+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 09:28:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accrochage des élévateurs face à la voile  (Lu 16361 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #25 le: 15 Juin 2015 - 08:56:06 »

En manipulation comme en religion, je reste profondément athée. Selon les circonstances, je détache ou pas ma sellette.
Chien d'hérétique !  Tire la langue
Perso, je suis pas AbsolumentSûr que "ma" solution soit la meilleure en toutes circonstance, mais PlutôtConvaincu que c'est bon (pour moi, à mon niveau) d'avoir une routine et une seule et de ne pas passer son temps à changer de méthode.  Ca me libère l'esprit pour tout le reste, je fais ma préparation sans avoir à réfléchir et si "quelque chose cloche" en ne se présentant pas comme d'habitude (ça doit m'arriver une fois par an), je le perçois immédiatement sans avoir besoin d'analyser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BipBip06
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #26 le: 15 Juin 2015 - 09:40:09 »

... autre truc & remarque pour définir la rotation Dr ou G du corps face voile à pret décollage :

Cela peut arriver que l'on ne sache plus vraiment de quel coté tourner.

- un petit coup d'oeil sur ses élévateurs devant sa ventrale
- On tourne du coté de l'élévateur qui passe en-dessous (de l'autre élévateur)


 rapido  Gonflage Gonflage ...
Lever sa voile au-dessus de téte,
Elle ne doit plus revenir au sol ...
et passer face voile dos voile et vice versa via Dr & G
Prendre du plaisir à ces jeux...
et en plus avec une mini voile c'est un jeux d'enfant !!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 15 Juin 2015 - 09:57:43 »


- On tourne du coté de l'élévateur qui passe en-dessous (de l'autre élévateur)



Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 15 Juin 2015 - 10:31:14 »

Perso, je suis pas AbsolumentSûr que "ma" solution soit la meilleure en toutes circonstance, mais PlutôtConvaincu que c'est bon (pour moi, à mon niveau) d'avoir une routine et une seule et de ne pas passer son temps à changer de méthode.  Ca me libère l'esprit pour tout le reste, je fais ma préparation sans avoir à réfléchir et si "quelque chose cloche" en ne se présentant pas comme d'habitude (ça doit m'arriver une fois par an), je le perçois immédiatement sans avoir besoin d'analyser.
ça ne change rien à la prévol ...
Je suis comme toi j'ai mes automatismes et des alertes quand ce n'est pas comme d'habitude mais ça ne m'empêche pas de m'entrainer à toutes les méthodes possibles et de prendre la plus adaptée à la situation.

mon alerte se situe au moment de ma décision de décoller, à force j'arrive même à détecter un lacet défait sans regarder  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 15 Juin 2015 - 10:53:30 »


- On tourne du coté de l'élévateur qui passe en-dessous (de l'autre élévateur)



Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?   canap

disont pour etre plus precis qu'on suis l'élévateur qui est en dessous. Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #30 le: 15 Juin 2015 - 11:02:54 »


- On tourne du coté de l'élévateur qui passe en-dessous (de l'autre élévateur)



Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?   canap

disont pour etre plus precis qu'on suis l'élévateur qui est en dessous. Clin d'oeil


Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?  OUI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 15 Juin 2015 - 11:09:50 »

Sauf si tu est dans l’hémisphère sud: Là il faut inverser le sens de rotation  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 15 Juin 2015 - 11:27:36 »


- On tourne du coté de l'élévateur qui passe en-dessous (de l'autre élévateur)



Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?   canap

disont pour etre plus precis qu'on suis l'élévateur qui est en dessous. Clin d'oeil


Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?  OUI

euh...bein non !
si l'élévateur droit est en dessous, on part à gauche (sens anti-horaire) Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 15 Juin 2015 - 11:38:35 »


- On tourne du coté de l'élévateur qui passe en-dessous (de l'autre élévateur)



Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?   canap

disont pour etre plus precis qu'on suis l'élévateur qui est en dessous. Clin d'oeil


Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?  OUI

euh...bein non !
si l'élévateur droit est en dessous, on part à gauche (sens anti-horaire) Clin d'oeil

Sens anti horaire? vu du dessus ou du dessous? Mettez vous d'accord ! Rigole
J'arrête mon mauvais esprit, je suis d'accord avec Steph
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #34 le: 15 Juin 2015 - 11:44:44 »


- On tourne du coté de l'élévateur qui passe en-dessous (de l'autre élévateur)



Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?   canap

et en plus tu as la priorité sur le déco  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 15 Juin 2015 - 11:48:51 »

Pour tous ceux qui ont ce problème et qui en plus ont des problèmes avec dessous-dessus droite-gauche,
faite une rotation de quelques degrés d'un coté et de l'autre et vous allez vite trouver celui ou ça 'coince' le moins.
Exercez-vous (sur le plat) les yeux fermés pour affiner vos sensations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Willow16
Invité
« Répondre #36 le: 15 Juin 2015 - 13:23:44 »

Je suis convaincu du contraire et c'est pareil pour tous ceux qui restent bloqués sur le gonflage dos voile.

J'ai rencontré récemment une école française qui interdit à leurs élèves de décrocher leurs voiles.

Très dure de changer une mauvaise habitude ; je l'ai vécu.


tu m'as convaincu, j'etais aveugle, et d'un coup, tu m'as apporte la lumiere...

fais gaffe, le dernier qui avait la Verite, il a fini sur une croix, c'est ballot  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 15 Juin 2015 - 13:27:52 »

Salut

Je reviens sur les sens de rotation...

Là ça fait flipper...
Je pense que si on gonfle face voile, le retournement DOIT être un réflexe et en aucuns cas une réflexion.
Je sais pas vous, mais moi je me retourne toujours du même côté !

Tant que c'est pas acquis (le sens de rotation), je crois que sur un déco venté il est préférable de décoller dos voile ou de pas voler du tout.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #38 le: 15 Juin 2015 - 14:10:25 »

... sur un déco venté il est préférable de décoller dos voile ou de pas voler du tout.
pour eviter de tomber dans des discussions sans fin (genre incidence & co Clin d'oeil
ca serait bien de préciser ce qu'est un "déco venté" ! help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #39 le: 15 Juin 2015 - 14:11:45 »

Salut

Je reviens sur les sens de rotation...

Là ça fait flipper...
Je pense que si on gonfle face voile, le retournement DOIT être un réflexe et en aucuns cas une réflexion.
Je sais pas vous, mais moi je me retourne toujours du même côté !

Tant que c'est pas acquis (le sens de rotation), je crois que sur un déco venté il est préférable de décoller dos voile ou de pas voler du tout.

A+
L

oui, c'est vrai, c'est un automatisme quand on a bien préparé son matos, mais bipbip précise c'est quand "Cela peut arriver que l'on ne sache plus vraiment de quel coté tourner."
bé oui ça arrive, qui n'a pas fait des gonflages par vent fort avec la voile qui commence à partir, et va que je tourne, je retourne, je te prends, je te reprends ... et au final ... tiens ... je le sens pas comme d'hab. Donc moi, comme je me retourne aussi toujours du même côté, dans ce cas là, je me replace dans la bonne config, afin de tourner de mon côté habituel. Toutefois, depuis peu, en gonflage, quand je me retrouve avec les élévateurs pas croisés dans mon bon sens de droitier, je me force à contrer à l'habitude, en me disant que c'est aussi un automatisme visuel/mouvement à acquérir qui pourrait m'être utile... mais bon, c'est sûr, quand on utilise toujours la même config avec le même côté de retournement, il y a beaucoup moins de risque de se louper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #40 le: 15 Juin 2015 - 14:33:29 »

pour eviter de tomber dans des discussions sans fin (genre incidence & co Clin d'oeil
ca serait bien de préciser ce qu'est un "déco venté" ! help

En fait c'est un déco avec du vent... de face...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #41 le: 15 Juin 2015 - 15:43:21 »

... En fait c'est un déco avec du vent... de face...  Clin d'oeil

ah ok !!  Clin d'oeil
donc si le sens de rotation n'est pas encore acquis, mais que le vent n'est pas de face, on peut faire du face voile !? CQFD !
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #42 le: 15 Juin 2015 - 15:56:34 »

Salut

Je reviens sur les sens de rotation...

Là ça fait flipper...
Je pense que si on gonfle face voile, le retournement DOIT être un réflexe et en aucuns cas une réflexion.
Je sais pas vous, mais moi je me retourne toujours du même côté !

Tant que c'est pas acquis (le sens de rotation), je crois que sur un déco venté il est préférable de décoller dos voile ou de pas voler du tout.

A+
L

oui, c'est vrai, c'est un automatisme quand on a bien préparé son matos, mais bipbip précise c'est quand "Cela peut arriver que l'on ne sache plus vraiment de quel coté tourner."
bé oui ça arrive, qui n'a pas fait des gonflages par vent fort avec la voile qui commence à partir, et va que je tourne, je retourne, je te prends, je te reprends ... et au final ... tiens ... je le sens pas comme d'hab. Donc moi, comme je me retourne aussi toujours du même côté, dans ce cas là, je me replace dans la bonne config, afin de tourner de mon côté habituel. Toutefois, depuis peu, en gonflage, quand je me retrouve avec les élévateurs pas croisés dans mon bon sens de droitier, je me force à contrer à l'habitude, en me disant que c'est aussi un automatisme visuel/mouvement à acquérir qui pourrait m'être utile... mais bon, c'est sûr, quand on utilise toujours la même config avec le même côté de retournement, il y a beaucoup moins de risque de se louper.

c'est là que l'habitude de décoller twisté prend tout son sens !  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 15 Juin 2015 - 16:55:59 »

Salut

Je reviens sur les sens de rotation...

Là ça fait flipper...
Je pense que si on gonfle face voile, le retournement DOIT être un réflexe et en aucuns cas une réflexion.
Je sais pas vous, mais moi je me retourne toujours du même côté !

Tant que c'est pas acquis (le sens de rotation), je crois que sur un déco venté il est préférable de décoller dos voile ou de pas voler du tout.

A+
L

donc quand tu es dos voile, si tu te retournes pour X raisons, tu te retrouves alors à l'envers de ton habitude si tu décides de repartir dans la foulé.

ou alors c'est que tu ne te retournes pas toujours du meme coté  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #44 le: 15 Juin 2015 - 18:34:49 »

C'est marrant mais depuis mon premier gonflage face voile je me retourne toujours du même côté et je me suis jamais demandé de quel côté il fallait que je tourne.
Je trouve que ça tire du bon côté assez naturellement... Pas vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #45 le: 15 Juin 2015 - 18:46:18 »

donc quand tu es dos voile, si tu te retournes pour X raisons, tu te retrouves alors à l'envers de ton habitude si tu décides de repartir dans la foulé.

ou alors c'est que tu ne te retournes pas toujours du meme coté  Clin d'oeil

D'habitude je réponds pas à ce genre de remarque, mais là je suis de bonne constitution...  Clin d'oeil
Donc je passe toujours sous le même bras !

C'est mieux là ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #46 le: 15 Juin 2015 - 18:54:25 »

Salut

Je reviens sur les sens de rotation...

Là ça fait flipper...
Je pense que si on gonfle face voile, le retournement DOIT être un réflexe et en aucuns cas une réflexion.
Je sais pas vous, mais moi je me retourne toujours du même côté !

Tant que c'est pas acquis (le sens de rotation), je crois que sur un déco venté il est préférable de décoller dos voile ou de pas voler du tout.

A+
L

donc quand tu es dos voile, si tu te retournes pour X raisons, tu te retrouves alors à l'envers de ton habitude si tu décides de repartir dans la foulé.

ou alors c'est que tu ne te retournes pas toujours du meme coté  Clin d'oeil

Tu n'as plus qu'à t'habituer à ne pas te retourner comme d'habitude comme ça quand une situation peu habituelle ce présentera tu n'auras qu'a faire à l'inverse de ce que tu fais habituellement comme d'hab quoi  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #47 le: 16 Juin 2015 - 04:59:11 »

Pendant des années, j'ai séparé la voile de la sellette car je trouve le pliage et la préparation plus facile de cette manière. J'ai récemment changé de sellette et les maillons de cette dernière sont, je trouve, peu pratiques à ouvrir. Les élévateurs du secours étant fixés sur les mêmes maillons que la voile, après avoir accroché le pépin, il est difficile de passer les élévateurs de l'aile dans les maillons car leur ouverture s'en trouve réduite. Donc, je ne dissocie plus la voile et le secours de la sellette, j'enfile cette dernière comme une chaussette, il ne me reste plus que les cuissardes à accrocher. Ma prévol est simplifiée et se résume en 3 points, tour ou non de sellette, deux cuissardes attachées, aiguilles du secours correctement positionnées.
Je ne trouve pas ma technique actuelle pire ou meilleure que ce que j'ai fait pendant des années, je me suis seulement adapté à une situation nouvelle.
Peu importe la manière, il est primordial que l'accrochage et la prévol soient effectués toujours pareil et deviennent réflexes pour éviter des "désagréments" que l'on n’aura pas la possibilité de subir une seconde fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 16 Juin 2015 - 08:38:46 »

Bravo Tipapy, mais reconnait tout de même que tu gagnes le temps de décrocher, accrocher élévateurs et accélérateurs, que tu évites à coup sûr de les mêler, que dans ces procédures là, il n'y aura aucune erreur possible. Que ce temps précieux gagné te permet de mieux observer où est le thermique de service, que tu dégageras le décco plus rapidement augmentant ton temps de vol et celui des autres. soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 16 Juin 2015 - 10:58:32 »

Ceux qui peuvent éviter de détacher leur sellette élimine le risque de faire une bourde lors du remontage.  Dans ces conditions, on peut aisément comprendre pourquoi certaines écoles préconisent de ne pas détacher la sellette à leurs élèves.  Et comme d'habitude, il y a des cas particuliers où il faut mieux ne pas être attaché à la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.