+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:41:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 6 secondes pour rejoindre le sol !  (Lu 4239 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #25 le: 07 Août 2020 - 10:47:37 »

Moi la question que je me pose c'est plutôt :
Mais comment on fait pour se coller une telle cartouche (frontale massive)avec des conditions aussi anémiques ?
 hein ?
 Je me demande si le gars n'est pas juste en train de voler lent genre 'je fends les poils de cul en quatre et je gagne 0,1 de tc' et paf le décro  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #26 le: 07 Août 2020 - 11:22:06 »

C'est clair !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #27 le: 07 Août 2020 - 12:32:18 »

Parachutale?

Oui plutôt. Une parachutale sur un "départ arrêté" si on veut. Et ce n'est possible (comme dans la vidéo que tu montres" que sur une grosse frontale massive.

A+
L
Cela s’accorde avec une video de SIV de David E que j’ai vu.
Suite à une frontale provoqué il disait à son élève de rester bras haut parce que sa voile parachuté avant de revoler.
D’après lui les voiles faiblement chargé le font souvent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 07 Août 2020 - 12:36:46 »

Cela s’accorde avec une video de SIV de David E que j’ai vu.
Suite à une frontale provoqué il disait à son élève de rester bras haut parce que sa voile parachuté avant de revoler.
D’après lui les voiles faiblement chargé le font souvent.

Alors oui... Mais une Buzz B access n'a pas à rester en parachutale, même en bas de fourchette. Ce qui ici n'est à mon avis pas le cas.
En fait on ne peut pas dire "il faut être bras hauts", ou "il avait trop de frein"...
Il faut préciser le moment où...
... où on met du frein en réaction (à ce que je pense plutôt être une frontale ou une grosse saym)
... où il faut relever pour laisser voler
... où il faut refreiner pour la tempo

Mais bon, je crois qu'on voit la même chose.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 07 Août 2020 - 12:39:41 »


Je dirais au contraire que le freinage joue énormément sur le shoot qui s'en suit : il devait probablement avoir un peu de frein pendant le décrochage et lors de la remise en vol, la voile lui a probablement remonté les mains. C'est comme ça qu'on fait l'infinit.

Salut

On manque d'infos... Mais pour moi, il n'y a pas eu décrochage au sens propre. Il y a eu frontale et remise en vol. Et donc à la limite le shooting a peu être amplifié par un filet de frein. Mais on ne peut pas à mon avis réfléchir comme un décro par amplitude trop grande.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #30 le: 07 Août 2020 - 13:07:15 »

A Millau quand tu décolles aussi bas dans la pente en Sud c'est assez souvent que le vent est fort voire très fort.

Le pilote ne semble pas sur l'accélérateur. Et comme l'indique Wowo, le vent est probablement plus Ouest que Sud  ;  le pilote est sûrement un peu sous le vent de la pointe. J'ajoute un soupçon de déclenchement thermique  et hop fermeture asymétrique.

Personnellement, je trouve le pilote peu "aware" avant; et totalement passif  dans l'incident (je peux dire des conneries).
Les grosses fermetures asymétriques que j'ai subies je les ai senties venir et vu le contexte (relief, aérologie) j'étais présent.

Au Puy de Dôme je décolle derrière les écoles et je ferme à droite un gros 40% et je me jette dans la sellette ... à droite ; dans ma tête une petite voix me dit "tu es le con du jour ; c'est l'autre côté" et je charge à gauche avec un peu de commande et ça passe.

A Planfait, grossière erreur ; le vent de face c'est de l'Est couché par la brise qui revient en rouleaux (dixit un as de la discipline présent ce jour là) ; grosse fermeture asymétrique à droite mâtinée de thermique et quasi demi-tour vers la pente ; je charge la sellette à gauche ; léger filet de frein à gauche et je reprends un vol droit pour enchaîner sur une superbe frontale (bras hauts ; tempo et je relâche dans l'accélération) pour enchaîner sur une manoeuvre d'évitement pour éviter la voile (pas mieux assurée que moi dans ces conditions pourries).

J'ai également une petite voix qui me dit "pense à @Mathieu (qui se fait rare sur le forum) ; pas de sur-pilotage). Car beaucoup de sketchs ont la même typologie ; mauvais placement ; asymétrique ; sur-pilotage ; décro. dynamique ; fermeture massive ; twists ...

 -1 au karma pour mon analyse des conditions ce jour là (le même jour ou un biplace pro s'est fait écrasé au décollage pour finir dans les arbres en sortie de décollage).
Par contre ; le fait de regarder un peu (trop) souvent ma voile et d'avoir mené une bonne réflexion en terme de pilotage post SIV m'a donné un minimum de réflexes (ou peut être suis-je chanceux).

Quelque fois je me pose la question d'où se trouve le curseur entre la totale décontraction sous la voile et le trop d'awareness chère à notre JCV.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #31 le: 07 Août 2020 - 14:44:42 »

Je viens de reregarder, effectivement le gars n'a pas vraiment les freins enfoncés en dehors du fait qu'il tricote je sais pas quoi avec. On dirait qu'il fait un tour de frein avant de tourner.
Donc j'en reviens à 'comment on fait pour s'en coller une dans ces conditions'.
Je ne vois pas vraiment de vent fort ou bien mon échelle du vent fort se situe un cran au-dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #32 le: 07 Août 2020 - 14:58:08 »

Hello,

Le vent fort c'est une hypothèse probable que je déduis d'où décollent les pilotes (en bas de la  pente plutôt qu'au sommet comme c'est souvent le cas là-bas).
Mais je peux me tromper ; je m'en retourne à ma tartine de Roquefort  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 07 Août 2020 - 17:47:53 »

Biroute bien gonflée en Sud, du monde qui décolle du bas du déco, quasiment tout le monde côté sud et de gros cross (belle instabilité) ce jour là en direction du Nord: pas de tendance Ouest.
Au pire, tu peux te retrouver sous le vent du thermique du Flambadou (jonction de pente entre sud et ouest), mais avec la tendance du jour pas de zone sous le vent météo à cet endroit là.
Après, Millau ça peut tartiner sévère en début d'après midi surtout côté sud où c'est bien plus turbulent car pas forcément bien installé.
Un pilote, au hasard germanique, avec une enveloppe de vol de 15 jours par an, peu facilement se laisser surprendre par la tonicité de la masse d'air.
Ce qui est étonnant c'est que tout le monde galère à monter à ce moment là dénotant une petite activité thermique à l'instant du crash
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 20 requêtes.