: 03 Février 2019 - 13:56:23 »

si si Twisted
j'avais avoué être passé dans mon suspentage ... dans des circonstances un peu différente (attaque oblique sur sortie de vrille volontaire avec ma bonanza. J'ai définitivement arrêté l'acrobatie après ça)
Ah ben tu vois, je ne savais pas  mort de rire  Une tentative d'hélico, quoi. Bon mais là ça vaut pas, c'est "volontaire", un peu comme mon JP avec ses wings.

L' ex-élève de Choucas en revanche, c'est encore autre chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #68 le: 03 Février 2019 - 14:34:22 »

 1  à Vincent qui donne, il me semble, une analyse très fine et pertinente du sketch (qui ne fait pas rire) de la vidéo. Tous les ingrédients de la recette del vidéo me semble là.

Autour de moi, moins de décédés même si je connaissais et appréciais l'une des victimes de l'an dernier. Pour autant, je ne compte pas les abimés parmi ceux que je fréquente et je ne préfère pas réfléchir au nombre réel de ceux qui ne sont passé que par coup de bol à coté de la sanction.

Il me faut avouer mon incompréhension à ce que l'on puisse consciemment, donc être en cohérence avec ses action rapport à sa philosophie de vie, à ce que l'on puisse consciemment mettre son intégrité physique en danger au-delà d'un certain niveau de risque que l'on devrait, je pense, percevoir, intégrer pour en tenir compte et ainsi espérer être encore là le lendemain pour recommencer le jeu et trouver le plaisir toujours renouvelé de voler.

Dans un passé de plus lointain, depuis la fin de mon adolescence, mes passions ont toujours trouvé leurs cadres dans des activités sportives à risques potentiels certains ; Judo, moto, VTT, voile hauturière et maintenant depuis presque 20 ans, le parapente. Toutes  ces activités, je les ai mené jusqu'à participer à de la compétition, dans aucune je n'ai été vraiment plus mauvais que les autres et dans certaines je me suis même plutôt mieux débrouillé que beaucoup.
Bien évidemment j'ai commis des erreurs qui m'ont couté plus ou moins cher en argent, émotions et même douleurs dont certaines se rappellent encore aujourd’hui à mes bons souvenirs. Mais jamais je ne suis vraiment aller jusqu'à sciemment risquer ma vie pour un plaisir/une gloire éphémère. Vous me direz : "Ben oui bouffon, t'es jamais devenu champion de quelque chose, pas même de ta rue !" C'est vrai, mais combien chaque année parmi tous ces accidentés du vol-libre ont été champion, serait-ce de leur rue ou même seulement avaient cette ambition d'être champion. Y en aurait-il vraiment tant parmi nous qui ne peuvent trouver le plaisir qu'en allant chercher dans le maximum et au-delà de leurs compétences l'émotion dans le fait de voler ?

Mon plaisir est de voler en conditions thermiques et si possible d'en profiter pour élargir dans la mesure de mes compétences mon horizon de vol. Mais si au déco déjà des signes perceptibles de l'existence de conditions trop toniques pour mon niveau du jour existent, je me mets en attente voire renonce. Si en l'air, le doute s'installe en moi que les conditions considérés comme jouables au déco et début de vol commence à évoluer vers une zone grise de mes compétences de pilote. Je m'efforce, m'applique à comprendre si c'est l'endroit et si je peux les fuir ou les conditions aéro en général ou moi en tant que pilote qui sont en cause et je prends ma décision en conséquences. Si c'est l'aérologie ou moi, je regarde pour retrouver le plancher des vaches au plus tôt.

Du coup, il n'y a dans les dix dernières années et un bon millier de vols et pratiquement autant d'heures, que deux sketchs d'importances dans mes souvenirs. Suis-je un pilote "normal" ou vraiment un pilote trop prudent qui finalement passe à coté de quelque chose voire du vrai plaisir du parapente. Un pilote lâche comme le pensaient/affirmaient certains de mes copains pilotes de mes débuts il y a presque 20 ans, qui... ont pour la plupart arrêter le vol libre avec quelques accidents corporels à la clef.

Comment faire pour ne pas se retrouver et aider les autres à ne pas s'y retrouver dans cette configuration que tu décris fort bien :

[...]
[...] Il n'a conscience de rien, il n'est pas formé à piloter, il ne se rend pas compte de ce dans quoi il vole, il est sourd et aveugle aux conditions de pratique de l'activité. [...]
[...]

 trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #69 le: 03 Février 2019 - 14:52:29 »

Je suis toujours étonné dans toutes ces video, SIV ou pas, de l'énergie emmagasinée par la voile avant que ça ne parte en sucette. Par exemple ici, il n'y a pas de gros noirs, le vario ne s'affole pas ... du vent ? Un cisaillement ? Le pilote était-il vraiment en état de viscosité mentale ? (je n'y crois pas vraiment)
Pour passer au milieu du cône une explication aérologie est peu probable à elle seule sauf à voler dans un cyclone. Par contre en travaillant bien et avec une bonne synchro on réussit à trouver des gestes de pilotage qui permettent de faire plonger la voile très loin devant. Le comble c'est que certains arrivent à faire ces gestes sans faire exprès  Mr. Green
En général, ces grosses abatées dynamiques, on les voit sur frontale où le pilote a tendance à planter les commandes au moment de la fermeture provoquant une réouverture de BA mais aussi un décro dynamique plus ou moins important, et à ce moment les gens (dont l'attention est uniquement portée sur le BA) rendent la main alors que la voile est encore derrière, et là paf la voile sous les pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #70 le: 03 Février 2019 - 14:55:14 »

1  à Vincent qui donne, il me semble, une analyse très fine et pertinente du sketch

Ce n'est aucunement une analyse du sketch, mais une mise en contexte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #71 le: 03 Février 2019 - 15:22:32 »

Je suis toujours étonné dans toutes ces video, SIV ou pas, de l'énergie emmagasinée par la voile avant que ça ne parte en sucette. Par exemple ici, il n'y a pas de gros noirs, le vario ne s'affole pas ... du vent ? Un cisaillement ? Le pilote était-il vraiment en état de viscosité mentale ? (je n'y crois pas vraiment)
Pour passer au milieu du cône une explication aérologie est peu probable à elle seule sauf à voler dans un cyclone. Par contre en travaillant bien et avec une bonne synchro on réussit à trouver des gestes de pilotage qui permettent de faire plonger la voile très loin devant. Le comble c'est que certains arrivent à faire ces gestes sans faire exprès  Mr. Green
En général, ces grosses abatées dynamiques, on les voit sur frontale où le pilote a tendance à planter les commandes au moment de la fermeture provoquant une réouverture de BA mais aussi un décro dynamique plus ou moins important, et à ce moment les gens (dont l'attention est uniquement portée sur le BA) rendent la main alors qque la voile est encore derrière, et là paf la voile sous les pieds.

Totalement raccord avec toi et cela démontre, dit autrement ; que de tel pilote ne sont pas encore prêt pour voler dans des conditions aérologiques de nature à leur provoquer des frontales qu'ils ne sont pas encore capable de gérer autant dans leurs compétences technique que de gestion de leurs mental de pilote. N'en sont-ils vraiment pas conscients ?

 hein ?

Edit : (@) Pingumotion, tu pense vraiment qu'ici l'essentiel est dans le choix entre "analyse" et "mise en contexte" de l'événement ? Perso le final ne me semble être que l'aboutissement d'un processus qui avait déjà commencé pour ce pilote bien avant son envol ce jour là et c'est cela qui me semble important et intéressant d'appréhender en ce qui me concerne et qui me semble t-il devrait interpeller plus largement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #72 le: 03 Février 2019 - 17:00:55 »

Edit : (((@))) Pingumotion, tu pense vraiment qu'ici l'essentiel est dans le choix entre "analyse" et "mise en contexte" de l'événement ? Perso le final ne me semble être que l'aboutissement d'un processus qui avait déjà commencé pour ce pilote bien avant son envol ce jour là et c'est cela qui me semble important et intéressant d'appréhender en ce qui me concerne et qui me semble t-il devrait interpeller plus largement.

Je ne pense rien, j'énonce un fait. La mise en contexte est très bien et utile, je ne reviens pas là dessus, mais ça n'en fait pas pour autant une "analyse très fine et pertinente du sketch".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 03 Février 2019 - 17:05:25 »

Excellente analyse d’Alpyr. Personne ne connaît le vent en altitude ce jour-la, mais cette notion de plafond est fondamentale lors de toute analyse aérologique. Indispensable avant de décoller ! Sinon, c’est voler à l’aveugle. Idem pour les vents selon les couches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #74 le: 03 Février 2019 - 18:29:47 »

Je suis personnellement passé dans mon suspentage après avoir percuté le relief (mode gros boulet))

Concernant cette vidéo, elle est surprenante. En tout cas, ça me surprendra toujours que voir que l'on puisse acheter un tel matériel avec un niveau technique aussi Nul. aucune réaction, rappel aérodyne ajouté au rappel pendulaire, cris de peurs, il faut faire autre chose......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.218 secondes avec 20 requêtes.