+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:53:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vous avez dit turbulences ?  (Lu 6118 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #25 le: 01 Septembre 2019 - 12:11:33 »

J'aime bien la description sous la vidéo sur YT : "Flight interrupted by Rain",  le mec il décolle avec un rideau de pluie énorme et il va droit dessus...

Le gars fonce poulies soudées sur le rideau, j'ai pas compris l'idée non plus  mort de rire

En plus faire les grandes oreilles sous la pluie, c'est risquer une parachutale, n'est-ce pas ? Clin d'oeil mais bon c'est une Ozone mort de rire

Voler sous la pluie, oreilles ou pas, est extrêmement dangereux. Les gouttes et ruissellements changent totalement le comportement de l'air et la voile peut simplement "arrêter de voler"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #26 le: 01 Septembre 2019 - 13:48:58 »

Citation
En plus faire les grandes oreilles sous la pluie, c'est risquer une parachutale, n'est-ce pas ?

Grandes oreilles accélérées à fond, c'est pourtant aussi ce que j'aurais machinalement tendance à faire si je me retrouvais sous une pluie (et c'est d'ailleurs ce que je fais si je me retrouve dans des barbules trop humidifiantes pour la voile à mon goût).

À fortiori sous une pluie je trouve que ça devrait exposer un peu moins de voile au détrempage pendant qu'on traverse le grain, mettre de la vitesse qui favorisera un séchage plus rapide, et... éviter qu'une demi-aile arrête aléatoirement de voler avant l'autre. Faire du vol droit descendant et le plus rapide possible avec les bouts d'ailes rentrés dessous me semble le moyen d'éviter une parachutale aléatoire justement.

Que des à-priori qui espèrent donc des retours d'expériences réelles ou de théoriciens plus documentés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #27 le: 01 Septembre 2019 - 14:31:49 »

http://youtube.com/watch?v=8jUDlogQj7w

https://m.youtube.com/watch?v=es3HtobimX0

Tu peux en trouver d'autres vidéo pour voir comment une voile (peut) réagit une fois mouillés. Toutes semblent montrer sue c'est bien un risque de décrochage qui est prédominant, alors faire les oreilles donc diminuer vitesse et portance tout en augmentant la traînée, comment dire...  effray

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
william_baptiste
Invité
« Répondre #28 le: 01 Septembre 2019 - 14:44:45 »

Quand je regarde la deuxième vidéo ; je me demande toujours pourquoi il ne poursuit pas sa descente plus vente (et rien de tel que l'essorage 36) et que deviennent ses petits camarades de vol au dessus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 01 Septembre 2019 - 15:36:38 »

Salut Wowo... Et les autres bien sûr

La première vidéo (sous la pluie) semble clairement venir d'un problème de voile mouillée.

Je suis plus sceptique sur la seconde. On est dans une petite succession de mouvements de tangage avec beaucoup de frein à mon goût. Bon on est d'accord que l'eau ne doit rien arranger.
Mais pour rassurer les pilotes d'alpha 5 et 4 et 6, si vous êtes surpris par un rideau de pluie, ne mettez pas directement la main sur le secours. La voile devrait voler normalement si vous ne freinez pas trop ou que vous ne jouez pas trop avec le tangage. Après ce n'est pas une raison pour chercher cette situation !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #30 le: 01 Septembre 2019 - 16:09:51 »

Salut Laurent,

Tu fais effectivement bien de le préciser ; se retrouver sous la pluie en vol ne signifie évidemment pas que cela va se terminer en cascade d'incidents.

La 1ere vidéo montre une voile à fort allongement et dans la 2ème, le pilote est certainement pour partie au moins en cause dans la sortie du domaine de vol.

Si j'ai mis ces deux vidéo c'est surtout pour imager que les incidents découlent avant tout de phénomènes de décrochage et cela même sans faire les oreilles. Et que cela me laisse penser qu'augmenter encore plus la traînée au détriment de la portance en faisant les oreilles ne me semble pas pertinent à contrarion de la réflexion d'Airsinge.

Après que chacun voit comment il lui semble le mieux d'avoir son parapluie ouvert au-dessus de sa tête.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 01 Septembre 2019 - 16:40:55 »

Si j'ai mis ces deux vidéo c'est surtout pour imager que les incidents découlent avant tout de phénomènes de décrochage et cela même sans faire les oreilles. Et que cela me laisse penser qu'augmenter encore plus la traînée au détriment de la portance en faisant les oreilles ne me semble pas pertinent à contrarion de la réflexion d'Airsinge.

C'est de l'ordre du détail. Mais je ne dirais pas que c'est la traînée qui entraîne le décrochage quand on fait les oreilles, mais l'augmentation d'incidence due à une réduction de la surface portante (je la fait courte).
Bien sûr le oreilles qui traînes augmentent la traînée. Mais si on prend la vitesse au "badin", donc sur trajectoire, la vitesse est à peu près la même, voire un peu plus importante... Si c'était la traînée uniquement qui entraînait le risque de décrochage, la vitesse devrait diminuer sensiblement.

Mais malheureusement, le résultat est le même en cas de décrochage

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.