+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 17:17:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cascade dans les airs  (Lu 14224 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #25 le: 02 Février 2019 - 12:59:58 »

C'est sûr qu'une caméra extérieure qui filme tout le sketch aurait été riche en infos, et sans doute aussi assez hallucinant sur ce qu'il peut se passer avec une aile homologuée B. Le pilote doit certainement bien cogiter depuis sur le pourquoi du comment de sa cascade
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #26 le: 02 Février 2019 - 13:32:06 »

Ça peut arriver dans un air actif d'avoir de vraies surprises aérologiques qui mettent mal, j'ai deja eu 2-3 fois des "flash-vrac-express" qui mettent les jambes en l'air en pas une seconde et sans vraiment avertir de la violence a venir
Le coup classique, c'est une grosse bulle et direct une maxi degueule derrière, généralement c'est assez propice aux vidéo youtube
Des qu'il y a un peu de vent et des thermiques assez forts on peut s'attendre a pas mal de joyeusetés sous nos bâches colorées
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 02 Février 2019 - 14:01:32 »

est-ce que en brassant juste les "C" même d'un seul côté ce n'est pas suffisant pour éviter l'effet miroir?

Surtout pas d’action dissymétrique au risque de mettre la voile en rotation et de choper le secours.

Une traction de 20 à 30 cm sur les C cale parfaitement la voile en drapeau.

Merci de rappeler clairement cette information très utile. Question annexe : quid des B symétriques ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #28 le: 02 Février 2019 - 14:10:31 »

[...]
Des qu'il y a un peu de vent et des thermiques assez forts on peut s'attendre a pas mal de joyeusetés sous nos bâches colorées

 pouce  Très juste et du coup, découle la question : Où se fixe t'on perso la limite en termes de vents et thermiques sous nos bâches colorées pour ne pas en transformer des "joyeusetés" en malheureuse fin de vol/... vie.

 je sors

 
[...]
[...] Question annexe : quid des B symétriques ?

La plupart des conceptions des élévateurs ne permette pas un "vrai" décrochage aux B, tout au plus une (très) mauvaise mise en parachutale. Ce qui peut, il me semble, encore favoriser un effet miroir entre voile et secours.

Puis quitte à décrocher totalement son aile, les arrières me parraissent la méthodes la plus simple et rapide (si on a les bras pour...)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 02 Février 2019 - 14:18:52 »

Moi je ne vois pas de frontale. Je vois une entrée dans une ascendance plus forte avec absence de pilotage: le pilote n'a pas remonté les mains et s'il avait des tours dans sa prise de commandes ... ceci peut expliquer cela. Et comme toujours, quand ça part en sucette, ça devient vite le bordel. Mais bon, c'est ce que je vois.

PS ... merci wowo
« Dernière édition: 02 Février 2019 - 14:25:34 par Michel Ballif » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #30 le: 02 Février 2019 - 14:27:24 »

[...]
Des qu'il y a un peu de vent et des thermiques assez forts on peut s'attendre a pas mal de joyeusetés sous nos bâches colorées

 pouce  Très juste et du coup, découle la question : Où se fixe t'on perso la limite en termes de vents et thermiques sous nos bâches colorées pour ne pas en transformer des "joyeusetés" en malheureuse fin de vol/... vie.

La limite c'est celle du pilotage. Le pilotage étant ce qui se passe avant le sketch, et non après comme on le pense trop souvent.
Dans ce cas, tout comme dans celui du vrac à la Ste-Victoire d'ailleurs, la situation extrême aurait pu être évitée en appliquant la règle "Tout équilibrer, tout compenser, tout amortir.". Mais le pilotage absent entraîne le pilotage à contretemps d'où découlent les réactions catastrophiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #31 le: 02 Février 2019 - 14:43:38 »

est-ce que en brassant juste les "C" même d'un seul côté ce n'est pas suffisant pour éviter l'effet miroir?

Surtout pas d’action dissymétrique au risque de mettre la voile en rotation et de choper le secours.

Une traction de 20 à 30 cm sur les C cale parfaitement la voile en drapeau.

Merci de rappeler clairement cette information très utile. Question annexe : quid des B symétriques ?

Un poil plus physique que les C mais tout aussi efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 02 Février 2019 - 14:48:18 »

quand je lis tous ces commentaires ... bravo  alors que je ne vois rien (en le repassant au ralenti plusieurs fois, à 8s il a surement un peu trop de frein à gauche, seul coté visible, après il remonte à 9s, mais avant le sketch, il me semble; puis plus rien, sauf d'appeler Maman (dans sa langue que je ne connais pas))
Donc avec caméra embarquée, et donc dans le référentiel pilote, j'ai vraiment pas le niveau pour y piquer qq chose...  Chapeau à vous ! même si tous les discours ne sont pas compatibles, au moins vous avez une idée (à part ça Michel B. il n'a pas de tours de freins, ou alors bien cachés -dragonne)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 02 Février 2019 - 15:00:45 »

Moi je ne vois pas de frontale. Je vois une entrée dans une ascendance plus forte avec absence de pilotage: le pilote n'a pas remonté les mains et s'il avait des tours dans sa prise de commandes ... ceci peut expliquer cela. Et comme toujours, quand ça part en sucette, ça devient vite le bordel. Mais bon, c'est ce que je vois.

PS ... merci wowo

Il y a au moins frontale au moment où il fait un tour sur lui-même par l'avant, on voit en ralentissant l'aile d'ailleurs en fin du tour complet sur lui en train de se rouvrir par les bouts d'ailes. Avant, la source de la première bascule me parait effectivement difficile à connaître. Je pencherais quand même davantage pour la frontale car il n'a pas tant de frein, la bascule arrière n'est pas énorme pour un décrochage surprise et le renforcement thermique n'est pas si monstrueux alors que le passage dans la dégueulante suffit à expliquer la frontale et la bascule arrière modérée avant le reste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 02 Février 2019 - 15:08:55 »

En tout cas sa chaîne youtube est plutôt une belle image d'une pratique sécuritaire de notre activité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #35 le: 02 Février 2019 - 15:53:01 »

Du coup, ce ne serait qu'une seule demie aile ( la droite ), c'est ce que je trouve curieux : suite à la demi aile il y a bascule

Une frontale dans la vraie vie ça peut être dissymétrique Clin d'oeil

Et euh, c'est la voile qui passe dans les élévateurs, même pas lui il me semble.

La voile qui passe dans le suspentage ça s'appelle ... une cravate ! Et si elle passe au milieu, tu peux avoir une papillote !
Mais là c'est bien lui qui passe dans le suspentage (on passe pas dans un élévateurs, ni dans plusieurs), on voit bien l'endroit où il est passé à 23s.

quand je lis tous ces commentaires ... bravo  alors que je ne vois rien

Disons que ça aide quand t'as un peu d'expérience, que ce soit en SIV ou en vrai, tu fais d'autant plus le lien entre ce type de visuel - que tu peux transcrire en sensations - et ce qu'il t'est déjà arrivé.

La perte de tension soudaine (élévateurs autours de 13s) avant qu'il y ait bascule se distingue bien d'un décrochage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 02 Février 2019 - 16:07:23 »


La perte de tension soudaine (élévateurs autours de 13s) avant qu'il y ait bascule se distingue bien d'un décrochage.


Ah ... bonne observation ... impossible lors d'un décrochage en entrée de thermique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #37 le: 02 Février 2019 - 16:37:37 »


La perte de tension soudaine (élévateurs autours de 13s) avant qu'il y ait bascule se distingue bien d'un décrochage.


Ah ... bonne observation ... impossible lors d'un décrochage en entrée de thermique ?

Au moment où l'aile décroche, il y a bascule, mais suspentes plutôt tendues.

Là au moment où ça part la pilote ne met pas spécialement de frein, au contact mains "stables", alors j'ai du mal à imaginer qu'il puisse passer si brusquement en sur-incidence. Et puis vu le frein qu'il met quand ça arrive (à gauche puis à droite), ça colle pas avec un décro à mon humble avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JustinBieber
Invité
« Répondre #38 le: 02 Février 2019 - 17:28:08 »

Il ne sera rend probablement pas bien compte de ce qui lui arrive, téléguidé et posé pépère bien au chaud dans sa combi et son cocon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #39 le: 02 Février 2019 - 18:13:07 »

[...]
Des qu'il y a un peu de vent et des thermiques assez forts on peut s'attendre a pas mal de joyeusetés sous nos bâches colorées

 pouce  Très juste et du coup, découle la question : Où se fixe t'on perso la limite en termes de vents et thermiques sous nos bâches colorées pour ne pas en transformer des "joyeusetés" en malheureuse fin de vol/... vie.

La limite c'est celle du pilotage. Le pilotage étant ce qui se passe avant le sketch, et non après comme on le pense trop souvent.
Dans ce cas, tout comme dans celui du vrac à la Ste-Victoire d'ailleurs, la situation extrême aurait pu être évitée en appliquant la règle "Tout équilibrer, tout compenser, tout amortir.". Mais le pilotage absent entraîne le pilotage à contretemps d'où découlent les réactions catastrophiques.

 pouce  C'est le sens de mon propos. Ici il me semble bien que, pour des raisons qui n'appartiennent évidemment qu'au pilote, celui-ci se retrouve dans une situation aérologiques "vivante" qui le font sortir de sa zone de confort et l'amène à un forme de léthargie dans son pilotage par saturation de sa capacité à ressentir, interpréter et gérer toutes ces informations sur la masse d'air et les réactions inhérentes de son aile. Du coup, il n'applique plus la règle "Tout équilibrer, tout compenser, tout amortir." que tu cites fort à propos.
Du coup-bis, c'est encore beaucoup plus avant qu'il aurait dû "réagir". Dès la perception des 1ers signes que ces conditions vivantes risquaient de l'amener à cette saturation, situation.

Effectivement c'est toujours (très) en avant que se décide les situations.

Le truc c'est que si tout se passe à peu près comme imaginé, on peut s'imaginer avoir maîtrisé la situation même si elle nous a fait transpirer... des fesses.

Et puis quand une rafale un peu plus scélérate que les autres nous démontre que notre imagination est trop limitée, on arrive à s'étonner de ce que notre aile homologué EN-B (ou EN-A ou ce que vous voulez comme lettre, dans la mesure ou vous l'avez interprété comme correspondant à votre niveau) dans des conditions que aussi, on a pensé être de notre niveau.

On ne se retrouve pas "par hasard" sous une aile donnée dans des conditions données et qui... ensemble ne sont pas/plus adapté à nos compétences.

Ici au lieu de passer à travers le suspentage, le pilote aurait pu se retrouver emballé serré dans sa voile et jamais arriver à jeter son secours. Faut espérer qu'il en est conscient maintenant, comme tous ceux qui voient cette vidéo.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #40 le: 02 Février 2019 - 18:40:59 »


Et puis quand une rafale un peu plus scélérate que les autres nous démontre que notre imagination est trop limitée, on arrive à s'étonner de ce que notre aile homologué EN-B (ou EN-A ou ce que vous voulez comme lettre, dans la mesure ou vous l'avez interprété comme correspondant à votre niveau) dans des conditions que aussi, on a pensé être de notre niveau.
...
On ne se retrouve pas "par hasard" sous une aile donnée dans des conditions données et qui... ensemble ne sont pas/plus adapté à nos compétences.


Salut wowo,  salut !

Je sais bien que je vole en général dans des aérologies qui ne sont pas "toniques", que mon Ultralite est peu allongée et qu'ayant une masse faible, elle est très amortie, en particulier dans ses mouvements de tangage.

Je possède un secours light que j'ai utilisé quelquefois lorsque je volais avec ma Faïal (celle-ci a été vendue il y a déjà un moment), mais je ne le prends jamais avec mon Ultralite, même ici à Sainte-Victoire, où les conditions aérologiques sont parfois un peu, disons, "irrégulières" !  hein ?

A force de voir des vidéos de ce genre (comme celle aussi de l'énorme vrac filmé justement à Sainte-Victoire), je me demande si je ne vais pas finir par monter mon secours sur ma sellette Radicale reliée à mon Ultralite.
L'âge avançant (bientôt 72 balais !), je pense que la vitesse des réflexes diminue aussi...

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, n'est-ce-pas ?  pouce
Ce n'est pas encore décidé, mais l'idée progresse...
De toute façon, avec le temps que nous avons ici actuellement, il est exclu de voler !  Pas content

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 02 Février 2019 - 18:53:20 »

question con (mais je me dévoue !  clown )
un bon pilote pourrait il rejoindre le sol et poser sans faire secours ? avec le bon dosage de contre ? ou c'est foutu  (absolument involable)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #42 le: 02 Février 2019 - 19:03:41 »

question con (mais je me dévoue !  clown )
un bon pilote pourrait-il rejoindre le sol et poser sans faire secours ? avec le bon dosage de contre ? ou c'est foutu (absolument involable) ?

Je me posais justement la même question !
Mais je ne suis pas compétent pour répondre.
Est-ce une question bête ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #43 le: 02 Février 2019 - 19:12:31 »

Je ne trouve pas que ce soit une question con; quand il est twisté le merdier dans ses élévateurs sont comme gommés mais alors il part en quelques secondes dans une configuration de centrifugeuse, style pur acro sauf que c'est totalement involontaire

Parfois je m'amuse à voler twisté si c'est calme, pendant quelques secondes c'est ok mais là vu le gaz qu'il y a à cramer + conditions toniques j'aurais aussi fait secours.

Mais ce n'est que ma perception
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #44 le: 02 Février 2019 - 19:16:38 »

Les meilleurs squetchs se font avec des B. Quelle sécurité passive. Bravo les homologations  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #45 le: 02 Février 2019 - 19:26:10 »

Les meilleurs squetchs se font avec des B. Quelle sécurité passive. Bravo les homologations  Clin d'oeil

T'en fais pas, avec des couteaux ça arrive bien souvent aussi.
On le voit moins sur Youtube... Ego?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #46 le: 02 Février 2019 - 19:32:12 »

Je rajouterai donc a ma phrase " sur le forum".
Néanmoins, méfiez vous les gars: les B peuvent faire d énormes abatees dynamique. Se ne sont pas de simples cargos sécuritaires pour faire du cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #47 le: 02 Février 2019 - 21:07:36 »

Décrochage de l'aile par la droite, je suis même pas sur que le décro soit total. ( arrêt sur image à 0.13s ). Avant la couille, on voit l'aile qui se dirige vers la droite il me semble, lui a tendance à mettre du frein à gauche.
Après avoir repassé la vidéo au ralenti, j'ai l'impression de voir (au moins) la ligne de frein côté droit passer dans le suspentage, non ?

Quelqu'un pourra peut-être trouver là l'explication de ce qui s'est passé ensuite  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #48 le: 02 Février 2019 - 21:20:59 »

Après avoir repassé la vidéo au ralenti, j'ai l'impression de voir (au moins) la ligne de frein côté droit passer dans le suspentage, non ?

Non, regarde quelques secondes à peine avant, c'est juste qu'il "pilote" avec les bras en avant de ses élévateurs. On voit aussi un peu après que la config des freins est normale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #49 le: 02 Février 2019 - 22:58:07 »

Après avoir repassé la vidéo au ralenti, j'ai l'impression de voir (au moins) la ligne de frein côté droit passer dans le suspentage, non ?

Non, regarde quelques secondes à peine avant, c'est juste qu'il "pilote" avec les bras en avant de ses élévateurs. On voit aussi un peu après que la config des freins est normale.
Tu as raison !
Heureusement que je n'ai pas à témoigner...
 dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.
anything