+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 17:03:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bientot un pilotage autonome en cas de vrac ?  (Lu 4224 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #25 le: 19 Septembre 2020 - 09:56:45 »

[...]
[...] à l'endroit même où malheureusement un parapentiste nous a quitté lundi.

Un déclencheur de sécurité aurait peut-être pu changer la donne ; pallier à l'effet de surprise et permettre un dernier joker.

Le "un tour ! secours !" ce n'est pas si simple.

Effectivement, faire secours est ni simple ni facile et encore moins anodin.

Et de même, comme tu le dis fort à propos, qui sait ce que les progrès futurs peuvent nous réserver en termes d'améliorations.

Je comprends bien qu'au stade actuel de ta progression et dans le contexte d'un site qui a connu tout récemment un accident fatal qui aurait pu très probablement se terminer autrement si la secours avait pu être lancé. Je comprends bien que cet idée d'un déclencheur automatique du secours puisse te sembler très pertinente.

Maintenant remets la cette idée dans le contexte réel et actuel de notre activité. Pour cela je t'invite à chercher et lire les fils de discussions qui traitent par exemple du secours obligatoire en biplace ou encore de ce slogan de la FFVL, "un tour ! secours !".

Mais d'autres fils de discussions tels ceux qui parles des BPS (Bonnes Pratiques Sécuritaires) et autres SIGR (Stratégie Individuelle de Gestion des Risques) ou encore de l'utilité des brevets fédéraux, etc. et tu te rendras compte combien le parapentiste français est réticent pour abonder vers quelque chose qui lui parait une contrainte à accepter, à porter ou... à payer.
Moi j'ai plutôt perçu que le parapentiste français est réticent surtout à la perte de ses libertés. En premier lieu la liberté de choisir pour lui même.

Citation
Alors oui un tel système pourrait être un plus mais perso je ne crois tout simplement pas à l'acceptance, pour le moment, d'un tel dispositif par les pilotes parapente, sauf à ce qu'il leur soit imposé réglementairement (cf, les fils de discussions pré-cités)
Juste de quoi fâcher le parapentiste français et produire des pages d'engueulades dans le  le chant du vario
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #26 le: 19 Septembre 2020 - 10:45:41 »

Citation
je me suis toujours demandé pour quelle raison on continue avec ce type de secours archaïque qui consiste à extraire un gros paquet dans le cul de la sellette.
Moi aussi je me demande alors qu'on peut avoir un plus petit paquet en ventral...
On peut aussi choisir de ne pas en avoir du tout.
On gagne ainsi du poids et on ne se pose pas de question à ce sujet !
Marc
Tu as déjà dit avoir eu besoin 1 fois d’un accélérateur et que tu étais content de l’avoir eu...

Salut Charognard,  salut !

Je répondais à un message concernant le secours.
J'ai déjà longuement expliqué sur un autre fil les raisons pour lesquelles je vole sans secours (sauf à de très rares exceptions près).
On ne va pas revenir dessus ici.
J'ai écrit aussi que si un jour j'ai vraiment besoin d'un secours alors que je n'en ai pas, il sera alors un peu tard pour regretter de ne pas en avoir un sur moi.
J'assume ce choix et je ne cherche bien évidemment à convaincre personne.
Mais je connais pas mal d'amis pilotes qui ont commencé le parapente il y a très longtemps (comme moi), qui volent souvent en montagne (comme moi) et qui volent aussi sans secours (comme moi).
Ce n'est en fait pas vraiment l'objet de ce fil !

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #27 le: 19 Septembre 2020 - 11:09:43 »

André Bandarra a fait un super taf et je rejoins totalement l'avis de Laurentdegm. Ozone est cité en fin de vidéo, je me demande quelles aides il a pu recevoir pour un projet qu'il semble avoir mené seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #28 le: 19 Septembre 2020 - 15:13:39 »

[...]
[...] à l'endroit même où malheureusement un parapentiste nous a quitté lundi.

Un déclencheur de sécurité aurait peut-être pu changer la donne ; pallier à l'effet de surprise et permettre un dernier joker.

Le "un tour ! secours !" ce n'est pas si simple.

Effectivement, faire secours est ni simple ni facile et encore moins anodin.

Et de même, comme tu le dis fort à propos, qui sait ce que les progrès futurs peuvent nous réserver en termes d'améliorations.

Je comprends bien qu'au stade actuel de ta progression et dans le contexte d'un site qui a connu tout récemment un accident fatal qui aurait pu très probablement se terminer autrement si la secours avait pu être lancé. Je comprends bien que cet idée d'un déclencheur automatique du secours puisse te sembler très pertinente.

Maintenant remets la cette idée dans le contexte réel et actuel de notre activité. Pour cela je t'invite à chercher et lire les fils de discussions qui traitent par exemple du secours obligatoire en biplace ou encore de ce slogan de la FFVL, "un tour ! secours !".

Mais d'autres fils de discussions tels ceux qui parles des BPS (Bonnes Pratiques Sécuritaires) et autres SIGR (Stratégie Individuelle de Gestion des Risques) ou encore de l'utilité des brevets fédéraux, etc. et tu te rendras compte combien le parapentiste français est réticent pour abonder vers quelque chose qui lui parait une contrainte à accepter, à porter ou... à payer.
Moi j'ai plutôt perçu que le parapentiste français est réticent surtout à la perte de ses libertés. En premier lieu la liberté de choisir pour lui même.

[...]


En quoi les BPS ou SIGR seraient liberticides, il y ai toujours question de se fixer soi-même ses "règles de conduites".

Et dans le fond c'est Idem pour ce qui est du secours obligatoire en biplace FFVL et ou les brevets fédéraux. D'une aucun pilote n'est tenu d'adhérer à la FFVL, ou de faire du biplace ou ... Et la FFVL est en droit en tant que personne morale de choisir ce qui pour elle-même semble le plus pertinent dans sa mission d'encadrer officiellement l'activité vol libre dans le cadre de la délégation reçue de l'État.

Et nonobstant tout ceci, ici je ne disais que, en l'argumentant certe, que le pilote Français pousserait des cris d'orfraie si un tel système de secours automatique et/ou de rattrapage de vrac automatique (histoire de rester dans le sujet même si la dérive/digression n'est pas de moi) devenait obligatoire et que sans cette obligation, je ne m'imagine pas qu'une proportion conséquente de pilote songerait à s'en équiper.

Or sans public acheteur quel concepteur/constructeur oserait se lancer dans de tels projets ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.32 secondes avec 20 requêtes.