+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:50:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accident wingsuit chamonix  (Lu 13296 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 0


« le: 26 Octobre 2016 - 15:12:22 »

"Jeudi 29 septembre 2016, le wingsuiter et militaire californien Eric Dossantos, 30 ans, a frôlé la mort au cours d'un saut à Chamonix, en Haute-Savoie. Après s'être élancé depuis l'Aiguille du Midi, le vol se passait correctement quand Eric a brusquement perdu de la vitesse et de l'altitude, voyant alors les arbres se rapprocher dangereusement de lui. Malheureusement, le wingsuiter n'a pu rependre de l'altitude et s'est crashé dans la forêt. L'impact contre un arbre à 145 km/h a été d'une extrême violence. Grièvement blessé (traumatisme crânien, hémopneumothorax, foie perforé, multiples fractures aux côtes, à l'omoplate gauche ainsi qu'à l'épaule et à la clavicule, plusieurs plaies au cuir chevelu), Eric a été retrouvé 3 heures après l'accident avant d'être transporté à l'hôpital d'Annecy. Il s'est réveillé plus tard dans la nuit, sans le moindre souvenir de ce qu'il s'était passé. Heureux d'être miraculeusement toujours en vie, il se rétablit progressivement. "

 Shocked
http://vimeo.com/188824745
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #1 le: 26 Octobre 2016 - 15:28:34 »

Alors est-ce qu'il devient le premier base jumper à poser sans parachute (et sans artifices comme des cartons et un filet) et en vie? A proprement parler on dirait bien que oui!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 26 Octobre 2016 - 15:29:45 »

Si ça passait c’était beau...

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #3 le: 26 Octobre 2016 - 15:31:43 »

Alors est-ce qu'il devient le premier base jumper à poser sans parachute (et sans artifices comme des cartons et un filet) et en vie? A proprement parler on dirait bien que oui!
Il a juste pris des artifices plus naturels : les arbres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 26 Octobre 2016 - 15:39:03 »

commentaires étonnants pour du wingsuit:

 il a soudain perdu de la vitesse et de l'altitude ... malheureusement il n'a pas pu reprendre de l'altitude (c'est con qu'il n'ait pas pu... canap )

ya -t-il un pilote ds le commentaire?

 sinon chapeau aux arbres et à la caméra... et au pilote pour sa robustesse

bon rétablissement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 26 Octobre 2016 - 15:40:47 »

à partir de 1mn 20, après la monstre dégueulante, il semble en mode survie.Bon rétablissement à lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #6 le: 26 Octobre 2016 - 15:43:49 »

à partir de 1mn 20, après la monstre dégueulante, il semble en mode survie.Bon rétablissement à lui.
Dégueulante ou trajectoire choisie pour aller faire du rase-cailloux entre les arbres?
Entre 1m50 et 1m57 il a tout plein d'échappatoires possibles vers le large à gauche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 26 Octobre 2016 - 16:02:40 »

C'est vrai que les commentaires sont un peu...

Peut-être qu'il y a un wingsuiteur sur le fofo et qui pourrait nous expliquer combien c'est influencé par l'aerologie un wingsuit dans cette phase de vol (recherche de la meilleure finesse)

Comme ça de but en blanc, avec ma connaissance "zero" de l'activité et mon esprit "pépé la morale", mon idée est qu'il se l'ai un peu cherché son carton. Je suis évidemment ouvert et intéressé pour que l'on m'explique quels peuvent vraiment être les impondérables. Perso j'aurais pensé qu'à ce niveau neccessaire d'engagement et de compétence, il n'était pas laissé de place à l'inconnu.

J'ai lu quelques part ces jours-ci, qu'il y avait eu 6 accident mortel en wingsuit cet été rien que sur le (grand) secteur de Chamonix. Dont celui du russe en centre-ville... qui a amené une interdiction temporaire pour le moment. Là, il est clair que cela aurait pu/du en faire un de plus.

Alors très heureux pour ce garçon qu'il s'en tire à moindre frais (façon de parler bien sûr) ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
montblanc
Invité
« Répondre #8 le: 26 Octobre 2016 - 16:34:41 »

C'est vrai que les commentaires sont un peu...
Peut-être qu'il y a un wingsuiteur sur le fofo et qui pourrait nous expliquer combien c'est influencé par l'aerologie un wingsuit dans cette phase de vol (recherche de la meilleure finesse)
Comme ça de but en blanc, avec ma connaissance "zero" de l'activité et mon esprit "pépé la morale", mon idée est qu'il se l'ai un peu cherché son carton. Je suis évidemment ouvert et intéressé pour que l'on m'explique quels peuvent vraiment être les impondérables. Perso j'aurais pensé qu'à ce niveau neccessaire d'engagement et de compétence, il n'était pas laissé de place à l'inconnu.
J'ai lu quelques part ces jours-ci, qu'il y avait eu 6 accident mortel en wingsuit cet été rien que sur le (grand) secteur de Chamonix. Dont celui du russe en centre-ville... qui a amené une interdiction temporaire pour le moment. Là, il est clair que cela aurait pu/du en faire un de plus.
Alors très heureux pour ce garçon qu'il s'en tire à moindre frais (façon de parler bien sûr) ange
Pas de soucis aérologique ici, mais juste un énorme manque de vitesse.
Il vole sans arrêt proche du décrochage alors qu'en vol en général et particulièrement en proxy-sol il faut voler vite pour garder manœuvrabilité / possibilité de ressource et rester éloigné de la vitesse de décro.
Vitesse = sécu et lui il est à 2 à l'heure dés sa sortie du canyon de l'Aiguille ...

Alors est-ce qu'il devient le premier base jumper à poser sans parachute (et sans artifices comme des cartons et un filet) et en vie? A proprement parler on dirait bien que oui!
Non Reiner l'avait déjà fait juste en face, dans la forêt du Brévent il y a ~3/4 ans ivrogne
Il y a aussi un Russe qui a impacté la neige depuis une antenne mais avec son extracteur en traîne derrière lui et qui a survécu (beauuuucoup de neige chez les russes !) La vidéo est sur le net ...

à partir de 1mn 20, après la monstre dégueulante, il semble en mode survie.Bon rétablissement à lui.
Dégueulante ou trajectoire choisie pour aller faire du rase-cailloux entre les arbres?
Entre 1m50 et 1m57 il a tout plein d'échappatoires possibles vers le large à gauche.
Effectivement, trajectoire voulue pour attaquer le vol proxy dans cette ligne de vol appelée le "cheese grater" ...

Il a des échappatoires, mais il croit jusqu'au bout qu'il vole assez vite et que tout est correct ... jusqu'à ce qu'il soit piégé trop prêt des arbres.
A lire son récit ici :
http://topgunbase.ws/i-flew-my-wingsuit-into-trees-and-woke-up-in-a-hospital/
« Dernière édition: 26 Octobre 2016 - 16:45:55 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #9 le: 26 Octobre 2016 - 18:10:37 »


très intéressant d'ailleurs de lire ce debriefing fait avec expert j'imagine, et de voir la maniere par laquelle l'accidenté est poussé gentiment mais surement à se remettre en question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #10 le: 26 Octobre 2016 - 18:17:37 »

Ouaip, dis donc, si on subissait un interrogatoire comme ça quand on a un accident en parapente on ferait moins les malins !

Je note :
So, no mentor to keep an eye on you and show you the ropes, or critique your progress?
ce qui est à mon avis un élément qui manque bien trop souvent dans notre milieu.
Et qu'un wingsuiter de 110 kg n'a, lui, pas besoin de tronçonneuse !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #11 le: 26 Octobre 2016 - 18:47:16 »

... si on subissait un interrogatoire comme ça quand on a un accident en parapente on ferait moins les malins !
disons que le on est un peu à géométrie variable.

les  "moins expérimentés" s'y plient publiquement :
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/jai-failli-y-rester-t42978.0.html
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/incidents-en-cascade-apres-surpilotage-et-desequilibre-du-corps/
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/peur-a-rosans-t35687.0.html


pour les "bons pilotes", au mieux, on en reste à des gentilles fables  vol initiation
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/luc-sest-mis-une-cartouche-gravite-limitee-heureusement-t6667.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/nouveau-type-daccident-le-melangeage-des-poignees-t45095.0.html;msg567438
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/retour-sur-accident-roland-wacogne-au-pic-de-morgon/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 26 Octobre 2016 - 23:14:10 »

C'est environ combien la vitesse de décrochage en wingsuit?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 26 Octobre 2016 - 23:43:46 »

C'est environ combien la vitesse de décrochage en wingsuit?

La vitesse comme le décrochage ne sont que les consequences d'un choix de l'angle d'incidence. Il n'y a pas de vitesse de décrochage formelle en wingsuit (pas plus qu'en parapente) car même avec le même équipement et au même angle d'incidence, celui par exemple ou le décrochage se produira ; la vitesse sera différente en fonction de la charge alaire et/ou de la densité de l'air. Et bien sur, faut-il le préciser, il n'est ici question que de vitesse-air.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 27 Octobre 2016 - 00:21:13 »

Le monsieur il a demandé "environ", pas un cours théorique...

Google "vitesse décrochage wingsuit":
Equipé d’une Wingsuit , la vitesse minimale horizontale est d’environ 100 km/h.
« Dernière édition: 27 Octobre 2016 - 00:26:44 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 27 Octobre 2016 - 00:29:49 »

C'est environ combien la vitesse de décrochage en wingsuit?

La vitesse comme le décrochage ne sont que les consequences d'un choix de l'angle d'incidence. Il n'y a pas de vitesse de décrochage formelle en wingsuit (pas plus qu'en parapente) car même avec le même équipement et au même angle d'incidence, celui par exemple ou le décrochage se produira ; la vitesse sera différente en fonction de la charge alaire et/ou de la densité de l'air. Et bien sur, faut-il le préciser, il n'est ici question que de vitesse-air.

Bonne nuit,

Tu aurais pu simplement dire que tu ne savais pas !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 27 Octobre 2016 - 00:58:41 »

Le monsieur il a demandé "environ", pas un cours théorique...

Google "vitesse décrochage wingsuit":
Equipé d’une Wingsuit , la vitesse minimale horizontale est d’environ 100 km/h.

Faut croire que les wingsuiteurs sont encore plus dans l'approximation que les parapentistes.

Après pour compléter ; on peut noter que si le décrochage est lié à l'angle d'incidence et non à proprement parler à la vitesse-air. Cet angle d'incidence de décrochage est déterminé par la densité de l'air mais aussi le facteur de charge. Est que donc une action de mise en virage alors que l'on est déjà en limite supportée des grands angles peut faire passer la frontière entre "ça vole" et "ça ne vole plus.

C'est environ combien la vitesse de décrochage en wingsuit?

La vitesse comme le décrochage ne sont que les consequences d'un choix de l'angle d'incidence. Il n'y a pas de vitesse de décrochage formelle en wingsuit (pas plus qu'en parapente) car même avec le même équipement et au même angle d'incidence, celui par exemple ou le décrochage se produira ; la vitesse sera différente en fonction de la charge alaire et/ou de la densité de l'air. Et bien sur, faut-il le préciser, il n'est ici question que de vitesse-air.

Bonne nuit,

Tu aurais pu simplement dire que tu ne savais pas !  Tire la langue

C'est vrai et tu as raison, mais... cela m'amuserai beaucoup moins. Mr. Green

 trinquer

Edit ; au-delà de me distraire grâce au fofo, j'y apprends des choses et parfois, restituer ce que l'on pense avoir compris permet d'obtenir confirmation ou infirmation. Dans le 1er cas cela permets à ce que cette connaissance que j'ai acquise, aussi, grâce au fofo profite à d'autres (Charognard par ex.) Et dans le 2èm cas, si j'ai tout faux ou simplement un peu faux, que quelqu'un de plus instruit et avisé me corrige.
Cela me permet même d'être rassuré ; je ne suis pas le seul pépé la morale du  forum de parapente

 dodo
« Dernière édition: 27 Octobre 2016 - 01:15:38 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #17 le: 27 Octobre 2016 - 09:05:47 »

Après pour compléter ; on peut noter que si le décrochage est lié à l'angle d'incidence et non à proprement parler à la vitesse-air. Cet angle d'incidence de décrochage est déterminé par la densité de l'air mais aussi le facteur de charge. Est que donc une action de mise en virage alors que l'on est déjà en limite supportée des grands angles peut faire passer la frontière entre "ça vole" et "ça ne vole plus.
d'un point de vue très théorique tu as tout à fait raison...
d'un point de vue pratique, depuis que l'aviation existe on regarde en air calme, en trajectoire (suffisamment) rectiligne et (presque) uniforme pour déterminer une "vitesse de décrochage" (expression qui existe réellement, pas seulement des mots associés) puisqu'il finit par exister une vraie corrélation entre vitesse et angle d'incidence.
La seule variable admise étant effectivement la densité de l'air par le biais de l'altitude (et donc en air à pression normale = 1013)

Je te laisse lire n'importe quelle fiche technique. (il est plus facile de donner un lien vers wikipédia que de scanner une page de jane's) tu peux aller consulter https://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_172 par exemple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 27 Octobre 2016 - 09:44:42 »

Non mais laisse tomber piwaille... Les avionneux c est des cons ils comprennent rien...
Pas sur que c est un grand avenir leurs machins truc...

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #19 le: 27 Octobre 2016 - 10:23:33 »

J'ai la berlue ou quoi.

à 1'24'' il passe sous le câble du plan de l'aiguille (celui à gauche du déco du plan de l’aiguille)    quoi  quoi

à 1’28'' il passe sous le déco du plan de l’aiguille et puis dans la zone où çà thermique.  Il y a même un parapente étalé ''prêt'' à décoller sur le déco (on le voit à 1’18'').

piAIRo


* sous le cable 1.jpg (264.95 Ko, 960x540 - vu 522 fois.)

* sous le cable 12.jpg (215.62 Ko, 864x486 - vu 516 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
py
Invité
« Répondre #20 le: 27 Octobre 2016 - 10:28:28 »

... il est plus facile de donner un lien vers wikipédia que de scanner une page de jane's
et il ne serait pas encore plus facile de donner directement le bon lien ?  hein ?  help  Clin d'oeil

On parle souvent abusivement de vitesse de décrochage comme d'une caractéristique de l'avion — aux débuts de l'aviation, le décrochage était nommé perte de vitesse — en sous-entendant que l'avion vole en palier stabilisé (facteur de charge égal à 1).



J'ai la berlue ou quoi.
...

Interdite quelques mois en 2012 après plusieurs accidents, la pratique du wingsuit était déjà réglementée à Chamonix depuis 2013. Les adeptes doivent notamment prévenir le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) avant chaque vol.

En outre, les sauts sont interdits entre 10 et 15 heures du 1er juin au 30 septembre pour éviter tout accident avec les parapentistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atomtom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Noir et blanche et bleu
pratique principale: vol / site
vols: cinquante douze virgule sept vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 27 Octobre 2016 - 13:27:24 »

m****, je vient de regarder la vidéo en mangeant, j'ai faillit tout rendre sur le clavier ...

 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #22 le: 23 Décembre 2016 - 22:24:32 »

Citation
I need to COMPLETELY understand how speed works, what actions lose it, what actions gain it. Everything about speed.

Moi ça me tue ça... Autant je comprends que les erreurs de jugement peuvent arriver, autant se dire "Hey, j'vais me renseigner sur comment ça marche vraiment ce truc" dans nos sports, c'est juste complètement inconscient... Ou alors c'est Darwin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #23 le: 24 Décembre 2016 - 09:52:16 »

J'ai la berlue ou quoi.

à 1'24'' il passe sous le câble du plan de l'aiguille (celui à gauche du déco du plan de l’aiguille)    quoi  quoi

à 1’28'' il passe sous le déco du plan de l’aiguille et puis dans la zone où çà thermique.  Il y a même un parapente étalé ''prêt'' à décoller sur le déco (on le voit à 1’18'').

piAIRo
en regardant la carte ing je ne vois pas de câbles dans la combe sud ouest???? tu parle de câbles de remontées mécanique ou de câbles électriques??.
ton tracé rouge est t il bien fait?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #24 le: 24 Décembre 2016 - 13:36:42 »



J'ai la berlue ou quoi.

à 1'24'' il passe sous le câble du plan de l'aiguille (celui à gauche du déco du plan de l’aiguille)    quoi  quoi

à 1’28'' il passe sous le déco du plan de l’aiguille et puis dans la zone où çà thermique.  Il y a même un parapente étalé ''prêt'' à décoller sur le déco (on le voit à 1’18'').

piAIRo
en regardant la carte ing je ne vois pas de câbles dans la combe sud ouest???? tu parle de câbles de remontées mécanique ou de câbles électriques??.
ton tracé rouge est t il bien fait?

C’est le câble électriques d’alimentation du téléphérique à gauche en sortant du décollage de plan de l’aiguille.
source : http://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1110  ou http://www.lesgratteciel.net/pages/Plan_de_laiguille-2393536.html

Il est plus ou moins là https://xcplanner.appspot.com/?l=xcontest&p=_vcwGgk~h%40yMwb%40&s=20.0&a=0

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #25 le: 24 Décembre 2016 - 15:01:42 »

mercimerci pour les precisions!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 20 requêtes.