+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:57:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vrac retour falaise  (Lu 5946 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« le: 22 Juillet 2019 - 12:33:51 »

https://youtu.be/l8aQ5v3xcf0

Plus de peur que de mal pour le pilote apparement. Un joli cour de surpilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
joch666
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 2



« Répondre #1 le: 22 Juillet 2019 - 14:02:07 »

 quoi

impressionnant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #2 le: 22 Juillet 2019 - 14:20:04 »

Je n'arrive pas à éditer mon message: Un joli cours*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #3 le: 22 Juillet 2019 - 14:38:27 »

vidéo déconseillée aux débutants et/ou aux personnes un peu stressées en ce moment... le gars a un placement pourri et rate son suicide.

Pour les autres... c'est presque drôle ! Je n'ai pas arrêté de me dire que quitte à être dans cette vallée, il aurait mieux fait de sauter en wingsuit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #4 le: 22 Juillet 2019 - 15:29:09 »

Je ne trouve pas que son placement soit pourri, peux-tu expliquer ton point de vue?

Pour le vrac, je compte 3 portes de sortie franches avant l'impact, et 0 checks de la hauteur/sol.
--> à visualiser pour avoir des réactions plus adaptées si un sketch comme ça vous arrive.

A-t-on des news du pauvre pilote? Ca a dû faire mal......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #5 le: 22 Juillet 2019 - 15:46:32 »

C'est lui qui met la vidéo en ligne.
Il fait le bilan des courses à la fin de la vidéo: hématomes divers et L1 fracturé. C'est difficile de faire preuve de plus de chance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #6 le: 22 Juillet 2019 - 15:57:57 »

Je ne trouve pas que son placement soit pourri, peux-tu expliquer ton point de vue?


Idem ! ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fanby
Invité
« Répondre #7 le: 22 Juillet 2019 - 16:07:07 »

Je ne trouve pas que son placement soit pourri, peux-tu expliquer ton point de vue?


Idem ! ?
Je le trouve sous le vent de l'arête avant laquelle il vraque.

Il dit lui-même avoir dépensé tout son stock de chance. Je me demande s'il a revolé depuis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #8 le: 22 Juillet 2019 - 16:09:37 »

Si vous voulez faire de l'audience, faut encapsuler la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=l8aQ5v3xcf0&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=l8aQ5v3xcf0&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 22 Juillet 2019 - 17:46:24 »

Cette technique de grattage de falaise pour ramasser des brins de Genépy n'est pas encore au point...
Heureusement il s'en sort avec pas trop de mal physique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Juillet 2019 - 19:50:04 »

Il n'est pas particulièrement proche de la falaise... Ca m'arrive de gratter bien plus près et je ne pense pas être le seul...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #11 le: 22 Juillet 2019 - 20:09:34 »

Quand il a la tête dans l'herbe il est relativement près quand même non? Je pense que c'est ce à quoi Guy fait référence Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #12 le: 22 Juillet 2019 - 20:15:52 »

Et bin! Wahoo. Il est vraiment chanceux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #13 le: 22 Juillet 2019 - 20:22:52 »

Citation
Il n'est pas particulièrement proche de la falaise... Ca m'arrive de gratter bien plus près et je ne pense pas être le seul...

Ouaip moi aussi à Accous je mettait la plume à raz du caillou... jusqu'à ce qu'un pote y laisse sa peau un jour pas du tout craignos en septembre 2004...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 22 Juillet 2019 - 20:30:53 »

Ce qui est vraiment dommage c’est qu’il ne tire pas la bonne leçon de ce coup de bol incroyable. Il analyse bien le manque de marge par rapport au relief mais ne relève pas le surpilotage flagrant qui empêche la voile de revoler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #15 le: 22 Juillet 2019 - 21:55:34 »

Après s'il lit les commentaires sous sa vidéo il comprendra assez vite (même si parfois sur youtube il vaut mieux pas les lire Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 22 Juillet 2019 - 22:26:27 »

Après s'il lit les commentaires sous sa vidéo il comprendra assez vite (même si parfois sur youtube il vaut mieux pas les lire Clin d'oeil)
Il y a d'ailleurs d'excellents pilotes comme Kerim Jespersen ou Manuel Nubel -pilote XAlps - qui ont commenté la vidéo (...avec la même analyse que tout le monde, trop de frein, mais dite de façon bienveillante, contrairement à d'autres comms ou posts... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
JustinBieber
Invité
« Répondre #17 le: 22 Juillet 2019 - 22:42:49 »

Moi je ne comprends pas ce qui s'est passé. Pour moi il vole avec un peu de pression et je ne comprends pas la première partie du vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #18 le: 23 Juillet 2019 - 06:04:12 »

La moitié des questions et affirmation de ce topic a réponse dans la description de la vidéo. Il écrit clairement qu’il a sur piloté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #19 le: 23 Juillet 2019 - 09:09:03 »

A la question qui a été soulevée du placement :
je vous invite à vous mettre en grand écran pour avoir mieux l'impression d'être "à bord" et à faire un arrêt sur image à l'endroit de la vidéo où il marque "Massive collapse here".
Est-ce que vous vous trouveriez à cet endroit, considérant que la brise de vallée est très certainement orientée selon l'axe de la route ou de la rivière en fond ? Sans plus en savoir sur la météo du jour, moi pas en tout cas. Je sais bien que les techniques de compétition disent de remonter les reliefs dans les "contre-courants" et patati et patata, mais les risques associés sont là...

De plus, ce coté de vallée est partiellement à l'ombre alors que l'autre côté est entièrement ensoleillé. Personnellement j'aurais traversé depuis longtemps pour remonter le relief côté au soleil.

Bref, d'entrée de jeu en regardant la vidéo je me suis dit "mais qu'est-ce qu'il fout là ?". Je serais curieux de savoir combien de lecteurs du forum trouvent son placement naturel et optimal sur le premier coup d’œil (ensuite, il a peut-être ses raisons spécifiques d'être là).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 23 Juillet 2019 - 09:37:01 »

A la question qui a été soulevée du placement :
je vous invite à vous mettre en grand écran pour avoir mieux l'impression d'être "à bord" et à faire un arrêt sur image à l'endroit de la vidéo où il marque "Massive collapse here".
Est-ce que vous vous trouveriez à cet endroit, considérant que la brise de vallée est très certainement orientée selon l'axe de la route ou de la rivière en fond ? Sans plus en savoir sur la météo du jour, moi pas en tout cas. Je sais bien que les techniques de compétition disent de remonter les reliefs dans les "contre-courants" et patati et patata, mais les risques associés sont là...

De plus, ce coté de vallée est partiellement à l'ombre alors que l'autre côté est entièrement ensoleillé. Personnellement j'aurais traversé depuis longtemps pour remonter le relief côté au soleil.

Bref, d'entrée de jeu en regardant la vidéo je me suis dit "mais qu'est-ce qu'il fout là ?". Je serais curieux de savoir combien de lecteurs du forum trouvent son placement naturel et optimal sur le premier coup d’œil (ensuite, il a peut-être ses raisons spécifiques d'être là).

Je n'avais pas remarqué l'ombre mais le petit ressaut sous lui. Ma première réflexion a été aussi de me dire pourquoi passer là et prendre le risque d'un effet 'bagnard' alors qu'un petit crochet par la droite aurait aussi limité ce risque.

Je suis assez d'accord sur le questionnement du positionnement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #21 le: 23 Juillet 2019 - 09:38:21 »

Merci Alpyr, j'ai pensé exactement la meme chose...... Tres clairement, je n'aurais jamais mi mes plumes de ce coté de la vallée....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #22 le: 23 Juillet 2019 - 09:56:30 »

D'un autre côté le vario bip.
C'est peut-être tout simplement un gars qui n'a pas su gérer une frontale en milieu stressant. Finalement l'erreur de placement est surtout de se coller dans un endroit ou l'émotion prend le dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #23 le: 23 Juillet 2019 - 09:58:13 »

Moi je ne comprends pas ce qui s'est passé. Pour moi il vole avec un peu de pression et je ne comprends pas la première partie du vrac
Pour moi il vole un peu trop "sur les freins" lorsqu'il s'en prend une bonne.
Il vient de prendre un tour de commande puis il enfonce encore légèrement les freins (il recherche sûrement un contact rassurant) juste avant de se faire fermer (on peut tabler sur une grosse frontale). Trainée de la fermeture + frein (et éventuellement un appui encore plus prononcé sur les commande lorsque le corps perd l'équilibre), ça expédie direct l'aile en décro... et après ce sont les mauvais réflexes sous stress qui parlent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #24 le: 23 Juillet 2019 - 09:59:26 »

Finalement l'erreur de placement est surtout de se coller dans un endroit ou l'émotion prend le dessus.
Dans un contexte "cross", t'aurais été te mettre là toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 23 requêtes.