+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 02:33:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 6 secondes pour rejoindre le sol !  (Lu 4272 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 251



« le: 05 Août 2020 - 19:40:10 »

https://www.youtube.com/watch?v=S09XBhlKVr0

Gentiment suggéré par montube ...

Je dirais fermeture asymétrique à droite ; absence de contre (pilote passif) et décrochage (surpilotage) qui conduit à cette magnifique abatée !
Au final 6 secondes pour finir à terre ; c'est court !
Quelle aurait été la meilleure réaction pour se remettre en vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 05 Août 2020 - 19:58:44 »

Salut

Alors ceux qui me connaissent pourront confirmer tout le bien que je pense de ces B dites access "monobloc"
Rappelez-vous l'incident de St Hil pendant la Coupe Icare, un accident tragique à Samoens et cette vidéo qui, il me semble, a déjà été postée sur le forum.

C'est bien de vouloir repousser les limites de la fermeture. De  rendre les ailes de plus en plus solide à la turbulence.
Mais ca reste une structure souple. Et donc quand ça ferme c'est souvent très massif.
Autre point dit de sécurité : une aile qui ne tourne pas lorsqu'elle ferme. C'est de plus en plus habituel sur les A et B access. Donc on a une forte réduction de surface et ce qui reste ouvert de l'aile qui plonge... Exactement comme à St Hil.

Donc je confirmerais qu'il y a bien une fermeture massive à droite et un gros shoot.

Personnellement je préfère une aile qui est moins solide, qui prévient plus et surtout dont le pilotage st plus intuitif.
Mais je ne suis pas concepteur

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #2 le: 05 Août 2020 - 21:53:19 »

Difficile a commenter cette vidéo, à part la bascule en arrière, on ne voit pas grand chose....on peut penser à une belle frontale trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 05 Août 2020 - 21:59:31 »

C’est une aile Ozone, un accélérateur réglé trop long, un anglais et des gants de jardinage.

Quoi dire de plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 05 Août 2020 - 22:00:28 »

C’est une aile Ozone, un accélérateur réglé trop long, un anglais et des gants de jardinage.

Quoi dire de plus ?
+1 au karma

Ca résume bien aussi

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #5 le: 05 Août 2020 - 22:22:37 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 05 Août 2020 - 22:26:36 »

C’est une aile Ozone, un accélérateur réglé trop long, un anglais et des gants de jardinage.

Quoi dire de plus ?

Il parle une langue bizarre ton anglais... Son premier message à la radio sonne comme un anglais très très local ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #7 le: 05 Août 2020 - 22:32:21 »

Ce serait plutôt la Luftwaffe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 33


« Répondre #8 le: 06 Août 2020 - 00:39:33 »

Un allemand avec une Buzz Z4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Août 2020 - 07:45:15 »

on peut penser à une belle frontale

c'est ce qu'il confirme (Frontklapper)


un anglais
Quoi dire de plus ?

que ton anglais parle très bien allemand  mort de rire

« Dernière édition: 06 Août 2020 - 07:51:50 par MichM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Août 2020 - 08:45:13 »

Purée  quoi Il a eu de la chance de ne pas se blesser!


C'est moi où il y a vraiment beaucoup de monde sur ce site?  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #11 le: 06 Août 2020 - 08:59:56 »

Il peut dire merci aux arbres. Ça aurait un sens qu'il soit jardinier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #12 le: 06 Août 2020 - 10:00:05 »

Double service rendu par cet arbre : à la vitesse où le bord d'attaque à attrapé les branches cette vilaine voile traitresse est probablement définitivement révolue (il va pouvoir se tourner vers la "fragilité progressive" et "la souplesse par demi-aile" de chez Nervures, MacPara, AirDesign, BGD et d'autres encore...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #13 le: 06 Août 2020 - 10:01:56 »

[...]

C'est moi où il y a vraiment beaucoup de monde sur ce site?  Neutre

C'est le côté Sud de la Puncho d'Agast à Millau mais à priori, au vu de la répartition des voiles dans le ciel et leurs déplacements, dans une tendance Sud-ouest voire plus Ouest encore.

Mon avis tout perso, je connais assez bien le site, ce pilote est trop en arrière et trop près du relief (si mon sentiment sur l'aérologie est juste) donc déjà plus ou moins sous le vent de ce relief.

Probable qu'il s'est pensé que dans cette zone ce sera plus peinard que sur la pointe, là où on voit les antennes, où quand la brise oscille entre Sud-ouest et Ouest les pilotes ont tendance à saturer la zone car les ascendances y sont les plus présentes et s'y retrouvent ceux qui decollent aussi bien des decos Sud (que l'on voit dans la vidéo) que côté Ouest.

Erreur de placement et pour répondre à une question posée plus avant ; à cet endroit, à cet hauteur du sol, il n'y avait guère plus grand chose à faire pour éviter l'impact. Il s'en tire bien car c'est crépi de blocs agressifs ou il y a vraiment possibilité de se faire mal.
Préventivement par ordre décroissant de fiabilité, il aurait pu/du ; ne pas se promener là, se tenir plus loin du relief, avoir une position dans la sellete et aux commandes qui lui permettrait un dégagement rapide du relief, piloter plus activement/pertinemment.

Mais comme dit, il a eu de la chance et fait c'est fait, autant se rejouir de cela.

Sinon et comme déjà évoqué fort à propos par Laurent, cet incident permet une fois de plus de mettre en évidence combien même une aile réputée comme "gentille" peut se révéler pleine d'énergie dans sa réaction et surprendre, jusqu'au sol, un pilote qui se pensait à l'abri de tout dessous avec ses neuf ans d'expérience pilote du fait de son homologation mais aussi de sa description commerciale par le constructeur et même de sa réputation d'aile-école/débutant dans le microcosme parapente.
« Dernière édition: 06 Août 2020 - 10:06:58 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
You 7
Invité
« Répondre #14 le: 06 Août 2020 - 10:02:07 »

C'est moi où il y a vraiment beaucoup de monde sur ce site?  Neutre

Il y a beaucoup de monde à la Puncho d'Agast. Mais j'ai vu pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #15 le: 06 Août 2020 - 10:04:07 »

 1  avec Wowo.

Il est sous le vent du plateau. J'ai déjà pris la voile sur la tronche dans les mêmes conditions mais plus haut et plus loin du relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #16 le: 06 Août 2020 - 10:26:17 »

Sous le vent du plateau ? Je ne connais pas du tout le site, mais sur cette image: https://youtu.be/S09XBhlKVr0?t=72

On voit bien que la biroute est bien perpendiculaire à la pente, ce qui explique bien aussi l'appui dynamique de toutes les voiles présentes.

Pour moi, il se prend simplement un déclenchement/et sous le vent du thermique, favorisé par le contraste ombre/soleil/caillasse/végétation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #17 le: 06 Août 2020 - 10:58:45 »

C’est une aile Ozone, un accélérateur réglé trop long, un anglais et des gants de jardinage.

Quoi dire de plus ?

Bah qu'il s'en sort mieux qu'avec le "combo frouze"!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #18 le: 06 Août 2020 - 20:01:53 »

Frontale, du frein et ne les remontent pas quand la voile repasse derrière et decro dynamique: classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 06 Août 2020 - 21:18:52 »

Frontale, du frein et ne les remontent pas quand la voile repasse derrière et decro dynamique: classique.

Frontale... Moi je dirais grosse asym droite. Plus d'une moitié sinon la Buzz ne bouge pas d'un caramel. Mais quand tu dépasse la moitié, ben t'apprends l'Allemand !
Du frein... Boff vu comme elle shoot, je suis pas certain qu'il y en avait beaucoup. Un peu certainement. Mais quand elle passe devant, il est en contre frein et y'en a pas tant que ça. Mais c'est difficile à dire.
Décro dynamique au sens où l'aile ne vole plus au moins d'un côté... Oui. Mais justement un décro dynamique sur une grosse frontale ou grosse asym, sans frein ça ne revolera pas forcément plus vite. Mais là il faudrait avoir la config exacte. La bascule arrière ne dure pas très longtemps et elle n'a pas une grosse amplitude. C'est ce qui me fait pencher pour une grosse asym. Ca et la légère rotation droite. Mais là y'a quand même peu d'éléments pour affirmer ce que je pense.

Classique... Ben j'espère bien que non !!!???
On est sur une B ACCESS; Vendue comme un B ACCESS. J'hallucine même que ce soit possible d'en prendre une si grosse. Et je m'étonne toujours du shooting et de sa durée.

Si c'était classique, j'enseignerais autre chose.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #20 le: 07 Août 2020 - 07:46:50 »

 mort de rire  mort de rire Je suis un peu marseillais avec « classique » mais le débattement aux commandes pour décrocher une voile est beaucoup moindre en ressource qu’un vol droit: pas mal de pilote se font avoir (vu en live ou sur des vidéo).
Vu la bascule arrière et l’abatté (qu’il freine, bien réagit) de l’espace qu’il prend, il a forcement décroché dans ce cas la B ou voile de compète ça décoiffe derrière.
https://youtu.be/6Ct8xKgTyLY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 07 Août 2020 - 08:04:26 »

Salut

Il y a (dans ces deux cas) un décrochage parce que pendant un temps l'aile ne vole plus et fois rouverte elle shoot, là je suis d'accords. Mais le freinage du pilote n'y est pour rien !
Ce n'es pas un décrochage dû à une augmentation d'incidence, mais à cause d'une remise en vol à vitesse nulle.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #22 le: 07 Août 2020 - 08:17:25 »

Salut

Il y a (dans ces deux cas) un décrochage parce que pendant un temps l'aile ne vole plus et fois rouverte elle shoot, là je suis d'accords. Mais le freinage du pilote n'y est pour rien !
Ce n'es pas un décrochage dû à une augmentation d'incidence, mais à cause d'une remise en vol à vitesse nulle.

A+
L
Parachutale?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 07 Août 2020 - 08:22:14 »

Parachutale?

Oui plutôt. Une parachutale sur un "départ arrêté" si on veut. Et ce n'est possible (comme dans la vidéo que tu montres" que sur une grosse frontale massive.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #24 le: 07 Août 2020 - 10:11:02 »

Salut

Il y a (dans ces deux cas) un décrochage parce que pendant un temps l'aile ne vole plus et fois rouverte elle shoot, là je suis d'accords. Mais le freinage du pilote n'y est pour rien !
Ce n'es pas un décrochage dû à une augmentation d'incidence, mais à cause d'une remise en vol à vitesse nulle.

A+
L

Je dirais au contraire que le freinage joue énormément sur le shoot qui s'en suit : il devait probablement avoir un peu de frein pendant le décrochage et lors de la remise en vol, la voile lui a probablement remonté les mains. C'est comme ça qu'on fait l'infinit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.358 secondes avec 20 requêtes.
anything