+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:37:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol Rando (Bivouac) 0% Carbone au Grand Replomb  (Lu 50953 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 11 Août 2012 - 23:42:25 »

Je ne sais pas qui t'a soufflé l'idée mais tu l'as merveilleusement valorisée  pouce

Je trouve ta sortie merveilleuse!
Et dans "l'esprit" pur parapente.

- A améliorer:
Reconnaissance de l'itinéraire (pas les détours que tu as fait, simplement l'itinéraire que tu as choisi dès le début de la montée n'est pas le plus confortable).

- A conserver:
Tout le reste (le physique, l'envie, la joie, le partage que tu nous fait,...)

- Itinéraire le plus confortable (je pense):

Lumbin - Brignoud - Col des Mouilles - Pré Marcel - Habert des Jarlons - Orionde - Grand Replomb (en faisant le tour et non pas par le couloir N ).

Tu peux redescendre sur le Habert des Jarlons ou Jean Collet si ça craint niveau météo.

Je te laisse comparer avec ton itinéraire.

- Pour la pratique de la montagne en solitaire; elle a quelque chose de magique mais elle a le défaut que s'il t'arrive quelque chose (par forcément grave) ça peut très vite devenir catastrophique.

- Que personne n'oublie que chacun est libre de choisir la part de risque qu'il consacre à sa vie...

Encore BRAVO et rendez-vous bientôt là-haut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 12 Août 2012 - 02:26:11 »

Merci pour vos retours Brikabrac et Laurent  Clin d'oeil
Pour revenir un peu sur le sujet, je me demandais pourquoi tu n'as pas pris la décision de redescendre et décoller plus bas, en dessous du plafond nuageux ?
(Ça passait peut être pas en finesse pour rejoindre l'attero ?).
Est ce qu'avant ton départ tu avais déjà envisager la possibilité de passer la nuit la haut et décoller que le lendemain matin ?
la mer de nuage était bcp plus basse et très épaisse (>300m d'après les potes en vallée), ca ne décollait pas d'Orionde et ca ne passait pas non plus en finesse, mais ca n'est pas le problème.
Je n'avais pas prévu de passer  la nuit, sinon, j'aurais pris mon pantalon et veste technique. Pure impro (mais murement décidée après une sieste récupératrice)

==> Gargle, merci pour ces infos, je ne connaissais pas Clin d'oeil
Ensuite, j'ai une  conception personnelle de la rando en moyenne montagne en conditions estivales et en connaissance de météo
L'emport de matériel "non-nécessaire"(j'entend par là ce qui n'est pas du vol, de la flotte, bouffe, et téléphone) peut etre utile, mais à la fois nuire à la "souplesse" de décision (je suis plus lourd, j'arrive plus fatigué au déco ou  plus tard, je n'ai pas envie de me refarcir la descente, la fatigue altère mon jugement de la situation).
en ne ciblant que le matos nécessaire, j'accepte un moins grand confort en cas de coup dur, (pas de couv de survie, carte, boussole, briquet, couteau, trousse pharmacie, bandana, sac poubelle, teeshirt, pull, kway) car l'analyse de risque préalable et l'engagement ne justifie pas cette surcharge et les conséquences de cette surcharge. Ce n'est que ma façon de voir les choses, en août à 2500m. A 4000m, ou bien à 1500m en hivernale, ce serait très différent bien sûr...
pour la question de partir seul où à deux, c'est sur qu'à plusieurs c'est mieux, surtout quand on passe dans un pierrier avec les chamois qui balancent des caillasses 100m  + haut...
La (très) grosse problématique pour moi, c'est la durée de vie des batteries de smartphone. J'en suis à 1 point où, je pense réinvestir dans un vieux tromblon qui tient une semaine.

==> Tibault, l'itinéraire est volontaire Clin d'oeil
J'ai déjà fais pré Marcel/Orionde, je voulais changer de chemin Clin d'oeil

Merci à toi (j'ai des idées pour notre croix de belledonne, histoire de mettre la barre + haut) ;o)))
« Dernière édition: 12 Août 2012 - 02:45:46 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 12 Août 2012 - 02:59:58 »

En plus il y a moyen que je m'équipe un peu plus light...

NB: Je vois qu'on ne trouve pas le sommeil tous les 2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
MichelM
Invité
« Répondre #53 le: 12 Août 2012 - 09:12:48 »

en ne ciblant que le matos nécessaire, j'accepte un moins grand confort en cas de coup dur, (pas de couv de survie, carte, boussole, briquet, couteau, trousse pharmacie, bandana, sac poubelle, teeshirt, pull, kway) car l'analyse de risque préalable et l'engagement ne justifie pas cette surcharge et les conséquences de cette surcharge. Ce n'est que ma façon de voir les choses, en août à 2500m.

Heu Olive, un pull ou une veste, quelque chose à se mettre sur la tête et une paire de gants, c'est pas ça qui va te handicaper et même en août c'est quand même le mini-minimum.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #54 le: 12 Août 2012 - 11:24:24 »

jolie video!!!! ça donne envie!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 12 Août 2012 - 13:14:30 »

Je rejoins complétement Champlo concernant le minimum à avoir en montagne.

Personnellement, je ne partirais pas sans avoir au moins un K way coupe vent type paclite ou 3 couches (la 3 couches est pas beaucoup plus lourde). Ou une windstopper si on est sur qu'il pleuvra pas. Ça tient un peu plus chaud en statique.
Une paire de gant aussi. Pour le casque en vol rando, j'aurais tendance à ne pas le prendre non plus.

Un chapeau + buff pour la tête, mais ca c'est personnel, car moi, 1000m de D+ sous le soleil sans chapeau, c'est un mal au crane assuré.
Le buff peut servir de tour de cou pour pas se chopper une angine la nuit ou le matin en volant.


Dans mon fond de sac, dès que la rando se déroule un peu en altitude, j'ai toujours un 1/4 en titane + un rechaud esbit + un peu de café-thé / soupe ou plat lyo, ça permet de se réchauffer, de s'hydrater... Et un sac zip contenant des fruits secs et des bouts de chocolat.

Je prévois aussi nettement plus d'eau. 2 à 3l. C'est lourd mais appréciable. Sauf évidemment si on peut remplir en route comme dans pas mal d'endroit dans Belledonne.

Pour la trousse à pharmacie, c'est un choix perso. Je la prends toujours en VTT, pas forcément en rando pedestre. A tort surement. Elle contient du désinfectant en dose, des pansements bande à découper, des compresses, du sparadrap, du paracétamol, et une couverture de survie. Et aussi une bande.
De quoi se penser une plaie qui saignerait beaucoup. Et aussi des pastilles micropur forte.

Tiens d'ailleurs, erreur, je l'avais pas quand je me suis un peu ouvert le genou sur un caillou en parapente à la dent...

Évidemment une carte. Et la suunto qui fait boussole (mais pas très pratique, mieux vaut une boussole plaquette).

Enfin cette liste est non exhaustive.

Je met aussi une espèce d'étui avec 10€, ma CB, ma carte vitale, ma CI, et ma licence PP quand je vais voler.

Le smartphone avec un casque très court permet d’écouter des mp3 aussi... Bon mieux vaut garder la batterie en cas de pépin...


Bien garder à l'esprit qu'en cas de pépin en montagne, il manque toujours quelques chose qui nous aurait été bien utile... Alors de la à partir avec sa bite et son couteau, c'est un risque que je ne prendrais pas.

a++

PS : sinon super vidéo et belle effort !  bravo






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 12 Août 2012 - 15:01:32 »

Chacun à vraiment une vision différente.

Par exemple sur la liste de JulienF, je ne vois franchement pas l'utilité du quart +réchaud+...par contre le buff c'est super.

Ne pas porter de casque choque beaucoup de gens, moi c'est le fait que les gens écoute de la musique qui me choque, encore plus l'hiver. L'ouïe est un sens trop important en montagne pour se permettre de s'en priver en écoutant de la musique et non pas le caillou qui arrive...mais ce n'est que mon avis.

Il n'y a que l'expérience qui compte et pour le coup Oliv' vient d'en faire une très très bonne.

D'ailleurs  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 12 Août 2012 - 21:37:07 »

Le lecteur (ou smartphone) mp3, c'était par rapport a la remarque de flaille sur l'attente le soir ou il dis qu'il lui manquait un bon bouquin ! Évidemment pas de musique en marchant, volant...

En ce qui concerne le réchaud, c'est une évidence qu'une boisson chaude ou un plat lyo chaud, ca peut t éviter une hypothermie et peut être te sauver la vie.
Quand tu vois ce que ca pèse je vois pas l'intérêt de s'en priver .

Le buff peut aussi servir a filtrer l'eau, égoutter  des pâtes ...

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 12 Août 2012 - 21:47:48 »

Certes, en expé bivouac, avec météo incertaine, fatigue accumulée, etc... la bouffe chaude ca aide; mais c'est sans rapport avec une rando comme celle-ci.
A partir du moment où je décide de rester dormir à 19h30 (mon Point de Non-Retour au refuge compte tenu des 2h de luminosité restante), j'ai tous les élements qui me garantissent une nuit parfaitement sécu à défaut d'être la plus confo qui soit Clin d'oeil
C'est une question de choix et de compromis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Renseignements Généraux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: autre (?)
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 12 Août 2012 - 22:03:31 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 12 Août 2012 - 22:40:54 »

Le lecteur (ou smartphone) mp3, c'était par rapport a la remarque de flaille sur l'attente le soir ou il dis qu'il lui manquait un bon bouquin ! Évidemment pas de musique en marchant, volant...

En ce qui concerne le réchaud, c'est une évidence qu'une boisson chaude ou un plat lyo chaud, ca peut t éviter une hypothermie et peut être te sauver la vie.
Quand tu vois ce que ca pèse je vois pas l'intérêt de s'en priver .

Le buff peut aussi servir a filtrer l'eau, égoutter  des pâtes ...

 

Je ne suis pas nutritionniste mais je ne crois pas qu'un plat chaud t'évites une hypothermie. Je crois que c'est comme l'idée reçue qui dit qu'il faut boire frais pour se rafraîchir quand il fait très chaud.
Je ne suis pas non plus sûr que les plats lyo (du commerce) chauds soient plus bio-disponibles que certains aliments froids.

Un buff avant de servir à filtrer de l'eau c'est surtout un truc multi-fonction relativement efficace pour le bout de tissu que c'est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 12 Août 2012 - 22:51:25 »

J'en sais rien en terme d'apport calorique et de réchauffement du corps, si le chaud est mieux que le froid, mais entre me geler le cul toute une nuit en bivouac, et me boire un bon thé chaud préparé avec un rechaud qui pèse 50g mon choix est vite fait.

Après chacun voit midi a sa porte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 12 Août 2012 - 23:02:58 »

J'en sais rien en terme d'apport calorique et de réchauffement du corps, si le chaud est mieux que le froid, mais entre me geler le cul toute une nuit en bivouac, et me boire un bon thé chaud préparé avec un rechaud qui pèse 50g mon choix est vite fait.

Après chacun voit midi a sa porte.
Je veux bien un lien vers des réchauds aussi légers, je connais les trucs militaires qui sont pas mal, mais je crois que c'est plus lourd et ca cuit pas très bien.
Ensuite, le repas chaud du soir, c'est surtout mentalement un gros plus. pour le reste 2h + tard à minuit, le corps ressent le froid de manière identique, et là, si on a peur de la chaire de poule, c'est une doudoune, voir un coupe-vent ou encore une couv de survie et on trouve tout plein de trucs potentiellement utiles à  prendre qui ne pèsent rien pris uns par uns mais qui te changent un 35L de 5kg (bouffe et eau comprise) en un 50L de 7 ou 8 kg... programme différent. C'est plus une sortie en speed et ultralight qui se termine 70 fois sur 100 par un vol ,29 fois sur 100 par une descente à pied et 1 fois sur 100 par une impro bivouac, ca devient une sortie bivouac, avec une préparation, un rythme de progression très différent, etc... je dis pas qu'une pratique est mieux que l'autre, juste que c'est différent Clin d'oeil
Lors de notre bivouac avec Laurentgedm (tu dois pouvoir retrouver la vidéo qui traine), on avait de quoi faire un festin à la Dent et de quoi dormir au chaud avec un tapis de sol, etc... rien à voir, un autre trip^^
« Dernière édition: 12 Août 2012 - 23:10:56 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 12 Août 2012 - 23:34:50 »

Hello,
pour des réchauds lights, va jeter un oeil sur les fils des rechauds en canette (p3rs) sur le forum randonner léger.org par exemple http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=19319 ça pèse 5 ou 6 grammes et ça marche vraiment bien, il faut le voir pour le croire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 12 Août 2012 - 23:43:18 »

Pas mal du tout ca Clin d'oeil
Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 13 Août 2012 - 00:08:51 »

Pour faire chauffer 50cl d'eau l'esbit va très bien. Je dis pas pour faire cuire des pâtes pendant 10 minutes !
Le système à base de fond de canette marche bien, mais je le trouve moins pratique a mettre en oeuvre et je préfère trimballer de l'alcool solide que liquide dans une bouteille, c'est plus compact.

Après, on comprend très bien ta démarche flaille, partir le plus léger possible, pour pas t encombrer.

Mais personnellement je trouve ça trop léger et le minimum indispensable me paraît oublié (a savoir au moins des fringues en plus) pour avoir un peu de securité

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 13 Août 2012 - 08:54:23 »

j'avais oublié, mais c'est une super vidéo et bravo pour l'avoir partagée.
J'espère qu'on est pas trop dur sur les remarques pour le peu de matos, c'est juste qu'on veux en voir d'autres, des vidéos comme ça Clin d'oeil

petite astuce pour les pâtes, on jette pas l'eau, on y met de la soupe en poudre dedans et ça fait soupe + pâtes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 13 Août 2012 - 10:01:57 »

Pas mal du tout ca Clin d'oeil
Merci!

Et si te veut je te montre comment ça fonctionne en live...(vive la Grafenwalder Strong)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #68 le: 13 Août 2012 - 10:45:43 »

Je dis pas pour faire cuire des pâtes pendant 10 minutes !
pis on peut choisir des pates qui cuisent en 3 (voire 1) minutes plutôt que celles qui cuisent en 10 Clin d'oeil

pour le reste pareil que les autres.
J'adore la vidéo et l'esprit "je me fait plaisir"
C'est vrai aussi que je trouve qu'il y a 2-3 fois où tu te mets dans le rouge ... j'ai pas envie de te faire la morale, surtout que je suis pas le dernier à aussi faire des bêtises parfois canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #69 le: 13 Août 2012 - 11:12:29 »

bin moi j'en vois que 2: les deux pierriers que je me tape avec les chamois qui m'envoient des pavetons pendant qu'ils traversent Clin d'oeil
plutôt exposé, et assez raide... un casque ne suffit plus, faut monter sur les bords du pierriers et être à 2 si possible.

Merci les gars. et +1 pour les pâtes précuites, apparemment les "MULârds" apprécient beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #70 le: 13 Août 2012 - 11:23:45 »

ne serait-ce qu'à rajouter le vol où tu grelotte et où tu ne peux pas être concentré sur ton vol, c'est pas possible Fou

et puis, moi & ma charge alaire, on ne peut pas s’empêcher de rajouter "et si ..." (et si pour une raison quelconque tu avais du redescendre à pied en ayant rien mangé aurais tu était suffisamment lucide ?) "et si ..."

Clin d'oeil mais vraiment content de voire que tu as trouvé "ta voie"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 13 Août 2012 - 11:45:02 »

ne serait-ce qu'à rajouter le vol où tu grelotte et où tu ne peux pas être concentré sur ton vol, c'est pas possible Fou

et puis, moi & ma charge alaire, on ne peut pas s’empêcher de rajouter "et si ..." (et si pour une raison quelconque tu avais du redescendre à pied en ayant rien mangé aurais tu était suffisamment lucide ?) "et si ..."

Clin d'oeil mais vraiment content de voire que tu as trouvé "ta voie"
sur le vol, je pense être capable de gérer un plouf en condition ultracalme de 20min, même en ayant froid Clin d'oeil
et pour la bouffe, comme je l'écris plus haut, le petit  matin au moment de décoller, il me reste encore 1 sandwitch+350grammes de chocolat énergétique Ovomaltine et + d'un litre d'eau

Quant à "ma voie", disons "une voie" Clin d'oeil, il reste le cross, et le paralpinisme que j'espère découvrir bientôt avec Tibo et Marc L (ils sont d'ailleurs aujourd'hui au Glacier Blanc sans moi car bloqué à Nancy suite au vol de portable/portefeuille/gopro/radio... fum )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #72 le: 14 Août 2012 - 17:58:00 »

Hé mec ta voiture est en panne ? t'es malade de monter des chez toi à là haut à pied   Mr. Green Nan super mec c'est clair que ça donne envie  pouce

 +1 au karma  mon pote Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #73 le: 14 Août 2012 - 21:29:11 »

Sinon dans le mode pas lourd, faut pas oublier ce qu'on trouve sur place, des morceaux de rhodo, de myrtilliers ou de bruyère secs ça brûle très bien et ça évite de trimballer du combustible, faut juste une casserole un peu épaisse pour résister.
(Sans oublier une marmotte bien grasse , faut juste lui enfoncer une mèche dans le cul et allumer!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #74 le: 14 Août 2012 - 21:58:02 »

Sinon dans le mode pas lourd, faut pas oublier ce qu'on trouve sur place, des morceaux de rhodo, de myrtilliers ou de bruyère secs ça brûle très bien et ça évite de trimballer du combustible, faut juste une casserole un peu épaisse pour résister.
(Sans oublier une marmotte bien grasse , faut juste lui enfoncer une mèche dans le cul et allumer!)
+1
On trouve une quantité assez incroyable d'infos du même style sur randonner-léger. Une vraie mine d'or.  pouce
Sinon, pour répondre à Michel:
Heu Olive, un pull ou une veste, quelque chose à se mettre sur la tête et une paire de gants, c'est pas ça qui va te handicaper et même en août c'est quand même le mini-minimum.
Pour les gants, je suis incapable de voler sans de novembre à avril (syndrôme de Raynaud  la prise de t?te ) surtout si ca monte haut, mais en mode rando le reste de l'année, je peux m'en passer sans soucis.
Par contre, j'ai regardé du côté des doudounes ultra-légères, je pense prendre la Microlight Alpine de RAB, qui présente un excellent compromis (poids 365 g dont 140 grammes de duvet 750+ cuins) avec une excellente compressibilité, elle possède une capuche, ce qui est fort utile en mode bivouac. Elle a également une fonction "coupe-vent" plutôt efficace selon les retours d'utilisateurs. Je pense coupler cela à des collants ODLO chaud et léger:
http://www.boutiqueodlo.fr/collant-odlo-leger-homme-light.html
Pour les nuits bivouac.
Avec une paire de chaussettes techniques qui permettent à la fois une bonne respiration pendant la montée, un séchage rapide et une bonne couverture thermique la nuit, le bivouac devrait pouvoir se faire sans voile jusqu'à 5°, et avec voile jusque -5° à vue de nez. ca laisse de la marge pour une bonne partie de l'année
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 23 requêtes.
anything