+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:04:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Action cam ailleurs que sur la tête  (Lu 1577 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 20 Septembre 2021 - 16:50:34 »

Hello

Je me décide enfin à filmer un peu mes vols, histoire de faire des petits montages de mes cross. J'ai une action cam AEE, qui a quelques années (je n'ai pas l'intention d'acheter un machin plus performant dans un avenir proche).

Je n'ai pas très envie de me coller la caméra sur le casque, pour des raisons sécu connues (risque de se prendre la caméra dans le suspentage au gonflage, en cas de vrac). Idéalement je la lance avant le vol, puis je l'oublie (ou je la coupe/relance de temps en temps).
J'ai tenté de la porter sur un harnais sur le torse, mais dans cette position elle filme plus le cocon/les instruments que le décor, c'est un peu dommage. Je la mettrai bien sur le cockpit, ça demanderai probablement de fabriquer un petit support en impression 3D histoire de la mettre dans la bonne position, si quelqu'un a un modèle je suis preneur (sinon je dessinerai quelque chose).

Quelqu'un a-t-il d'autres solutions fastoches ? Qui ne soient pas sur le casque, pas en chasecam, pas au bout d'un bras... Idéalement, encore une fois, on lance la caméra avant le vol, on la coupe à la fin et on joue ensuite avec les rush. L'idée n'est pas de faire des montages qui soient en compétition avec ce que font nos champions de l'image, plutot des images à partager avec les proches.

@plus et merci

Dimitri
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1 le: 20 Septembre 2021 - 17:13:56 »

Salut !

Alors d'avance je préviens : je vais être un peu hors des clous par rapport à tes demandes  Mr. Green

Le plus simple, c'est sur le casque. Elle voit ce que tu vois, cadrage basique, ultra simple d'utilisation. J'ai aussi peur de m'y prendre les suspentes d'où le montage que je fais : la gopro est fixée sur le casque avec un bandeau élastique, si elles s'accroche quelque part elle s'arrache facilement au lieu de t'étrangler ^^

Après pas mal de temps je trouve que le mieux et le plus agréable à partager c'est finalement une perche : les plans sont variés c'est moins chiant à regarder, tu filmes que de courts extraits, comme ça pas de montage... Et la perche tu l'arrime à la sellette, toujours à portée Sourire

Sinon une Chasecam, ça répond à tous tes critères  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #2 le: 20 Septembre 2021 - 18:39:54 »

N'hésites pas à jeter un oeil sur ce fil : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/comment-fixer-une-camera-360-pour-filmer-en-vol-t56376.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #3 le: 20 Septembre 2021 - 18:54:19 »

les images en caméra suiveuses sont très sympa en général. Mais la mise en place sur le bord de fuite et au décollage doivent être soignés. Mixé avec des images depuis l'extérieur et sur le casque ça fini par faire de très jolis plans variés.

Mais là ça fait plusieurs cams... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Septembre 2021 - 19:21:17 »

Salut !

Alors d'avance je préviens : je vais être un peu hors des clous

ben oui, une caméra, un casque, une perche, c'est pas très développement durable tout ça   Mr. Green  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Septembre 2021 - 19:25:17 »

Idéalement, encore une fois, on lance la caméra avant le vol, on la coupe à la fin et on joue ensuite avec les rush.

déjà ça c'est chaud, surtout si tu filmes des vols de distance, tu vas te retrouver avec des tera de rush au bout d'un moment, et pour l'édition c'est vraiment pas simple.

sur le casque c'est pas si dangereux faut pas déconner... c'est la place la plus simple pour pas être gêné dans le vol et pouvoir d'un geste enregistrer et couper
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #6 le: 20 Septembre 2021 - 20:14:43 »

Salut !

Alors d'avance je préviens : je vais être un peu hors des clous

ben oui, une caméra, un casque, une perche, c'est pas très développement durable tout ça   Mr. Green  Mr. Green



Eheh qu'est-ce que tu veux, t'as fait un post anti chasse, je parle de Gopro: on a tous deux nos petites déviances  Clin d'oeil 
 Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #7 le: 21 Septembre 2021 - 10:32:48 »

Idéalement, encore une fois, on lance la caméra avant le vol, on la coupe à la fin et on joue ensuite avec les rush.

déjà ça c'est chaud, surtout si tu filmes des vols de distance, tu vas te retrouver avec des tera de rush au bout d'un moment, et pour l'édition c'est vraiment pas simple.

sur le casque c'est pas si dangereux faut pas déconner... c'est la place la plus simple pour pas être gêné dans le vol et pouvoir d'un geste enregistrer et couper



C'est pas si dangereux effectivement par la fréquence des incidents que ça engendre par contre le jour où ça merde ... là c'est la galère, je me rappelle d'un pilote qui avait fait secours juste parce qu'une suspente s'était accrochée au support gopro (qui ne portait même pas de caméra). Du coup depuis j'y ai mis du tape histoire de pas avoir de piège à suspente.
Mais c'est le même problème avec les casques d'alpi et les passants à frontale, tous scotchés sinon c'est de beaux hameçons
Une autre solution serait d'avoir une libération de casque ou caméra, ça se fait en parachutisme

sinon il y'avait déjà un fil : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/quel-fixation-pour-camera-pas-sur-le-casque-t52226.0.html;msg652921


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #8 le: 21 Septembre 2021 - 11:05:56 »

Il peut y avoir beaucoup de causes autres que la gropo pour 'le jour ou ça merde'. À chacun d'estimer et d'assumer ses choix.
Perso je vole avec la cam sur le casque depuis un bon moment maintenant. Si je devais la mettre ailleurs ça perdrait tout l'intérêt. Le choix du plan de vue est essentiel. Les images que je ramène d'oiseaux, de jeux d'ombres sur les nuages ou falaises, de vues plongeantes, de copains etc...ça provient surtout du fait de pouvoir choisir le plan.
Je pense que la solution idéale c'est les cam 360 fixées avec une perche sur un maillon. Mais c'est assez cher et nécessite du matos informatique lourd.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Septembre 2021 - 11:13:32 »

Hello

Merci pour vos réponses déjà !

Avoir plusieurs heures de rush ça ne me gêne pas tant que ça pour l'instant, l'hiver va être long et laisser du temps pour geeker devant le PC très heureux

Sinon, je ne vois pas de solution qui me convienne vraiment, à part effectivement le retour de la caméra au casque. Ce qui ne m'enchante pas (mémère est aussi un peu lourde du coup elle ne se fait pas oublier).

Les moments que j'aurai aimé capter sur les derniers vols c'est la méga pompe avec le vautour, la grosse grappe au départ de St André, le gobage involontaire par le nuage (et la sortie sauve qui peut après)... Bref, des moments où on n'a pas envie de lâcher des commandes (sinon je prends des photos avec le tel dans les transitions). D'où l'idée qu'elle se fasse oublier. La chase cam ne rentre clairement pas dans mes critères, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de trucs qui peuvent foirer (j'aime bien voler le plus simple possible).

La solution qui me paraitrait sexy ce serait caméra fixée sur le cockpit, j'essaierai de bricoler un support qui va bien (je partagerai le modèle le cas échéant)

@Sylvain, merci pour ton lien, effectivement pas mal d'infos dessus, l'idée des maillons de la sellette est à creuser !
@Plum, les caméras 360 c'est hors scope pour moi (mais c'est vrai que ça fait des images superbes).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #10 le: 21 Septembre 2021 - 15:48:28 »

Je suis parti un peu du même constat que toi, donc pas sur le casque.

J'ai opté pour l'instant pour la caméra sur perche posé verticalement entre le cockpit et le maillon.
Ca marche, ca laisse un cocon 'raisonnable' dans le champ de vision, et surtout, de pouvoir prendre la caméra en main, et au bout de la perche pour faire des plans 'externes' et qui varie un peu.
J'ai la caméra accessible, important pour préserver la batterie, voir ce qu'il me reste, etc...

Bien sur, elle est sécurisé à la sellette, plutôt à gauche, car secours à droite.

Il faut une caméra avec un petit peu de stabilisation je suppose, (sur Go pro5 => https://www.youtube.com/watch?v=m6V5JhhouwM&lc=UgxGF7Emqg47J3UHRrV4AaABAg )
Je suppose qu'avec les dernières générations de caméras, l'horizon est devenu encore plus 'béton'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #11 le: 21 Septembre 2021 - 18:19:32 »

 salut ! Dimitri

Je n'ai pas une Gopro mais une Sony FDR X1000 V.Trop lourde pour mettre sur le casque,j'ai essayé,ça tire trop.

Je me suis bricolé un support en planche ,collé du velcro dessous et dessus du plastique assez costaud pour pouvoir

ventouser le support.Pour l'instant ça tient.En vol  je peux modifier l'angle de vue.

Je pensais la mettre sur une perche télescopique,mais ça fait aussi trop lourd quand je la déplie.

Il faut que je pense à investir dans une cam 360°,beaucoup plus léger.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.
anything