+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:08:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol Rando (Bivouac) 0% Carbone au Grand Replomb  (Lu 50959 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
montblanc
Invité
« Répondre #75 le: 14 Août 2012 - 22:06:05 »

Sinon dans le mode pas lourd, faut pas oublier ce qu'on trouve sur place, des morceaux de rhodo, de myrtilliers ou de bruyère secs ça brûle très bien et ça évite de trimballer du combustible, faut juste une casserole un peu épaisse pour résister.
(Sans oublier une marmotte bien grasse , faut juste lui enfoncer une mèche dans le cul et allumer!)
Dans ce style, je me suis acheté ça la semaine dernière :
http://www.arklight-design.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=10461025
et j'ai testé en me faisant des pâtes vendredi soir : ça marche du tonnerre ! avec 3 malheureux bouts de bois, tu te fais cuire des pâtes pour 2 (et oui, j'en fait toujours trop  Shocked )

Peut être pas con pour un vol-bivouac un peu long (pour une sortie courte, c'est le même poids de prendre un réchaud avec une petite cartouche de gaz ... mais ça enlève le bonheur de tout faire chauffer au coin du feu  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #76 le: 15 Août 2012 - 00:13:19 »

J'avais testé la solution bois lors de la HRP, je finissais par être quasi à court de gaz et les cartouches style Edelrid étaient introuvables dans les boutiques espagnoles à cette époque. 2 pierres et un peu de bois mort (suffit de très peu) et le problème était réglé! c'est étonnant comme ça chauffe dur.
Je m'étais d'ailleurs dit qu'à tout prendre le mieux à la place du réchaud et de la bouffe c'était une bonne petite carabine. Et un cuissot d'isard rôti avec sa purée de myrtilles, un!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 15 Août 2012 - 00:22:07 »

Avec un peu de piment d'espelette l'isard roti ?! Ah le braconnage... Y a que ca de vrai !

Concernant les fringues, pour le bas dans le cadre d'un bivouac léger je mets un collant odlo de ski de fond. C'est vraiment leger et ca tient bien chaud je trouve.

Les doudounes Rab ont très bonne reputation notamment sur la qualité des plumes employées.

J'ai personnelement une doudoune sans manche. Bien pour l'apport de chaleur, mais je regrette quand même les manches. C'est compact par contre. J'ai pas choisi c'était un cadeau.

En tout cas je trouve que c'est très intéressant cette recherche du light pour la rando ! Ca prouve d'une part que ca coute pas forcément plus cher, et d'autre part que aucun matos est réellement parfait, mais qu'à chaque fois c'est un compromis a trouver.
 
A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #78 le: 15 Août 2012 - 00:38:33 »

Avec un peu de piment d'espelette l'isard roti ?! Ah le braconnage... Y a que ca de vrai !

Concernant les fringues, pour le bas dans le cadre d'un bivouac léger je mets un collant odlo de ski de fond. C'est vraiment leger et ca tient bien chaud je trouve.

Les doudounes Rab ont très bonne reputation notamment sur la qualité des plumes employées.

J'ai personnelement une doudoune sans manche. Bien pour l'apport de chaleur, mais je regrette quand même les manches. C'est compact par contre. J'ai pas choisi c'était un cadeau.

En tout cas je trouve que c'est très intéressant cette recherche du light pour la rando ! Ca prouve d'une part que ca coute pas forcément plus cher, et d'autre part que aucun matos est réellement parfait, mais qu'à chaque fois c'est un compromis a trouver.
 
A++
C'est vrai que sans manche, c'est léger et compact (et moins cher!), et ca trouve une utilité en dynamique alors qu'avec Manche, on a tôt fait de transpirer et de perdre la valeur ajoutée du duvet... autant prendre du synthétique
Par contre, en statique, en attendant les conditions au déco ou bien pour passer la nuit, visiblement, avec manche, c'est mieux.

2h passées avec les vendeurs du Vieux Campeur cette aprem. J'ai appris beaucoup de choses, mais c'est vrai qu'au final tout n'est qu'histoire de compromis... même chose pour les crampons, Alu ou Inox? 12 pointes ou 10 pointes? encore du compromis... prix/poids/fiabilité/longévité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #79 le: 15 Août 2012 - 08:35:44 »


Dodounes, regardez voir ici.
Duvet naturel, production de qualité, en plus production locale pour pas plus cher ou guère plus que d'autres

http://www.triplezero.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 15 Août 2012 - 09:18:04 »

Si tu prévois à l'avance que tu vas dormir "sur place", alors 2 tenues même des "pas techniques" est pour moi plus efficace qu'une seule à la pointe de la technologie.

Les micro-doudounes c'est la mode actuelle, mais ça pas toujours plus chaud qu'un vrai assemblage 3 couches et toujours moins flexibles.

Ceci dit avec les produits dont tu parles, tu ne peux pas être déçu, par contre c'est peut-être pas évident de tout rentrer dans ton 35 L ?

Je m'attelle à te préparer "ma" liste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #81 le: 15 Août 2012 - 09:46:17 »

Des crabes c'est en acier forgé, l'inox je ne vois pas l'intérêt et l'alu, le jour où tu as vraiment besoin des crabes tu risques de les tordre...
Après pour dormir je ne suis pas convaincu par l'utilisation d'une doudoune et de collants. Un vrai bon duvet c'est  bien plus confortable. On trouve de très bons produits chez Valandré ou un peu moins cher chez Pyrenex pesant 1 kg ou un peu moins. En plus c'est une sécurité en cas de problème qui t'immobilise être au chaud dans un duvet peut te sauver la peau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #82 le: 15 Août 2012 - 10:14:23 »

Attention, les crampons en alu il faut éviter à tout prix, cela ne marche que pour la neige, cela ne rentre pas dans la glace, cela se plie et cela s'émousse sur les rochers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 15 Août 2012 - 10:41:34 »

De toutes façons dans 35l, a moins de mettre plein de truc a l'exterieur ca va etre impossible de caser même un minimum de choses.

Un bon duvet plume d'un kilo ca reste volumineux et ne rentrera pas dans le 35l qui doit déjà être bien plein avec l'aile et la selette.

Du coup faut d'abord s'interroger sur le choix de l'emport du duvet ou non. Sachant qu'un collant+doudounne sera plus compact.

Quand je pars pour 2 nuits je prends un 35l mais le matelas doit etre mis a l'exterieur. Et j'ai pas d'aile.

Quand aux crampons, l'alu c'est que pour du nevé ou pour terminer une course de ski l'hiver, avec les skis sur le dos (couloir raide ou pente raide sommitale).

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #84 le: 15 Août 2012 - 11:05:25 »

Question volume, plus un duvet est haut de gamme plus il est compressible!
Sinon 35L c'est une norme incontournable?
Perso j'ai le 75L (Supair Nervures) il pèse 800g, très confortable à porter et bien logeable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #85 le: 15 Août 2012 - 11:17:37 »


Dodounes, regardez voir ici.
Duvet naturel, production de qualité, en plus production locale pour pas plus cher ou guère plus que d'autres

http://www.triplezero.fr

+1 avec Michel.
Pour tout ce qui,est à base de duvet, cette marque enterre la concurrence. En plus c'est 100% français.
Par contre pour du vol bivouac, je prendrais plutôt une microdoudoune en synthétique. La plume c'est génial, mais faut pas que ça soit mouille. Autrement ça sert à rien.
Pour l'alpi, j'ai des doudounes plumes, pour la rando, une tout petite doudoune synthetique de chez Patagonia (à mon avis le must pour les micro doudoune).
Bien réfléchir quand même, car à part acheter les doudounes décathlon (qui sont d'ailleurs pas pire) ça coûte un bras (et parfois le deuxième)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 15 Août 2012 - 11:22:25 »

Je comprend pas ta question sur  le 35l piment. Je parlais du cas de flaille qui a un sac 35l et pour tout transporter dedans ca va être chaud. Je faisais l'analogie avec le sac osprey que j'utilise en rando sur 2-3 nuits et qui fait le même litrage.

Pour le duvet, après il faut aussi être prêt a y mettre 300 ou 400? pour un modèle de qualité. A ce sujet, le decathlon O degré ultralight a 100? est plutot pas mal !

Après je reviens sur l'idée de base de flaille qui est de pas emporter de matos pour dormir. Ce qui, finalement est pas bête si les températures sont clementes et avec l'aile comme isolant.
Dans ce cas il vaut mieux une doudoune et un bas un peu chaud qui permettra de dormir plus confort, tenir en statique le soir, voler le matin sans se geler...
Parce que voler dans son duvet, c'est quand même pas genial !

A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #87 le: 15 Août 2012 - 12:06:24 »

J'ai essayé hier mon 35L avec l'aile très bien repliée, le string, la flotte, la bouffe, la doudoune et les collants, frontale, et caméra. Ca rentre. Donc en mode bivouac, ca le fait avec mon terra Nova.

Par contre, ca va être chaud pour le Mont Blanc Tibo, A moins que je bidouille un système d'accroche pour les crampons et le casque à l'extérieur... Du coup, ce serait mort pour les cordes...
Sinon, je dois partir sur mon supair 75L, mais portabilité pas géniale :/
J'ai grimpé 700m hier avec l'everest2 sur moi, aucun problème, donc je prendrai ca comme baudard.
Pour les doudounes, triple 0 semblent avoir très bonne presse, mais les prix, gloups ...
Il y aurait peut-être l'Antza:
http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=132

et en mode low cost, il y a celle-ci qui rend les banquiers heureux:
http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~product_id=155855
Loin d'être "la meilleur" sur les différents critères, le rapport qualité/prix serait imbattable apparement.

C'est quoi la référence de ta doudoune synthétique Lololo?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #88 le: 15 Août 2012 - 12:54:35 »

J ai fait une fois l everest en baudrier. J ai pas trop aime.
Finalement je me suis acheter un baudard light cilao. Mais j ai pas encore teste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #89 le: 15 Août 2012 - 13:00:13 »

Citation
J ai fait une fois l everest en baudrier. J ai pas trop aime.
Rien ne vaut le solo intégral, un baudrier pour faire l'Everest c'est une perte de temps et du coup t'as du mal à enchaîner avec la traversée du Lhotse dans la journée!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #90 le: 15 Août 2012 - 13:03:54 »

Citation
J ai fait une fois l everest en baudrier. J ai pas trop aime.
Rien ne vaut le solo intégral, un baudrier pour faire l'Everest c'est une perte de temps et du coup t'as du mal à enchaîner avec la traversée du Lhotse dans la journée!
Clin d'oeil

Lol ... effectivement le lapsus est grave  mort de rire  mort de rire
Bien vu piment !

J ai fait une tentative au mont blanc avec l everest en baudrier. Deux trucs me plaisaient pas :
- le mylar sous les cuissardes est pas agreable pour marcher.
- ca pendouille un peu. En tout cas c est moins ajuste qu un baudrier donc moins agreable pour marcher.

BOn j ai trouve un cilao d occaz parce que sinon c est un peu cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #91 le: 15 Août 2012 - 13:04:03 »

grillé par Piment  mort de rire
J'ai pas eu de soucis de mon côté, peut-être l'ergonomie de la seconde génération des everest a évolué?
Il suffit de replier à l'intérieur la partie semi-rigide des cuissards.

Le gros problème en fait, c'est qu'une fois arrivé au sommet, il faut remonter les connects, dans le froid, et la précipitation du décollage, pas évident.. ou alors prendre des maillons supair zicral, mais ca fait 100 gramme en plus, soit pas loin d'un baudrier light...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #92 le: 15 Août 2012 - 13:06:26 »

BOn j ai trouve un cilao d occaz parce que sinon c est un peu cher.
http://www.cilao.com/baudriers-ultra-legers/10-oz-22-ultra-race.html
celui-là? il n'est pas trop cher je trouve, et ne pèse que 82 grammes. Enfin, pas trop cher, comparé au matériel nécessaire à la pratique de l'alpi, c'est dingue ce que ce petit monde coute cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #93 le: 15 Août 2012 - 13:15:36 »

J ai pris le OZ expert.  C est moins extreme light.
Y a des portes matos qui peuvent etre utiles si le sac a dos n en a pas.

C est pas hors de prix mais en alpi, tout coute plusieurs dizaines d euros et ca s empile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #94 le: 15 Août 2012 - 13:16:18 »

Prendre une sellette pour baudrier est super dangereux pour moi, le baudrier à une fonction bien précise et il ne faut pas tout mélanger.

Je suis un adepte du style alpin dans toutes mes pratiques. On prend juste ce qu'il faut mais on prend du matériel adapté, il ne faut pas trop déconner non plus.
A partir à poil, on va au-devant de belles surprises. Je suis surpris par la course à la "nudité" en montagne, tant qu'il fait beau, tout va bien mais quand cela va se mettre à partir en couille et faut pas rêver la question n'est pas "si" mais bel est bien "quand", il faut être un mini préparé tant d'un point de vue matériel que de compétences pour savoir s'en servir.

Il n' a pas que la facette financière au mot investissement dans une activité. Et un vol rando, ce n'est pas du parapente en montagne, mais de la montagne en parapente.

Alors je refais un coup de "vieux con" là mais on consomme de l'alpi, de la montagne comme du reste. On fait cela comme si on allait chez Décathlon, on part à minima: matos, bouffe, expérience technique mais on embarque la GoPro et vite on passe à la caisse en pensant que la carte bleue achète l'expérience et que pour le reste, pas de pbs, on a fouillé tous les site web du monde alors on est forcément prêts.
On refuse de prendre le temps, de se former car certains extraterrestres ont montré que c'était possible mais en général ces extraterrestres ont un joli vécu derrière eux.
C'est sociétal, c'est ainsi, cela s'observe partout et je les observe par paquets de 12 dans mes formations en montagne chaque hiver.

Puis quand cela commence à dérailler, c'est bien drôle à observer. Le vernis de facilité saute et ils se retrouvent en train de cogner leur plafond de verre et sont bien content de pouvoir s’appuyer sur du monde, que ce soit un gars qui passe par là ou les secours.

On est là sur le topic d'Olivier, je n'en fais pas mon bouc émissaire, loin s'en faut. Je suis admiratif de sa condition physique, de son mental.

Mais dans cette vidéo et les discussions qui ont suivi, je relève bien de trucs qui me font tiquer.
On peut se promener sur le fil du rasoir d'une activité quand la maîtrise vraiment, mais appliquer le même comportement à des activités connexes à la pratique maîtrisée, ici de l'alpi pour aller décoller du Mont Blanc, cela mérite plus de réflexions.

Rien que pour la sellette-baudrier: Pour ne pas être emmerdé au niveau des guiboles, la solution est d'avoir les bretelles les plus courtes possibles. Cela aura pour effet de remonter vers la poitrine le point d'ancrage de la corde et en cas de chute d'un camarade ou de forte traction sur la corde de favoriser sa propre chute ou rendre très difficile enrayement de la chute du collègue. Là en plus, la personne étant débutante, la probabilité qu'il s'en mette une en progressant en crampons est bien élevé. Pour une chute en crevasse, déjà qu'il ne faut pas longtemps en suspension dans un baudrier avant de subir des conséquences physiologiques grave , je vous laisse imaginer ce qu'il peut arriver en station debout dans une sellette dont les point d'attaches sont liés au même endroit.
Essayez pour voir, il y a aura de quoi passer un sale quart d'heure au fond de sa crevasse. Je n'aborde même pas le fait qu'il sera quasi impossible de remonter sur corde avec ce genre de baudrier mais vous me direz que c'est pas bien grave car en fait les techniques de remontées sur cordes sont inconnues à notre suspendu. Normal, y'a qu'à marcher pour aller au Mont Blanc.

Aller zou, voilà pour la sellette en tant que baudrier.

Il faut arrêter de banaliser ce que l'on ne connait par peut-être prendre le temps de se former et d'acquérir de l'expérience.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
akira
Invité
« Répondre #95 le: 15 Août 2012 - 13:23:27 »

Tu as un tableau des recommandations de baudriers Cialo pour les pratiques :
http://www.cilao.com/img/cms/domaineok.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #96 le: 15 Août 2012 - 13:41:26 »

écoute Julien, on est là pour discuter non?
C'est bien le but d'un forum? Oui, je n'y connais que (très) peu de choses en alpi, mes dernière sorties glacières à la Meije et au Râteau remontent à bien longtemps. Ce Mont Blanc en partant de la vallée se fera avec 3 paralpinistes expérimentés. Sur 4300m, le poids va jouer, donc c'est pas déconnant de chercher à s'alléger quitte à utiliser un matériel hybride. Après, si tu me dis que c'est dangereux d'utiliser un string comme baudrier, pas de soucis, c'est précisément ce genre d'avis dont j'ai besoin. Ce qui est assez désagréable par contre, c'est ce ton moralisateur "moi je connais, vous vous êtes des débutants suicidaires". Si tu as une grande expérience en alpi, fais partager, comme pour l'exemple de la sellette, propose un listing de l'équipement que tu prendrais / que tu ne prendrais pas ... mais évite de cataloguer les gens Clin d'oeil
Pour info, il est prévu que nous fassions une ou deux autres courses avant le MB pour se préparer physiquement pour certains, et techniquement pour d'autres (moi). Je n'ai nul doute que si mon approche lors de ces exercices ne convient pas à mes partenaires de cordée, ils auront l’honnêteté de me conseiller de renoncer au Mont Blanc.

Merci Aki, je jette un oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #97 le: 15 Août 2012 - 14:04:44 »

Dsl pour le ton du message Ju...
Passe quand tu veux à l'attéro que je te paye une binch', on en discutera tranquillement  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #98 le: 15 Août 2012 - 14:07:17 »

Bah en fait, je ne suis pas inquiet pour toi une seconde... Je te connais et je vois comment tu tournes.

Après, pour la perception du propos, c'est les joies de l'interface web. Je t'aurais dit la même chose en direct, pas grand-chose à faire de paraître "sachant".

Pour le matos, je n'ai rien listé en début de topic et refuse toujours de la faire, chacun est libre de ses choix.

En revanche, si tu veux emprunter du matos pour ses courses, c'est comme pour le bi, tu n'as qu'à passer à la maison.

Edit suite à message paru pdt la rédaction:
Arrrghh, ne me tente pas, j'passerai bien mais je suis rivé chez moi, je suis d'astreinte.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #99 le: 15 Août 2012 - 14:13:48 »

Cilao fait de bon baudrier, par contre si tu en achètes un est-ce que ça ne te dira pas de faire de l'escalade?
Dans ce cas, les baudriers light sont très vite un supplice, sinon pas de soucis.

Perso je ne partirai pas avec la sellette comme baudrier, mais peut-être est-ce dû à trop de préjugés.

Les techniques que je maitrise, c'est avec un baudrier, si je trouve comment faire avec la sellette alors peut-être?...

En attendant j'ai besoin des portes-matos sur mon baudrier donc je me le trimballe.

PS: j'avance sur la liste...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 21 requêtes.