+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:52:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol aux Contamines  (Lu 6348 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
montblanc
Invité
« le: 12 Décembre 2018 - 22:13:01 »

J'étais au boulot avec un drône pour faire aussi quelques images avant l'ouverture quand un collègue est arrivé en ski de rando pour aérer sa PI.

J'en ai profité pour le suivre un peu, histoire de montrer que c'est joli aussi de voler vers chez nous  Embarassé
C'est pas un montage, juste la séquence complète :
http://www.youtube.com/watch?v=GmmWU_VDPIg

Bons vols d'hiver ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 13 Décembre 2018 - 00:05:13 »

Je suis plus impressionné par la prise de vue du drone que par le vol en lui même. Clin d'oeil

Tu as un masque pour contrôler le cadrage ?

Ps : quelle drôle d’idée de redescendre en vol pour un plouf quand la neige est si bonne. On s’est régalé en poudreuse ces deux derniers jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #2 le: 13 Décembre 2018 - 07:23:45 »

Je suis plus impressionné par la prise de vue du drone que par le vol en lui même. Clin d'oeil

Tu as un masque pour contrôler le cadrage ?
Tu dis ça parce que t'es jaloux, y'a pas une si belle vue sur le Mont Blanc même dans ta très belle vallée du Giffre  Tire la langue
Non, je n'ai pas de masque, mais j'ai un retour vidéo HD sur une grande tablette, c'est assez confort pour piloter.

Ps : quelle drôle d’idée de redescendre en vol pour un plouf quand la neige est si bonne. On s’est régalé en poudreuse ces deux derniers jours.
Le premier tronçon n'est pas encore skiable, alors il a préférer voler tout le dénivelé plutôt que risquer ses skis ou marcher sur cette dernière partie. Et c'était son premier vol en ski, il a commencé à voler cet été. (il a d'ailleurs fait un super déco dans des conditions pas terribles !)
« Dernière édition: 13 Décembre 2018 - 07:40:28 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #3 le: 13 Décembre 2018 - 08:26:50 »

des images qui font du bien !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Décembre 2018 - 10:22:37 »

purée c'est nul en vol ces drones : toute la 1ere minute, la pi a une meilleure finesse que le drone  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #5 le: 13 Décembre 2018 - 10:39:43 »

C'est ou ca, vers le haut des tierces ?

Que je me rapelle pour y sortir la voile quand je viens  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #6 le: 13 Décembre 2018 - 11:50:50 »

C'est ou ca, vers le haut des tierces ?

Que je me rappelle pour y sortir la voile quand je viens  Tire la langue
C'est arrivée du TSD des Tierces. Mais il a étalé sa voile en plein milieu de la piste  très heureux
Il a décollé de là car le domaine est fermé et qu'ailleurs c'était pas damé. Mais quand c'est ouvert faut aller décoller un peu plus haut, au sommet du télécorde ou à l'Aiguille Croche :
https://www.lescontamines.net/meteo_parapente.html

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'infos sur les vols aux Contas, été comme hiver, speed et parapente.

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #7 le: 13 Décembre 2018 - 13:38:02 »

C'est ou ca, vers le haut des tierces ?

Que je me rappelle pour y sortir la voile quand je viens  Tire la langue
C'est arrivée du TSD des Tierces. Mais il a étalé sa voile en plein milieu de la piste  très heureux
Il a décollé de là car le domaine est fermé et qu'ailleurs c'était pas damé. Mais quand c'est ouvert faut aller décoller un peu plus haut, au sommet du télécorde ou à l'Aiguille Croche :
https://www.lescontamines.net/meteo_parapente.html

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'infos sur les vols aux Contas, été comme hiver, speed et parapente.

Bons vols !
faut peut être le préciser sur la vidéo pour éviter que certain essais de décoller pendant l'ouverture de la station !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #8 le: 13 Décembre 2018 - 13:50:32 »

Exact ! Moi je connais le spot, j en ai juste parlé pour titiller !
Mais merci pour l info sur le deco au dessus, je connaissais que le signal et son gonflage vent de cul...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 13 Décembre 2018 - 14:00:01 »

Exact ! Moi je connais le spot, j en ai juste parlé pour titiller !
Mais merci pour l info sur le deco au dessus, je connaissais que le signal et son gonflage vent de cul...

Au cours du Flying Light de cette année, tout un groupe de pilotes (dont moi) a décollé justement du Signal (mais il n'y avait pas de neige début octobre !) avec 5 km/h de face pour un vol très sympa jusqu'au golf des Contamines (fermé à cette époque-là).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #10 le: 13 Décembre 2018 - 14:30:50 »

magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 13 Décembre 2018 - 14:31:09 »

le suivi du déco est de toute beauté !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #12 le: 13 Décembre 2018 - 14:39:04 »

Au cours du Flying Light de cette année, tout un groupe de pilotes (dont moi) a décollé justement du Signal (mais il n'y avait pas de neige début octobre !) avec 5 km/h de face pour un vol très sympa jusqu'au golf des Contamines (fermé à cette époque-là).
 trinquer
Marc
Il y a 2 décos au Signal : le déco d'été et celui d'hiver :

Celui d'été est proche du resto la Kouzna (juste à droite du chalet et du pylône EDF que l'on voit sur la caméra) et est très bien alimenté face dés que ça thermique un peu. Malheureusement on ne peut pas le damer l'hiver car les skieurs suivent (bêtement) toute trace damée et finissent dans le ravin  mort de rire Mais il est utilisable tout le temps si les conditions de neige le permettent et vous conviennent bien sur.

Il y a une grosse manche à air juste devant la gare de la télécabine pour avoir une info de vent pour l'exploitation des RM, mais ça sert bien aussi pour les conditions au déco


L'hiver, on décolle un peu plus à droite, sur la bute, à coté de la DZ hélico. Le déco est damé tout l'hiver, mais c'est vrai que le vent est souvent travers. Tous les pilotes locaux ont une technique parfaite du décollage "en virgule"  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #13 le: 13 Décembre 2018 - 14:44:18 »

faut peut être le préciser sur la vidéo pour éviter que certain essais de décoller pendant l'ouverture de la station !!!
J'y ai pensé en mettant en ligne, mais en fait quand c'est ouvert tu as tout le temps du monde sur ce chemin et personne n'oserait étaler sa voile là ... en 10 secondes elle est découpée en tranches de 10cm  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 13 Décembre 2018 - 14:59:48 »

faut peut être le préciser sur la vidéo pour éviter que certain essais de décoller pendant l'ouverture de la station !!!
J'y ai pensé en mettant en ligne, mais en fait quand c'est ouvert tu as tout le temps du monde sur ce chemin et personne n'oserait étaler sa voile là ... en 10 secondes elle est découpée en tranches de 10cm  mort de rire

Plus que ce cas particulier le message à faire passer est que l'hiver en station le parapente est très visible et est la cible d'une surveillance attentive pas toujours bienveillante. sauf exceptions les responsables de la sécurité des remontées mécaniques et des pistes ne voient pas d'un bon œil notre activité qui peut mettre en danger les autres usagers.

Pour preuve, suite à un parapentiste qui s'est pris une ligne de téléski à noël 2017, les décollages sont interdits sur tout le domaine skiable de Samoens hormis le décollage officiel. Le speed riding est lui aussi totalement interdit. C'est cher payé pour une bêtise d'un pilote de passage à qui nous avions conseillé de ne pas décoller de cet endroit.

En station il est super important de bien se renseigner sur ce qui est autorisé ou pas. Contrairement à l'été où le "pas vu pas pris" marche bien, en hiver en station il y aura toujours quelqu’un pour nous "cafter" !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #15 le: 13 Décembre 2018 - 16:28:47 »

Plus que ce cas particulier le message à faire passer est que l'hiver en station le parapente est très visible et est la cible d'une surveillance attentive pas toujours bienveillante. sauf exceptions les responsables de la sécurité des remontées mécaniques et des pistes ne voient pas d'un bon œil notre activité qui peut mettre en danger les autres usagers.
On a de la chance ici, beaucoup (mais vraiment beaucoup) de personnes de la station font du parapente (remontées, restaurants, magasins, et même commune ...), et c'est plutôt avec un œil bienveillant qu'on accueil tout le monde. Par contre ceux qui font n'importe quoi sont vite repérés et mis à mort recadrés  Mr. Green

Pour dire rien qu'aux remontées : le chef d'exploitation vole (un peu) ET le chef des pistes vole (beaucoup !), 4 pisteurs volent beaucoup (un cinquième étant même en championnat du monde acro est parti quelques temps), et moi  Embarassé  et on est même 3 à faire du BASE ... le club des Joly Jumpers est très actif, et ça favorise cette émulation.

De manière générale tant que personne ne décolle en parapente au milieu d'une piste ou à proximité directe d'une remontée on s'en fout. Pour le speed il y a des zones simples à trouver ou la pratique est libre. On a eu des soucis qu'avec le speed, mais comme on a aussi beaucoup de pratiquants locaux, le problème a assez vite été réglé. On fera toujours tout pour éviter la moindre interdiction, on est trop nombreux à avoir tout à perdre. Ce qui fait qu'il est facile d'avoir des conseils sur le domaine, mais aussi facile de se faire repérer tout de suite si on fait une connerie   



Les pilotes qui nous pourriraient les spots volontairement seront retrouvés à la fonte des neige  Cool

« Dernière édition: 13 Décembre 2018 - 16:40:05 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #16 le: 13 Décembre 2018 - 17:54:42 »



Les pilotes qui nous pourriraient les spots volontairement seront retrouvés à la fonte des neige  Cool


Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #17 le: 14 Décembre 2018 - 09:54:07 »

Plus que ce cas particulier le message à faire passer est que l'hiver en station le parapente est très visible et est la cible d'une surveillance attentive pas toujours bienveillante. sauf exceptions les responsables de la sécurité des remontées mécaniques et des pistes ne voient pas d'un bon œil notre activité qui peut mettre en danger les autres usagers.
On a de la chance ici, beaucoup (mais vraiment beaucoup) de personnes de la station font du parapente (remontées, restaurants, magasins, et même commune ...), et c'est plutôt avec un œil bienveillant qu'on accueil tout le monde. Par contre ceux qui font n'importe quoi sont vite repérés et mis à mort recadrés  Mr. Green

Pour dire rien qu'aux remontées : le chef d'exploitation vole (un peu) ET le chef des pistes vole (beaucoup !), 4 pisteurs volent beaucoup (un cinquième étant même en championnat du monde acro est parti quelques temps), et moi  Embarassé  et on est même 3 à faire du BASE ... le club des Joly Jumpers est très actif, et ça favorise cette émulation.

De manière générale tant que personne ne décolle en parapente au milieu d'une piste ou à proximité directe d'une remontée on s'en fout. Pour le speed il y a des zones simples à trouver ou la pratique est libre. On a eu des soucis qu'avec le speed, mais comme on a aussi beaucoup de pratiquants locaux, le problème a assez vite été réglé. On fera toujours tout pour éviter la moindre interdiction, on est trop nombreux à avoir tout à perdre. Ce qui fait qu'il est facile d'avoir des conseils sur le domaine, mais aussi facile de se faire repérer tout de suite si on fait une connerie   



Les pilotes qui nous pourriraient les spots volontairement seront retrouvés à la fonte des neige  Cool



conclusion : cet hiver, allez aux Contas et évitez Samoens !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #18 le: 14 Décembre 2018 - 10:08:59 »

conclusion : cet hiver, allez aux Contas et évitez Samoens !  mort de rire
Je ne dirait pas ça car j'adore aussi voler à Samoens l'été (l'hiver j'ai pas le temps de quitter mon bled), mais passez dans les deux vallées ça vaut le coup  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #19 le: 14 Décembre 2018 - 11:27:29 »

De jolies images, et de bons conseils/infos, comme on voudrait en voir plus souvent  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #20 le: 14 Décembre 2018 - 13:41:08 »

conclusion : cet hiver, allez aux Contas et évitez Samoens !  mort de rire
Je ne dirait pas ça car j'adore aussi voler à Samoens l'été (l'hiver j'ai pas le temps de quitter mon bled), mais passez dans les deux vallées ça vaut le coup  trinquer

c'était de l'humour bien sûr Clin d'oeil

je plussoie PomCanard!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #21 le: 14 Décembre 2018 - 20:25:28 »

C'est ou ca, vers le haut des tierces ?

Que je me rappelle pour y sortir la voile quand je viens  Tire la langue
C'est arrivée du TSD des Tierces. Mais il a étalé sa voile en plein milieu de la piste  très heureux
Il a décollé de là car le domaine est fermé et qu'ailleurs c'était pas damé. Mais quand c'est ouvert faut aller décoller un peu plus haut, au sommet du télécorde ou à l'Aiguille Croche :
https://www.lescontamines.net/meteo_parapente.html

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'infos sur les vols aux Contas, été comme hiver, speed et parapente.

Bons vols !

Suis allé voir ton lien, super bien foutu et très instructif !! On va mettre ca à profit pour cet hiver et les premiers décos à ski  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #22 le: 14 Décembre 2018 - 20:47:27 »

c'était de l'humour bien sûr Clin d'oeil
je plussoie PomCanard!
merci à toi et pomCanard pouce

Suis allé voir ton lien, super bien foutu et très instructif !! On va mettre ca à profit pour cet hiver et les premiers décos à ski  parapente
Merci  Embarassé
Malheureusement j'ai eu beaucoup de pertes sur les stations météo qui donnent de bonnes infos sur le domaine.
La balise FFVL100 du Col est HS
La pioupiou 599 qui l'avait remplacé est HS
Ma station météo du Signal a pris la foudre cet été et n'est encore pas revenue de réparation chez le constructeur ... mais j'espère quand même la réinstaller avant fin décembre.
J'avais un budget pour installer 3 pioupiou V2, mais vu ce qui se passe c'est en standBy ...

On se croisera sûrement sur les pistes, en vol ou au  trinquer
« Dernière édition: 14 Décembre 2018 - 20:53:33 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #23 le: 14 Décembre 2018 - 20:50:59 »

Au bar c est deja fait !! Il y a 2 ans environ, une fin de journée... j ai toujours ton num, te sonne quand je suis par la !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #24 le: 14 Décembre 2018 - 20:57:15 »

Au bar c est déjà fait !! Il y a 2 ans environ, une fin de journée... j ai toujours ton num, te sonne quand je suis par la !
Oui je me rappelle, même troquet ça me va  trinquer  on fêtera ton BPC que tu révisais à l'époque  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.228 secondes avec 22 requêtes.