+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:09:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 10 Jours de Vol bivouac dans les Pyrénées  (Lu 3524 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« le: 23 Mars 2021 - 10:16:28 »

Vol Bivouac en juillet 2020 avec mon acloyte Samy.
C'est notre premier vrai vol bivouac en autonomie sur plusieurs nuits. Nous avions décidé de le réaliser côté français à cause des fermetures de frontière. Bien sûr c'est moins facile et on a eu les pires conditions pour voler au final et nous avons beaucoup marché. Le but initial était de relier l'océan et la mer.
Il n'en reste pas moins que c'est une expérience et une aventure magiques réservées à peu de gens... ça n'a rien à voir de faire le GR10, poser son cerveau comme un bourrin et suivre les marques en marchant.
Ce que je retiens c'est que j'ai beau avaler 4000 de D+ à la journée, la marche longue sur l'asphalte avec 18kg sur le dos n'a rien à voir et est source de blessures. Je comprends maintenant pourquoi Maurer et Durogati disent qu'ils détestent le plat pour marcher mais qu'en Montagne il n'y a pas de soucis.
Si c'était à refaire j'emprunterais pus le GR10 (sinueux il est vrai) mais éviterais les longues routes de goudron, ça aurait fait toute la différence je pense.
La bonne nouvelle c'est que l'aventure reste à termnier !

http://www.youtube.com/watch?v=7r20zOdI9fg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1 le: 23 Mars 2021 - 10:27:37 »

Ohlalalala trop bien !! J'avais lu le récit avec envie et j'avoue que j'attendais la vidéo avec impatience...
J'attends encore ce soir pour la regarder, (au boulot ça se fait pas trop) mais merci d’avance d'avoir passé du temps à filmer et monter cette aventure !  C'est mon but ultime de parapentiste, la traversée de Pyrénées très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 23 Mars 2021 - 13:00:00 »

Merci pour le partage.

Vous n'aviez pas pris la canne à pêche pour piquer les truites de Piment? Parce qu'avec ce temps, il a dû falloir meubler les journées quand la marche était trop pesante, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #3 le: 23 Mars 2021 - 13:24:25 »

Super.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #4 le: 23 Mars 2021 - 17:07:46 »

Hello,

Bravo bravo! Pour le périple et pour le film. Malgré toutes les galères, les blessures de guerre et le peu de vol, ça donne envie de faire la même… Pour le fun des galères partagées entre amis et de l'aventure…

Avec ce retour d'expérience, qu'est-ce que tu penses optimiser en terme de matos/organisation pour la finalisation du parcours en 2021 (je vous le souhaite)? Hormis cette histoire d'asphalte?

Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #5 le: 23 Mars 2021 - 17:17:31 »

Et oui, les Pyrennées, c'est pas simple.
Dites-moi, comment avez vous pu recharger les radio?  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #6 le: 23 Mars 2021 - 18:09:01 »

on voit de grands panneaux solaires sur le sac de Samy qui marche sous la pluie  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #7 le: 23 Mars 2021 - 19:03:45 »

Bravo pour votre courage les gars ! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #8 le: 23 Mars 2021 - 19:15:26 »

Citation
Si c'était à refaire j'emprunterais pus le GR10 (sinueux il est vrai) mais éviterais les longues routes de goudron, ça aurait fait toute la différence je pense.

Plutôt que le GR10 essaye la HRP c'est plus amusant, moins bourrin, plus près de la chaîne frontière et tu auras souvent le choix entre versant nord et versant sud !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #9 le: 23 Mars 2021 - 19:23:40 »

HRP avec un sac de 18 kg,  hein ? Certaines parties sont assez techniques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #10 le: 23 Mars 2021 - 20:38:28 »

Dans mon souvenir le côté technique de la HRP c'est plus l'orientation que les difficultés techniques, suffit de savoir marcher sur la neige, en 93 je n'avais ni piolet ni crampons, juste une paire de bâtons de ski et c'est passé sans problème, avec 13 kg sur le dos, la tente, réchaud, duvet et 3 jours de bouffe.
D'ailleurs si c'était à refaire je partirai début juin plutôt que début juillet pour avoir plus de neige et moins d'éboulis !
Si la RF avait existé à l'époque elle m'aurait économisé quelques descentes velues genre celle qui mène à Salau suivi le lendemain de l'étape qui va à la Hilette, la journée de repos à Vicdessos n'était pas superflue !
« Dernière édition: 23 Mars 2021 - 20:49:13 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #11 le: 23 Mars 2021 - 20:41:36 »

Hello,

Bravo bravo! Pour le périple et pour le film. Malgré toutes les galères, les blessures de guerre et le peu de vol, ça donne envie de faire la même… Pour le fun des galères partagées entre amis et de l'aventure…

Avec ce retour d'expérience, qu'est-ce que tu penses optimiser en terme de matos/organisation pour la finalisation du parcours en 2021 (je vous le souhaite)? Hormis cette histoire d'asphalte?

Bons vols!

C'était le but du film, montrer que tout ne se passe pas toujours comme prévu. La malchance fait aussi parti du décor. Il n'en reste pas moins l'amitié, les bons moments et le goût d'aventure. En terme dematos forcément une voile light ce serait mieux. Pour le rese le matos collait si ce n'est le manque de stéripan par exemple pour mon doigt. Je pense que je ferai une vidéo sur l'upgrade du sac.

Merci pour le partage.

Vous n'aviez pas pris la canne à pêche pour piquer les truites de Piment? Parce qu'avec ce temps, il a dû falloir meubler les journées quand la marche était trop pesante, non?
On avait chacun 2 cannes mais honnêtement quand tu penses à avancer en fait tu as peu de temps et c'est pas tout le temps que tu dors près d'un ruisseau..; On a pêché mais franchement le soir il y a tellement à faire avant la tombée de la nuit.

Et oui, les Pyrennées, c'est pas simple.
Dites-moi, comment avez vous pu recharger les radio?  help

J'aurasi envie de te dire  très heureux  elles ne se sont pas trop déchargées. Mais effectivement panneau solaire en marchant sous la pluie  fum
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 23 Mars 2021 - 21:10:15 »

Je rajoute la version écrite vue par l'alcoolique... euhhh l'acloyte euhhh.... l'acolyte, enfin par moi quoi ! http://samepate.over-blog.com/2020/08/pyr-cross-2020.html
(je me suis offert en bonus après la blessure de Jean une montée à pieds au sommet du pic du midi et un vol jusqu'à Luchon, parceque oui ça commençait enfin à bien voler quand Jean s'est blessé !!)

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #13 le: 25 Mars 2021 - 20:11:51 »

 averse Note pour plus tard: penser à ne pas aller faire de vol bivouac dans les Pyrénées. clown

Merci pour le partage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #14 le: 25 Mars 2021 - 21:44:07 »

averse Note pour plus tard: penser à ne pas aller faire de vol bivouac dans les Pyrénées. clown

Merci pour le partage!

 mort de rire la partie basque est en effet humide mais la vidéo ne reflète pas tellement le potentiel de nos montagnes.
Ça aurait pu arriver dans les Alpes ces conditions.
C'est juste que c'est rare de voir des vidéos qui dépeignent aussi la malchance, ça fait en général moins de vue et galvanise moins l'ego du réalisateur mais perso j'ai aucun problème avec ça  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Petit Toro
Invité
« Répondre #15 le: 25 Mars 2021 - 21:47:30 »

Je viens de visionner le film.
J'ai les boules pour vous. Mais ce n'est que partie remise. Ça va le faire.  pouce
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.
anything