+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:05:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accrochage des élévateurs face à la voile  (Lu 16216 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 16 Juin 2015 - 11:23:47 »

c est vrai que c est si difficile d'accrocher deux elevateurs à une sellette....   ah on me dit qu il y a aussi deux crocs fendus! ah ben dans ce cas je comprends...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 16 Juin 2015 - 12:35:56 »

C'est encore moins difficile de boucler ses cuissardes ... et pourtant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #52 le: 16 Juin 2015 - 12:44:57 »

(@) Fabrice et Cedric:
De ne pas décrocher évite c'est sûr les erreurs de montage, mais ne protège pas forcément des tours de sellette.
(@) Tommy n:
Je suis un peu fainéant (juste un peu), donc je ne veux pas partir en stage perf pour apprendre à m'accrocher et je fais très attention à ma dentition, donc crocs fendus, c'est direct chez l’orthodontiste car c'est douloureux les caries.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #53 le: 16 Juin 2015 - 15:25:11 »

((@)) Fabrice et Cedric:
De ne pas décrocher évite c'est sûr les erreurs de montage, mais ne protège pas forcément des tours de sellette.
((@)) Tommy n:

J'ai personnellement des maillons rapides sur ma voile et non des mousquetons automatiques.
Je n'ai jamais séparé ma sellette de la voile et je trouve cela bien plus pratique (pour moi bien sûr) car ouvrir et fermer les maillons rapides à chaque fois, bof !

La prévol est évidente : voile étalée, je pars des élévateurs (en commençant par les A) à partir d'en haut en les séparant et en descendant jusqu'à la sellette et s'il y a un tour de sellette cela se voit de suite : aucun risque de se tromper.

Il ne me viendrait pas un instant à l'esprit de séparer voile et sellette, mais à chacun sa méthode, n'est-ce-pas ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #54 le: 16 Juin 2015 - 15:40:41 »

C'est clair que l'argument voile attachée = possibilité de tour de sellette ça tient pas!
Car voile détachée = possibilité de tour de sellette sur un ou deux élévateurs!

Comme Marc, ça ne me vient pas à l'idée de détacher ma voile (et j'ai des maillons auto). Mais bon je peux comprendre ceux qui veulent se faire chier!  Mr. Green
Pour les connaisseurs, c'est un peu comme sur camptocamp : "le nœud autobloquant en dessus ou en dessous du descendeur" (t'as des mecs qui se sont insultés pendant 20 pages de fil pour avoir osé affirmer que les autres étaient des branles kikis à pas faire comme eux). Ou pour les Tintinophiles : "la barbe en dessous ou en dessus de la couverture"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #55 le: 16 Juin 2015 - 15:46:41 »

sauf que le nœud autobloquant c'est TOUJOURS en dessous du descendeur !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #56 le: 16 Juin 2015 - 16:23:50 »

sauf que le nœud autobloquant c'est TOUJOURS en dessous du descendeur !  canap


yes   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #57 le: 16 Juin 2015 - 19:07:03 »

Sauf que le nœud autobloquant c'est TOUJOURS en dessous, ou en dessus du descendeur ! Tout dépend ce que l'on veut faire, perso, je préférais l'avoir au dessus, au niveau du museau, pour bien le voir.
Par contre, mal réalisé, ça peut être totalement inefficace et très casse bibelots à défaire.
(@) Lololo
Lorsque la voile reste attachée à la sellette et qu'elle est pliée dedans, comme le font faire un certain nombre d'écoles, tu peux voir de très beaux tours de 
sellette (potentiels), surtout par des pilotes qui envoient la sellette côté bord d'attaque, par dessus la voile étalée au sol, au moment du pliage. Bien entendu, c'est la manière dont sera dépliée la voile sur le déco, qui induira ou non le tour de sellette.
Je ne suis pas sûr d'être très clair, mais je pense que les pros qui ont vécu de nombreux stages init, pourront être plus explicites.
Quoi qu'il en soit, peut importe la manière, pourvu que la prévol soit systématique et rigoureuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #58 le: 17 Juin 2015 - 13:09:13 »

Et en quoi est-ce gênant (voile toujours attachée à la sellette) d'avoir un tour de sellette voile étalée au sol? On défait le tour en deux secondes et basta; Non? Moi ça ne m'a jamais posé de problème. C'est la B.A BA de l'apprentissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Tangocharly
Invité
« Répondre #59 le: 17 Juin 2015 - 13:20:40 »

oui je ne vois pas trop la complexité dans tout ca... tout comme accrocher son accéléro après avoir accroché sa voile en face voile, ca se fait en 2 sec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #60 le: 17 Juin 2015 - 13:49:17 »

Salut

A lire les réactions, ce qui fait "flipper" c'est que sellette accrochée ou non, le tour de sellette, l'accrochage des maillons, la mise en place de l'accélérateur, ... Semble être un problème pour de nombreux pilotes.
Le bon côté des choses, c'est qu'il ne faut même pas une pente école pour s'entraîner.
Le côté inquiétant des choses, c'est que vous pouvez tous le faire, mais que visiblement personne ne le fait.

Comme dit un peu plus haut, c'est la base du parapente. Préparer son matériel !

Bon ben je sais sur quel thème je peux faire des images. D'autant que je peux aussi faire ça dans mon jardin.

 salut !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolascharlotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: little cloud , spiruline EZ xxl/karver2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 17 Juin 2015 - 14:08:17 »

...Putain , m'font vraiment peur les gens moi!!!
Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #62 le: 17 Juin 2015 - 14:20:52 »

A lire les réactions, ce qui fait "flipper" c'est que sellette accrochée ou non, le tour de sellette, l'accrochage des maillons, la mise en place de l'accélérateur, ... Semble être un problème pour de nombreux pilotes.

Moi c'est de voir des pilotes avec un BPC pas savoir faire du tangage et une tempo. J'ai même vu un pilote ne pas savoir que quand on arrive au sol, freiner est une bonne idée (testé en tant que passager pendant ma Qbi...)  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #63 le: 17 Juin 2015 - 14:23:03 »

Bôah, faut pas flipper comme ça Laurent.
Le truc c'est que le milieu voit arriver chaque année au moins 1/3 de débutants. Le temps de devenir autonome ou d'abandonner l'activité, on se pose plein de questions. Et on se les pose car on n'a pas encore eu le temps de se construire une représentation mentale de l'engin qu'on utilise. Représentation mentale qui est d'ailleurs un des marqueurs de l'autonomie...

Personnellement par exemple, lorsque j'ai touché pour la première fois un parapente, il n'y avait que deux élévateurs : les avants et les arrières. Et au début, je trouvais ça extrêmement difficile de mettre les avants devant ! J'étais alors très attirée par cette voile :
http://para2000.org/wings/index.html
car elle n'avait qu'un seul élévateur et que je trouvais ça vraiment mieux...
La "difficulté" était d'ailleurs attestée par l'adage de l'époque qui disait, pour un bon démêlage et décollage : "Les avants devant, et le reste suit."

Tout ça c'est juste l'affaire de quelques mois de mûrissement.

Non, ce qui fait flipper c'est que ce même débat revienne malgré tout année après année, et qu'il y ait tout simplement débat sur ce sujet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #64 le: 17 Juin 2015 - 15:54:14 »

Moi c'est de voir des pilotes avec un BPC pas savoir faire du tangage et une tempo. J'ai même vu un pilote ne pas savoir que quand on arrive au sol, freiner est une bonne idée (testé en tant que passager pendant ma Qbi...)  Clin d'oeil

Oui mais si on reprend tout ce qui fait peur, on a pas fini.
On peut le faire, mais pas polluer ce post, ça ressemblerait à rien !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #65 le: 24 Juin 2015 - 12:49:05 »

Bôah, faut pas flipper comme ça Laurent.
Le truc c'est que le milieu voit arriver chaque année au moins 1/3 de débutants. Le temps de devenir autonome ou d'abandonner l'activité, on se pose plein de questions. Et on se les pose car on n'a pas encore eu le temps de se construire une représentation mentale de l'engin qu'on utilise. Représentation mentale qui est d'ailleurs un des marqueurs de l'autonomie...

Personnellement par exemple, lorsque j'ai touché pour la première fois un parapente, il n'y avait que deux élévateurs : les avants et les arrières. Et au début, je trouvais ça extrêmement difficile de mettre les avants devant ! J'étais alors très attirée par cette voile :
http://para2000.org/wings/index.html
car elle n'avait qu'un seul élévateur et que je trouvais ça vraiment mieux...
La "difficulté" était d'ailleurs attestée par l'adage de l'époque qui disait, pour un bon démêlage et décollage : "Les avants devant, et le reste suit."

Tout ça c'est juste l'affaire de quelques mois de mûrissement.

Non, ce qui fait flipper c'est que ce même débat revienne malgré tout année après année, et qu'il y ait tout simplement débat sur ce sujet !

Ce qui m'impressionne ici, c'est le constat que des pilotes puissent d'un côté justifier qu'ils ont des doutes et angoisse quant il s'agit d'accrocher leurs sellettes et accélérateur et que sur d'autres fils ils soutiennent que de toute façon la survie en parapente dépend plus du bon vouloir de la fatalité que de l'esprit de prévention qu'il est possible de mettre en oeuvre.

Attention, je ne dis pas que ce sont les mêmes pilotes qui soutiennent ceux ci et cela. C'est juste surprenant que l'on puisse trouver de telles disparités dans la hiérarchie de ce qui fait peur. Craindre de décoller avec un tour de sellette ou un accélérateur à raccrocher en vol, ne pas craindre de gratter à ras de la falaise Est à 15 h au printemps dans les Alpes du Sud ou poser en 360°.

Comprenne qui pourra...

Enfin belle initiative, Laurent, moi tes vidéos je les trouves très intéressantes et pédagogiques même si je ne décroche que très rarement ma voile de ma sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jimilekid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUMMIT XC
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 24 Juin 2015 - 20:33:42 »

wahou...chouca...tu y vas fort.tu decole avec ton  matos string sellette standard cocoun..
RIEN A FAIRE   tu maitrise oui ou non..et si tu  petes plus haut que ton c..... AU BOULOT MEC....
gonflages et gonflages....ET  la video me semble etre le BA  BA si tu n'es pas capable de faire ca ....
retourne a la pente ecole..... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #67 le: 25 Juin 2015 - 07:59:42 »

wahou...chouca...tu y vas fort.tu decole avec ton  matos string sellette standard cocoun..
RIEN A FAIRE   tu maitrise oui ou non..et si tu  petes plus haut que ton c..... AU BOULOT MEC....
gonflages et gonflages....ET  la video me semble etre le BA  BA si tu n'es pas capable de faire ca ....
retourne a la pente ecole..... vrac

On doit s'occuper de remettre les mots dans l'ordre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 2.619 secondes avec 21 requêtes.
anything