+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 22:42:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cascade dans les airs  (Lu 14151 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 31 Janvier 2019 - 22:38:36 »

Vidéo pas bien longue où le pilote se retrouve dans une situation d'élévateurs peu banale, heureusement qu'il tire le secours

https://youtu.be/XuknNi-F6es

Comme souvent quand c'est une caméra embarquée je devine mal la succession des mouvements de l'aile et du pilote, ce qui est sûr c'est qu'il y a une grosse détente des suspentes pour y passer à travers.


Il est pas près de l'oublier celle-là
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 31 Janvier 2019 - 23:11:20 »

Ouais c'est special on dirait qu'il fait un frontflip au travers de certaines suspentes, c'est effectivement "peu banal", il s'en souviendra  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 31 Janvier 2019 - 23:41:57 »

C’est étonnant ce réflexe de vouloir tirer sur sa voile une fois sous secours. Il faudrait vraiment faire passer le message que si il est utile d’empêcher la voile de tirer, il est inutile de la brasser entièrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 31 Janvier 2019 - 23:43:31 »

C'est vraiment très bizarre car à part faire passer le pilote au milieu du faisceau d'élévateurs gauches, je ne vois pas comment il peut se retrouver dans cette configuration...

Ca fait des trucs bizarres les Advance  Rigole

Vraiment impressionnant!  effray

FK.
« Dernière édition: 01 Février 2019 - 00:04:25 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Février 2019 - 10:48:12 »

est-ce que en brassant juste les "C" même d'un seul côté ce n'est pas suffisant pour éviter l'effet miroir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 01 Février 2019 - 11:19:13 »

est-ce que en brassant juste les "C" même d'un seul côté ce n'est pas suffisant pour éviter l'effet miroir?

Surtout pas d’action dissymétrique au risque de mettre la voile en rotation et de choper le secours.

Une traction de 20 à 30 cm sur les C cale parfaitement la voile en drapeau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #6 le: 01 Février 2019 - 13:13:09 »

est-ce que en brassant juste les "C" même d'un seul côté ce n'est pas suffisant pour éviter l'effet miroir?

Surtout pas d’action dissymétrique au risque de mettre la voile en rotation et de choper le secours.

Une traction de 20 à 30 cm sur les C cale parfaitement la voile en drapeau.

Merci pour cette information utile.  pouce  (dont j'espère ne jamais avoir besoin)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 01 Février 2019 - 18:02:09 »

Maman!  effray  C'est une iota?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #8 le: 01 Février 2019 - 18:06:50 »

oui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #9 le: 01 Février 2019 - 18:25:57 »

Maman!  effray  C'est une iota?

 hein ?  Sincèrement, cela t'étonne vraiment qu'une Iota ou toute autre EN-B et à fortiori "+", puisse développer suffisamment d'énergie pour t'emmener vister l'intrado en vol ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 01 Février 2019 - 18:45:47 »

Oui monsieur, et toi tu trouves ça normal?  fum
Je me souviens de l'autre sketch filmé de l'extérieur et les gens disant que de toute façon le pilote ne pilote pas et patati et patata.... Je suis comme la fosse, sceptique.  clown 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #11 le: 01 Février 2019 - 19:08:38 »

du coup c'est sûrement une iota tunée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #12 le: 01 Février 2019 - 19:23:53 »

Oui monsieur, et toi tu trouves ça normal?  fum
Je me souviens de l'autre sketch filmé de l'extérieur et les gens disant que de toute façon le pilote ne pilote pas et patati et patata.... Je suis comme la fosse, sceptique.  clown 

Pour te répondre même si je ne suis pas sûr de bien comprendre ta réponse ici.

Oui je trouve normal qu'une EN-B de la catégorie de performance de la Iota puisse réagir avec une telle puissance. L'évolution vers le haut de la performance d'une aile entraîne peu ou prou sur la même courbe, la puissance et vivacité des réactions que l'aile peut avoir en cas de sortie de son domaine de vol. Et in-fine, les exigences faites au pilote. Ne pas le croire relève de l'optimisme illusoire voire dit de façon plus prosaïque, de la naïveté.

Voler sous une aile conçue et prévue pour le cross suppose avoir les compétences d'un pilote de cross.

La performance n'est jamais gratuite et elle ne se paye (malheureusement pour certains qui l'espère) pas qu'en €.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #13 le: 01 Février 2019 - 20:07:28 »

Maman!  effray  C'est une iota?

 hein ?  Sincèrement, cela t'étonne vraiment qu'une Iota ou toute autre EN-B et à fortiori "+", puisse développer suffisamment d'énergie pour t'emmener vister l'intrado en vol ?

 trinquer

Ça pourrait être une Alpha ça m'étonnerait pas non plus. Moins probable mais ça c'est déjà vu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 01 Février 2019 - 20:10:06 »

J'avais pas reconnu le modèle d'aile, j'avais vu que ce n'était pas une 2 lignes c'est tout.
Perf et douce j'y crois pas vraiment non plus, la perf va avec une certaine vivacité. Cette vidéo montre ce que peut faire une iota si certains l'ignoraient, mais le fond de ma pensée est que ce pilote devrait voler avec une aile plus cool ou voler dans des conditions plus cool. Un tel sketch n'est pas dû au hasard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #15 le: 01 Février 2019 - 20:19:02 »

Bon, disons que dans ce genre de situation aerologique on a vraiment l'impression que le pilotage devient une notion assez  " abstraite  "

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francoisd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2, Elan , Cayenne5
pratique principale: cross
vols: beaucoups ;) vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 01 Février 2019 - 20:35:39 »

Il a eu de la chance de se faire couper au niveau du cou par les suspentes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #17 le: 01 Février 2019 - 21:37:49 »

Il a eu de la chance de se faire couper au niveau du cou par les suspentes


Après la guillotine, la suspentine. ..  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 02 Février 2019 - 00:49:38 »

Youhou les acrobates,

l'un d'entre vous a-t-il une hypothèse plausible pour ce vrac?
L'explication classique, frontale puis shoot vous semble-t-elle la plus vraisemblable?

En voyant la rapidité de l'enchainement (2s max entre le début de la détente et la voile en shoot à 90°) j'ai plutôt eu l'impression de revoir les essais de Théo de Blic cet automne de son superstall to infinit.

http://www.youtube.com/watch?v=ATvTqvvY4sM

Pour cette  figure, il me semble que la Gradient de Théo était une 11 m2 avec une charge alaire incomparablement plus élevée qu'une Iota en configuration de cross même bien au-dessus de la fourchette...

Dans le cas de notre pilote, un décro dynamique qui raccrocherait instantanément pourrait-il expliquer ce presque tumble (c'est vrai que le pilote surpris ne temporise pas grand-chose) qui se détendrait vers 150/160° juste à temps pour que le pilote puisse passer au travers des suspentes?

Je serais curieux de connaitre vos analyses, car la dynamique de ce vrac rappelle furieusement l'acrobatie la plus extrême avec une aile qui n'est quand même pas censée avoir la même vivacité que vos engins les plus radicaux...

FK.
« Dernière édition: 02 Février 2019 - 00:55:10 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 02 Février 2019 - 07:19:22 »

Décrochage de l'aile par la droite, je suis même pas sur que le décro soit total. ( arrêt sur image à 0.13s ). Avant la couille, on voit l'aile qui se dirige vers la droite il me semble, lui a tendance à mettre du frein à gauche.


En tous cas, aucune action de la part du pilote, 0 tempo, 0 contre sellette. Il n'est pourtant pas dans une phase de relâche puisqu'il enroule et est sensé être concentré, 1er thermique du jour ou justement "dernier" après 5h de vols ?


Ejection du thermique en rentrée à droite avec shoot dans la dégueulante de gauche ?.!

Ah ces advances...très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #20 le: 02 Février 2019 - 08:16:29 »

Pour cette  figure, il me semble que la Gradient de Théo était une 11 m2

Non il le fait avec la 14 (c'est déjà bien assez petit !). Par contre il accélère pour augmenter le shoot ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #21 le: 02 Février 2019 - 08:28:43 »

Décrochage de l'aile par la droite, je suis même pas sur que le décro soit total.

J'pense pas que ce soit un décro, son pilotage et la dynamique de l'action de correspondent pas. Comme dit plus haut, on dirait plutôt une bonne grosse frontale avec une abatée puissante non pilotée pendant laquelle le pilote part en avant à travers le suspentage alors détendu car la voile s'est à priori fermée en passant l'horizon.

J'aime bien le départ en SAT twisté qui suit sinon Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 02 Février 2019 - 09:09:57 »

Décrochage de l'aile par la droite, je suis même pas sur que le décro soit total.

J'pense pas que ce soit un décro, son pilotage et la dynamique de l'action de correspondent pas. Comme dit plus haut, on dirait plutôt une bonne grosse frontale avec une abatée puissante non pilotée pendant laquelle le pilote part en avant à travers le suspentage alors détendu car la voile s'est à priori fermée en passant l'horizon.

J'aime bien le départ en SAT twisté qui suit sinon Sourire

En regardant cette vidéo, c'est ce que je comprends aussi du sketch. Une belle frontale avec une aile énergique sur laquelle un bras haut ne suffit pas! On voit la frontale par la détente initiale des A. Sans relancer le débat, la norme EN ne provoque pas des frontales assez marquées pour qu il y ait une telle différence. La preuve en est que le DHV a bien identifié ce comportement en air calme et que tout n'est pas dû qu à une différence aerologique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #23 le: 02 Février 2019 - 09:16:53 »

...la dynamique de ce vrac rappelle furieusement l'acrobatie la plus extrême avec une aile qui n'est quand même pas censée avoir la même vivacité que vos engins les plus radicaux...

- Par exemple la X-Style de Gradient est dérivée d'une Bright5 non, si je ne m'abuse ?
- Les tumblings involontaires en SIV ne sont pas rares. La question du timing est prépondérante : l'action qu'il ne faut pas pile-poil au moment où il ne faut pas et la résultante est une sortie catastrophique du bol de stabilité  Clin d'oeil
- Une aile compacte, avec un bon gros profil bien gonflé, peu allongée, fortement homogène, réactive et avec une traînée minimisée se retrouve être dans certaines configuration une petite bombe. Peu importe la lettre de l'homologation, à ce moment là c'est homologué B comme Bombe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 02 Février 2019 - 12:31:52 »

Décrochage de l'aile par la droite, je suis même pas sur que le décro soit total.

J'pense pas que ce soit un décro, son pilotage et la dynamique de l'action de correspondent pas. Comme dit plus haut, on dirait plutôt une bonne grosse frontale avec une abatée puissante non pilotée pendant laquelle le pilote part en avant à travers le suspentage alors détendu car la voile s'est à priori fermée en passant l'horizon.

J'aime bien le départ en SAT twisté qui suit sinon Sourire

En regardant cette vidéo, c'est ce que je comprends aussi du sketch. Une belle frontale avec une aile énergique sur laquelle un bras haut ne suffit pas! On voit la frontale par la détente initiale des A. Sans relancer le débat, la norme EN ne provoque pas des frontales assez marquées pour qu il y ait une telle différence. La preuve en est que le DHV a bien identifié ce comportement en air calme et que tout n'est pas dû qu à une différence aerologique...


Je me ravise effectivement mais sans comprendre. Du coup, ce ne serait qu'une seule demie aile ( la droite ), c'est ce que je trouve curieux : suite à la demi aile il y a bascule et juste au regonflement Ok tumble ?.!
Et euh, c'est la voile qui passe dans les élévateurs, même pas lui il me semble.

Dur dur quand même :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.