+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:30:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bientot un pilotage autonome en cas de vrac ?  (Lu 4210 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« le: 17 Septembre 2020 - 06:21:25 »

Je ne sais pas si c’est deja passe sur le forum, mais ce monsieur developpe un systeme qui permet de mesurer la tension dans toutes les suspentes en temps reel. Les mesures sont interessantes, et cela laisse la porte ouverte a un systeme qui pourrait prendre la main sur les freins en cas de vrac pour permettre un retour en vol immediat.
Cela existe deja sur les avions RC grace aux gyroscopes et accelerometres, ils peuvent se remettre en 2 secondes de n’importe quelle situation incontrolable.

https://youtu.be/AOkSkCXVu8w
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 17 Septembre 2020 - 06:42:18 »

Super projet!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
max06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 7 / Ozone Mantra 1 / Swing Astral 3 / Firebird Matrix
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Septembre 2020 - 18:47:30 »

Je ne sais pas si c’est deja passe sur le forum, mais ce monsieur developpe un systeme qui permet de mesurer la tension dans toutes les suspentes en temps reel. Les mesures sont interessantes, et cela laisse la porte ouverte a un systeme qui pourrait prendre la main sur les freins en cas de vrac pour permettre un retour en vol immediat.
Cela existe deja sur les avions RC grace aux gyroscopes et accelerometres, ils peuvent se remettre en 2 secondes de n’importe quelle situation incontrolable.
hein ?
Entre une chaine cinématique rigide classique ou centrale de calcul + vérins ou servo-moteur actionneurs sur les avions FBW (Fly-by-wire) et des commandes souples ne fonctionnant qu'en traction et voilure souple de nos parapentes il y a un immense fossé.
J'ai du mal à entrevoir quel système mécanique pourrait bien remplacer un bras de pilote ( amplitude de débattement de 50 cm minimum à atteindre, avec la force et la réactivité qui vont avec ) avec toutes les contraintes inhérentes du parapente ( légèreté, fiabilité, alimentation en énergie )
Peut-être un exo-squelette sur le bras du pilote ou un moteur+ enrouleur disposé entre la poignée de frein et le cône de frein ou une suspente piézo-électrique ?
Sachant que la gestion seule du frein ne fait pas tout non plus dans les vracs. ( transfert de poids dans la sellette par exemple )
Le chemin jusqu'à un système fonctionnel et fiable ne semble très très long voire relève de la science fiction.

Un système de calculateur de détection de sortie de domaine de vol ( volontaire ou non type 3.6 avec un taux et durée dépassant un certain seuil ) + altimètre /sol + extracteur pyrotechnique sur le secours serait certainement plus rapide à développer et surtout plus fiable et à même de sauver des vies.
Certains on déjà du y penser avant moi ou ça existe déjà (l'extracteur de secours pyro sur les planeurs et ulm ça existe) .... sinon il y a un brevet à déposer et plein d' € à se faire.
En tout cas gros travail de développement sur la centrale d'acquisition de données, les concepteurs de parapente pourraient être intéressés par ce matériel.  bravo
« Dernière édition: 17 Septembre 2020 - 19:04:03 par max06 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 17 Septembre 2020 - 19:04:33 »

Je ne sais pas si c’est deja passe sur le forum, mais ce monsieur developpe un systeme qui permet de mesurer la tension dans toutes les suspentes en temps reel. Les mesures sont interessantes, et cela laisse la porte ouverte a un systeme qui pourrait prendre la main sur les freins en cas de vrac pour permettre un retour en vol immediat.
Cela existe deja sur les avions RC grace aux gyroscopes et accelerometres, ils peuvent se remettre en 2 secondes de n’importe quelle situation incontrolable.

https://youtu.be/AOkSkCXVu8w

C'est d'abord un systeme pour voir si par des capteurs on peut anticiper les fermetures (plus rapidement qu'un pilote) c'est surtout de ça dont je l'ai toujours entendu parler pour ce projet.
Rattrapper un vrac, c'est encore une autre affaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #4 le: 17 Septembre 2020 - 19:14:38 »


C'est d'abord un systeme pour voir si par des capteurs on peut anticiper les fermetures (plus rapidement qu'un pilote) c'est surtout de ça dont je l'ai toujours entendu parler pour ce projet.
Sacrée usine à gaz pour remplacer un truc qui s'apprend très bien. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Septembre 2020 - 19:20:10 »

En effet je pense également que wolfd est d'un grand optimisme pour une gestion automatique d'un parapente, si cela arrive cela prendra beaucoup de temps. Pour ma part je pense aussi que le placement du pilote dans la sellette ne peut être automatisé, au mieux une indication sonore pourrait dire au pilote où se placer.

Il n'empêche que de connaître les tensions dans les suspentes a peut-être un intérêt et pourra être utile, n'enterrons pas trop vite le travail méticuleux et passionné d'Andre Bandarra. Je suis interpellé du temps qu'il y consacre  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #6 le: 17 Septembre 2020 - 19:34:24 »


Il n'empêche que de connaître les tensions dans les suspentes a peut-être un intérêt et pourra être utile, n'enterrons pas trop vite le travail méticuleux et passionné d'Andre Bandarra. Je suis interpellé du temps qu'il y consacre  
Tu n'as pas connu le forum à l'époque ou Paul postait encore ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 17 Septembre 2020 - 20:15:36 »

Si j'ai connu les posts de Paul, enfin une partie. Il était très prolifique par une étude approfondie du parapente mais pas axé sur la technologie d'électronique embarquée comme l'est André Bandarra 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #8 le: 17 Septembre 2020 - 21:02:18 »

Oui. A chacun son époque  très heureux
Mais Paul parlait souvent d'une expérience où ils avaient placé des capteurs sur chaque suspentes pour en mesurer les efforts en vol. Ils avaient même poussé le truc à équiper la voile d'un des frères Rodriguez pour faire les mesures sur des infinits (si ma mémoire ne me trompe pas). En gros, la même chose quoi.
Bref. Je ne doute pas que ça soit très utile de le refaire avec du matos moderne Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #9 le: 17 Septembre 2020 - 21:43:30 »

Non, Paul avait juste fait un enregistreur de G... des accéléromètres quoi.
Le coup de la mesure de la tension dans les suspentes c'est nouveau, que je sache. Et à mon avis les concepteurs seront les premiers intéressés, car je doute qu'ils aient des valeurs théoriques fiables pour ce genre de trucs. Meilleur connaissance ==> meilleur dimensionnement ==> mieux pour nous!

On pourrait aussi imaginer un système qui quantifie les réflexes des pilotes. Je serais très intéressé de pouvoir mesurer le type d'action (amplitude, latence, durée,...) des bons pilotes sur les "commndes" (freins / arrières / accélérateur) pour étudier la façon de piloter, pouvoir comparer à ce que je fais, etc. Genre, si tu vois que ta réaction à une perte de tension dans les A a une latence 2x plus grande qu'Honorin Hamard, ne vole pas en Enzo, quoi.......
On pourrait vraiment imaginer une évaluation objective du pilotage en air turbulent, hors sortie du domaine de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeB
Invité
« Répondre #10 le: 17 Septembre 2020 - 22:42:08 »

En effet je pense également que wolfd est d'un grand optimisme pour une gestion automatique d'un parapente, si cela arrive cela prendra beaucoup de temps. Pour ma part je pense aussi que le placement du pilote dans la sellette ne peut être automatisé, au mieux une indication sonore pourrait dire au pilote où se placer.

Il n'empêche que de connaître les tensions dans les suspentes a peut-être un intérêt et pourra être utile, n'enterrons pas trop vite le travail méticuleux et passionné d'Andre Bandarra. Je suis interpellé du temps qu'il y consacre  

Bonjour,
Peut être que le parapente automatique n'est pas si utopique.
Avec des systèmes de mesure comme proposés par M.Bandarra, mais aussi une sellette rigide dans laquelle serait placé un système de poids se déplaçant en fonction des données des capteurs. Ca permettrait un contrôle du roulis.
Les changements d'incidence seraient contrôlés par les freins, avec les données du gyroscope
On s'éloigne du parapente ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 18 Septembre 2020 - 02:05:53 »

Je ne sais pas si c’est deja passe sur le forum, mais ce monsieur developpe un systeme qui permet de mesurer la tension dans toutes les suspentes en temps reel. Les mesures sont interessantes, et cela laisse la porte ouverte a un systeme qui pourrait prendre la main sur les freins en cas de vrac pour permettre un retour en vol immediat.
Cela existe deja sur les avions RC grace aux gyroscopes et accelerometres, ils peuvent se remettre en 2 secondes de n’importe quelle situation incontrolable.
hein ?
Entre une chaine cinématique rigide classique ou centrale de calcul + vérins ou servo-moteur actionneurs sur les avions FBW (Fly-by-wire) et des commandes souples ne fonctionnant qu'en traction et voilure souple de nos parapentes il y a un immense fossé.
J'ai du mal à entrevoir quel système mécanique pourrait bien remplacer un bras de pilote ( amplitude de débattement de 50 cm minimum à atteindre, avec la force et la réactivité qui vont avec ) avec toutes les contraintes inhérentes du parapente ( légèreté, fiabilité, alimentation en énergie )
Peut-être un exo-squelette sur le bras du pilote ou un moteur+ enrouleur disposé entre la poignée de frein et le cône de frein ou une suspente piézo-électrique ?
Sachant que la gestion seule du frein ne fait pas tout non plus dans les vracs. ( transfert de poids dans la sellette par exemple )
Le chemin jusqu'à un système fonctionnel et fiable ne semble très très long voire relève de la science fiction.

Un système de calculateur de détection de sortie de domaine de vol ( volontaire ou non type 3.6 avec un taux et durée dépassant un certain seuil ) + altimètre /sol + extracteur pyrotechnique sur le secours serait certainement plus rapide à développer et surtout plus fiable et à même de sauver des vies.
Certains on déjà du y penser avant moi ou ça existe déjà (l'extracteur de secours pyro sur les planeurs et ulm ça existe) .... sinon il y a un brevet à déposer et plein d' € à se faire.
En tout cas gros travail de développement sur la centrale d'acquisition de données, les concepteurs de parapente pourraient être intéressés par ce matériel.  bravo

Sur une 2 lignes, le débattement au arrières est faible pour arrêter une fermeture.

Une bonbonne de CO2 dans chaque élévateurs avec un actionneur à bascule qui prend 2 pouces de longueur au B pour les redonner au A et la pression se remet au neutre après 1 seconde.

Voilà 1 joker de sauver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #12 le: 18 Septembre 2020 - 04:20:50 »

Bah moi je vous trouve pessimistes Sourire.
Clairement il n’y a pas d’argent dans le parapente donc les chances qu’un projet de récupération autonome de vrac aboutisse sont faibles, mais techniquement cela semble tout à fait possible c’est juste une question de moyens. Enfin c’est mon point de vue d’ingénieur.
Avoir un soft qui réagit parfaitement en temps réel avec la tension exacte à appliquer et un système de plateau de sellette inclinable latéralement qui ferait « tomber » le pilote du bon côté idem.
Pour appliquer la tension mécaniquement il y aurait plusieurs solutions.

Après je dis pas que ça serait viable commercialement, pratique (poids encombrement...) ou qu’il faut que ça remplace des bonnes pratiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #13 le: 18 Septembre 2020 - 10:30:23 »

http://www.verticalwind.fr/materiel-parachutisme.html

Le déclencheur de sécurité (AAD) en cas d'auto-rotation ; je me suis toujours demandé pour quelle raison on continue avec ce type de secours archaïque qui consiste à extraire un gros paquet dans le cul de la sellette.

J'ai fait une auto-rotation à gauche la tête coincée entre les deux élévateurs et un gros paquet de twists (l'inconnue était vais-je finir étouffé ou les cervicales broyées) et je peux témoigner que la recherche et l'extraction du secours à droite n'a pas été une mince affaire.

Comme l'accélérateur, le secours sont les mal-aimés du parapente.

Citation
Le déclencheur de sécurité (AAD)

Obligatoire sur tous les parachutes en France depuis presque 20 ans, il a été conçu pour pallier aux défaillances du parachutiste. Si à une très basse hauteur (configurable), le parachutiste est à une vitesse trop élevée, il actionnera le parachute de secours. C'est le parachutiste qui le met en service avant le premier saut de la journée. Les modèles les plus courant restent activés 14 heures. Actuellement 5 modes d'utilisation existent à hauteur et vitesse de déclenchement spécifiques: école, pro, speed, tandem et wingsuit.


Des  modèles pyrotechniques!
Les déclencheurs modernes sont pyrotechniques. C'est à dire qu'une nano charge explosive va, en un temps record, déclencher une guillotine qui va sectionner le loop de fermeture du conteneur de secours. L'extracteur à ressort, ainsi libérée va bondir et jouer pleinement son rôle.
 
Constitués de 3 parties
On retrouve 3 parties sur le délencheur:
- l'afficheur: il va permettre de communiquer avec l'utilisateur. Il enregistre le plus souvent les données du saut et permet de régler les paramètres désiré (mode et hauteur de déclenchement)
- le boitier: qui comprend les calculateurs et batteries
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #14 le: 18 Septembre 2020 - 13:49:57 »

 salut !

Moi ce que je trouve merveilleux c'est l'époque que nous vivons où chacun peut disposer d'équipement de très haut niveau pour rapidement pouvoir réaliser des prototypes d'une qualité équivalente aux meilleures industries d'il n’y a pas si longtemps.
La qualité de la carte mère quoi la facilité de faire un beau boitier bravo
Nous vivons réellement une époque formidable sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #15 le: 18 Septembre 2020 - 15:13:39 »

[...] je me suis toujours demandé pour quelle raison on continue avec ce type de secours archaïque qui consiste à extraire un gros paquet dans le cul de la sellette.
[...]

Peut-etre parce-que :

- on souhaite du matériel léger et compact.

- on souhaite garder la pratique dans un cadre budgétaire raisonnable.

Et aussi :

- on fait du parapente et non pas du parachutisme.

- etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #16 le: 18 Septembre 2020 - 16:10:30 »

Citation
je me suis toujours demandé pour quelle raison on continue avec ce type de secours archaïque qui consiste à extraire un gros paquet dans le cul de la sellette.

Moi aussi je me demande alors qu'on peut avoir un plus petit paquet en ventral...
Qui de toute façon a toute les chances de ne me servir à rien !
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 18 Septembre 2020 - 19:27:46 »

Citation
je me suis toujours demandé pour quelle raison on continue avec ce type de secours archaïque qui consiste à extraire un gros paquet dans le cul de la sellette.
Moi aussi je me demande alors qu'on peut avoir un plus petit paquet en ventral...
Qui de toute façon a toute les chances de ne me servir à rien !
 Rigole

On peut aussi choisir de ne pas en avoir du tout.
On gagne ainsi du poids et on ne se pose pas de question à ce sujet !  Rigole

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 18 Septembre 2020 - 20:58:16 »

Citation
je me suis toujours demandé pour quelle raison on continue avec ce type de secours archaïque qui consiste à extraire un gros paquet dans le cul de la sellette.
Moi aussi je me demande alors qu'on peut avoir un plus petit paquet en ventral...
Qui de toute façon a toute les chances de ne me servir à rien !
 Rigole

On peut aussi choisir de ne pas en avoir du tout.
On gagne ainsi du poids et on ne se pose pas de question à ce sujet !  Rigole

 je sors

 trinquer

Marc

Tu as déjà dit avoir eu besoin 1 fois d’un accélérateur et que tu étais content de l’avoir eu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #19 le: 18 Septembre 2020 - 23:17:36 »

L'accélo je m'en sers quasiment à chaque vol, c'est pas forcément nécessaire mais j'aime bien pousser comme un bourrin.
Par contre le secours en 33 ans j'ai jamais eu besoin de poser la main sur la poignée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #20 le: 19 Septembre 2020 - 00:15:14 »

Bonsoir Wowo,

Qui sait ce que pourrait nous réserver un esprit inventif ?
Le système actuel m'apparaît comme assez rudimentaire et ne faisant pas l'objet de recherches par les constructeurs.

Cette pensée m'a travaillé toute cette après-midi quand je travaillais mes gammes de débutant à l'endroit même où malheureusement un parapentiste nous a quitté lundi.

Un déclencheur de sécurité aurait peut-être pu changer la donne ; pallier à l'effet de surprise et permettre un dernier joker.

Le "un tour ! secours !" ce n'est pas si simple.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 19 Septembre 2020 - 00:18:22 »

L'accélo je m'en sers quasiment à chaque vol, c'est pas forcément nécessaire mais j'aime bien pousser comme un bourrin.
Par contre le secours en 33 ans j'ai jamais eu besoin de poser la main sur la poignée...

T'es toujours en string sous un presque gun piment?
Ou bien tu a un truc plus confort pour pousser?

Perso j'ai bien vu la différence en passant à une sellette qui avait des poulies d'un plus gros diamètre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #22 le: 19 Septembre 2020 - 02:45:54 »

[...]
[...] à l'endroit même où malheureusement un parapentiste nous a quitté lundi.

Un déclencheur de sécurité aurait peut-être pu changer la donne ; pallier à l'effet de surprise et permettre un dernier joker.

Le "un tour ! secours !" ce n'est pas si simple.

Effectivement, faire secours est ni simple ni facile et encore moins anodin.

Et de même, comme tu le dis fort à propos, qui sait ce que les progrès futurs peuvent nous réserver en termes d'améliorations.

Je comprends bien qu'au stade actuel de ta progression et dans le contexte d'un site qui a connu tout récemment un accident fatal qui aurait pu très probablement se terminer autrement si la secours avait pu être lancé. Je comprends bien que cet idée d'un déclencheur automatique du secours puisse te sembler très pertinente.

Maintenant remets la cette idée dans le contexte réel et actuel de notre activité. Pour cela je t'invite à chercher et lire les fils de discussions qui traitent par exemple du secours obligatoire en biplace ou encore de ce slogan de la FFVL, "un tour ! secours !".

Mais d'autres fils de discussions tels ceux qui parles des BPS (Bonnes Pratiques Sécuritaires) et autres SIGR (Stratégie Individuelle de Gestion des Risques) ou encore de l'utilité des brevets fédéraux, etc. et tu te rendras compte combien le parapentiste français est réticent pour abonder vers quelque chose qui lui parait une contrainte à accepter, à porter ou... à payer.

Alors oui un tel système pourrait être un plus mais perso je ne crois tout simplement pas à l'acceptance, pour le moment, d'un tel dispositif par les pilotes parapente, sauf à ce qu'il leur soit imposé réglementairement (cf, les fils de discussions pré-cités)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 19 Septembre 2020 - 03:15:20 »

(...)
Avoir un soft qui réagit parfaitement en temps réel avec la tension exacte à appliquer et un système de plateau de sellette inclinable latéralement qui ferait « tomber » le pilote du bon côté idem.
Pour appliquer la tension mécaniquement il y aurait plusieurs solutions.
(...)

Hello Wolfd,

Je te trouve bien optimiste pour un système électronique de sécurité en vol qui shunterait les décisions du pilote.

Ça veut dire au bas mot :
- un logiciel zéro défaut de qualité aéronautique, spatiale ou ferroviaire (pas donné)
- la prise en compte infaillible de TOUTES les situations de vol où l'intervention de ce super pilote automatique est souhaitable (à débrancher impérativement quand Laurentgedm envoie du lourd car le Mac Twist risque s'affoler un peu la bestiole)
- une fiabilité absolue des capteurs avec les redondances qui vont bien pour ne pas rejouer les Rio Paris tous les dimanche sur nos sites.
- la même fiabilité absolue des actionneurs parce le vérin coincé en débattement "tempo max"  ça risque de pas être cool non plus...
- une calibration spécifique et millimétrée du système pour chaque modèle d'aile parce qu'une Enzo 3 ne se pilote comme une Mojo ou une Émilie et ce, pour tous le couples surface/PTV possibles.
- un système de neutralisation totale des actions du pilote pour éviter sa tempo à contretemps quand le système dit bras hauts (c'est beaucoup plus facile de réagir plus vite que lui que de l'empêcher d'agir).

Quand on voit les déboires de Boeing sur un simple système de correction d'assiette pour un seul modèle d'avion, le pilote automatique joker qui nous sortira de tous les vracs malgré nous ne me paraît pour demain.

Pour autant, pour monitorer le comportement en vol d'une aile pendant sa mise au point ou objectiver la précision de pilotage du commandant de bord  comme le suggérait Laurentdegm, ce développement de M. Bandarra  semble très prometteur et intéressant.

FK.
« Dernière édition: 19 Septembre 2020 - 03:21:05 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #24 le: 19 Septembre 2020 - 09:01:56 »

Citation
T'es toujours en string sous un presque gun piment?
Ou bien tu a un truc plus confort pour pousser?

Toujours en string mais sous une spantik, la Mantra3 ne sort quasiment plus depuis que j'ai arrêté la compet.
Le string je suis bien dedans et quand je pousse ça bascule le dos en arrière et je me retrouve couché quasi à l'horizontale, c'est over full race !  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.