+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 15:52:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol Rando (Bivouac) 0% Carbone au Grand Replomb  (Lu 51227 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #25 le: 09 Août 2012 - 23:07:01 »

Superbe, pour l'action comme pour la vidéo.
 +1 au karma

Dans mon cas le vol rando, c'est quand je monte à pieds à StQuinis ou à la Côte de Jor, ou au pire à Signes. Pas la même ampleur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 09 Août 2012 - 23:53:55 »

Superbe, pour l'action comme pour la vidéo.
 +1 au karma

Dans mon cas le vol rando, c'est quand je monte à pieds à StQuinis ou à la Côte de Jor, ou au pire à Signes. Pas la même ampleur.
Merci Clin d'oeil
Peu importe le dénivellé, pourvu qu'il y ait le plaisir de marcher, et de voler ensuite pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #27 le: 10 Août 2012 - 00:15:19 »

Mais Oliv, je n'ai pas reconnu l'aterro dela Gorge sur les image.
Pour moi cet aterro c'est là:
https://maps.google.fr/maps?q=saint+mury+monteymond&ie=UTF8&ll=45.209459,5.939553&spn=0.003141,0.007129&oe=utf-8&client=firefox-a&hnear=Saint-Mury-Monteymond,+Is%C3%A8re,+Rh%C3%B4ne-Alpes&gl=fr&t=h&z=18


Sinon, t'es un grand malade mais cela on le savait déjà...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #28 le: 10 Août 2012 - 00:22:14 »

franchement au top !! par contre je monterait pas avec mon sac de 20 kilos  Mr. Green
manque 1 "pull" manche longue et un buff avec des gants ! pour le reste t'est le roi du petrol !! vivement que j'ai de la maille a gauche pour acheter du matos light pour allez m'en faire des comme cela !! bravo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #29 le: 10 Août 2012 - 01:15:40 »

Voilà, c'est ça... Moi aussi, si j'étais riche comme crésus et que j'avais du matos light... euh, et si j'étais jeune avec une caisse d'enfer et une vraie compétence de pilote complètement autonome... ben, moi aussi, d'abord, na !

En attendant, me reste le rêve et l'admiration de ceux qui peuvent, savent, font.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 10 Août 2012 - 08:32:24 »

Mais Oliv, je n'ai pas reconnu l'aterro dela Gorge sur les image.
Merci pour la précision Ju, j'ai vu la biroute dans un pré, j'ai cru que c'était l'attéro de la Gorge (moi et mon fameux sens de l'orientation...)

Vol Libre 100, comme me l'avait conseillé Jérôme C, il faut s'équiper léger pour marcher en montagne, sinon, on prend beaucoup moins de plaisir et on s'esquinte physiquement.
Du coup, j'ai suivi son conseil, et j'ai acheté
- une ultralite 16 (2.3 kg) - quasi neuve (30 vols) - 1100€
- une sellette everest 2 (300g) - neuve - 100€
- des maillons connects dyneema - (24g la paire) - neufs - 20€
- un sac terra nova laser 35L - (400g) - neuf - 90€

les plus appliqués ajouteront un casque petzl meteor3 (pratique dans les pierriers quand on troupeau de chamois fait une traversée 100 mètres au-dessus  Yeux qui roulent ) - 235g - 70€

Soit 1310€ un équipement neuf ou presque, qui pèse tout compris 3.024 kg:
Ca revient beaucoup moins cher que du matos de vol standard.

Quant à l'aspect "vraie compétence de pilote autonome", Hub, les seuls pré-requis du vol rando sont à mon avis:

- analyse de la situation météo (vent surtout)
- capacité à dire non au vol et redescendre à pied (ou à attendre un hypothétique créneau)
- décollage propre (dos et face voile) et attéro correct (mais surtout décollage)

Si ces points sont ok, pour le reste, un pilote d'à peine 20 vols a la capacité technique de faire ce type de vol - (contrairement à un vol dans le bocal à saint hil où les thermiques péteux vont le mettre infiniment plus en danger).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #31 le: 10 Août 2012 - 08:59:25 »

C'est surtout l'analyse météo et aérologique (d'un site a priori inconnu) qui poserait problème.  Surtout avec la fatigue de la montée, le risque de se laisser influencer par la pression de la potentielle redescente à pied.  Sinon, l'approche autonome, apparemment c'est facile, tu fais une PTI avec une finale d'un kilomètre et tu poses juste en entrée de terrain, oukilé le problème?  Tire la langue

En fait, je crois que je ferais volontiers ce genre de trucs en duo ou en petit groupe, mais en solo, tout simplement j'aurais trop la trouille.

Tiens, parlant d'analyse, tu peux nous en débriefer un peu plus?  La mer de nuages, y'avait pas moyen (rétrospectivement) de la prévoir?  L'évaluation des chances de pouvoir voler le lendemain matin, au moment où tu décides de bivouaquer?

Tu avais quoi, comme moyen de communication (météo, et prévenir les proches de ne pas s'inquiéter) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 10 Août 2012 - 09:36:33 »

pas convaincu qu'il y avait moyen de prévoir cette mer de nuage ce jour là : c'est monté rapidement et bien dense, je pensais que ça s'ouvrirait à la fin de la journée comme souvent mais ça a mis du temps (par contre y avait peu de doutes sur le fait que ce soit clair le lendemain !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #33 le: 10 Août 2012 - 09:55:57 »

Bin de mon coté, si je trouve sympa l'idée, vous venez de parler uniquement de parapente et de vol et à mon sens il manque un gros paramètre et cela me gène aux entournures.
Tout cela se passe en montagne et il ne faudrait pas l'oublier.
Cela à l'air d'être à la maison (j'en sais quelque chose, j'habite dessous) mais cela reste de la montagne.
Si le coté parapente du truc est optimisé à toc, il n'y a aucune anticipation coté montagne.
Il ne faudrait pas oublier de partir avec un minima pour assurer un coup dur, un plan galère car le secteur peu vous en offrir de sévères.

Cela passe bien là au mois d'aout et encore car il peut neiger à ces endroits à cette période.

Après, chacun à sa définition du minimum de sécurité.
Mon minimum est plutôt conséquent (15 ans de montagne + formateur ski de rando, j'ai eu le temps de me prendre des ) même pour un plouf mais en été comme en hiver. Mais au moins, je suis serein et je peux passer une nuit dehors peu importe les conditions.

Alors au risque de passer pour un vieux con, si tu touches sacrément ta bille en parapente, il va peut-être falloir un peu plus penser au milieu dans lequel on évolue car il y a moyen de passer un sale quart d'heure à quelques minutes de vol de la maison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #34 le: 10 Août 2012 - 10:08:01 »


OK Champlo, bonne remarque, mais tu suggères quoi alors? Le minimum, c'est quoi?

Je dirais: couverture de survie (léger et compact).

Et bien sûr bananes+beurre+sucre+rhum+briquet+casserole+réchaud, mais il y a visiblement moyen de vivre sans.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 10 Août 2012 - 10:23:41 »

Julien, Concrètement, quels risques ais je ignoré/sous-estimé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #36 le: 10 Août 2012 - 10:29:28 »

Bah l'idée c'est que justement je ne veux rien suggérer, chacun fait sa sauce. Il faut juste que chacun prenne conscience que ce genre de terrain nécessite une certain réflexion, une certaine expérience voir un rien de formation.

En passant, la couverture de survie est vraiment le minimal. Perso, j'n ai en général deux, une grosse et une petite. Attention, les petites sont à usage unique et à changer chaque année car même au fond du sac, elles se dégradent et sont  d'un usage limité car très fragiles, elles se déchiquètent en plein vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #37 le: 10 Août 2012 - 10:38:17 »


Faut pas exagérer... c'est "juste" de la moyenne montagne.
Alors certes, se gourer de chemin ça peut être galère, et on peut être surpris par la météo --> protection contre le froid.


Mais ton message est intéressant.
Dis-nous juste pour voir, ce que tu aurais emporté, toi. Comme matos.

Ce sera sûrement utile à beaucoup de monde, moi le premier!

Je me suis déjà fait bien avoir, un 3 juin dans le beaufortain, par une chute de 40cm de neige pendant une rando de 3 jours. On était quand même pseudo-équipé pour, mais ça aurait pu être dangereux. Cela dit, on s'attendait à avoir une météo peu clémente...
Dans ce cas-ci, Oliv est sûrement parti en rando avec des prévisions météo correctes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 10 Août 2012 - 10:39:03 »

Et sinon? Concrètement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #39 le: 10 Août 2012 - 10:41:29 »

Ne jamais partir seul en moyenne et haute montagne, toujours indiquer à un proche son itinéraire au cas où. Entre autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #40 le: 10 Août 2012 - 10:52:05 »

Suite à la question d'Olivier:
Bin pour moi, t'es vraiment trop léger en fringues, pas de protection genre couverture de survie et rabiot de nourriture.
Je ne vois pas de carte ni de boussole dans ta liste de sac mais je présume que tu avais au moins une carte.
C'est pas vraiment des risques que tu aurais ignoré, c'est juste que les merdes arrivent dans ces secteurs, même si ce n'est que la moyenne montagne rapide d'accès. C'est pour moi de la "culture montagne" et je veux juste dire pas là que quelques centaines de grammes de rab peuvent aider parfois et faut pas rêver, y'a un jour où cela servira.

En gros, il faut avoir un mini pour se débrouiller dans la poisse, s'orienter sans problème et laisser passer un coup dur.

C'est con mais tu vois cet endroit c'est la seule fois de ma vie où on a du sortir les boussoles et des compétences poussées en orientation sur Orionde en rentrant du Gd Replomb à ski pour ne pas se paumer alors que c'est notre jardin.

Partir seul ne me pose aucun pb, c'est même bien sympa (enfin, madame ne veux plus que je fasse de solo en ski pour autant). Perso, je modifie la messagerie de mon portable en indiquant la date, l'itinéraire, et un horaire de sortie prévu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 10 Août 2012 - 10:57:41 »

3 personnes dont 2 parapentistes informées de ma situation.
Les proprios du refuge également.
Suffisamment de batterie sur portable pour la nuit
Previs météo pour deux jours.
Refuge 450 m plus bas. Moins d une heure.
Reconnaissance du bon itinéraire de redescente sitôt arrivé au sommet.
1,5 litres de flotte
1 sandwitch
350 grammes de choco ovomaltine.
Une expérience de Dodo dans voile dans conditions autrement plus rudes
Suffisamment énergie pour marcher quelques heures de plus
Vivien m informe des températures auxquelles je dois m attendre
« Dernière édition: 10 Août 2012 - 11:04:51 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #42 le: 10 Août 2012 - 11:04:22 »


Une carte n'aurait peut-être pas été de trop, surtout pour pas se gourer de couloir... mais se perdre, c'est sympa aussi (pour mieux se retrouver, hé hé).

Sinon, la montagne l'été c'est quand même autrement plus facile et moins dangereux que l'hiver en ski de rando.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #43 le: 10 Août 2012 - 11:11:05 »

Etre équipé (très) léger ne veut pas forcément dire se mettre en danger.
L'essentiel est d'être bien préparé, de connaitre son équipement, de savoir anticiper et s'adapter en restant lucide. Même si il restera toujours des risques (on fait pas du tricot).
Il y a encore quelques temps, il m'arrivait de me faire traiter d'inconscient en montagne avec mes chaussures minimalistes par des mecs qui avaient 20/25 kg sur le dos pour de la rando classique).
Les mentalités changent peu à peu  très heureux

Sinon très chouette vidéo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #44 le: 10 Août 2012 - 11:14:44 »

Tu as raison Champlo, la montagne seul s'est bien aussi, mais depuis une expérience douloureuse (pas pour moi, pour mon binôme), on s'est jurer de ne plus jamais partir seul surtout en terrain engagé.
Juste pour info, alors qu'on redescendait dans une pente bien raide, il a glissé dans un ébouli et a fini 30 mètres plus bas dans la pente. La main et le genoux salement amochés, le seul téléphone perdu dans la chute et non retrouvé. Ca aurait pu être plus grave, mais comment serait-il descendu s'il avait été seul ? Donc depuis voilà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #45 le: 10 Août 2012 - 11:49:34 »

Perso, je modifie la messagerie de mon portable en indiquant la date, l'itinéraire, et un horaire de sortie prévu.

c'est pas con du tout ça ................ 1
perso j'ai deja fait l'utmb et mon sac etait tres petit mais j'avais du matos que je connaissais ,et JE me connaissais en conditions difficille ,avoir peut de matos mais du bon et du tester e conditions ,connaitre les lieux ,
flaille franchement tu a l'air de connaitre le coin   très heureux
du moment que quelqu'un sait ou tu vas ,que tu te connais ,no soucis ! et puis dans le doute on est libre non ? mort de rire
le soucis de l'hypothermie c'est que des que ton corps perd de l'energie "inutilement" c'est que tu consomme une energie monstre pour pas grand chose du coup t'as faim et plus en plus  Clin d'oeil
en tous cas pour le prix du matos light effectivement c'est pas elevé ! mais pas encore pour moi je vais deja finir de payer mon matos actuelle  Tire la langue
a+ flaille  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #46 le: 10 Août 2012 - 13:59:27 »

Pour revenir un peu sur le sujet, je me demandais pourquoi tu n'as pas pris la décision de redescendre et décoller plus bas, en dessous du plafond nuageux ?
(Ça passait peut être pas en finesse pour rejoindre l'attero ?).
Est ce qu'avant ton départ tu avais déjà envisager la possibilité de passer la nuit la haut et décoller que le lendemain matin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
brikabrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone RUSH + UL 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 10 Août 2012 - 14:18:45 »

merci Flaille pour cette magnifique vidéo. Impressionné par ta résistance au froid...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 10 Août 2012 - 14:52:08 »

un des soucis peux être le brouillard. Visiblement, les nuages étaient en dessous, mais si le sommet était dans les nuages, vu que tu as déjà eu du mal pour trouver le sommet avec une bonne visi, en visi dégradé, ça aurai été une autre paire de manches ...
et sortir pour aller au refuge dans une purée de pois ... c'est pas le top.
Pour le minimal, il existe un concept : EDC (everyday carry) C'est des éléments qu'on porte sur soi et qui sert en cas de problème ou juste pour agrémenter la rando.

l'idée de base, c'est la règle des 3 : en gros, on peux survivre max :
    Trois secondes sans prudence
    Trois minutes sans oxygène dans nos centres vitaux
    Trois heures sans abri
    Trois jours sans eau
    Trois semaines sans manger

du coup, on compose son EDC en fonction
pour les 3sec, faut faire attention tout le temps, éviter alcool/drogue, ...
3 min, ca peux être un étouffement, mais c'est aussi une plaie qui saigne, ...
3 h, c'est la partie protection thermique (prévoir par ex une forte différence de température, la pluie/neige, le soleil et prendre en conséquence (bandana pour le soleil, sac poubelle pour la pluie, ..)
3 j, prévoir gourde, et en plaine des micropur pour rendre potable de l'eau
3 sem, bon, on voit que la nourriture est pas primordiale, mais c'est quand même a prendre en compte. C'est basé sur de la survie, en rando, la nourriture est plus importante vu qu'on se dépense bcp plus.

je ne te connais pas, ni l'engagement de la rando, mais je prendrais :
téléphone, carte, boussole, briquet, couteau
petite trousse pharmacie
bandana, sac poubelle, tshirt/pull/kway (suis un frileux Clin d'oeil )
gourde
fruits secs, barres énergétiques

c'est ma vision, après, faut adapter a chacun. En plus, c'est pas un supplément poids important, et on peux encore optimiser.

Pour pousser plus dans ce domaine de "survie", il y a ce site : http://www.davidmanise.com/ (avec un forum et un wiki top)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 10 Août 2012 - 19:23:35 »

La musique, c'est Rona Hartner et David Lynch  Clin d'oeil (Dracula walks in gried's land)

https://vimeo.com/7453267


PS : superbes images Oliv' !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.