+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 00:36:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol bivouac au féminin.  (Lu 6586 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 22 Novembre 2018 - 17:26:50 »

Le pb c'est qu'on n'a pas toujours le choix. Ça m'est arrivé en bi alors que j'avais tout bien vérifié à la prevol...
Mais lors du gonflage, ce foutu mousqueton a vrille...
Rien a faire ensuite en l'air sous tension pour le remettre dans l'axe.
J'ai pas trop aimé ce vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #26 le: 22 Novembre 2018 - 17:43:51 »

j'ai eu le même souci dernièrement suite à changement de prévol.

Jusqu'ici, je détachais systématiquement ma voile, comme je vole avec un ventral, ma prévol était, avec un montage de mousquetons Austria Alpin inox, ouverture vers l'arrière:
- mise en place des élévateurs du secours sur les maillons
- mise en place des élévateurs de la voile, face voile, en faisant tourner d'un demi-tour les élévateurs dans mes mains (pas simple à expliquer, mais, bien maîtrisé, je n'ai absolument jamais eu le moindre problème avec cette technique)

Comme j'ai repris la Kamasutra (avec utilisation secours ventral), j'ai décidé de tenter de laisser la voile solidarisée avec la sellette en permanence. Du coup, ça donne maillons avec ouverture vers l'avant:
- je laisse le secours attaché sur maillon droit en permanence
- élévateurs de la voile attachés en permanence (donc vers l'arrière le temps d'accrocher le secours)
- mise en place de l'élévateur de secours gauche après m'être attaché à la sellette.

Dans cette configuration, avec l'ouverture des maillons vers l'avant, je me suis retrouvé avec l'élévateur droit de la voile qui tirait sur le maillon de travers, comme sur la photo de Kinga...pas top.
J'ai réussi à remettre tout ça en place en soulageant le coté droit et en tirant assez fort sur l’élévateur, mais ça m'a plu moyen. Je dois donc intégrer la remise en place correcte des élévateurs de voile avant décollage Confus .

ok,  stop au flood , désolé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #27 le: 22 Novembre 2018 - 18:14:56 »

Elle est plus mignonne et souriante et aussi certainement vole bien mieux mais quelque part elle me fait penser à B42 surtout, même si je n'ai pas écouté ses dires en anglais, avec cette autre vidéo :

Faut peut être pas tout mélanger là!
[...]

 mort de rire Si puisque même cela y est :

[...]
[...]
Je ne sais pas si vous avez remarqué la position de son mousqueton gauche qui relie les élévateurs à la sellette !
[...]

Trop fort, tout comme B42 qui avait toujours un problème d'élevateur mal monté.  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 22 Novembre 2018 - 19:39:08 »

un petit joint torique comme pour les secours et le problème est reglé.
En sachant que le plus gros soucis avec cet incident c'est qu'on ne pense plus qu'a ça pendant le vol en oubliant le reste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #29 le: 22 Novembre 2018 - 20:04:18 »

un petit joint torique comme pour les secours et le problème est reglé.
En sachant que le plus gros soucis avec cet incident c'est qu'on ne pense plus qu'a ça pendant le vol en oubliant le reste.

Merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #30 le: 22 Novembre 2018 - 21:05:49 »

Elle est plus mignonne et souriante et aussi certainement vole bien mieux mais quelque part elle me fait penser à B42 surtout, même si je n'ai pas écouté ses dires en anglais, avec cette autre vidéo :
 trinquer

 Rigole  Rigole  Rigole  Rigole

toujours pas vomi... je vais me finir avec la video d'archaleon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #31 le: 22 Novembre 2018 - 22:27:13 »


 Rigole  Rigole  Rigole  Rigole

toujours pas vomi... je vais me finir avec la video d'archaleon !

Cool laquelle ?

Oublie pas de partager une photo de ton clavier après Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 22 Novembre 2018 - 22:33:22 »

C’est quand même put... de beau ces Dolomites, même en pano trop speed.

Quand je la voit se marrer en se barrant d'un gros nuage qui pompait à +4 (avec oreilles et accélérée à fond), je me dis que je ne serais décidément jamais un bon parapentiste, ce genre de situation m'enlevant tout de suite la banane...on est décidément pas tous fait du même bois  Embarassé .
Une bonne façon de démystifier les nuages c’est de toujours être prudent et de respecter la règle des 45 degrés. Perso je préfère largement être au dessus d’un sommet, sous un gros nuage bien sombre qui tire à +6 bien régulier (à condition que les autres autour ne partent pas en congestus) qu’être en bord de caillou dans du +3 haché par la brise. Après c’est certain que quand tu prends 100m par tour, le problème c’est que t’as souvent pas trop le temps d’en profiter, le plaf te tombe vite sur la tête.
Mais j’ai toujours respecté la règle des 45 degrés et j’ai jamais vraiment fini dans un nuage (quelques fermetures de barbulles sous les pieds quand même) et du coup ça aide vraiment à les considérer de manière plus sereine... un peu moins quand tu sors du dit +6 par le côté sous le vent par contre très heureux  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #33 le: 22 Novembre 2018 - 22:49:25 »

Du coup tu veux bien l'énoncer cette lois des 45°?
En général plus ça tire plus je reste en bordure des nuages. Si c'est bouché et que ça tire même en vallée c'est qu'il ne faut pas être en l'air... c'est ma règle du coin bleu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 22 Novembre 2018 - 23:07:36 »

Oui quand le ciel est bien bouché, toujours garder un trou bleu à portée d’aile c’est effectivement judicieux. Mais en général ça ne tire pas trop fort dans ces cas là, ou alors comme tu dis on a rien à  faire en vol à ce moment là.

La règle des 45 degrés c’est une traduction basique de ce que tu fais peut être déjà avec tes trous bleus. A savoir de toujours garder un angle inférieur à 45 degrés entre la verticale et le bord du nuage (ou supérieur à 45 degrés entre l’horizontale et le bord du nuage).

De ce fait si tu es loin en dessous, cela te permet de rester au centre et plus tu montes et plus le nuage est large plus tu dois te déporter vers le bord. Ça force souvent à sortir de la zone de meilleure ascendance, mais ça permet d’évoluer en sécurité sans risque de finir perdu dans le coton (sauf à trouver un truc qui monte tellement fort qu’en volant droit vers le bord tu n’arrives pas à rester dans la bonne zone des 45 degrés, mais cela ne m’est encore jamais arrivé même dans des zones en 7/8ème, voire en 7,9/8ème très heureux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #35 le: 22 Novembre 2018 - 23:32:39 »

Je n'arrive pas à visualiser :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 23 Novembre 2018 - 00:20:36 »

Voir image jointe...

Plus tu te rapproche du plaf plus pour respecter cet angle de 45 degrés ça te force à te rapprocher du bord du nuage... le truc vu autrement, tu dois toujours être sous la ligne que j’ai tracé à 45 degrés pour être safe. Si tu es au dessus tu risques de finir dans le nuage.


* B9871A3F-8999-4F2C-8AAF-0188EB2AADF1.jpeg (109.42 Ko, 611x427 - vu 158 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 23 Novembre 2018 - 00:51:57 »

En gros :
- ton parapente avance à 10m/s horizontal (36km/h)
- tant que tu n'es pas dans un +10, si tu as environ 45 degrés entre l'horizontale et le bord du nuage, tu es tranquille tu pourra forcément sortir de la pompe dans le bleu.

Après pas besoin de sortir le sextant, tu fais ça au jugé, mais l'idée c'est que plus tu montes, plus tu te rapproche du bord du nuage pour rester dans ta zone de confort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #38 le: 23 Novembre 2018 - 06:35:56 »

merci Chamalo et les autres, pour ce rappel de la règle des 45° pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #39 le: 23 Novembre 2018 - 14:16:37 »

Excellent, merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.